Aller au contenu

Prépa concours et recherche d'emploi


Invité Epicéloup

Messages recommandés

Invité Epicéloup

Bonjour à tous,

 voici ma situation : je me suis inscrit depuis un mois à la formation du CFI2D pour préparer le concours d' Assistant Territorial. Il s'agit pour moi d'une reconversion professionnelle après avoir tenté le monde de l'art, plus exactement du théâtre.

 J'ai décidé cette année de le quitter pour tenter de travailler en bibliothèque car je ne retrouvais pas dans ce milieu les valeurs qui m'y avaient conduit à la base, liées aux services à la population et à l'implication dans la vie locale.  J'ai donc attaqué une formation par correspondance parallèlement à laquelle je recherche des emplois en bibliothèque.

 Je m'interroge beaucoup : ma formation universitaire (une licence de lettres modernes et arts du spectacle) et mes expériences professionnelles (dans l'accueil et la médiation, surtout dans le milieu culturel) sont-ils suffisants pour ce que j'ambitionne ?

 Si oui, mon expérience de deux ans dans le théâtre (multicasquettes puisque dans ma propre compagnie, allant de la création à la diffusion du spectacle en en gérant tous les aspects) peut-elle être un plus et comment la valoriser ?

 Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Invité changed the title to Prépa concours et recherche d'emploi
  • Réponses 2
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    1

Popular Days

Top Posters In This Topic

Si j'en crois certains retours sur des forums, dans la formation CF2ID ils travaillent uniquement sur la méthodologie des épreuves, mais n'abordent pas vraiment leurs contenus... Pour un novice comme toi, tu aurais  tout intérêt à apprendre le boulot avant de te lancer dans la méthodologie concours! 

 

Voilà ce qu'ils disent d'eux-mêmes sur http://metiersdulivre.forumculture.net/ c'est moi qui surligne : Il nous est impossible de former au métier de bibliothécaire, à distance, en 2 mois avant le concours. C’est pourquoi en parallèle à la méthodologie des épreuves (et aux devoirs d’entrainement qui portent bien sur le contenu, mais contenu qu’il faut déjà posséder), nous proposons également un module de révisions. Comme son nom l’indique il ne s’agit que d’une révision générale des points essentiels à maitriser au regard du programme des épreuves. Ce module s’articule entre conseils de révisions, bibliographies thématiques et QCM d’auto-évaluation. Il est une aide pour ce concours, mais il ne s’agit pas d’une formation au métier.

 

Pour le CNED c'est de pire en pire. Liens obsolètes, problématiques dépassées. Cela vient de m'être confirmé par une personne inscrite pour 2019. Donc les renseignements portés sur..http://metiersdulivre.forumculture.net/t955-cned-ou-une-preparartion-tres-mediocre

sont toujours valables.

 

Bon enfin c'est fait, c'est fait.....

 

Il y a 2 heures, Epicéloup a dit :

ma formation universitaire (une licence de lettres modernes et arts du spectacle) et mes expériences professionnelles (dans l'accueil et la médiation, surtout dans le milieu culturel) sont-ils suffisants pour ce que j'ambitionne ?

 

Les diplômes littéraires c'est évidemment suffisant, notamment pour les écrits, surtout si tu es à l'aise dans ce genre d'exercice. Quant à tes expériences pro, au niveau concours (oral) cela ne joue évidemment pas puisque là ,on est dans le concret.

Pour les recrutements le côté littéraire ne suffit plus : on veut désormais des gestionnaires et des managers.Je te conseille d'aller faire un tour sur http://www.agorabib.fr/topic/1814-oral-dassistant-20132014/ et plus generalement http://www.agorabib.fr/forum/9-les-formations-et-les-concours/

 

Par contre accueil et médiation ce sont des éléments que tu peux valoriser dans un CV. Quant au théâtre ça peut t'être très utile dans les entretiens de recrutement, qui ne sont en fait que des jeux de rôles...Et d'autre part en termes de direction d'équipe si c'est ton groupe. Et puis une troupe de théâtre ça noue. des partenariats, ça peut jouer dans des quantités de structures différentes, qui sont parfois des partenaires de bibs et en tous cas des acteurs culturels dans la cité, comme nous.

 

Je te conseillerais quand-même de faire en même temps que ta prepa-concours une formation de base de type auxiliaire de bibliothèque, ou en tant que bénévole, pour te plonger les mains dans le cambouis et accumuler les expériences de terrain. Puis de rédiger un CV et une lettre de motivation que tu enverras partout en candidature libre. Y compris en BDP bien entendu. Et être très disponible géographiquement.

 

Les places sont très chères actuellement, et cela ne va pas s'arranger...

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...