Aller au contenu

BIBAS classe normale 2018 - affectation après concours


jonask54

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Je suis contractuel dans une BU en province depuis septembre 2017 sur un poste équivalent BIBAS et j'ai le bonheur d'être lauréat du concours de BIBAS classe normale. Les postes proposés seront connus mardi prochain et j'ai été lire le topic concernant le concours de l'an dernier déjà. Je suis allé voir les résultats de la CAPN qui avait lieu aujourd'hui car cela peut avoir une influence, dans la mesure où des postes qui étaient proposés à la mutation (parfois pourvus par le biais de détachements également) n'ont pas été pourvu. Parmi les postes qui étaient proposés, très peu n'ont pas été pourvus, dont un en Guyane. Est-ce que cela signifie qu'il sera probablement dans les postes proposés au concours ?

 

En voyant les postes proposés au concours de bibliothécaire, liste tombée aujourd'hui, 1 seul poste n'est pas en Ile de France. Par avance, je dis bon courage aux lauréats car s'ils ne voulaient pas se retrouver à Paris et dans les départements d'Ile de France, ils sont dans la mouise.

 

Personnellement, pour des raisons logistiques notamment (trouver un logement), en sachant que les résultats d'affectation tomberont mi-juillet et une question de coup de la vie, je n'ai pas très envie de me retrouver à la rentrée prochaine en région parisienne et je me doute qu'il y aura probablement une majorité de postes proposés à Paris et en Ile de France. Je suis parmi les derniers du classement sur liste principale et je sais que cela a une incidence, même si les directeurs d'établissements sont les seuls décideurs, après qu'on ait eu un contact avec eux. Néanmoins, malgré ces questionnements, il est hors de question pour moi de refuser au bénéfice du concours.

 

Un échange avec d'autres lauréats de cette année et / ou des personnes actuellement en poste serait agréable. Merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • jonask54

    3

  • Ferris

    2

  • Sabiantes

    2

  • AudeM

    1

je suis lauréate du concours BIBAS classe normal de 2017. J'étais exactement dans la même situation et je n'ai pas échappé à la région parisienne ni à toutes les problématiques inhérentes (logement, déménagement, loyer exhorbitant). Maintenant, je suis bien dans mon poste. Je chercherais une mutation après titularisation (je compte demander dès l'année prochaine, j'espère l'avoir dans les deux ou trois ans) plus pour une question financière que professionnelle d’ailleurs.

En tout cas félicitation pour ton concours, si tu as besoin d'aide ou de conseil n'hésite pas à me MP ^^

Et bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant exercé en région parisienne, j'ai connu des collègues dans ces situations financières. La solution, hors mutation, est claire : la coloc dans le meilleur des cas, ou, le plus fréquent, la banlieue grande couronne, avec une qualité de vie assez moche et des déplacements épuisants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi aussi lauréate en 2018 et en fin de liste.

 

Bon, j'avais été prévenue pour Paris ou la région parisienne, mais 3 postes seulement en province, c'est vrai que ça fait peu ! Moi je suis prête à faire le saut, même si mon compagnon et moi habitons en Normandie. Je vise Paris et Nanterre, Caen, mais il ne faut pas rêver. 

 

Je pense tester les transports quotidiens, et prendre une chambre en coloc pour les soirs de semaine si ça devient trop difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smilodon fatalis

Bonjour,

 

Les postes qui n'ont pas été pourvus à la dernière CAPN ou qui ont été libérés par des mutations de départ ne seront pas forcément proposés aux lauréats du concours. Certains ne seront pas pourvus (par voie de nomination), certains le seront peut-être temporairement par d'autres voies (contractuels), seront pourvus en interne, ou disparaîtront car transformés (requalifiés à la hausse ou à la baisse, transformés en emplois ITARF, ou supprimés). Dans tous les cas, à ce stade, c'est l'avis du responsable de l'établissement  qui prévaut, dans la mesure où celui/celle-ci arrive à faire valoir ses vues. Si un poste vous intéresse, où qu'il soit localisé, il convient de prendre contact avec le/la responsable (CV et lettre de motivation visant le profil connu du poste, demande de rendez vous, le mail n'est pas interdit). Qui ne vous recevra probablement pas s'il n'y a aucune perspective. Lors de la commission d'affectation, d'autres critères peuvent intervenir pour départager des candidatures concurrentes (ancienneté, rapprochement de conjoints etc.). Si vous étiez sur un contrat financièrement et fonctionnement équivalent à BIBAS, il ne serait pas illogique que vous soyez affectée là où vous êtes déjà. Evidemment, si vous étiez sur un remplacement de congé parental ou quelque chose de ce genre, c'est mal parti pour cela.

Modifié par Smilodon fatalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeter un coup d'oeil sur le topic http://www.agorabib.fr/topic/3064-bibas-classe-normal-2017/, intéressant car les données ont peu changé, notamment pour les candidats sur liste complémentaire.

 

Je replace ici un post de 2016

 

Pour le concours Bibas je peux en parler, j'étais admis l'année dernière. Alors désolé mais en fait l'épreuve n'est pas terminé pour vous, s'ouvre maintenant le moment de la sélection du poste, et croyez moi, ça peut etre aussi délicat, avec moins d'informations en plus ! 

Donc dans l'ordre: 

 

-Vous recevrez peut etre un courriel du ministere concernant votre réussite au concours. Il est fort possible que l'on vous demande d'envoyer des pièces. Même si vous avez déjà envoyé tout ça, il faudra surement recommencer car tout peut se perdre. Conservez bien l'adresse mail du contact, ce sera le contact privilégié entre vous et le ministère. On devrait également vous donner vos identifiants de connexion pour Popee. Très important pour la suite. 

 

- Ensuite il faudra attendre que Popee mette à jours la liste des postes. Il faudra déja attendre la CAPN des Bibas qui devrait bientôt avoir lieu. D'abord les mutations des titulaires et ensuite le mouvement des lauréats de concours, vous récupérez les restes quoi ! Mais il y a quand même des choses sympa rassurez vous. 

 

-Une fois la liste des postes ouvert sur Popee, la course contre la montre commence. Vous avez environ 10 jours maxi pour formuler 5 voeux, par ordre chronologique de préférence. Soyez stratégique pour ce moment. Si vous avez une seule ville comme choix, ca risque d'être difficile. En moyenne on va retrouver quelque chose comme 2 postes à Lyon, 1 poste a Nancy des trucs comme ça, parfois rien en région. L'immense majorité des postes sera, pour sur, a Paris. 

 

Donc attention, si vous voulez absolument pas aller sur Paris, ne mettez rien comme poste sur Paris dans la liste des voeux. Si vous souhaitez Paris par contre, pas de craintes, vous aurez des postes. On pourra revenir plus tard si vous voulez sur la stratégie de la liste de préférences. 

 

-Ensuite, vous contactez les établissements qui vous intéresse pour prendre rdv pour un entretien. Je dis bien entretien car il va falloir le préparer, vous présenter, argumenter et vous vendre. Bien sur le directeur va vous présenter le poste mais c'est quand même à vous de faire le job. 

 

-Votre rang sur la liste de bibas n'a que très peu d'importance. Pour exemple, j'étais 1er sur liste principal l'année dernière et ca ne m'a assuré en rien d'avoir mon 1 er voeux. L'etablissement a tout le pouvoir et si il ne veut pas de vous il vous bloquera. En fait, les établissements feront aussi une liste de choix de leurs côté.

La meilleure situation : Vous informez l'etablissement A que vous souhaitez les positionner en 1er, l'etablissement A vous indique qu'il souhaite faire de même = vous etes sur a 95 % d'avoir le poste.

La moins bonne situation : Vous informez l'établissement A que vous souhaitez les positionner en 1 er, l'établissement A ne souhaite pas vous mettre e 1er = vous aurez l'un de vos autres postes sur la liste des voeux.

 

C'est donc très délicat ce moment. Il faut prendre une décision après vos différents entretiens et contacter l'établissement qui vous interesse le plus pour essayer de les convaincre de vous mettre en 1er. Je trouve cela assez cruel car même si vous etes très bien placé, si l'établissement que vous souhaitez prendre souhaite lui embaucher quelqu'un, par exemple, qu'ils connaissent, vous serez recalé. 

 

Bref, pour l'instant rien de spécial à faire. Attendre, et se poser sérieusement la question de sa mobilité. Si vous voulez absolument un poste en région, ça commence à se corser. 

 

Derniere chose, vous aurez une formation post concours pour les Bibas en externe, d'une durée de 4 semaines à Mediadix, obligatoire. Réparti en 4 sessions pendant l'année, à commencer pour Novembre. 

 

Dernière dernière chose, les candidats sur Liste complémentaire ont une chance d’être appelés. L'année dernière, les 6 ou 7 premiers sur LC ont été appelé. Par contre là, pas trop de choix de poste, on vous dit que vous irez ici et puis c'est tout ! 

 

D'accord avec la formule de Smilodon, bien qu’ambiguë. Et les avis sont partagés sur l'importance réelle de l'avis des chefs d'établissement: Dans tous les cas, à ce stade, c'est l'avis du responsable de l'établissement  qui prévaut, dans la mesure où celui/celle-ci arrive à faire valoir ses vues.

 

Bonne chance à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 4 months later...

Cela fait longtemps que je ne suis pas venu sur le site. 

 

J'ai été affecté sur mon voeu 1, SCD de l'Université Polytechnique Hauts-de-France et j'en suis ravi. 

 

Je vais bientôt rencontrer mes collègues lauréats du concours en formation post-recrutement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux pour toi alors :ahappy:

On devrait se croiser lors de ta formation post-recrutement, des membres de ma promotions seront là les 31 janvier et 1er février !

 

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...