Aller au contenu

Statistiques prêts DVD/Blu-Ray


Bobindian

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Responsable des collections vidéo d'un réseau de bibliothèques municipales, je souhaiterai avoir vos impressions concernant vos prêts de DVD ou de Blu-Ray auprès de vos établissements respectifs. J'observe pour ma part une stagnation ou diminution ces dernières années des prêts de ces fonds dont j'ai la charge. Les nouvelles pratiques de streaming légal (Netflix), illégal et l’ancienneté du support DVD expliquent pour moi en partie cette tendance. Néanmoins, peu de rapports récents ont été réalisés sur ce sujet ces dernières années. Sauf si ils ont échappé à ma veille professionnelle :) 

 

Merci d'avance pour vos réponses. 

Modifié par Bobindian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ferris pour ton retour.

 

Sans rentrer dans les détails, nous avons une politique d'acquisition avec de multiples critères afin de toucher un public varié (Répartition par collection selon les publics de chaque bibliothèque, répartition par genres cinématographiques, pays d'origine du film, typologie de film (cinéma d'auteur, blockbusters...), achat de nouveautés ou de classiques, remplacement de supports usés...)

 

Ce que je n'ai pas précisé par contre dans mon précédent post, c'est que notre plateforme numérique dédiée en partie au cinéma rencontre de plus en plus de succès.

 

 

Modifié par Bobindian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement ça dépend des besoins des usagers, sans compter les budgets à disposition, la taille des collections selon les espaces et rayonnages disponibles...

 

Juste pour me faire une idée succincte, quel pourcentage représente par exemple l'ensemble de vos prêts de DVD (adulte/jeunesse - fiction/animation/documentaire) sur l'ensemble de vos prêts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci très cher Ferris pour ces quelques données que je sais bien incomplète mais qui me donne malgré tout un point de vue extérieur toujours bon à prendre.

 

Bien évidemment je n'ai pas évoqué ici tous les calculs statistiques que tu as décrit mais que je prends également en considération.

 

 

Modifié par Bobindian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Chez, nous les statistiques des DVD explosent : c'est le type de document ayant le plus fort taux de rotation depuis un moment, soit 9.71 très exactement (plus fort que la BD qui est à 6.32 :D !) (chiffres de 2017). Pour un peu plus de 3000 DVD, budget à peu près constant depuis 2014. A tel point que je souhaiterais étendre mes rayonnages, quitte à sacrifier d'autres types de documents, mais c'est là une lutte... difficile ^^

 

Néanmoins, notre fonds DVD est assez jeune (moins de 10 ans), la population desservie reste assez rurale tout de même. Et nous n'avons pas de blu-ray ni de ressource numérique pour le cinéma de fiction. Précision importante : nous pratiquons la gratuité totale, quelque soit le type de document emprunté.

 

Epsy.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2018 à 14:13, Epsy a dit :

soit 9.71 très exactement

 

Des taux pareils devraient plutôt t'inquiéter que te réjouir. Certes ils témoignent que la demande est forte mais en même temps annoncent que tu n'arriveras pas à suivre au niveau de l'offre. Des prêts qui témoignent d'une sortie théorique de 10 fois le fonds, c'est inquiétant. Certes la rotation en elle-même est très rapide (comme pour la Bd), mais ce facteur, au lieu de relativiser le taux, l'aggrave encore davantage, à moins de plafonner de nombre de documents empruntables par personne par exemple, ou de les exclure des réservations car une réservation immobilise un document le temps du transit.

 

Une fois les chiffres produits, il faudra rester très prudent lors de leur analyse. En effet de nombreux facteurs propres à chaque établissement peuvent influencer ce taux : la durée du prêt, la facilité ou pas de le prolonger, le nombre d'exemplaires d'un même titre, l'état de la collection prise en compte, ses objectifs, etc. On peut néanmoins penser qu'un taux élevé de sorties, par exemple, plus de neuf sorties par an, signifie qu’il n’y a pas assez d’offre pour la demande, un taux trop bas, inférieur à 3 révèle une offre inadaptée en qualité ou en quantité. Du point de vue des lecteurs, le taux de satisfaction dépend du délai entre la demande et la fourniture d’un document (par achat, réservation ou prêt entre bibliothèques).http://biblio.dordogne.fr/images/bib-des-bibs/Boite___outils/FO_Calculer_le_taux_de_rotation_des_collections.pdf

 

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ferris a dit :

tu n'arriveras pas à suivre au niveau de l'offre.

 

 

C'est bien pour ça que j'aimerais étendre les rayonnages DVD, qui commencent tout de même à saturer actuellement. Mais il est toujours difficile de se faire entendre à ce niveau-là, surtout lorsqu'on propose de diminuer une autre collection même si celle-ci a un taux de rotation très faible. Je fais passer mes chiffres à mes supérieurs tous les ans, la décision leur revient.

 

Mais on sera toujours limité par le budget, même si je n'ai pas à me plaindre de ce côté-là. 

 

Et le nombre de DVD empruntables simultanément est bien limité par carte.

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...