Aller au contenu

Une rubrique évaluation ?


Caroline Brousse

Messages recommandés

Caroline Brousse

Bonjour,


 


Je vous propose une rubrique dédiée à la pratique d'évaluation en bibliothèque... et pourquoi pas traiter de la notion de performance en bibliothèque ?


Il y en aurait des choses à dire, non?


Il serait peut-être intéressant de renouveler le débat en parlant un peu de méthodologie de projet, de qualité de service, d'analyse de la valeur, d'objectifs, de nouvelles formes d'organisation plus transversales, de nouveaux processus métiers, etc.


 


A ce propos, je prépare un mémoire professionnel sur le sens donné à la performance d'un service public : le cas du développement de la lecture publique. Si certains sont intéressés par la problématique, n'hésitez pas à me contacter :)


 


A bientôt sur le site


Caroline


 


 


 


 


 


 


 


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée. Mais il faudrait deja regrouper tous les sujets qui en ont déja traité. Tu en as dans la rubrique Les Publics, étiqueté evaluation, libellé "mensonges, statistiques...". Tu en as dans la rubrique Les Horaires d'ouverture, pages 3 et 4. Et surement à d'autres endroits car c'est un sujet vaste.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Caroline Brousse

Oui, ce serait peut être mieux de rassembler tous les éléments pour une question de lisibilité, non?


 


En plus, il s'agit encore d'un sujet difficile sur lequel on a encore du travail à fournir !


 


Décidément, un site qui rassemble les outils professionnels, ce serait bien, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la question est plus vaste que cela. Parce que justement, en dehors des statistiques SLL et de quelques manuels et textes de reference (et un jour ton futur mémoire), chacun conduit l'évaluation de sa structure comme il l'entend, en fonction de ses priorités, de son contexte local, de son dialogue avec ses élus, des possibilités de son SIGB, et surtout de ce qu'il veut prouver et promouvoir. On n'évalue pas pour évaluer, mais pour évoluer, disait je ne sais qui. Le "pourquoi" est donc à définir avant le " comment.". D'où la difficulté.


Sur ce sujet on ne construira pas de boite à outils sans des échanges assez pointus. Par ailleurs tout le monde ne dirige pas une structure et l'évaluation est faite par le directeur et prend place naturellement dans son bilan d'activité. Le niveau d'intervention de chacun sera donc différent.


Déja dans ton premier post, tu parles de "performances". On est déja dans une orientation précise....


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caroline Brousse

Je pense que la question est d'autant plus vaste effectivement qu'elle s'appuie sur la définition d'objectifs mesurables pour l'établissement qui peuvent varier ici et là.


 


Mais cette première étape de la démarche d'évaluation qui s'avère en fait particulièrement délicate doit être à mon sens menée avec toute l'équipe.


Et c'est à travers l'adhésion d'une équipe à ces objectifs et aux moyens à mettre en oeuvre pour atteindre les résultats souhaités qu'un service peut avoir des chances de répondre au mieux aux besoins des publics et s'adapter aux mutations en cours (qu'elles soient technologique, sociétale, économique, ..).


Donner du sens à l'action, c''est essentiel pour dynamiser les équipes et permettre de les fédérer vers un but commun, vers une plus grande efficacité du service au profit des usagers.


Selon moi, cette démarche devrait passer au premier plan avant d'engager toute action.


 


On pourra lire avec intérêt "Evaluer pour évoluer" (oui !) édité par la Bpi (1993 pour la premère édition), et notamment l'article de Charlotta Pawlowsky-Flodell qui avait intitulé son article "Rendement et performance des bibliothèques publiques : mise en place d'un système d'évaluation" !


Un autre témoignage fort intéressant retrace la démarche qu'a mené une bibliothèque universitaire pendant 2 ans, notammment pour définir des objectifs mesurables et les pratiques nouvelles induites par ce travail.


 


Et bien sûr l'ouvrage dirigé par Anne Kupiec "Bibliothèques et évaluation" au Cercle de la Librairie.


 


Plus récemment, la BDP du Val d'oise a publié suite à une enquête réalisée en 2012 un rapport intitulé "les facteurs de réussite des bibliothèques et médiathèques publiques", et sa synthèse de 8 pages : "Réussir la bibliothèque : 7 leçons pour l'action", consultable sur le site de la BDP : http://bibliotheques.valdoise.fr.


 


Une rubrique évaluation dans l'agorabib alors ?!


 


Bien cordialement,


Caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour


 


Caroline, il y a un petit point en trop sur ton adresse. (à la fin)


 


Avec Google, on trouve : "Réussir les bibliothèques : 7 leçons pour l’action"


 


Et le fichier PDF est le suivant :


http://www.valdoise.fr/include/viewFile.php?idtf=43063&path=fb%2FWEB_CHEMIN_43063_1320315836.pdf


 


 


Pour un rapport plus complet sur l'expérience, il faut contacter bdvo@valdoise.fr


 


Bien cordialement


  B. Majour


Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caroline Brousse

Bonjour Bernard et merci pour la rectification et les précisions  :)


Bien cordialement,


CAroline


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oliburuzainak

Bonjour,

 

Je vous propose une rubrique dédiée à la pratique d'évaluation en bibliothèque... et pourquoi pas traiter de la notion de performance en bibliothèque ?

Il y en aurait des choses à dire, non?

Il serait peut-être intéressant de renouveler le débat en parlant un peu de méthodologie de projet, de qualité de service, d'analyse de la valeur, d'objectifs, de nouvelles formes d'organisation plus transversales, de nouveaux processus métiers, etc.

 

A ce propos, je prépare un mémoire professionnel sur le sens donné à la performance d'un service public : le cas du développement de la lecture publique. Si certains sont intéressés par la problématique, n'hésitez pas à me contacter :)

 

A bientôt sur le site

Caroline

+1 !!! Vous m'avez enlevé la proposition de la bouche !  :drool:

 

Pour les gens qui sont de la filière d'Etat, il y a deux-trois sujets stratégiques, qui tournent dans les discussions internes depuis quelques années -et les préoccupations des tutelles-, encore plus que les discussions sur les collections ou sur les bâtiments.

Parmi ces questions, il y a celle des enquêtes, que n'épuise pas le -pourtant très riche- univers de Libqual. On va peut-être me dire que c'est compris dans la question des publics, mais pour moi il y a matière à isoler le sujet...

 

...et à l'associer à ce qui arrive stratégiquement après, à savoir la démarche qualité (Qualibib, Marianne, et tous ses amis).  

 

Ma proposition, en nouvelle rubrique du forum, ça serait de créer une rubrique "Evaluation et Certification", je ne sais pas ce que vous en pensez ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oliburuzainak

Et dedans, je pense que les gens y retrouveraient leur compte, si on peut y caser les questions d'évaluation interne et d'audit.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne Verneuil

Pour info, une commission ABF consacrée à l'évaluation (dans tous types de bibs) devrait démarrer ses travaux cet automne.


 


Une rubrique sur Agorabib serait effectivement intéressante et permettrait des échanges nourrissants (ça c'est la sous-rubrique diététique)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paloma Amargado

Bonjour,


 


Un conseil de lecture (on est entre bibliothécaires, n'est-ce pas ?) : Christophe Dejours, L'évaluation du travail à l'épreuve du réel. Critique des fondements de l'évaluation. Paris, INRA, 2003, 82 p..


 


Ce n'est pas aussi fun qu'une partie de jeu vidéo mais - je vous l'assure - c'est nourrissant.


 


PA


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que la rubrique vient d'être créée. Sous le terme " évalutation". Pas étonnant qu'il n'y ait aucun message dedans :D


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps j'aime bien "évalutation", c'est très papou...


Je le note pour notre animation au Congrès 2014 :tongue:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...