Aller au contenu

Fabrication d'un Escape Game


Lucille

Messages recommandés

Bonjour :)

Je suis chargée de médiation dans ma bibliothèque et pour un futur événement, nous sommes en train de fabriquer un escape game, sous forme de jeu de piste dans nos locaux. 
Nous avons un thème et quelques idées mais... fabriquer des énigmes n'est pas toujours facile ! 
Pour ceux qui auraient déjà fait des EG, quelles méthodes avez-vous utilisées ? Avez-vous également des conseils à nous donner ? 

En vous remerciant d'avance pour le coup de main :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Agorabib qui me prévient quand mon nom est évoqué ! ;-)

Alors tout dépend de ton public évidemment, pour nous l'escape game était à destination d'étudiants.

Notre principe : 7 salles (on ne pouvait pas tenir dans une salle), chaque salle était décorée selon un thème (sport, fantastique, chambre de geek, bibliothèque, foyer étudiant, salle de chimie et enfance), nous avions décoré les pièces avec divers objets (venant de chez nous souvent) et plusieurs livres. Dans chaque salle, une énigme qui permet de trouver un nom d'auteur et donc un livre.

Dans chaque livre à la même page (42 - blague de geek ; numéro qu'on retrouvait dans chaque salle), une lettre était soulignée qui donnait un mot, le nom de notre portail documentaire.

Sur le portail on avait mis un post pour leur indiquer de chercher un livre en salle dans lequel était glissé un badge pour sortir.

Bref, enfin bref... voilà l'idée.

Pour les énigmes nous avions :

- Du morse caché dans une chanson (chanson de Nirvana pour trouver Coben mais Harlan en auteur) avec un livre ouvert qui traduit le morse dans la salle => Ouïe.

- Du braille sur un tableau périodique des éléments avec l'alphabet braille caché dans la salle => Le toucher (on avait prévenu les étudiants qu'il fallait faire appel à tous leur sens.

- Du hyéroglyphe scotché sur une mappemonde.

- Un texte à lire dans un miroir dont les premières lettres de chaque phrase donnait le nom de l'auteur.

- Un CD caché dans une boîte, il fallait écouter une chanson particulière qui faisait écho à un livre.

- Du code binaire caché avec un ipad à dispo pour la traduction (école d'ingénieur...).

et pour finir

- Un livre caché dans une boîte, enfermée dans un coffre, fermé par un cadenas à chiffre, chiffres qui apparaissaient sur un chronomètre.

 

Et plein d'indices qui ne servaient à rien... juste à perdre nos joueurs.

Je suis un peu prolifique sur le sujet, désolée pour le long message, mais c'était vraiment drôle à mettre en place et nos joueurs ont apprécié.

Après c'était très très très prenant...

 

Tiens-nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces indications ! 

 

Nous sommes à la bibli du Muséum d'histoire naturelle de Paris, et ce sera pour "Paris Face Cachée" un événement auquel le grand public s'inscrit à l'aveugle, sur un texte nébuleux qui ne lui indique au premier abord ni où il va, ni la nature de l'activité. Quelques jours avant l'événement une indication de lieu est envoyée aux participants. 
Le public sera donc majoritairement composé de personnes entre 20 et 50 ans, curieux et actifs.

Nous prévoyons de répartir les énigmes sur trois espaces (la médiathèque, la bibliothèque de recherche, un espace professionnel), en les faisant terminer dans notre sublime salle de réserve <3
Nous sommes en train de composer une histoire mais je ne sais pas trop commencer "fabriquer" les énigmes... J'ai trouvé plein d'idées sur le net, mais il y en a trop, je ne sais pas ce qui serait le plus adéquat... ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bonjour

moi je proposerai pour la saison 2019/2020 un escape game fake news ou infofox... se sera une proposition rien ne dit que ma hiérarchie va l'accepter mais à moi de faire en sorte d'arriver avec un projet bien avancé, mais pas trop non plus pour que les collègues puissent se projeter dans la proposition...

essayes de te pencher sur le site http://scape.enepe.fr/

il est très riche en info et astuces.

 

bonne préparation

Modifié par saida
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...