Aller au contenu

Ce nouveau forum


Marcel

Messages recommandés

Hier soir, je dînais chez Charles Swann et il me demandait où en était le projet Agorabib.


 


je lui ai répondu que depuis hier Agorabib était officiellement né.


Il fallait voir son enthousiasme ! Et, m'a-t-il dit aussitôt  "il faut que je prévienne  Odette".


 


Pour ma part, je souhaite longue vie à ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne Verneuil

300 inscrits en moins de 24h, c'est un début prometteur. Et me voilà a passer mes vacances sur Agorabib, tellement il y a de messages intéressants a lire ! J'étais plus tranquille avant, je proteste !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Encore un petit effort et nous serons bientôt MILLE sur Agorabib !!!!

 

"Nous partîmes cinq cents, mais par un prompt renfort,

Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port

Tant, à nous voir marcher avec un tel visage,

Les plus épouvantés reprenaient de courage."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère 1001, comme les Mille et une nuits. Et comme ça, quand tu te seras désinscrit, on sera tout de mème mille et ça aura encore de la gueule.  :D


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 avril à l'ouverture de ma session ce matin : 1000 tout rond !


Marquons cet instant qui ne va pas durer (dans un sens ou dans l'autre) et bienvenue aux 1000 prochains membres !


:flowers:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1015 à 19h30. Oui, c'est plutôt pas mal.


 


Sauf qu'à côté des 15 000 adhérents de Biblio.fr ou des plus de 3000 de l'ABF, ça fait gamin. (et paf,le chien, je plombe l'ambiance !)


 


Ca nous crée donc des obligations, elle a raison Isalabib : le seul objectif sérieux à viser maintenant, c'est 2000; Ou rien. On va pas quand mème pas faire dans le mesquin, tomber dans le médiocre et jouer les pousse-mégots ou les gagne-petits. Faut de l'ampleur dans la continuité.


 


Et pourquoi pas 3000, comme les baigneurs du port de Cabourg que cite Marcel ?


 


Sinon, comme disait un nommé Corneille "Le flux les apporta, le reflux les remporte (...) Et le combat cessa faute de combattants."


 


En tous cas faisons leur bon accueil, qu'ils aient envie de rester ! C'est comme le lectorat, ça, en avoir c'est bien, le fidéliser c'est mieux. Bienvenue à tous, donc, puisque vous êtes là... :D *


 


 


*1016 dis-donc !; Il y a un converti qui s'est faufilé pendant que je causais !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le nombre de messages qui m'inquiète, seulement 1846 pour un millier de membres. En sachant que c'est toujours la même tribu qui poste, je trouve dommage que les collègues ne s'impliquent pas davantage car si des bibliothécaires venus de tous les horizons contribuaient, ce forum serait une mine formidable !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais combien de daims, de bambis,de cerfs et de chevreuils ?

Certes tous ne brament pas comme nous en laissant des messages ..,.

Mais il y a tellement de concurrence avec fassebouc, touiteure. Babybelio, Slide Char...

Saperlipopette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marcel et EKTWP ont raison. Sérieusement, c'est vrai que ça commence à faire un peu club. Le bar des habitués. J'ai l'impression qu'on va finir par une petite belote entre chevreuils dans un coin du bistrot...


 


Je n'arrive pas à croire que les réseaux sociaux puissent être considérés comme des concurrents. Ou alors c'est que nous serions trop généralistes ?


 


Peut-être n'avons-nous pas assez analysé ou bien compris le succès de Biblio.fr (pourtant sans l'anonymat). Nombreux sont ceux qui se sont exprimés sur les raisons de sa fin, fort peu à ma connaissance sur celles de son succès. Je comprends d'ailleurs assez mal l'agacement que je constate ici et là sur ce forum quand on évoque Biblio.fr. Il y avait très certainement, dissimulés dans le fatras d'annonces "publicitaires" et de petites polémiques qu'il générait, des points d'ancrage plus attractifs que d'autres.


 


Le nombre impliquait aussi une représentativité plus importante de la formidable diversité de la profession. Je me souviens mème d'interventions de non-professionnels, de beaucoup de contractuels en dificulté ou de collègues ayant des problèmes avec leur maire. Des usagers intervenaient sur la question des heures d'ouverture, etc... Nous ratissions large, finalement. Et ce malgré la concurrence des blogs de bibliothécaires qui battaient leur plein  l'époque.


 


L'autre jour, nous fumes quelques uns à nous réjouir du retour de Bernard Majour. A juste titre. Pour moi, à l'époque, c'était comme une boite à outils. Il intervenait peu mais avec pertinence, et ses messages étaient profondément utiles à notre quotidien. Et pas seulement en donnant des liens vers des sources. De véritables "fiches"  réellement "aidantes" ont pu pêtre réalisées à  partir de ses interventions. C'est peut-être cela qui nous manque, et davantage d'intérêt pour les aspects purement "sociaux". Car la diversité de nos métier, dont on se réjouit en général,  cache mal des situations de quasi-misère (budgets, effectifs, statuts, horaires...).


 


Souvenons-nous aussi que ce forum a quasiment démarré avec le sujet posé de fait par la situation de Dictateuse.


 


Avec tout ça, je n'ai pas dit grand-chose, je sais. Mais je lisais l'autre jour dans LH que, tous statuts confondus (y compris bénévoles), 76 000 personnes travaillaient en France dans les bibliothèques ( je ne sais pas comment ils arrivent à calculer ça, cà me sidère toujours mais, bon, je prends). Soyons fous : si chacune d'entre elles ne laissait ne serait-ce qu'un seul message, vos imaginez ! A défaut d'objectifs de nombre d'adhérents ou de troupeaux de cervidés, fixons-nous un objectif uniquement symbolique :76 000 messages à terme !


 


OuI, "à terme", car , certes disparue en 2009, n'oublions pas qu'à sa création en 1993, elle était carrément confidentielle à l'époque. Par ailleurs, elle a bénéficié d'une remarquable opportunité : Elle  a coïncidé avec l’arrivée de l’informatisation et d’internet dans les bibliothèques. Ce n'est plus le cas.


 


Et enfin donnons-nous le temps : Créée en 1993, 1200 abonnés en 1997, 3335 en 1998, 15 000 en 2007...un whisky de 16 ans d'âge ! Sachons vieillir.


 


Pour le fun, un brin de nostalgie à lire : http://alain.caraco.free.fr/index.php?page=abf182


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En un mois de fonctionnement, vous êtes peut-être un peu dur, non ? Non que je manque d'ambition pour agorabib, car je milite moi-même pour que mes collègues y viennent, ne serait-ce que pour y jeter un oeil.


 


Mais il me revient un chiffre moult fois vu dans les brillants exposés de Lionel Dujol, Silvère Mercier et consorts : pour un contributeur sur le web, il y a cent lecteurs. Et cette proportion est, selon notre petite décennie d'expérience sur le web 2.0, immuable. Alors, peut-on vraiment demander aux bibliothécaires, tout professionnels soient-ils, de faire mieux que la moyenne nationale ?


 


J'ajouterai qu'il y a 18 mois, j'ai assisté à une conférence de Silvère Mercier à la bibliothèque de la Part-Dieu, conférence durant laquelle il a fait un petit sondage dans l'assistance : combien parmi nous avaient un compte facebook ? Sur les 40 participants, je crois qu'il y en avait 8. Alors que les 2/3 des français ont un compte facebook. Dans la globalité, nous avons encore des pratiques culturelles et de loisirs éloignées des usages de la majorité.


Bien entendu, cela est en train de changer, Les Dieux des Bibliothécaires en soient remerciés...


 


Un exemple concret : dans ma bib qui compte une dizaine de personnes, je suis la seule :


  • à avoir jeté un oeil au forum,
  • à m'y être inscrit,
  • à participer assez régulièrement.

Et ce n'est pas faute d'en parler. Mais je suis étiquetée « Miss Informatique », ce qui, parfois, me décrédibilise auprès de mes collègues dès que je cause d'un outil professionnel qui se trouve sur le web... :ike:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ferris pour ton excellente analyse


 


Ce que je disais en parlant de concurrence des rezossocio c'est de la concurrence du Temps.


Devant la diversité des outils mis à notre disposition, chacun passe peut-être moins de temps sur chaque "outil" parce qu'ils sont plus nombreux désormais.


Les messages lus sur ce Forum sont plus nombreux que les messages écrits. Et écrire c'est terriblement chronophage !


Parole de Marcel ! 


 


Ca y'est je viens de devenir Daim -et non pas dingue...quoi que...)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le nombre de messages qui m'inquiète, seulement 1846 pour un millier de membres. En sachant que c'est toujours la même tribu qui poste, je trouve dommage que les collègues ne s'impliquent pas davantage car si des bibliothécaires venus de tous les horizons contribuaient, ce forum serait une mine formidable !

 

 

Je ne pense pas que ça soit obligatoirement "un mal". à moins qu'il y ai "une obligation" de posté et qu'il y ai une "course" au forum qui a la plus grosse ... base de lecteur et le plus grand/gros nombre de posteur (et là déjà on part perdant face aux forums de Jv.com et cie :wink:  )

 

Personnellement j'ai senti que sur un sujet je pouvais apporter une information qui pourrait servir et donc j'ai posté sans me sentir obliger de le faire (et hop ça fait 3 msg :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Ferris, le tout nouveau rapport de l'IGB, http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2013/20/3/Quels_emplois_dans_les_bibliotheques_Etat_des_lieux_et_perspectives_247203.pdf, fait le point sur le nombre de personnes qui travaillent en bibliothèques !


 


Je ne dis pas du tout qu'il faut poster n'importe quoi/quand/comment/où. Mais nous travaillons dans des endroits tellement différents, nous occupons des postes tellement différents, nos quotidiens tout simplement sont tellement différents, que nous pourrions tous contribuer encore plus grandement :


- pour répondre aux questions des collègues


- pour ouvrir de nouveaux sujets 


 


Mais je sais que ça va se faire !  :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Le point sur les stats au 27 juillet sur 1465 membres:


 


275 membres ont posté entre 2 et 451 messages


165 membres ont posté 1 message, soit 11%


Soit : 440 membres posteurs, soit 30%


 


1025 n'ont pas posté. Soit presque 70%


 


55% des messages ont été postés par 20 personnes, floods, boosts et moderateurs compris.


 


Les stats du mois de mai donnaient :  Sur 1187 membres, en gros, près de 850 n'ont écrit aucun message soit 70% ,ce qui veut dire que seuls 330 membres soit 30% sont à l'origine de près de 2500 messages sur 2573 (dont près de 130 pour 1 seul message soit 10% );


 


Les proportions sont donc quasiment inchangées. :blink:


 


C'est proprement scandaleux :D


 


Si cétait une bibliothèque on la fermerait tout de suite :drool:


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Ferris !!!!

Plutot que de fermer humons l'air du temps et imaginons un Forum 3ème lieu avec des services + :

Pour les 275 membres qui ont posté entre 2 et 451 messages on offre une semaine de vacances aux Maldives avec la Présidente de l'Abf

Pour les 165 membres qui ont posté 1 message, soit 11% on offre la visite du bureau de la Ministre de la Culture rue de Valois à Paris

Pour les 1025 qui n'ont pas posté on peut proposer au choix la lecture de tous les posts de Ferris, une semaine de travail avec Bouille ou Isalabib (au choix) , ou une nuit à Cabourg avec moi ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... La présidente a-t-elle son mot à dire pour le premier cas ? Déjà, ça ne sera pas les Maldives, plutôt Maubeuge (beaucoup moins de candidats je suis sûre...)

Quant au reste, j'approuve !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55% des messages ont été postés par 20 personnes, floods, boosts et moderateurs compris.

 

 

 

Stats faussées si on compte le flood,

qui par ailleurs (outre dans les rubriques réservées à cet effet), peut donner l'impression aux utilisateurs moins aguerris / moins locaces / moins à l'aise de tomber chez une bande de potes, ce qui ne favorise pas la prise de parole (et va même parfois jusqu'à décourager la lecture de certains fils de discussion ^^)

Modifié par Mat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...