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  1. Today
  2. Ferris

    Préparation à un entretien

    Tous tes défauts personnels sont acceptables à partir du moment où ils n'entrent pas en contradiction avec tes fonctions. Il faut donc penser en termes de compétences et de comportements. En soi, vouloir "être chef" pour être chef est evidemment un défaut, voire plus grave. Beaucoup de nos structures sont dirigées par des mégalomanes... C'est donc une alchimie qu'il est impossible de définir aussi simplement que l'énoncé de toutes les recettes managériales qui pullulent sur le Net, mélangeant d'ailleurs allègrement public et privé, secteur concurrentiel et secteur public et j'en passe. le bon chef serait donc un chef "repenti". Quelqu'un qui a compris qu'il faut allier des compétences et des comportements qui vont justifier cette volonté de diriger, et donc l'atténuer pour en faire une qualité : animer, écouter, synthétiser, organiser, communiquer, prendre des décisions, déléguer, prioriser, gérer ses émotions, contrôler, motiver, etc. Des comportements : être exemplaire, gérer son équipe, prendre des risques, assumer les décisions de l'organisation, etc. Mais où sont "les preuves" de tout ça, car tout ça ce sont des mots ? Dans un point fondamental : Apprendre à déléguer. De toutes façons, si l'on n'est pas persuadé au départ que le fonctionnement d'une bibliothèque est forcément un projet collectif, c'est inutile de chercher défauts ou qualités, c'est mort. Alors déléguer c'est quoi au juste ? Pour beaucoup de mauvais chefs qui se donnent bonne conscience à peu de frais, c'est le plus souvent le fait de répartir " intelligemment" les tâches, c'est-à-dire donner une tâche à quelqu'un (après bien entendu l'avoir jugé en terme de compétences, de profil etc...selon des critères très personnels, c'est le côté "intelligent" de la répartition) En réalité, c'est le contraire : c'est confier à une personne la réalisation d'un objectif ainsi que les responsabilités qu'il sous-tend. Et ça c'est compliqué car cela implique de donner une autonomie à des gens, au risque de perdre un peu de son propre leadership. Mais c'est pourtant le seul moyen de créer ou de conserver un bon niveau de motivation dans une équipe. Car déléguer, ça motive. Et on va toujours plus loin avec une équipe motivée qu'avec des suiveurs. Je pilote un projet ou nous pilotons un projet. Donc un bon chef c'est quelqu'un qui n'a pas peur, ni de lui ni des autres et qui sait surmonter ce défaut. Car un chef a toujours peur de n'être pas à la hauteur, et c'est humain, c'est normal. Et donc peur de prendre des risques. Alors souvent, au lieu d'ouvrir les portes, il verrouille le plus possible. Et il 'y a plus qu'un pilote dans l'avion....Et la plupart des structures fonctionnent en fait comme cela, avec beaucoup de sauce collective et de baratin humaniste autour. C'est pourtant cela qu'il faut faire passer, tant dans un recrutement qu'ensuite dans une equipe. Ce qui n'empêchera pas qu'en fin d'année tu réaliseras des entretiens d'évaluation. Simplement, il y a entretien et entretien, mais c'est un autre sujet.
  3. Bonjour, Je relance le sujet de la signalétique... Ma direction me demande de réfléchir à notre signalétique et de faire surtout un effort pour les publics non francophones (je suis en BU et nous avons pas mal d'étudiants étrangers). Certains d'entre vous ont-il une signalétique traduite en anglais ? (ou autre ?) On en profite pour revoir tout ce qui avait été fait et on se pose notamment la question de comment orienter les étudiants vers une salle de formation qui est tout au fond de la BU (et pas visible depuis l'accueil), avez-vous été confronté dans vos établissements à ce type de problème ? (et quelles solutions avez-vous pu trouver ? ) Nous avions pensé aux empreintes de pas sur le sol à l'instar de ce qui est fait dans le métro mais nous avons de la moquette au sol... Voilà, si vous avez des idées merveilleuses (et pas chères...) je suis preneuse !
  4. Merci Pigranelle de ta réponse ! J'ai l'impression que c'est le serpent qui se mord la queue, je viens de regarder sur le site de Pôle Emploi, sans formation en cours pas de stage possible. Mais si je reprends à un moment une formation longue, mes droits chômage seront suspendus. Et je dois reconnaître qu'après avoir réaliséAujourd'hui toutes ces études, je n'ai pas vraiment le courage pour le moment de reprendre une formation longue. Même si je vis avec mon compagnon, ça risque d'être ardu financièrement, sans compter le coût de la formation si elle n'est pas prise en charge par Pôle Emploi. Je viens de regarder sur le site de l'ABF, il faut être apparemment bénévole au moins 10h par semaine et ils privilégient les personnes avec un niveau d'études inférieures au Bac. Avec un Bac +5 en poche, ils risquent de ne pas vouloir de moi. Peut-être auront-ils par contre des informations sur des formations envisageables où je pourrais rentrer dans les cases... En attendant, la solution la plus simple serait peut-être de trouver une bibliothèque ou une médiathèque qui a besoin de bénévoles, et de réaliser des "entretiens métiers" ? Je pense qu'à un moment, je vais peut-être essayer de réaliser un bilan de compétences avec Pôle emploi. Peut-être certaines portes ou formations auxquelles je n'ai pas pensé pourraient s'ouvrir. ÉDIT : Je viens de penser à un point, la médiathèque juste à côté de chez moi prend des saisonniers l'été car nous sommes en zone touristique sur le littoral. J'ai déjà travaillé pour cette collectivité mais en tant que guide dans le secteur patrimonial pendant plusieurs mois, ça s'était hyper bien passé, je connais très très bien l'équipe du pôle patrimoine / spectacle vivant, mais pas l'équipe de la médiathèque. Peut-être que ce pourrait être finalement ma meilleure porte d'entrée pour me donner une idée du métier si d'ici là rien ne s'est décanté pour moi dans mon secteur d'origine.
  5. Bonjour, Je vais (bientôt ?) devoir partir à la chasse aux subventions pour un projet d'extension. Pas de souci pour les traditionnelles (ANRU, DGD, Région...), par contre je me demande si certains ont déjà sollicité les fonds européens ? Je sais que les dossiers sont une tannée à remplir, qu'il faut une boussole intégrée pour se repérer dans les programmes, alors si certains d'entre vous ont déjà exploré ce continent mystérieux, votre expérience me sera précieuse. Grand merci
  6. Book in bar à Aix en Provence
  7. Liemena

    Meuble à manga

    Nous avons des meubles à périodiques mais ils ne conviendront pas. Et comme normalement, j'aurai (au moins un peu) de budget, l'idée c'est d'acheter quelque chose prévu pour les mangas. Comme l'étagère est penchée, j'ai peur qu'on voit moins les livres en facing (et qu'ils glissent).
  8. Ferris

    préparation tremplin

    Je suppose que tu es en poste, tu ne le precises pas, mais cela parait evident si tu demandes des recups. Tu n'as plus besoin de "recupération" depuis août 2019 :Tu as en principe un CPF (compte personnel de formation). Ce compte est alimenté de fa façon suivante : Un agent (à temps plein ou temps partiel) acquiert 24 heures par an jusqu'à un seuil de 120 heures. Passé ce seuil, il acquiert 12 heures par an dans la limite d'un plafond total de 150 heures. Tes trois jours "tremplin", tels que tu en parles, sont éligibles au CPF puisqu'il est défini comme tel : Le CPF permet à un agent public d'accéder à toute action de formation relative : *à l'acquisition d'un diplôme, d'un titre, d'un certificat de qualification professionnelle, *ou au développement des compétences nécessaires à la mise en œuvre de son projet d'évolution professionnelle. Ta prépa concours B entre donc bien dans ce cadre. A voir dans le détail sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3040 L'article 58 de la loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique qui prevoit le CPF est entré en vigueur dans la plupart des collectivités, même si la date limite pour le lettre en place est fixé au 1er janvier 2020. Tu demandes aux RH de combien d'heures tu disposes actuellement (le décompte est fait au 31 decembre de chaque année). Attention, Si tu étais salariée avant le 31 décembre 2014, tu possèdes peut-être encore des heures DIF (Droit Individuel à la Formation) que tu peux utiliser pour effectuer une formation. Pour cela, il te suffit de les reporter dans ton Compte Personnel de Formation.
  9. stef

    Jeux sur Linux

    merci pour ce sujet, j'ai un peu exploré les jeux linux il y a quelques années, et il y a quelques perles effectivement ! je recommande également Megaglest : Date : 2017 pour la dernière version Dev : Anuke Type : Stratégie en temps réel Dispo : linux / windows /mac Existe en français : OUI lien : https://megaglest.org/ Très sympa à jouer seul ou mieux en multijoueurs. Pour 0 a.d. j'attendais avec impatience qu'il sort en beta, heureusement que j'ai pas retenu mon souffle ! gros coup de coeur également pour open ttd, malgré les graphismes minimalistes, mais au moins ça tourne sur des machines peu puissantes...
  10. Yesterday
  11. Pigranelle

    Que fait un bibliothécaire

    Tout dépend aussi à quel niveau tu veux intégrer la fonction publique: un poste de catégorie C aura en principe moins d'administratif qu'un poste B ou A... Quand j'ai débuté je ne connaissais même pas la différence entre un bon de commande et un bon de livraison, mais finalement j'ai appris sur le tas pour les commandes c'est pas bien sorcier. Par contre oui il y a un aspect technique (que je ne qualifierais pas d'administratif) qui est important, maitriser un minimum l'outil informatique et les logiciels de bureautique me parait indispensable.
  12. Nous, les droits de prêts se basent sur les sections : la section jeunesse est de 0 à 13 ans, à partir de 14 ans on peut emprunter les documents adultes. Donc les enfants ne peuvent pas emprunter de document adultes mais les adultes peuvent tout emprunter ... La plupart du temps, ça roule, on est juste un peu embêtés quand un 6ème veut emprunter un Molière (et on lui modifie son quota juste le temps de l'enregistrement du prêt en général) Ce serait trop simple, non ? - La section musique et cinéma est ni adulte, ni jeune et dépend d'un abonnement payant (snif) - 2 bibliothèques du réseau ont décidé de fusionner leurs documentaires en section Tous public - seule 1 bibliothèque a décidé de faire pareil pour les BD
  13. Last week
  14. Ferris

    Achat de livres sur Amazon

    Effectivement les libraires peuvent créer un Compte Entreprise et les comptes d'utilisateur ne sont destinés qu'aux entreprises et aux organisations professionnelles. Avec le « Paiement à échéance », les clients Amazon Business éligibles peuvent faire leurs achats sur Amazon en utilisant la facturation avec paiement à la date d'échéance. A voir sur https://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html?nodeId=202119380 A voir ce qu'ils entendent par "organisations professionnelles"
  15. Pigranelle

    Frontend Jeux-vidéo : Playnite !

    Bravo pour ta trouvaille et merci pour le partage (c'est à regretter de n'être absolument pas concerné) tu gères grave!
  16. Abdelkrim Nefnoufi

    Découverte musicale par un artiste local et SACEM

    sauf si l'artiste n'est pas a la sacem
  17. Abdelkrim Nefnoufi

    Fournisseur DVD

    bonjour nous sommes un indépendant au niveau du disque et nous avons eu aucun soucis avec Gam ANNECY ET RBM Abdel pour 5 Marionnettes sur ton théâtre " Groupe chanson françaises"
  18. Bonjour, Responsable SIGB de ma médiathèque, je voulais me lancer dans l'aventure Bibliostratus. Seul problème, je suis sous Aloès, version 2.0.4780 et j'ai donc beaucoup de mal à avoir un export sur lequel travailler. Est-ce que quelqu'un à déjà essayé avec ce SIGB ? Je m'étais inscrite à l'atelier du mois de novembre, mais pour le moment je suis bloquée. Merci d'avance pour vos idées, Elodie
  19. quatrième dimension

    sigb adapté à un reseau

    Ah merci pour toutes ces pistes. Ça me réconforte de savoir que je ne suis pas la seule à l'achat net à trouver des solutions. Ce que j'aimerai c'est que d'eventuelles autres groupements de communes sachent que ce logiciel malgré d'autres qualités n'est pas adapté.
  20. Earlier
  21. B. Majour

    Supports pour tablettes

    Bonjour Fredomicrobio Niveau suggestion : Un petit coup d'oeil sur ce billet pourrait déjà t'aiguiller sur les contraintes de sécurités des tablettes https://www.agorabib.fr/topic/3640-s%C3%A9curiser-un-bar-%C3%A0-ipad/ Sinon, pour te donner quelques idées de support (et surtout le terme "socle" pour chercher sur le web) https://www.demco.fr/catalogsearch/result/?q=ipad
  22. Pigranelle

    Comment annuler inscription concours

    Je confirme, d'autant plus si comme quand je l'ai passé le classe normale a lieu en même temps que le classe supérieure... Perso je m'étais inscrite au deux pour me laisser le choix jusqu'au dernier moment et n'ayant pas le don d'ubiquité je ne me suis présentée qu'à un seul, ça n'a pas posé de pb. J'ai envie de dire lol, mais bon je veux pas être mauvaise langue c'est pas impossible de finir par tomber sur qqn qui pourra répondre. L'EN, rectorat compris, a tendance à être comme la maison qui rend fou des 12 travaux d'Astérix...
  23. Bonjour, Des fois qu'il y ait un bib de droit qui traine (sait-on jamais)... Que faites-vous pour les livres CRFPA? Ensembles à la même cote, ou chaque discipline dans sa cote? Je suis en plein dilemne... L'examen d'entrée au CRFPA comporte des épreuves "généralistes" (note synthèse, entretien...) et des épreuves spécialisées où le candidat choisi une spécialité correspondant à une discipline juridique (administratif, pénal, civil...). Les livres des épreuves spécialisées peuvent donc je pense intéresser aussi des étudiants qui ne passent pas le CRFPA... Je pense que la question se pose aussi pour d'autres concours, d'autres disciplines...
  24. Bonjour Natashan Voici la réalité des admis pour le concours Bibas CN 2017 et 2019 https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2017/15/2/Concours-BIBAS_CN-rapport_2017_812152.pdf Sur un autre tableau Lors de cette session encore, les magasiniers de bibliothèques qui constituent la majeure partie du groupe « personnels de bibliothèques » obtiennent de bons résultats dans les deux concours : soit 4 admis sur 14 admissibles pour le concours externe, ils représentent 15 % des admissibles et plus de 16% des admis. Les Hors fonction publique – Sans emploi : 39 admissibles et 7 admis seulement (soit 18 %) En 2019 En 2019, vu le faible nombre de postes ouverts, il n'y a aucun Bac admis. Les Master décrochent toujours la part du lion. Les maîtrises et licences terminent le bal. Effectivement, le baccalauréat est un extrême minimum en externe. Pour ta fréquentation intense des bibliothèques, ce sera effectivement à exploiter durant l'oral.
  25. PaulineBer

    Inscription concours BIBAS

    Bonjour, D'après mes souvenirs, il s'agit de deux lettres séparées. Celle avec la liste des pièces arrive assez vite après les inscriptions, en novembre-décembre, et la convocation 3 semaines avant le concours. Bonne journée, Pauline
  26. Lully

    Bibliostratus et Z39-50

    @Wonderland Bonjour, je ne sais pas si vous avez trouvé la réponse à votre question depuis que vous l'avez posée. Je ne tombe sur votre message que maintenant (désolé). Bibliostratus est adapté essentiellement pour les catalogues (ou pour les sous-parties d'un catalogue) qui n'ont pas déjà un ARK. Les ARK ne sont utilisés à la BnF que depuis quelques années : auparavant, c'est essentiellement le FRBNF qui était diffusé dans les notices dérivées de la BnF Or le FRBNF n'est pas un identifiant suffisamment fiable si vous voulez récupérer aujourd'hui des notices actualisées, dérivées il y a longtemps (cf. cet article https://www.transition-bibliographique.fr/17-10-10-numero-frbnf-identifiant-ark/) Donc si 100% de vos notices ont des ARK, inutile d'utiliser Bibliostratus (sauf, éventuellement, pour les actualiser, car dans le cas des notices fusionnées des ARK "disparus" vous permettent de récupérer les ARK des notices actuelles -- ce que ne sait pas faire l'identifiant FRBNF) Mais est-ce bien le cas ?
  27. @Ferris @Pigranelle @Mousson @E.D Bonjour à tous et merci, avec un peu de retard (la vie et ses vagues ), pour toutes vos précieuses réponses. Pour le concours, en effet, je n'avais pas compris qu'il fallait obligatoirement un bac+2 dans l'un des quatre domaines cités, donc forcément, je vais exclure le DU de mes choix. Je ne vous cache pas que j'étais un peu (beaucoup) attristée que mon BTS ne "sert" pas à concourir, mais ce n'est pas grave, j'étais prête à reprendre mes études quoiqu'il advienne et puis, il m'est quand même très utile Je pense vraiment repartir du début, tout dépend après où mon mari et moi serons mutés et ce sera soit le DEUST sur Rennes ou le DUT en année spéciale sur Nancy ça me confortera pour la théorie et pour le terrain avec les stages. Est-ce-que vous avez déjà eu des échos, des retours sur ce DEUST ? Beaucoup évoque le DUT mais très peu le DEUST. Toutefois, je vais dès à présent me porter volontaire dans les bibliothèques, médiathèques de ma Région pour, je l'espère, pouvoir y consacrer une partie de mon temps libre. Avez-vous un bon conseil à me donner pour le "démarchage" ? J'ai déjà fait pas mal de recrutements, les CV et lettre de motivation ça me connait ! En tout cas, je croise les doigts pour être muté l'été prochain et pouvoir enfin me reconvertir Je vous souhaite une bonne journée !
  28. Enilorac Emmauelle

    Erreur CDIstat

    Bonjour, Je reste bloqué à l'étape 1: l'importation semble bien se passer mais lorsque je veux continuer la configuration j'ai le message suivant : "La sauvergarde de la base a échoué, veuiller recommencer la procédure. Si le problème persiste, contacter BBRprod." Quelqu'un peut m'aider?
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