Aller au contenu
rené

Vignettes/couvertures de livres sur les notices de votre portail

Messages recommandés

rené
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai appris qu'Amazon ne permettrait bientôt plus aux bibliothèques de puiser dans leur base de visuels de documents (couvertures de livres) pour alimenter les notices de leurs portails. Amazon aurait modifié ses conditions générales d'usage du service et imposerait désormais que seuls les sites marchands puissent l'utiliser.

J'ai entendu aussi que le fournisseur Archimed et Decitre proposaient un nouveau service, payant, pour un abonnement à une base de vignettes (celle de Decitre)...

Je voulais savoir si vous connaissiez des solutions alternatives (gratuites si possible) pour continuer à avoir des couvertures sur vos portails ? ce qui est quand même plus esthétique...

Modifié par rené

saida

Bonjour

je peux te déconseiller electre ça coûte une fortune. Et ca creuse dans ton budget. Budget sûrement en baisse chez toi aussi.

bon courage

B. Majour

Pour Amazon, ça fait un moment que leurs conditions générales ne permettent plus beaucoup d'usages de ce type.

Moccam s'est rabattu sur la librairie Dialogues

https://www.librairiedialogues.fr/

Peut-être les contacter, ou contacter ton libraire favori pour voir avec lui.

Les visuels sont fournis par les éditeurs, et non par Amazon.

rené

Bonjour

@saida oui je ne pensais pas à Electre comme alternative... ils sont vraiment trop chers !

@b. majour c'est vrai pour Moccam... et pour les supports autres que le livre ?

En tous cas il faut donc envisager une négociation fournisseur par fournisseur... plutôt qu'un abonnement coûteux à un genre d'offre type celle d'Archimed et de Decitre. C'est ce que vous faîtes ?

Ferris

On triche, comme tout le monde....:D

rené

c'est-à-dire ? ;)

Louve

Il reste des gens honnêtes qui ne trichent pas non mais!:ahappy:

Chez nous:

• pour les livres: on utilise Moccam qui a l'avantage incontestable d'être gratuit
  • pour les CD/DVD: nous sommes en marché avec ADAV et CVS et nous récupérons donc notices et vignettes.

Ferris
il y a une heure, rené a dit :

c'est-à-dire ? ;)

Non rien, c'était juste pour voir si tu accrocherais...comme je sais qu'il y a plein de malhonnêtes partout.:D

En fait, comme je l'ai souvent dit sur le forum, nous on a Electre. Mais attention, entièrement payé par la BDP avec une limitation par réseau du nombre de postes connectables en même temps et un nombre maximum de notices importables. Ils ont dû passer un marché intéressant avec Electre et, pour une fois, je dis bravo la BDP car c'est un service très performant, tant pour les recherches que pour les commandes, les rappels de paniers, et le catalogage est devenu très performant aussi, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années, notamment pour les ivres jeunesse. Quant aux vedettes matières ce sont celles de la BNF. etc...et tu as les articles de Livres-hebdo en plus (partie courte). En plus le logiciel nous importe d'office les données Wikipedia sur un auteur. ça s'affiche automatiquement sur le site.

Exigez cet effort de votre BDP, car si la nôtre, qui n'est franchement pas riche, l'a fait, la vôtre le peut aussi !!! En termes de temps de travail c'est un gain énorme. Et c'est aussi d'une telle facilité que c'est très utile pour les personnels peu formés, voire même des bénévoles.

rené

Merci pour vos retours. ^_^