Aller au contenu

Services numériques mutualisés : quels modèles économiques ?


MrSagremor

Messages recommandés

  

Bonjour à tous,


Je travaille au sein de la coordination lecture publique d'une Communauté Urbaine. Une bibliothèque est communautaire. 

Parmi les autres (municipales), certaines ont mutualisé portail, SIGB et ressources numériques (financés par la CU).

 

Un projet est en train d'émerger : celui de proposer à toutes les bibliothèques présentes sur le territoire un portail proposant (notamment) un accès unique à un package de ressources numériques.

 

Parmi les - nombreux !!- chantiers à traiter, celui du mode de financement. Même si nous envisageons l'idée que la Communauté Urbaine prenne en charge financièrement l'ensemble des frais (portail, nombre de connexions adaptées aux ressources numériques...), nous devons également envisager d'autres scénarii si celui-ci est rejeté.

 

Nous nous interrogeons par conséquent sur les autres modèles économiques potentiels... Quelle part de participation financière des communes ? En fonction de quels critères (nombre d'habitants, d'usagers actifs....). Avez-vous connaissance de réseaux de bibliothèque ayant abordé le sujet ?

 

Je me suis également rapproché du Réseau CAREL pour tâcher d'y voir plus clair.

 

Merci pour vos lumières !

Modifié par MrSagremor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • MrSagremor

    3

  • Ferris

    1

  • Blandine

    1

  • Alex76

    1

Alors à préciser mais dans le Jura, la BDP avait lancé un portail de ressources (Jumel), les villes reversaient un montant au département pour participer financièrement à ce portail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rapprocherai aussi de différents regroupements de bibliothèques numériques pour leur demander comment le financement a été pensé, je pense par exemple :

- au Bouquet des bibliothèques : http://lebouquetdesbibliotheques.fr/,

- à Lectura : http://www.lectura.plus/

 

même si là, ce sont des projets collaboratifs mais pas forcément à l'échelle d'une communauté urbaine donc voir s'il y a aussi une liste des communautés urbaines de France et voir si elles ont un portail de bibliothèques pour aller directement leur demander ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour ces éléments.

Effectivement je n'avais pas pensé à interroger ces modes de collaboration. Je creuse le sujet et voir ce qu'on peut en tirer de notre côté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...