Aller au contenu

Concours Conservateur des bibliothèques 2018


Tatianna45

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaiterai préparer le concours de conservateur des bibliothèques l'année prochaine et je m'entraine avec les anciens sujets.

J'aurai aimé connaitre sur quoi les sujets étaient portés cette année afin de m'entrainer et voir si ca aurait pu me plaire ou pas.

 

Merci par avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as ça sur http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid55666/sujets-des-concours-de-bibliotheques.html en bas de page. Et surement ailleurs aussi.

 

Il y a 4 heures, Tatianna45 a dit :

afin de voir si ça aurait pu me plaire ou pas.

 

Ah, ben ça c'est une bonne idée. choisir un métier  c'est comme choisir ses œufs en chocolat. Faut goûter avant...Allez, joyeuses Pâques Tatianna !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci j'ai regardé sur ce site mais il n'y a pas le sujet de cette année et c'était justement ce que je voulais.

Ce n'est pas choisir un métier au pif mais je voulais savoir si le sujet de cette année aurait pu m'inspirer ou pas. J'ai hésité à le passer cette année et donc je voulais voir si le sujet aurait pu me "parler" ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pas facile, surtout que les épreuves se déroulaient le 5 et le 6 avril, on est le 7 avril.

 

https://twitter.com/cf2id?lang=fr

 

Sujet de composition écrite concours de conservateur, une citation de Benedetto Croce : « Toute histoire est contemporaine. »

 

Sujet de la note de synthèse du #concours de conservateur : "L'avenir du monde se joue-t-il aux frontières ?" Dossier de 10 documents pour 27 pages (mais le doc 3 incomplet a été éliminé)

 

Bon week-end

  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les sujets des autres épreuves.

https://cf2idconcours.wordpress.com/2018/04/07/sujets-du-concours-de-conservateur-des-bibliotheques-externe/

 

Sujet interne :

1) Note de synthèse : La réussite étudiante dans le premier cycle universitaire et le rôle des bibliothèques, 11 documents, 30 pages

 

2) Composition :
« La conservation des monuments du passé n’est pas une simple question de convenance ou de sentiment. Nous n’avons pas le droit d’y toucher. Ils ne nous appartiennent pas. Ils appartiennent en partie à ceux qui les ont construits, en partie à toutes les générations d’hommes qui viendront après nous ».

Les sept lampes de l’architecture, John Ruskin, traduction française 2017 (The Seven Lamps of Architecture, 1849).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Faudrait demander à Louve ce qu'il fallait répondre, vu qu'elle est déja conservateur. Donc normalement elle sait....:hyper:

(ça s'appelle un coup bas....)

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Ferris a dit :

(ça s'appelle un coup bas....)

 

La culture des microbes divise les hommes... entre ceux qui sont malades et ceux qui ne le sont pas.

 

C'est un coup de froid ! :hyper:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ferris a dit :

Faudrait demander à Louve ce qu'il fallait répondre, vu qu'elle est déja conservateur. Donc normalement elle sait....:hyper:

(ça s'appelle un coup bas....)

 

ah! ah! ah! ah!...:ike::ike::ike:

 

Bon là j'ai pas trop le temps de me plonger dans cette discussion -très intéressante au demeurant , où l'on peut parler des cultures différentes, celle des "mâles blancs", celle de "ceux qui ne sont rien", celle des "1ers de cordée..."

Je n'oublie pas non plus tous ceux qui croient aux licornes, aux extraterrestres, à toutes les divinités possibles et qui mélangent allègrement culturel et cultuel.

 

Mais je vais y réfléchir.

 

@Flambeau tu l'as passé?  Ton plan ça donne quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Louve a dit :

où l'on peut parler des cultures différentes, celle des "mâles blancs", celle de "ceux qui ne sont rien", celle des "1ers de cordée..."

 

T'as tout faux ma Louve. Le piège de cette question c'est qu'elle pose comme postulat que l'on soit déjà d'accord sur  ce que recouvre le mot culture, donc il faut passer par l'étape définition avant de répondre à la question. Sinon on pédale dans la semoule.

Et je ne me sens pas le courage de définir la culture vu l'étendue du sujet, puisque la culture c'est tout ce qui est différent de la nature. Donc il y a du monde au balcon....autant que j'ai eu du monde au bureau de prêt aujourd'hui.

Par contre est-ce que le cultuel est culturel est déja une ébauche intéressante...:baby:

 

J'espère que Flambeau va nous éclairer.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ferris a dit :

T'as tout faux ma Louve. Le piège de cette question c'est qu'elle pose comme postulat que l'on soit déjà d'accord sur  ce que recouvre le mot culture, donc il faut passer par l'étape définition avant de répondre à la question. Sinon on pédale dans la semoule.

 

évidemment Ferris que je commencerai par définir le mot mais aussi le concept de culture! C'est tout moi ça, j'ai fait une ellipse! Maousse costaud l'ellipse!

Fatiguée je suis...!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je terminerai, chère amie, cette conférence improvisée en disant que ce n'est pas leur (s) culture(s) qui divise les hommes (et les femelles), c'est la conception qu'ils en ont. Si les cultures n'étaient que différentes elles ne diviseraient pas. Elles s'enrichiraient les unes les autres. Le problème c'est quant une culture devient dominante. Donc unique, reléguant ainsi les autres à des rangs inférieurs. Et nous le faisons tous les jours. Le fait de décrire un phénomène culturel comme une tradition locale, un simple phénomène relevant du folklore , un avatar de superstitions héritées de passés brumeux, c'est constituer une hiérarchie.

 

Et de là une division. Macdo est mondial donc référentiel, qu'on le veuille ou non, mais on va chipoter sur le fait de savoir si le vrai couscous est algérien ou marocain. Cette simple distinction amène une division en ramenant les choses à leur petite valeur locale . Le couscous ne peut pas devenir mondial puisqu'on le ramène à un aspect local. Donc son aspect culturel est diminué. Pensons au temps qu'ils nous a fallu dans nos bibliothèques pour constituer de rayons cuisine équilibrés, reconnus, sans mettre en avant de tout la cuisine française de Paul Bocuse, reconnue comme phénomène culturel de référence, recherché autant à Lyon qu'à Shangaï. Bocuse et consorts c'est le Macdo du riche. Faire de la France une référence culinaire mondiale est clivant.

 

Ceci dit, comme on dit en Afrique du Nord, le vrai couscous est algérien. Tous les Marocains le savent.:D

 

Bon, maintenant, puisque tu es fatiguée, je vais te faire un massage relaxant ,culturellement référencé et non clivant. Donc traditionnel, mais aussi reconnu mondialement, et comportant aussi un aspect spirituel. Le massage thaï traditionnel dit massage royal a plusieurs écoles du nord, du sud . Très codifié, il a  a donné les bases d’un enseignement cadré à partir du début des années 1960. Il s'est aussi amélioré, enrichi dans le meilleur des cas avec des pratiques d’autres cultures, chinoises et indiennes en particulier. Le massage thaï comprend une partie de spiritualité dans son approche basée sur le bouddhisme qui s’accommode assez mal de cadences trop importantes pour les masseuses. Il faut du temps pour écouter ce que dit le client mais aussi son corps afin de lui prodiguer les meilleurs soins et ne pas seulement appliquer les mêmes mouvements à toutes et à tous.

 

Massage royal, couscous royal. Mais alors qu'en est-il des merveilles de certains de nos rebouteux ruraux ? Pures traditions locales héritées d'un occident moyenâgeux ? Et j'achèterais des livres la-dessus ?

 

Pour le reste du débat se reporter aux monstrueux commentaires de la décisionnaire et prescriptive Babarette à son arrivée sur le forum, en matière de culturel/non culturel.:D

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute franchisse j'y suis allée mes mains dans les poches juste pour savoir comment ça se passait... 

J'ai quand même fait un petit quelque chose mais bon...

J'ai commencé par définir le mot culture. Ensuite j'ai cité Edgar Morin : "l'enseignement de la compréhension entre les hommes et le garant social de l'humanité " et je suis parti sur la citoyenneté et la culture des nations... 

Je ne pense pas que ce soit du niveau attendu mais je suis quand même contente d'avoir rédigé un petit quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évidents les sujets pour devenir Conservateur territorial!

"La culture divise-t-elle les Hommes?" c'est de la philo. Ça tombe bien, j'adore ça !

Je remarque que le sujet est au singulier. Il semblerait donc qu'il s'agit non pas des diverses cultures liées, par exemple, à différentes nationalités, religions etc, mais de ce qu'on appelle "la culture", une certaine forme de savoir, un ensemble de connaissances. Il y aurait donc ceux qui sont cultivés et ceux qui ne le sont pas, ce qui créerait une division.

A priori, dans une dissertation de concours pour devenir conservateur des bibliothèques, il faudrait lier le sujet aux bibliothèques: les bibliothèques permettent-elles d'abolir les divisions qui existeraient entre les Hommes en offrant à tous un accès à la culture? Il faut soulever cette question, mais certainement pas fonder toute la réflexion là-dessus au risque de friser le hors-sujet.

 

Je reviendrai discuter de cette question très intéressante plus tard, je dois retourner bosser. :ahappy:

 

Attention chers candidats de cette année : évitez peut-être de suivre cette discussion, au risque de vous désespérer de ne pas avoir écrit ceci ou cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Babarette a dit :

A priori, dans une dissertation de concours pour devenir conservateur des bibliothèques, il faudrait lier le sujet aux bibliothèques: les bibliothèques permettent-elles d'abolir les divisions qui existeraient entre les Hommes en offrant à tous un accès à la culture? Il faut soulever cette question, mais certainement pas fonder toute la réflexion là-dessus au risque de friser le hors-sujet.

 

Non, on attend de toi de défendre une idée du début à la fin, de prendre de la hauteur.

Lier le sujet aux bibliothèques est un peu trop convenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Babarette a dit :

Donc c'est vraiment une épreuve de philo ! 

 

non,  une épreuve de rhétorique. Avoir une idée, la défendre et on oublie le thèse/antithèse/synthèse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louve a raison, lier systématiquement le sujet aux bibliothèques n'est pas le but à rechercher. Le seul lien patent c'est que les bibliothèques sont des lieux de culture. Ce n'est ni de la philo ni de la sociologie. A ce niveau de concours, on réclame plutôt un bon niveau de culture générale et de fortes capacités rédactionnelles.

Exemple Concours 2016  "composition de culture générale" (c'est bien dit): Qu'est-ce qu'un chef d'oeuvre ? Aucun lien direct avec les bibliothèques. Et toutes circonvolutions pour lier ce sujet aux bibs t'amènera vers le hors sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...