Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Hier
  2. Bonjour à tous et à toutes, Je suis en formation ABF et bénévole dans une bibliothèque. La directrice de l'établissement m'a proposé de m'occuper d'une petite action culturelle à l'occasion du Printemps des Poètes en 2019: organiser un concours d'écriture de poèmes sur le thème de la beauté pour un public jeune (12-20 ans). Après quelques recherches, je suis tombée sur les "book spine poetry contest" (qui se traduit littéralement par "poésie sur dos"). Le principe est simple: on empile 4 à 10 livres et on les agence de telle façon à ce que leurs titres forment un poème puis les usagers votent pour le poème qu'ils préfèrent. Je vous ai ajouté quelques exemples en fin de post. Le hic? J'ai trouvé énormément d'exemples sur des sites de bibliothèques anglo-saxons où ces concours ont l'air courant. Je n'ai quasiment rien trouvé pour l'instant sur des sites francophones d'où mon appel à témoignages & expériences: En avez-vous déjà entendu parler? En avez-vous déjà organisé? Si oui, pouvez-vous me donner un retour de votre expérience? Je pense qu'un concours de poésie sous cette forme peut être une bonne idée & les quelques collègues avec qui j'en ai parlé la trouvent intéressante mais une idée intéressante et originale se cassera la figure si elle n'est pas organisée dans un bon cadre alors j'apprécierais vos suggestions d'organisation & de questions à se poser. Je vous remercie d'avance pour vos réponses! Très bon dimanche!
  3. La dernière semaine
  4. olivierH

    Choix Logiciel EPN

    Bonjour, Oui Syracuse permet d'envoyer des SMS concernant pour les rappels, mais aussi les notifications de réservations disponibles et les expirations d'abonnement ; ça marche plutôt bien. (Mais ça demande une presta préalable pour la mise en conformité des numéros de téléphone, et de bien paramétrer les grilles de saisie usager pour que le formalisme requis soit respecté.) (Je vois mal le rapport avec les ENT, et peut-être encore plus avec BCDI)
  5. Tidio

    Choix Logiciel EPN

    Merci pour le numéro. Bien à vous !
  6. Loulein

    Choix Logiciel EPN

    Bonjour, je ne connais pas Syracuse, mais peut-être peux-tu les contacter: 03 20 13 10 60. Bon week-end,
  7. Tidio

    Choix Logiciel EPN

    Bonjour, Quelqu'un pourra me dire si Syracuse permet d'envoyer la lettre de rappel par SMS et mèl. Nous rentrons des difficultés concernant l'envoie des rappels avec BCDI. Merci d'avance !
  8. Pigranelle

    Rotation sur les fonds

    2 ans sur un même domaine c'est vraiment pas long... Et pourquoi vouloir à tout prix que tout le monde fasse tout? Surtout si certains sont plus à l'aise que d'autres sur certains domaines. Vous pourriez peut-être négocier de partir sur des rotations moins fréquentes (tous les 4 ans?) et ne pas être obligé de faire absolument tous les secteurs. J'ai jamais compris ce mode de management... Soit elle a de très bon arguments pour vous convaincre et tout se passe bien, soit elle n'en n'a pas, elle passe en force, et c'est le meilleur moyen de foutre la merde dans une équipe... Concrètement que se passe-t-il si vous refusez tous? (parce que si je comprends bien pour l'instant elle est la seule à s'être auto-convaincue?) Personne ne pourra vous reprocher de ne pas faire votre travail, une réorganisation imposée c'est jamais bon, il faudrait peut-être voir avec les syndicats... Je n'encourage pas à aller au conflit, c'est juste que si vous laissez la porte ouverte à ce genre de management (en gros "je décide tout toute seule et je sais mieux que vous ce qui est bon pour vous et je me fiche de votre avis"), ça va vous pourrir la vie encore longtemps. Pire si tu acceptes et que les autres sont fermement opposés, et que la chef décide de le mettre en place, tu risques de passer pour la traitresse ou la lèche botte (quand bien même tu aurais accepté par pure conviction professionnelle) et d'avoir une ambiance de travail pourrie. Sur un projet comme ça il faut que toute l'équipe suive, ou au moins la majorité, si c'est du 50/50 ça va être très difficile.
  9. Almase

    Rotation sur les fonds

    Après de nouvelles recherches, j'ai trouvé les messages sur ce même sujet sous l'intitulé "Se diversifier ou se spécifier". Désolé pour le doublon.
  10. Almase

    Rotation sur les fonds

    Merci Pigranelle. Il me semble aussi qu'i y avait un sujet là-dessus mais je ne l'ai pas retrouvé. Et quand j'interroge autour de moi, on me donne surtout des exemples sur de grosses structures, avec un échange pour 2 personnes mais pas toute une équipe d'un coup. Effectivement, le gros point négatif c'est que ça risque d'être difficile de contenter tout le monde, surtout que du coup tout le monde est censé passer sur tous les fonds à un moment donné, donc se former pour peut-être passer seulement 2 ans dans un domaine. Je ne pense pas que toute l'équipe adhère. Pour le moment 1 pour (la responsable), 2 contre, 1 indécise. Mais est-ce qu'on aura le choix ?
  11. Pigranelle

    Rotation sur les fonds

    Je suis relativement sceptique là dessus... il faut que l'équipe elle-même soit convaincue du bien fondé de la démarche. Mais j'ai jamais testé donc je peux pas dire... C'est sur que ça a certains avantages: éviter qu'un secteur soit la "chasse gardée" d'un collègue et du coup soit un peu trop représentatif de ses gouts propres ou de ses opinions politiques, éviter de se dire qu'il faudra attendre le départ en retraite ou le décès de Brigitte (nom choisi au hasard parce qu'on en a tous une dans nos bibs...) pour pouvoir s'occuper des romans adultes... Après je pense qu'il y a certaines compétences que tout le monde n'a pas envie de développer. Par exemple si chez vous la responsabilité d'un fonds recoupe la responsabilité des animations autour de ce fonds, tout le monde n'a pas envie d'accueillir les scolaire ou de faire l'heure du conte... Dans l'idéal il faudrait pouvoir varier mais que chacun retombe sur un secteur qui l'intéresse réellement. Je crois qu'il y avait déjà eu un sujet là dessus sur le forum...
  12. Bonjour, Nous sommes une équipe de 4 personnes et chacune a la responsabilité d'un fonds (Musique / Jeunesse / BDA et BDJ Revues / Adultes). Pour un budget d'environ 25 000 €. La responsable de la structure veut que toute l'équipe change régulièrement de fonds, comme un jeu de chaises musicales, mais avec une chaise pour tout le monde. L'idée est d'éviter une "sur-spécialisation" sur un fonds au détriment des autres collections mais aussi d'éviter "l'appropriation" des collections. Et aussi de re-dynamiser l'équipe. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous avez mis en place ce système de rotation ou est-ce que vous connaissez des lieux où ils l'ont fait ? Les changements que j'ai pu voir jusqu'à présent sont le fait d'une personne ayant envie de bouger et d'opportunité, pas une rotation de l'équipe entière. J'avoue que je vois plus de points négatifs que positifs alors je cherche des exemples et différents points de vue... Merci.
  13. Bonjour, Tu peux faire une L3 métiers du livre, ou directement entrer en master métier du livre, si tu en as la possibilité. Ou faire un DUT, comme cela t'a été suggéré. En parallèle, tu peux être vacataire étudiant dans une BU, ce qui est une bonne manière de découvrir le métier. Il y a les master de l'ENSSIB aussi. Tu peux passer les concours sans formation, mais je ne te le recommande pas, c'est ce que j'ai fait, j'ai eu le concours de bibliothécaire territorial et j'ai du mal à trouver un poste. Je me suis lancée dans une formation, mais j'aurais mieux fait de me former avant (ou pendant) la préparation au concours. Conseil de lecture: Le Memento du bibliothécaire, par l'ABF. Il y a aussi Le Métier de bibliothécaire, dirigé par Yves Alix, mais c'est un peu plus rébarbatif. Pour te donner une idée des problématiques liées au métier, regarde les vidéos de l'ABF sur Youtube, le forum (pour savoir quelles questions les professionnels se posent).
  14. richard petit

    BD jeunesse : quand les parents s'en mêlent !

    Votre réponse illustre les travers que je pointais. Vous discourez ex cathedra et, à la moindre contradiction, vous vous répandez en propos méprisants et définitifs. Le problème de vos interventions, c'est qu'elles n'appellent pas l'échange ; votre posture est toujours celle de l'expert-qu'on-ne-conteste-pas et celle du procureur. Et quand on vous traite comme vous traitez les autres, vous prenez la mouche. La morale de l'affaire pourrait être celle-ci : lorsqu'on donne des coups, il faut accepter d'en prendre.
  15. L'ABF souligne l’importance de la collaboration entre l'Éducation nationale et les bibliothèques de lecture publique en direction des élèves, principe mis à mal ces derniers mois dans certains territoires. Voir l'article complet
  16. Formulaire rempli ! Avant de te lancer, je te conseille de lire des ouvrages sur la profession, de fréquenter différents établissements (bibliothèque municipale, spécialisée, universitaire...) et surtout, d'aller discuter avec des professionnels qui t'éclaireront sur les réalités du métier. Tu peux effectivement postuler pour être vacataire. Même si tu ne fais pas beaucoup d'heure par semaine, ça te permettra de voir l'envers du décor et de te faire une idée plus précise de ce milieu.
  17. Bonjour, Je rejoins Pigranelle sur cette question, compliqué de répondre sans connaissance de tes publics / contexte / mise en espace. Tout dépend également de votre répartition budgétaire et des limites de votre espace jeunesse (incluant ou non les ados). A titre d'indication et seulement pour exemple, nous consacrons 0.6% de budget aux contes sur supports imprimés (sur le budget total de toutes les acquisition, y compris multimédia) ; 8% du budget dédié aux livres 0-8 ans est réservé aux contes. En termes de volumes, les contes représentent un peu moins de 1% des livres de la section enfance. Bon courage, Epsy.
  18. Pigranelle

    Acquisitions : pourcentage des contes

    Bonjour, je ne pourrai pas t'aider, mais je pense qu'un tel pourcentage n'existe pas: il n'y a pas de norme et chaque bibliothèque fait comme elle veut en fonction des besoins de son public propre. Tu parles de pourcentage en terme d'achat ou en terme de mètres linéaires? Tu auras d'autant plus de mal à trouver des réponses que tout le monde n'a pas la même définition des contes: certaines bibs mettent au rayon contes uniquement les recueils de contes, d'autres y mettent en plus les albums tirés de contes... A toi de voir qu'elle proportion tu veux donner à ce fonds et combien d'argent tu veux y consacrer. Ça peut valoir le coup de se fixer un pourcentage d'achat pour corriger d'éventuels excès si tu penses en acheter trop ou trop peu par rapport aux besoins.
  19. Bonjour, Sauf erreur de ma part, ce sujet n'a pas encore été abordé... Je cherche le pourcentage de contes à avoir dans son fonds de bibliothèque en espace jeunesse, par rapport aux autres achats albums, bds, romans, documentaires. Un tel chiffre existe-t-il ? Merci d'avance pour vos réponses
  20. Cher Richard Petit Les touristes dont vous parlez ne représentent pas la profession mais eux-mêmes. Je n'attaque donc pas la profession. Quand à l'utilisation utilitariste sans partage ni retours que certains font de ce forum, c'est une réalité que chacun peut constater et déplorer. Elle appauvrit les réponses et annule les débats. Le principe du touriste c'est qu'il ne fait que passer. Heureusement d'autres que moi sur ce forum, et de plus en plus, jouent un rôle moteur qui fait que ce forum ne sombre pas dans la vacuité. Mais comme apparemment la chasse est ouverte contre les "omniprésents suffisants", je vais laisser un moment la plage aux touristes... Je vous remercie de votre intervention aussi courageuse qu'inattendue. Bon séjour sur le Forum
  21. richard petit

    BD jeunesse : quand les parents s'en mêlent !

    Cher Ferris, Vous reprochez à la profession sa présence intéressée sur ce forum et son peu de goût pour le partage d'expériences. Chacun est libre d'utiliser ce lieu d'échanges comme il l'entend, y compris en touriste. Vous reproche-t-on votre suffisance et votre omniprésence ? Non. Ceux qui lisent votre prose font d'eux-mêmes le départ entre le grain et l'ivraie. Alors faites de même. Bonne journée.
  22. Ferris

    Partenariat pluriannuel

    Les critères peuvent être assez simples mais il faut qu'ils s'appuient sur des eléments concrets. Nous par exemple on établissait une liste de CD très différents et de différentes maisons, la même pour tous, et dans la réponse à l'offre les fournisseurs devaient nous mettre les prix en face. Comme le critère prix était déterminant, on n'avait plus ensuite qu'a comparer. Idem pour les DVD. Sinon les critères sont toujours un peu les mèmes : Exemple : Critères d'attribution retenus : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous. - prix : 35 %; - qualite technique : 50 %; - delais : 15 %. Penser, pour les CD et les DVD à la fourniture de notices en ligne (choix, integration....) quasiment tous les prestataires le font mais il vaut mieux le préciser. Cela vous permet aussi d'aller voir la bobine de leurs notices sur leur catalogue en ligne. Pour ce critère précis, nous on a choisi le GAM pour les CD. En plus il se trouve que c'est aussi celui de la BDP....Ce critere rentre dans le critere "qualité technique", qui est assez large pour te permettre d'en mettre d'autres (par exemple l'existence de liens actifs sur les notices, la possibilité d'écoute d'extraits etc...) Pour la durée de trois ans on ne présente pas les choses d'emblée sur trois ans mais sur 12 mois renouvelables Exemple : Durée du marché, (ou de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique) Durée en mois : 12 Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction :oui Description des modalités ou du calendrier des reconductions : Nombre de périodes de reconduction fixé à 3, durée de chaque période de reconduction de 1 an, et durée maximale du contrat, toutes périodes confondues, de 4 ans. Et comme le dit Epsy, bien différencier les CD et les DVD plutôt que de faire un marché unique "mulimédia"
  23. Florek

    Partenariat pluriannuel

    Merci beaucoup c'est très gentil. Rien n'a été défini pour l'instant concernant les critères de sélection. Nous souhaitions juste avoir un document de référence sur lequel nous appuyer. merci encore
  24. Epsy

    Partenariat pluriannuel

    Je vous ai envoyé un exemple en MP (un exemple d'appel d'offre (conçu par le service finances entre autres), avec un questionnaire lié à nos critères de sélection modifié par moi-même) : j'ai participé à l'élaboration des critères de sélection et au dépouillement des offres, mais je suis loin d'avoir été seule sur cette démarche complexe. Je vous conseillerais de bien définir vos critères de sélection en amont avant toute chose, et de les pondérer : choisissez-vous de privilégier les prix bas ou des notices qualitatives par exemple ? (d'ailleurs, demandez un échantillon de notices, avec des titres définis par vous : nouveautés et anciennes éditions, en import ou non, avec plusieurs disques ou non, etc.). Je vous conseillerais également de faire des lots : un lot CD et un lot DVD : tous ne proposent pas les deux, et même si c'est - peut-être - plus contraignant d'avoir plusieurs fournisseurs, la qualité de service ne sera pas forcément la même (et au pire, vous pouvez toujours choisir le même fournisseur pour les deux au final). N'oubliez pas non plus que certains fournisseurs proposent la réparation de disques abimés. Pour les CD, la page de l'Acim est très bien conçue, et je m'y étais largement appuyée. Bon courage, Epsy.
  25. Florek

    Partenariat pluriannuel

    Oui pardon je me suis mal exprimé. Un appel d'offre oui. Pour des fournisseurs tels CVS, RDM, etc. Actuellement, nous faisons des devis pour chaque commande. Nous souhaiterions avoir un fournisseur sur plusieurs années.
  26. Epsy

    Partenariat pluriannuel

    Bonjour, Qu'entendez-vous par "lancer un appel" ? = appel d'offre ? Et qu'entendez-vous par "partenariat pluriannuel" : fournisseur de CD / DVD ou plus que ça ? Epsy.
  27. Bonjour, Avec un collègue nous allons "lancer un appel" auprès de plusieurs fournisseurs CD/DVD afin d'en retenir un pour un partenariat pluriannuel (environ 3 ans). Auriez-vous des modèles sur lesquels s'appuyer, des conseils suivant les démarches à suivre, etc. ? Merci beaucoup !
  1. Charger plus d’activité
×