Aller au contenu

Entretien de recrutement en secteur musique


Mandy

Messages recommandés

Bonjour,  

 

Je dois très prochainement passer un entretien de recrutement pour travailler dans le secteur musique d'une médiathèque, pour un remplacement de 4 mois. S'agissant de mon premier entretien pour un poste en médiathèque, je me demande comment cela va se passer et quel type de questions seraient susceptibles de m'être posées ? 

 

Pour vous présenter rapidement mon parcours, je suis actuellement étudiante en DUT Métiers du Livre Spécialité bibliothèques, médiathèques, patrimoine (en année spéciale), et je viens de terminer mes examens (je dois passer ma soutenance de mémoire dans quelques jours d'ailleurs). Ce qui fait que je n'ai pas encore les résultats de mon DUT (qui n'arriveront que mi-juillet). Avant le DUT, j'ai obtenu une licence de Lettres Modernes, et j'ai un bac STG Mercatique. J'ai été bénévole dans une bibliothèque associative pendant 5 ans, j'ai effectué plusieurs stages en médiathèques et bibliothèques (en tout, 6 stages, allant de 15 jours à 5 semaines). Et par conséquent, arrivant à la fin de mes études, comme je le disais au début, cet entretien est le premier qui me permettrait d'obtenir (je l'espère) mon premier poste en médiathèque. 

 

Pour vous parler rapidement de l'annonce (qui a été diffusée sur le site emploi-territorial.fr, et par lequel j'ai postulé), il s'agit d'un remplacement de 4 mois. Je serais amené à faire de l'accueil de public, du rangement, de l'équipement, ... En somme, j’exercerai différentes tâches du métier, mais je serais plus particulièrement affecté au secteur musique afin de gérer les collections et participer à la médiation du fonds (entre autre). 

 

Depuis de nombreuses années maintenant, un poste de discothécaire me fait envie, car je pense que je serais réellement capable de m'y investir à fond et je sens que j'ai les capacités nécessaires pour apporter ma passion et mon enthousiasme à cette médiathèque. 

 

Par conséquent, étant très motivée par ce poste, et voulant réussir au mieux mon entretien, j'aimerais que vous m'éclairiez un peu sur le déroulement d'un entretien en bibliothèque, et plus particulièrement en discothèque, afin que je puisse me vendre au mieux et décrocher mon premier poste ! 

 

Merci par avance pour vos réponses

 

Mandy 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mandy a dit :

car je pense que je serais réellement capable de m'y investir à fond et je sens que j'ai les capacités nécessaires pour apporter ma passion et mon enthousiasme à cette médiathèque. 

 

Je pense, je sens

:angry:

 

Non.

Tu sais.

 

Si tu ne sais pas, tu n'es pas encore dans la place.

 

Voyons voir si tu sais vraiment.

Alors "rapidement".

 

Donne-nous trois bonnes raisons pour travailler dans cette médiathèque.

Pas une médiathèque hypothétique, celle pour laquelle tu postules, celle qui est inscrite dans un territoire, celle qui a un passé et des animations musicales.

Celle qui a un fonds musical.

 

Tu dis : je pense que j'en serais (conditionnel ! :angry:. Grrrr) capable de m'y investir à fond.

Donne-nous trois façons de t'investir à fond dans le domaine musical.

 

Je sens que j'ai les capacités nécessaires pour apporter.

Donne-nous tes trois capacités principales pour remplir cette tâche.

 

Là, tu auras déjà neuf raisons d'être présente à cet entretien.

 

Tu peux les compléter par trois projets que tu as, que je pourrais te poser avec la question suivante :

Vous allez avoir quatre mois devant vous, qu'allez-vous faire de ce temps ?

 

12 raisons.

 

Une treizième.

Pourquoi discothécaire et pas jardinière devant la bibliothèque ?

 

Parce la jardinière aussi elle peut dire (et moi pareil, c'est dire) :

"car je pense que je serais réellement capable de m'y investir à fond et je sens que j'ai les capacités nécessaires pour apporter ma passion et mon enthousiasme à cette médiathèque."

 

 

Un poste de discothécaire me fait envie

Fais un mindmap. Dans le rond central un poste de discothécaire me fait envie, et en étoile toutes les raisons de ton envie.

 

Et ensuite, pour chaque raison, une preuve et ce que tu veux en faire dans la médiathèque.

Exemple, tu aimes la musique, laquelle, pourquoi... et pour quoi faire (qu'est-ce que tu vas en faire par rapport au public.)

 

Tu ne penseras plus, tu ne sentiras plus, tu sauras. Et ça fera une énorme différence dans ta candidature, parce que tu auras un projet.

Tu seras déjà en place.

 

Et pas d'excuses : Depuis de nombreuses années maintenant.

Tu sais pourquoi.

Reviens-y plusieurs fois si nécessaire.

 

Formalise et deviens unique.

  Bernard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Ferris a dit :

C'est vrai ça, dites le avec des fleurs.

 

Bonne idée du maître Ferris, choisis aussi ta fleur préférée !

Et inscris-la dans ta recherche.

 

Si tu n'aimes pas les Mindmap, tu as encore les portraits chinois.

 

Garde les gros titres

https://www.openask.com/fr/tests/3262-quest-ce-que-votre-portrait-chinois-dit-de-vous

 

Plus difficile à placer lors d'un recrutement de discothécaire, sauf si tu sais t'en servir.

Si j'étais une fleur... si j'étais une musique fleur, je serais.

Si j'étais une couleur... si j'étais une musique couleur, je serais.

 

Sûr que tu auras ton succès, et que tu peux en déduire une animation, une médiation vers la musique potentiellement marquante pour des recruteurs, ou le public.

Si tu veux emmerder les vieux grincheux, tu pourras même leur proposer une classification basée sur les portraits chinois. Renouveler l'approche de la musique de manière picturale, beau projet de médiation.

 

Quand tu en seras là, tu seras dedans.

Tu penseras à ton public en premier lieu.

 

 

Pas juste à reluquer la caissière intérimaire en tenue estivale. :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos réponses et vos conseils. Mais mon entretien qui devait avoir lieu mardi à été avancé à aujourd'hui, et je l'ai donc passé ce matin (il y a eu un désistement de dernière minute). Cela s'est bien passé, et j'ai su faire preuve d'assurance (je n'ai pas parlé au conditionnel, merci B. Majour de m'avoir corrigé à ce sujet :wink:) On m'a surtout demandé de raconter mon parcours, mes connaissances du métier, on m'a aussi demandé de parler des animations que j'avais déjà faites par le passé, ou quel genre de littérature j'apprécie et quel genre de musique j'écoute, ... Enfin, ce genre de choses ! Je ne sais pas encore si j'ai décroché le poste (bien sûr !) mais les recruteurs avaient l'air satisfaits de l'entretien, et quant à moi, j'en suis sortie avec le sourire aux lèvres et une satisfaction affirmée :) Donc désormais, on croise les doigts : alea jacta est ! J'y crois ! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mandy a dit :

j'ai su faire preuve d'assurance (je n'ai pas parlé au conditionnel, merci B. Majour de m'avoir corrigé à ce sujet :wink:)

 

L'assurance, c'est toujours ce qui fait une grosse différence entre les candidats.

 

Le mindmap, c'est aussi pour te montrer que tu as plein de choses à apporter, que tu sais (faire) beaucoup.

Il va encore t'aider à trouver des idées d'animation, qui peuvent même te surprendre.

Un mindmap, c'est puissant, et ça focalise bien.

 

Bravo pour ton premier entretien. Plein d'assurance.

Trèfle à quatre feuilles. :flowers:

 

Facile que tu y crois. C'est ton futur métier.

Les deux pieds dedans tu auras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureuse nouvelle !! Lundi matin, j'ai reçu un coup de téléphone m'annonçant que j'avais été retenue pour le poste :D:D Je suis tellement heureuse (bon, un peu nerveuse, mais j'imagine que c'est normal, comme c'est mon premier poste). Me voilà donc sur les rails de ma future carrière !! C'est parti pour 4 mois :thumbsup: Encore merci pour vos conseils et votre bienveillance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Mandy a dit :

Lundi matin, j'ai reçu un coup de téléphone m'annonçant que j'avais été retenue pour le poste :D:D

 

Bravo à toi Mandy.

Maintenant tu es dedans. :thumbsup:

 

Enfin presque, puisque discothécaire tu veux être, il te faut faire un tour ici

http://www.acim.asso.fr/

 

Regarde dans les outils, tu as une liste de diffusion qui pourrait t'être fort utile si tu n'y es pas déjà inscrite.

 

Tu as quatre mois pour te former un peu plus, et mettre en place l'animation sur les portraits chinois musicaux.  :drool:

Etoffe bien ton CV pour la suite de ta carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'il en faut encore des discothécaires.

Plus que jamais, car un espace musique, c'est un vrai lieu de découvertes musicales, et non, le CD n'est pas mort !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations @Mandy ! Es-tu seule sur le secteur musique ? 

 

En tous cas, c'est vrai que la famille des Discos est un peu à part mais ouverte à tous : la liste des discothecaires est une vraie mine d'infos, n'hésite pas à y poser tes questions ou à parcourir les archives. Et le groupe Facebook Musique en bibliothèque (ou qqch dans ce goût-là) est assez dynamique aussi ! Et si tu souhaites rester dans la branche des bibs musicaux, on a aussi notre "congrès" : les RNBM, à Lyon en mars prochain ;-)

 

Et sinon, n'hésites pas à me MP si besoin : je suis seule sur le secteur musique / cinéma, j'essaie toujours de répondre au mieux ;-) (enfin, là je suis en congés donc faut pas trop être pressé pour la réponse ^^)

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bravo pour ce premier poste , et le secteur musique est porteur comme tout secteur, on est généraliste ou on ne l'est pas , étant bibliothécaire musicale depuis peu après 20 ans en responsabilité de bib , je suis bien l'exemple qu'on peut tout faire!! bonne continuation! Bonjour , Bernard , bonjour Ferris , et epsy!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...