Aller au contenu

Par-ti-ci-pez ! Le forum est un lieu de vie


Bouille

Messages recommandés

Etant donné que j'ai bossé dans le privé, je vois bien le problème. D'autant plus que les objectifs, dans le public, sont moins clairs que dans le privé. Le rendement, l'efficacité, le sacro-saint bénéfice du secteur privé, c'est à la portée de presque tout le monde. On n'est pas obligé de l'aimer, mais on peut le comprendre


Mais la politique... C'est une autre paire de manche ! Combien de fois ai-je entendu qu'un candidat passé par tous les cribles des entretiens, soutenu par plusieurs strates hiérarchiques d'une collectivité, était finalement refusé par le maire ou le président de CC, "parce qu'il n'habite pas la commune/la CC (rayez la mention inutile)".


Je suis consciente que le népotisme et le copinage seraient facilités par le système privé. Donc, non, pas de glorification du passage au privé. J'y vois en revanche cet avantage immédiat : l'évaluation de l'incompétence ou de l'inadaptation de certains agents à certains postes pourrait se faire de façon plus ouverte, parce qu'il existerait des solutions autres que le mouvement interne. Et oui, quand un agent est déclaré ouvertement inadapté au travail en général, personne n'en veut dans les autres services. "Gardez votre boulet, merci bien"...


 


Merci Ferris pour tes infos précises (vive les syndicats !). Je note !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 3 weeks later...

La saison des concours est finie, les poissons hivernent ! Faut attendre le retour du printemps...

 

Avant les concours, il y a la prépa des concours.

Puis avant, la prépa il y a la préparation de la préparation.

Ensuite c'est comme les papous, il y a des papous à poux, et papou pas à poux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Je up ce sujet pour le faire remonter dans le fil d'actu (même s'il date de 4 ans ?)

 

#TeamForumForEver

 

C'est triste à avouer mais les "rézosociaux" ont remplacé les forums dans l'échange des informations :( 

Heureusement un petit village résiste encore et toujours à l'envahisseur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce qui me manque dans les forums par rapport aux réseaux sociaux se sont les notifications push up qui apparaissent sur les icones des applications pour dire quand il y a des nouveautés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2018 à 14:48, colunadoc a dit :

C'est triste à avouer mais les "rézosociaux" ont remplacé les forums dans l'échange des informations

 

Sans doute oui, mais pour ma part, j'utilise ces deux outils différemment :

 

- les réseaux sociaux pour (1) des questions très pratiques, presque basiques, qui appellent en fait une réponse assez courte (2) des questions précises à une communauté précise (typiquement, sur des applications liées à une thématique, sur tablette android par exemple)

 

- les forums ou listes de discussion pour des sujets de fonds, ou qui fédèrent l'ensemble des professionnels (la politique documentaire, l'aménagement, les conditions de travail, etc.), car je les trouve plus pratique pour défendre une idée, débattre, développer une idée, un raisonnement.

 

Est-ce un avis personnel ou ressenti par d'autres ?

 

 

Il y a 19 heures, E.D a dit :

Ce qui me manque dans les forums par rapport aux réseaux sociaux se sont les notifications push up qui apparaissent sur les icones des applications pour dire quand il y a des nouveautés.

 

C'est un fonctionnement différent, mais les nouveaux posts apparaissent en gras quand on se connecte (suivant l'intégralité du forum, je me fie à ça), l'onglet "activité" est pas mal pour suivre les derniers posts mis en ligne, et sinon on peut suivre un fil de discussion et être averti par email lorsqu'il y a une réponse (trop invasif pour moi mais c'est bien du push up).

 

L'autre solution, c'est qu'on peut te citer pour attirer ton attention sur chaque post publié, si on s'y met tous, je suis sûr que ça pourrait marcher @E.D :D

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me plaît dans les forums est la possibilité de n'être pas dans l'instantanéité, de pouvoir véritablement et longuement échanger (Ferris et B.Majour dit le révérendissime par le 1er un peu ronchon en sont la parfaite illustration).

 

 

Modifié par Louve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ferris a dit :

J'ajouterai, juste pour faire chier le monde, que Madame Louve, dans cette phrase, se cache soigneusement sous l'abribus pour éviter la pluie, alors qu'elle fait ou a fait largement partie des débats entre le révérendissime et le ronchonnesque de service.....:tongue:

 

rhooh... Moi? J'aurai activement participé à vos joutes? Si peu, si peu :angel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ferris a dit :

J'ai l'impression que pour certains jeunes membres de la profession, on passe prioritairement par les réseaux. Et que cela ira en s'amplifiant, parce qu'on est dans cette culture réflexe, et que finalement certains sujets échapperont au forum .

 

Oui sûrement, enfin je reste partagée : c'est quoi des "jeunes membres de la profession" :D ?

 

On est dans une culture partagée mais les groupes Facebook sont souvent hyper spécifiques (musiques en bibliothèque, tablettes en bibliothèque, etc.). Tu peux donc en collectionner un sacré paquets si tu veux tout suivre. Quant aux groupes plus larges, (de type, "tu sais que tu es bibliothécaire, quand..."), les posts restent très hétérogènes, ça part dans tous les sens, et même s'il y a des choses intéressantes, on croule un peu sous le nombre d'informations en tous genres (du "ooh la belle boite à livre de mon lieu de vacance !" à "des conseils pour telle personne aimant tel genre help"). Et même si on râle régulièrement parce que le forum est parfois mal organisé avec des doublons de sujets, c'est vraiment la foire sur un groupe facebook, où tout est compilé dans un même flux d'actualité (et là, on a intérêt à avoir LE bon mot-clé pour retrouver l'échange d'il y a un an).

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même gênant pour des bibliothécaires de ne pas savoir faire une recherche dans un forum ^^"

 

Pour revenir sur les réseaux sociaux et donner mon expérience en tant que "jeunes membres de la profession" (ou en tant que membre espérant être toujours considéré comme jeune), je les utilise pour me tenir au courant de l'actualité et des sujets qui font polémiques dans notre milieu. Sur FB, je suis inscrite dans des groupes spécifiques comme ceux que @Epsy a cité et sur Twitter, je discute avec des collègues postés un peu partout en France. Mais depuis quelques temps, j'ai l'impression qu'ils sont plus enclins à partager leur expérience sur Twitter que sur FB (il faut dire que le deuxième est de moins en moins utilisé par les jeunes internautes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je vais vous dire pourquoi il n'y a pas de participation sur ce forum : parce qu'il y a un troll de haut niveau dedans. Un vieux casse-pieds désagréable et hautain. 

Au moins trois personnes que j'ai rencontrées et qui ne se connaissent pas mais qui ont toutes en commun de travailler en bibliothèque ne veulent pas intervenir ici, ni s'inscrire, parce qu'il y a ce troll qui pourrit tout ce qu'il touche, qui empoisonne les échanges. Les gens n'interviennent pas parce qu'ils ne veulent pas avoir affaire à lui, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zénodotos

 

C'est assez facile à réaliser, il suffit de cliquer sur les "..." derrière les messages (en haut à droite) où tu te sens agressée, et de cliquer sur "signaler". L'équipe d'administration fera le nécessaire pour calmer les ardeurs "récréatives" de ce hater en culottes longues.

 

Je viens de signaler ton message pour donner plus de poids à ta demande.

 

Bonne journée... de brainstorming, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...