Aller au contenu
Gapi

Désherbage et vente de DVD

Messages recommandés

Gapi

Bonjour,

Savez-vous s'il est légal de vendre des DVD's (si délibération), du fait que la collectivité ait acheté des droits de prêt, voire de consultation ?

 

Si certains ont déjà participé à des ventes de DVD, avez-vous eu des retours d'usagers ayant acheté un DVD qui était détérioré (sachant qu'on ne peut pas visionner l'intégralité de chaque film - on peut uniquement vérifier s'ils sont lisibles) ? Avez-vous des solutions pour pallier ce risque ?

 

Merci d'avance !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B. Majour

Bonjour Gapi

 

Tu as une réponse ENSSIB sur le sujet.

http://www.enssib.fr/node/133571

 

La question est donc à poser aux revendeurs desdits DVD pour savoir ce qu'il en est vraiment de la deuxième vie des supports.

 

Par contre, même si tu les vends/donnes, les droits de prêts sont seulement consentis pour la structure. C'est un contrat.

Tu ne peux vendre que le support, les droits de prêt ne sont pas transférables. => Ce sera donc destiné à un usage privé.

 

Pour les ventes publiques, les Domaines vendent toujours leurs objets "en l'état".

C'est pareil sur ebay. Quand c'est marqué "en l'état", on sait bien que l'objet peut fonctionner ou pas. On établit donc les enchères en correspondance de cette information.

 

Si le prix de vente est de 1 ou 2 euros, les gens ne viendront pas râler ni réclamer un remboursement. C'est trop de contrainte et de temps perdu pour rien.

Et si tu marques ni repris, ni échangé lors de la vente "en état", la règle est claire.

 

Normalement, si le DVD n'est pas trop rayé, ni avec de très grosses rayures, il devrait être lisible. Ce qui te donne déjà une première idée du pilonnage à faire.

Toute rayure circulaire condamne le DVD.

 

exemple ici

 Évaluez les dégâts. Voyez si votre DVD peut être restauré ou non.

- Quand les rayures sont trop profondes, il est impossible de faire quoi que soit : le disque est perdu. Pour estimer la gravité des dommages, il faut tenir le DVD à la lumière du soleil. Si les rayons se reflètent dans les rayures, c'est qu'elles sont profondes et donc, qu'il n'est pas possible de réparer le disque.

- Les rayures circulaires, dans le sens de la lecture du laser, sont quasiment impossibles à réparer. Celles qui sont par contre transversales laissent entrevoir une possible restauration.

https://fr.wikihow.com/réparer-un-DVD-rayé

 

Dans ton cas, comme tu ne veux pas t'encombrer avec ce problème pour ta vente, tu peux estimer que trois rayures importantes = pilon.

 

A toi de jouer. :wink:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsy

Bonjour,

 

Vous n'avez pas le droit de revendre ou donner les DVD achetés pour la médiathèque, qu'ils aient les droits de prêt ou de consultation. Tournez-vous vers l'association Images en bibliothèque, elle vous le redira très clairement.

 

La seule faille qu'il semblerait exister, c'est si les usagers les achètent ou les récupèrent non pas pour les visionner mais pour toute autre utilisation (épouvantail, sapin factice, que sais-je). Faille qui m'a toujours semblé trop tordue pour être utilisée en médiathèque lors d'une vente... Et personnellement, je n'ai jamais vu de médiathèque vendant des DVD, ce qui est déjà en soi un indicateur.

 

Epsy.

 

 

Modifié par Epsy
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×