Aller au contenu

UNIMARC, format bibliographique pour les textes de théâtre


Malf

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis jeune bibliothécaire ayant des notions rudimentaires en UNIMARC, et j'informatise en ce moment une bibliothèque théâtrale dont les usagers sont des comédiens et des metteurs en scène. Le fonds que je traite compte principalement des textes de théâtre. Je travaille avec le SIGB Koha, en gérant le format bibliographique UNIMARC, dont je dois encore paramétrer la grille et ses champs.

J'aimerais vous soumettre un problème spécifique de catalogage : comment peut-on valoriser les données relatives à la distribution des personnages ? Mon public a en effet besoin de connaître le nombre de personnages (total, masculins et féminins) nécessaires pour jouer chaque texte. À titre d'exemple, c'est déjà ce qui se fait sur la base de données de la Librairie Théâtrale https://www.librairie-theatrale.com/

 

Concernant l'UNIMARC et l'usage des catalogues de bibliothèque, j'ai quelques éléments de réponse. Il me semble pertinent d'utiliser le bloc 6XX (indexation matière) pour plusieurs raisons :

 

- J'ai besoin de garantir le confort des autres bibliothécaires qui devront encoder ces textes de théâtre, de préférence sans avoir trop de champs supplémentaires

 

- Il me faut un affichage convivial des données relatives à la distribution des rôles

 

- On me demande d'offrir en plus la possibilité de faire une recherche par nombre de personnages via l'OPAC. De sorte qu'il est nécessaire que les champs complétés pour la distribution soient interrogeables par l'index de recherche (mettre ces infos en bloc de notes 3XX n'est donc pas une bonne idée). J'imagine qu'il serait alors possible d'interroger ces champs via le formulaire de recherche avancée

 

Tout cela en essayant de rester le plus possible dans l'esprit du format UNIMARC. Que pourriez-vous me conseiller ? Auriez-vous des idées précises des zones, blocs, champs, sous -champs avec lesquels je pourrais travailler ? Éventuellement des retours d'expérience ?

En vous remerciant.

Modifié par Malf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • B. Majour

    1

  • Malf

    1

Top Posters In This Topic

Pour te conseiller, je te renvoie plutôt ici

 

http://www.linflux.com/arts-vivants/recherche-de-pieces-de-theatre-en-fonction-du-nombre-de-personnages/

Qui nous renvoie sur le Guichet du savoir, avec les mêmes demandes que pour toi.

 

L'équipe des Arts Vivants de la Médiathèque de Vaise est à la réponse.

Médiathèque de Vaise – Arts Vivants

Place de Valmy

Lyon, 69009 France

Contact : https://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=bib_contact&id_rubrique=264

Médiathèque du 9e Vaise : 04 72 85 66 20

 

On parle aussi de

http://www.mascarille.fr/

"La base de connaissance consacrée au théâtre" qui pourrait t'intéresser dans ta démarche.

 

Sinon, pour l'Unimarc, tu as

http://www.bnf.fr/fr/professionnels/anx_formats/a.unimarc_manuel_format_bibliographique.html

 

 

Par contre, tu n'oublies pas de vérifier que les informations que tu rentres sont bien accessibles dans l'OPAC.

Il y a 15 heures, Malf a dit :

J'imagine qu'il serait alors possible d'interroger ces champs via le formulaire de recherche avancée

 

N'imagine pas, vérifie.

Mets-toi d'abord à la place des usagers. Il faut que ce soit simple et facile d'accès.

 

Si c'est plus facile de chercher (3F + 4H) dans le titre, alors tu t'en fous de l'Unimarc, tu rajoutes l'info dans le titre.

Pas perdu dans une zone très difficile d'accès via l'OPAC.

 

Le tout, c'est d'avoir un modèle cohérent partout. (3F + 4H) = 3 femmes + 4 hommes.

C'est facile à chercher, aucune chance qu'un titre contienne ces données.

 

Sauf que le + pourrait être pris pour un opérateur booléen, donc on mettra (3F, 4H), (0F, 2H)

 

Regarde d'abord comment cherche les gens (comment ils voudraient chercher), ensuite comment se comporte l'OPAC, avant de remplir ta base.

Sinon, tu vas juste avoir une usine à gaz, qui ne servira à rien.

 

Maintenant, si tu échanges ces données avec d'autres structures, ou si tu veux récupérer celles de la médiathèque de Vaise.

Là, c'est autre chose, l'Unimarc prend tout son sens. (pourquoi se coller du boulot s'il est déjà fait ailleurs)

 

Du moment que la donnée soit accessible via ton OPAC, bien sûr.

 

 

Projet intéressant toutefois. :wink:

  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...