Aller au contenu

Mobilier BRM


ClaudeV

Messages recommandés

Bonjour, je viens de prendre la direction d'une bibliothèque équipée en mobilier BRM il y a environ 15 ans.

J'ai souhaité renouveler qq peu le mobilier et surtout incliner des tablettes (aucune tablette inclinée, très peu de facing donc et bien sûr pas de désherbage !) et je voulais voir si l'un d'entre vous avait ce type de mobilier et avec quels accessoires les tablettes étaient inclinées.(photos bienvenues)

D"avance merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    3

  • ClaudeV

    3

  • B. Majour

    1

  • saida

    1

J'ai le même problème dans une annexe mais renseigne-toi car il n'y a pas de réassort possible puisque l'entreprise est en liquidation judiciaire depuis 2016 et  que la gamme n'a pas été reprise. Déja fin 2015 ils ne prenaient plus de commandes. https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/deux-sevres/niort/brm-la-justice-prononce-la-liquidation-de-l-entreprise-ruinee-par-une-arnaque-au-faux-president-914289.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ferris, Oui, j'avais eu l'info comme quoi BRM était en liquidation donc je ne compte pas sur un réassort mais une solution système D. Et c'est pourquoi je recherche le type d'accessoire permettant d'incliner les tablettes pour ensuite voir si je peux les trouver ailleurs ou faire bosser le service technique ! Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nous avons placé les escargots qui permettent de tenir les étagères en décalé puis remis la tablette du coup elle est un peu penché et cela nous permet d'incliner certaines tablettes au sein des rayonnages.

bon courage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ClaudeV a dit :

J'ai souhaité renouveler qq peu le mobilier et surtout incliner des tablettes (aucune tablette inclinée, très peu de facing donc et bien sûr pas de désherbage !) et je voulais voir si l'un d'entre vous avait ce type de mobilier et avec quels accessoires les tablettes étaient inclinées.(photos bienvenues)

 

Bonjour ClaudeV

 

Alors, à consulter quelques catalogues, on trouve ceci :

Tablette métallique avec butée arrière et barres pour fixation  

Possibilité de l’utiliser comme tablette de présentation ou tablette inclinée pour magazines en la retournant ou l’inclinant grâce au support d’inclinaison.
La tablette de 300 mm peut être aussi utilisée inclinée dans un Rayonnage profondeur de 250 mm, métal laqué

 

http://www.bibliothekstechnik.ch/files/5514/0122/6683/Systeme_de_rayonnage2013-15-fr.pdf

P 24 (pour une photo du système)

 

Problème : il faut bien des tablettes avec butée arrière (pour pouvoir les retourner)

 

Autres possibilités : acheter quelques présentoirs et les placer en rayons.

Comme tu vas désherber, tu auras de la place sur les rayonnages, et les présentoirs peuvent s'installer sur les tables.

 

Tu as aussi ce genre de système dont tu peux t'inspirer et lancer une demande de travaux aux Services techniques (ou encore les acheter)

 

nouveaute.jpg

 

Il faut avoir un pan de mur libre. Ou plusieurs.

 

Bon désherbage. :wink:

  Bernard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement si tu récupères de la place, donc des tablettes, tu peux les utiliser en incliné, ce sont exactement les mêmes que les tablettes, avec les trous et encoches déja à la bonne place et tu utilises les mêmes fixations (2 escargots et 2 tringles par plateau). Par contre c'est chiant à monter (le faire plutôt par derrière sinon , par devant, tu rayes tes montants bois) mais ça te permet des possibilités d'inclinaison assez variées. Evidemment plus l'inclinaison est forte plus c'est costaud.

Ceci dit tout dépend de ta gamme de mobilier. Pour nous c'est la gamme COUROS.

https://www.google.fr/search?tbm=isch&q=BRM+GAMME+COUROS+&chips=q:brm+gamme+couros,online_chips:tablette,online_chips:rayonnages+couros,online_chips:notice&sa=X&ved=0ahUKEwiZjM3poYraAhWO6qQKHfBsACYQ4lYIKigC&biw=1075&bih=588&dpr=1.56

 

https://www.google.fr/search?biw=1075&bih=588&tbm=isch&sa=1&ei=QBG5Wtu_Ncv7kwXc4LjoCw&q=gamme+mobilier+BRM+couros&oq=gamme+mobilier+BRM+couros&gs_l=psy-ab.3...2982.4788.0.6097.6.6.0.0.0.0.103.570.3j3.6.0....0...1c.1.64.psy-ab..0.0.0....0.6zwNiW9z-SI#imgrc=rFRqjICjvFH7KM:

 

Pour d'autres gammes en tout metal (Polyedre etc..) je ne sais pas, mais le principe doit être le même puisque c'était un des atout de la marque une tablette et des fixations uniques .

https://www.google.fr/search?tbm=isch&q=BRM+GAMME+polyedre&chips=q:brm+gamme+polyedre,online_chips:rayonnage&sa=X&ved=0ahUKEwjkzvDlp4raAhWjsaQKHQXJAucQ4lYIJygB&biw=1075&bih=588&dpr=1.56#imgrc=5QNGHkK4cs6SaM:*

 

Ce qui est pénible chez eux c'est la longueur des tablettes de 85.5, assez rares ailleurs, qui ne nous permet pas d'utiliser d'autres types de tablettes en les perçant aux bons endroits. Sinon il faut les faire couper par les ST et là tu as le problème du pliage du métal qui arrive ensuite. J'ai essayé avec des tablettes d'autres marques qu'on avait en rabe dans d'autres structures, et on a vite abandonné. Nos ST ne sont pas equipés pour plier de l'acier...

 

Le mieux, si tu n'en a pas assez, serait de mettre une annonce, certaines bibliothèques en agrandissement souhaitant sans doute se débarrasser de ce mobilier sans réassort possible. Mais précises bien la gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses !

Ferris, je pense qu'on a la même gamme. OK, je vois ce que c'est les escargots, mais qu'appelles-tu "tringles" ? Est ce les barres métalliques latérales qui calent les livres ?

On a en effet essayé avec cette solution mais la solidité ne semble pas super....

Je vais étudier les notices jointes

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça les "tringles" (c'est surement pas le nom technique). La solidité n'est pas toujours au rendez-vous, le bas de la tablette ayant tendance à sortir de l'escargot, d'où la nécessité de choisir une inclinaison forte, de préférence. Après c'est le poids des livres qui va augmenter la différence. Mon inclinaison préférée : (a partir du haut de l'échelle) : escargot au 3° trou, tringle au 5°. En mettant ta tringle au 6° ou 7° trou tu augmentes la solidité mais tes bouquins sont carrément couchés.

Sur un bloc de 1.80 je pose 6 tablettes et 5 livres en facing par tablettes, soit 30 ouvrages type roman adulte. En jeunesse je me méfie des manipulations des mômes et je ne place que 2 tablettes en partie haute, voire une seule.

En gros c'est de la merde, incompatible avec les autres types de mobilier. Et quand tu les as montés et remontés plusieurs fois, tes trous s'élargissent et les tringles ne tiennent plus.

 

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'allais vous répondre, notre médiathèque étant équipé en BRM, mais d'après ce que je vois des éléments transmis, vous n'avez pas la même gamme que nous.
Pour notre part, nous avons incliné progressivement une tablette par rayonnage (les mêmes tablettes s'utilisent en position à plat ou inclinée, mais avec des supports plus long quand on incline). Cela fonctionne très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...