Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Dernière heure
  2. Aujourd’hui
  3. Zénodotos

    Coronavirus et présence au travail

    Bonjour, je me pose deux questions au sujet de ce virus. La première: savez-vous comment se passera le déconfinement? Est-ce qu'il faut éviter de prévoir des animations, à la fois parce qu'on ne sait pas quand le confinement sera levé et parce qu'il peut être risqué de faire venir trop de monde à la fois? Je suis de l'avis qu'il vaut mieux renoncer aux animations, même si c'est très frustrant, mais peut-être avez-vous un autre avis? Autre question qui me vient: savez-vous (ou pensez-vous) qu'en raison de ces temps particuliers, il sera possible d'obtenir un allongement de la durée d'inscription sur la liste d'aptitude, dans la mesure où les recrutements ne peuvent se faire de façon habituelle? Merci de vos retours, si vous avez quelques idées.
  4. Hier
  5. La dernière semaine
  6. J'ai rempli votre questionnaire et je suis à votre disposition si vous voulez des compléments fredlem2@gmail.com
  7. Nouvelles dates ! Étant donné les circonstances de la crise sanitaire, nous sommes contraints de reporter le congrès. Il aura lieu du jeudi 29 au samedi 31 octobre 2020. L'inscription rouvrira à une date ultérieure. Le programme reste inchangé mais il se peut qu'il y ait quelques modifications. L'ABF compte sur votre participation au congrès en octobre plus que jamais car la reprise après le confinement risque d'être compliquée à tous les niveaux. Au plaisir de vous revoir aussi vite que possible. PROGRAMME
  8. ESuné

    Réévaluation abonnement Bibliobox

    Bonjour, Bibliovox est censé proposer une offre forfaitaire pour un usage illimité, le critère étant le nombre d'inscrits. Cela doit être bien stipulé dans le marché que vous avez passé avec eux. Cependant, l'éditeur a tendance à revoir à la hausse les factures des bibliothèques qui compte un nombre de consultation supérieur à celui qu'ils avaient estimé. Vous n'êtes pas le seul dans ce cas. Pour pouvoir estimer le nombre de bibliothèques concerné et faire un retour à l'éditeur, vous pouvez vous adresser à Carel via le formulaire de contact. Si Bibliovox revoit les tarifs en fonction des usages son offre n'est plus forfaitaire pour des accès et des usages illimités mais cela devient une offre à l'usage ce qui n'est pas du tout la même chose. Emmanuelle Suné, négociatrice pour le Réseau Carel
  9. Epsy

    La médiathèque en mode télétravail

    Bonjour @Ghost Je vais essayer de répondre au mieux, car on fait avec les moyens du bord, selon les capacités et le matériel perso de chacun. Sur la base du volontariat, on se retrouve sur Discord : on a donc créé plusieurs sections afin de répondre à nos besoins et pour faire plusieurs groupes de travail sur différentes thématiques (ressources thématiques partagées via les réseaux, stats pour le SLL, repenser nos plans de classements, repenser notre organisation et réfléchir à nos services selon les différents types de publics, construire notre programme et expositions à venir, travail sur les différentes bases de données avec nettoyage/enrichissement des notices, etc.). Selon nos besoins, on échange par écrit ou par petits groupes en réunion dans des salons vocaux. Clairement, on ne pourra pas assurer toutes les missions. Idem, on fait au mieux : on répond présent par email et sur les réseaux pour dépanner les usagers, pour le prêt numérique notamment. J'ai vu que d'autres médiathèques proposaient des choses plus participatives : concours d'écriture, playlists collaboratives, participation à Zik libre en bib... Attention aux droits d'auteur ! Vous devez demander l'autorisation de l'éditeur et de l'auteur, pour chaque oeuvre lue. A moins de lire des oeuvres libres de droits. L'Enssib a mis de nombreux documents à disposition gratuitement. La plateforme FUN propose pas mal de cours, parfois proposé par le Cnfpt. J'ai pas mieux pour le moment :/ Je ne sais pas trop, j'ai peu d'info de mon côté. Il a cependant été dit assez clairement que chacun faisait en fonction de ses moyens (tout le monde n'est pas équipé à la maison pour du télétravail), que ceux qui avaient des enfants à charge devaient s'en occuper sans se prendre la tête avec la bib : on marche vraiment sur les bonnes volontés et les possibilités de chacun. Bon courage à vous, Epsy.
  10. Ferris

    Promotion interne

    Tout dépend de la date choisie par ta collectivité pour établir le tableau d'avancement. C'est la notion clé. Or c'est très vague et dépend de chaque collectivité : Le tableau doit être arrêté le 15 décembre au plus tard pour prendre effet au 1 janvier suivant. Les agents inscrits non promus dans l'année où le tableau a effet, ne peuvent être promus au cours de l'année suivante que moyennant une nouvelle inscription. Le tableau est porté à la connaissance du personnel dans les trois jours qui suivent la date à laquelle il a été arrêté. Donc, pour une promo en 2021, je serais toi, je commencerais mes démarches dès la rentrée de septembre. Eventuellement tu peux dès septembre demander aux RH s'ils connaissent la date limite de dépôt des demandes. Et leur demander aussi quelle procédure sera utilisée : Car il y a plusieurs modes d'avancement : En principe pour toi c'est : L'avancement au choix Les fonctionnaires qui ont une valeur professionnelle suffisante pour être promus sont inscrits par ordre de mérite sur un tableau d'avancement. C'est à partir de ce tableau que l'autorité administrative compétente désigne les fonctionnaires qui bénéficieront d'un avancement de grade. Mais ce peut être aussi l'avancement par tableau d'avancement après examen professionnel L'inscription au tableau d'avancement après avis de la C.A.P. est opérée à partir d'une liste d'aptitude établie suite à une sélection par examen professionnel. Dans ce cas il faut s'y prendre tôt car il leur faut le temps d'organiser l'examen. Et enfin : L'avancement par voie de concours professionnel Ce qui ne te concerne pas car dans ce cas l'avancement a lieu uniquement selon les résultats d'une sélection opérée par voie de concours professionnel (il n'y a donc pas comme pour les autres modes d'inscription sur un tableau d'avancement). Au fait, tu as un modèle de lettre de motivation pour avancement de grade de C à B à telecharger sur https://www.emploi-collectivites.fr/modele-lettre-motivation-avancement-grade-categorie-categorie-qr-13665.htm Bonne chance Nanou
  11. Bonne idée, j'envoie ça , je vous tiens au courant pour les réponses si ça peut aider d'autres collègues ! Merci !
  12. Demandez les consignes par écrit et des précisions sur la désinfection (protocole, qui a validé…)
  13. Bonjour, non ce n'est pas moi qui nettoie la médiathèque , un agent passe deux fois par semaine pour le gros ménage, et une collègue en reclassement nettoie les livres en retour... là je dois établir un planning de désinfection jusqu'à ce que ce soit ... décontaminé...un peu flou...
  14. Bonjour, nous avons fermé au public le 17 mars et notre chef nous demande de reprendre le travail pour désinfecter les locaux, nous avons reçu une attestation signée du Maire, plusieurs bibliothécaires me disent de rester chez moi, est ce que j'ai vraiment le choix ? Je dois nettoyer avec deux autres collègues.... merci !
  15. nanou

    Promotion interne

    Merci beaucoup pour ces conseils. J 'y vois plus clair maintenant. Dans le contexte actuel des élections non finalisées et de la constitution des équipes municipales en cours, me conseillez vous de faire ma demande qu'à partir de janvier 2021 ou puis- je ten ter dès septembre 2020 ? Mon intention étant d' avoir la démarche la plus appropriée en terme de délai et la mieux perçue par les élus.
  16. Ferris

    Promotion interne

    Deux choses à ne pas confondre: l'avancement de grade et la promotion interne. C'est donc bien un changement de grade, de C à B, que tu demandes via la promotion interne . Si on te répond qu'il n'y a pas de poste vacant c'est que tu ne figures pas sur le tableau d'avancement. Du moins pour l'instant, car il est modifiable. L'employeur doit établir un tableau d'avancement en se positionnant sur les conditions d'ancienneté des agents au 1er janvier de l'année pour laquelle la promotion est envisagée. Il s'agit d'un document important car consultable par les agents et leurs représentants mais n'oblige pas pour autant l'employeur à suivre l'avis de la CAP, ni même son propre avis initial pour la nomination de l'agent. L'employeur doit s'assurer qu'un poste correspondant au nouveau grade envisagé est bien déclaré vacant dans le tableau des effectifs, joint en annexe du compte administratif de la collectivité ou de l'établissement. Ce document est donc également important, sachant qu'il peut être modifié en cours d'année par délibération du conseil. Tu dois faire une demande écrite, ne jamais se contenter de réponse orale ou de la rubrique "voeux de l'agent" de ta fiche d'entretien annuelle. Il est conseillé d'associer à ta demande ton supérieur hiérarchique, la DRH, et un représentant de la CAP. Tu adresses ta demande au Maire S/C le DGS (qui est de toutes façons chargé de la gestion prévisionnelle des effectifs). Tu as 6 conseils importants, classés par ordre d'importance sur https://www.emploi-collectivites.fr/conseils-avancement-promotion-blog-territorial. Par ordre d'importance, ça veut dire aussi que si ta cheffe directe n'est pas d'accord par exemple, ou pas très chaude pour gérer deux assistantes, c'est cuit. Son soutien sans failles est fondamental pour la suite. Parmi eux tu verras qu'il est effectivement possible, non pas de faire un CV mais de mettre en avant ta motivation tes responsabilités, tes mérites etc...eventuellement de montrer que tes vraies responsabilités sont de fait supérieures à celles dévolues à ton grade et à ta fiche de poste.Et de de ne surtout pas evoquer ton ancienneté (conseil n°6) Le dernier conseil est : soyez humble et patient...
  17. nanou

    Promotion interne

    Bonjour Je suis adjoint territorial principal du patrimoine 1ère classe et souhaiterais demander une promotion interne pour le grade d'assistant de conservation. Vous me conseillez d'adresser ma demande à qui ? à ma responsable bib, à la DRH ou au président de l'interco ? En sachant que cela fait plusieurs années que je le demande oralement aux entretiens de fin d'année et que la réponse est : il n'y a pas de poste pour un 2ème assistant ! Avez-vous des modèles de lettre pour faire ma demande ? Me conseillez-vous de fournir également un CV?
  18. breizhine39

    La médiathèque en mode télétravail

    Bonjour, Pour info, un séminaire de l'ENSSIB : rôle des bibliothèques pendant le covid-19 : 10 épisodes proposés commence aujourd'hui à 14h. Peut-être cela vous apportera quelques pistes. Le lien ici : https://ripostecreativeterritoriale.xyz/?SeminaireRoleDesBibliothequesPendantLe&fbclid=IwAR1Pd6JNxlg5U9YpRXpaS1xtf9BUojGgJVLOmfdbtJ62wD5_sYYjXHLaLU4 Bon courage !
  19. B. Majour

    Nouveaux champs

    Si tu as ces données, un jour ton portail pourra les utiliser. Pour la BNF, laisse-leur un peu de temps pour répondre. En région parisienne, on est sur le pic épidémique. Donc, patience, ils reviendront.
  20. Tu as aussi ce lien sur le stress et ses dangers. https://actu.orange.fr/france/alcool-tabac-drogue-tous-addicts-apres-le-confinement-CNT000001oRdKg/photos/on-voit-la-multiplication-des-e-aperos-un-besoin-de-convivialite-de-decompression-qui-s-associe-a-la-consommation-d-alcool-nore-nathalie-latour-deleguee-generale-de-la-federation-addiction-f1233f44ec880c52f70709ef4fa2c695.html "Quand on est enfermé, ce n'est pas le moment de se priver", relève le professeur Bertrand Dautzenberg, secrétaire général de l'Alliance contre le tabac. Et le monsieur parle bien du tabac. Bon, je vais donc faire une réserve de chocolat. Chacun son péché mignon. Le confinement a de grandes chances de durer jusqu'à la fin avril. Soit après les vacances scolaires, comme par hasard.
  21. Malgré la censure, je continue à faire en sorte que le facteur stress soit considéré à sa juste valeur : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/le-stress-fait-baisser-le-systeme-immunitaire_142446 https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/stress-stress-diminue-nos-defenses-immunitaires-50069/ https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/31727-Comment-stress-diminue-defenses-immunitaires https://presse.inserm.fr/quand-le-stress-affaiblit-les-defenses-immunitaires/38527/ Or toutes les situations, hors situations personnelles qui s'y ajoutent évidemment, évoquées ici ou là en retour sur les bibliothèques et le flou artistique de nos positions statutaires effectives , manque d'information, fausses situations de teletravail, flou statutaire sur les congés ou autres, sensation de rejet aux oubliettes de la spécificité de notre métier, double discours, etc...contribuent à augmenter ce niveau de stress. Le stress est bien là, encore augmenté par le récent doublement de la durée de confinement, il est invisible et non reductible par des gants ou des masques. Mais nous serons amenés à en reparler.
  22. Pour l'instant, en attendant un nouveau texte en avril, nous en sommes là : En cas d’impossibilité de télétravailler, l’agent est placé par son employeur en autorisation spéciale d’absence (ASA). Seuls les agents publics participant aux plans de continuité de l’activité en présentiel, se rendent effectivement sur leur lieu de travail. Depuis le 15 mars, des plans de continuité de l’activité (PCA) sont mis en place dans chaque ministère et/ou structure publique L’objectif de ces PCA est d’organiser la réaction opérationnelle et d’assurer le maintien des activités indispensables pour les ministères, les services déconcentrés, les collectivités territoriales et les établissements hospitaliers et médico-sociaux. Le PCA détermine les agents devant être impérativement, soit présents physiquement, soit en télétravail actif avec un matériel adapté, que celui-ci soit attribué par le service ou personnel. Les agents relevant des 11 criteres pathologiques (...) ne relèvent pas d’un PCA ou doivent être remplacés. À défaut, en cas d’impossibilité de télétravailler, une autorisation spéciale d’absence est délivrée par le chef de service. Cette ASA autorise l’agent à ne pas occuper temporairement son poste de travail, tout en étant considéré comme étant en activité. Il conserve donc ainsi tous ses droits (notamment rémunération, comptabilisation du temps de travail etc…). Cette ASA couvre l’intégralité de la durée pendant laquelle les agents ne peuvent exercer leurs fonctions dans l’établissement du fait du Covid-19. L’autorité hiérarchique délivre à l’agent dès que possible un justificatif de l’autorisation d’absence ou de l’autorisation de télétravail. Cette autorisation d’absence peut aussi être donné aux agents en cas de nécessité de l’éloignement du lieu habituel de travail, de garde d’enfants et d’impossibilité de mise en place un travail à distance. En ce qui nous concerne dans mon service, personne n'a reçu ou pu consulter le PCA, nous n'avons pas reçu d'ASA, mais nous ne sommes pas en "télétravail actif" (ce qui suppose qu'il y a du teletravail non actif ?).
  23. bibbapaloupa

    Nouveaux champs

    Sinon j'ai essayé : https://www.bnf.fr/fr/contacter-la-bnf Toujours aucune réponse à ce jour...
  24. bibbapaloupa

    Nouveaux champs

    Bonjour Lully, Merci beaucoup pour cette réponse détaillée même si pour être honnête, je n'ai pas tout compris. J'en déduis donc que pour le public destinataire c'est à nous de transformer par exemple le "jag0003" en "de 0 à 3 ans". Par contre pour ce qui est du "321$& = 1RLPE" par exemple, est-ce que vous avez également une liste des "traductions" ?! Enfin, à votre avis, si ces données ne sont pas exploitables (si elles ne servent à rien pour le public en gros), faut-il tout de même les importer? Merci
  25. Bonjour à tous, Avec la perspective d'un confinement qui va se prolonger jusque certainement le mois de Mai, je m'interroge sur le télétravail. La direction me demande un compte-rendu détaillé des tâches effectuées par l'équipe. Pour l'instant, nous avons encore des tâches évidentes à effectuer: catalogage et équipement, statistiques SLL, déclaration SOFIA mais d'ici quelques jours ce sera terminé. Comment vous vous organisez dans vos structures ? 1. Quelle organisation avec vos équipes ? De notre côté, pour l'instant pas de réunion en visio, mais des échanges par emails et téléphone quotidiens. 2. Comment assurer la continuité de nos missions ? Comment garder le contact avec le public ? Via notre page facebook et le site internet, nous effectuons la promotion de nos ressources numériques, nous partageons des idées et conseils "culture". Nous nous appuyons également sur nos partenaires habituels. Par exemple, on propose régulièrement de la sophrologie depuis plusieurs années à la médiathèque et le sophrologue s'est proposée pour maintenir les séances en visio. 3. Quelles idées innovantes à mettre en place ? Avec ma collègue de la jeunesse, on va mettre en place des lectures pour enfants en vidéo. Certaines médiathèques ont déjà mis ce genre d'actions en place mais pour nous cela relève de l'innovation. Est-ce que vous avez d'autres idées à partager ? 4. Se former Pour une fois, nous avons du temps devant nous, c'est peut-être le meilleur moment d'améliorer nos compétences et d'en développer des nouvelles . Nous sommes une petite équipe, pas forcément très au point sur les nouvelles technologies. J'aimerais bien pouvoir me former au montage vidéos notamment. Avez-vous des pistes à me proposer ? 5. Le Bien-être de l'équipe La direction me demande un compte-rendu "quantitatif et qualitatif" (pour reprendre leurs termes) sur le travail effectué, ce qui est après tout leur rôle mais je ne veux pas "fliquer" l'équipe. Comment assurer de maintenir une convivialité indispensable dans cette période difficile ? Merci de votre aide.
  26. lahary

    Coronavirus et présence au travail

    Cet article de La Gazette est le point de vue d'une avocate spécialisée qui souligne à juste titre l'absence de solidité réglementaires que les collectivités sont contraintes d'appliquer. Sur l'autorisation spéciale d'absence voir https://www.lagazettedescommunes.com/671326/autorisation-speciale-dabsence-mode-demploi/ et sur Agorabib ce texte régulièrement mis à jour :
  27. Avant
  28. Liemena

    Création fonds FLE

    Bonjour Goutte, Tu pourrais essayer également de te rapprocher d'enseignants de FLE (par le biais d'association ?) pour leur demander quels documents leur paraissent les plus pertinents. En plus ils seraient un bon relai (si tu les choisis dans ta région), pour ensuite communiquer aux personnes concernées pour qu'ils viennent emprunter tes documents.
  29. Bonjour, merci je vais aller jeter un oeil ! Merci beaucoup
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...