Aller au contenu

Toute l'activité

Affichage de[s] tout le contenu posté[e][s] durant les 365 derniers jours.

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Aujourd’hui
  2. Zénodotos

    Question de management

    Bonjour @Amandine Jacquet Merci infiniment pour votre message ! C'est vrai que j'ai occulté cette possibilité, dans la mesure où c'est au moins la troisième fois cette semaine que cette collègue demande à avoir tel ou tel arrangement, ce qui fait que même s'il peut être tout à fait légitime (ou du moins, compréhensible) quand on le voit sous un autre angle, la répétition fatigue. Ceci dit, son bureau est dans l'open space, avec ceux du reste de l'équipe (même si la majeure partie de l'équipe sera dans les espaces publics) et c'est elle-même qui a demandé à ce qu'on privilégie le fait qu'elle soit au téléphone plutôt qu'aux postes de manutentions, du fait de troubles musculo-squelettiques. Ceci dit, il n'est pas improbable qu'elle soit également mal à l'aise au téléphone. Je creuserai la question avec elle en lui demandant ce qui la gêne dans le fait d'être au téléphone à tel endroit, en lui disant que ce sera sûrement plus calme que l'open space, peut-être que ça va l'apaiser. Je comprendrais tout à fait qu'elle ne soit pas à l'aise au téléphone, moi-même, je n'aime pas du tout cet outil de communication.
  3. Lalique Orne

    Trouver des ouvrages de vulgarisation scientifique

    Merci de votre réponse, Franck, ces liens vont être une bonne base pour me plonger dans mes recherches. Et ça m'a permis de voir que deux ouvrages de Bruce Benamran sont déjà dans le fonds documentaire de "ma" BM.
  4. richard petit

    Ouverture le dimanche

    Mais non Ferris, "on" ne perdra pas un bouc émissaire. On perdra juste quelqu'un dont les points de vue auraient pu être intéressants s'il n'avait pas passé son temps à mépriser, à insulter tous ceux qui ne pensaient pas comme lui et ne lui faisaient pas révérence. Cessez de faire votre Calimero. Qui voulez-vous attendrir ? C'est une autocritique ?
  5. Hier
  6. Mise à jour du texte de tête de ce sujet les 5 et 6 juin 2020 pour la commission RH de l'ABF : : Les plans de reprise d’activités (PRA) notamment présentés par le CDG34 et le CIG Grande couronne d'IdF. Le décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire article 27 : port du masque obligatoire dans les bibliothèques pour le personne et les usagers de 11 ans et plus article 34 : ouverture autorisée des BU article 57 : fermeture possible des bib par le préfet en cas de mesures de reconfinement (déjà prévue par un texte précédent) La loi du 11 mai 2020, prolongeant l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet, prolonge du même coup jusqu’à cette date la suspension du jour de carence, Un guide pratique du déconfinement de la FNCD avec des annexes partagées dont une sur les services culturels
  7. Grégory Médiathèque

    Gestion postes publics

    Merci pour la réponse. J'avais en effet déjà repéré Webkiosk qui a l'air vraiment complet.
  8. Grégory Médiathèque

    Lunii - "fabrique à histoires"

    Je ne réponds pas totalement à la question mais je connais également cette petite boîte verte à titre perso. Avant de quitter un précédent poste, nous avions travaillé sur le projet d'en acheter. La société qui les vend nous avait proposé un tarif intéressant et un accès au catalogue plus vaste que celui qu'ils proposent au public. En tout cas ça me semble une plus-value très intéressante, j'attends votre retour d'expérience!
  9. Plum3tte

    Médiatrice culturelle, formation aux métiers des bibliothèques

    Bonjour à tous, Mon projet professionnel de reconversion a beaucoup avancé, notamment grâce à vos conseils, et grâce à un travail psychologique d'une grande ampleur qui m'a permis d'y voir beaucoup plus clair. J'ai réalité des enquêtes métiers pour y voir plus clair, une immersion professionnelle aussi de 15 jours en médiathèque, ce qui m'a totalement convaincu. J'ai réalisé à quel point récemment sans m'en rendre compte j'avais eu tendance naturellement à m'orienter vers ce métier puisque par le passé j'ai travaillé dans des centres de ressources, et que j'ai toujours été passionné par le travail de veille dans mon secteur d'activité (spectacle vivant) et dans ma vie personnelle (BD, séries, jeux de société, livres audio, romans de SF et Fantasy...). Mais même dans ces lieux spécifiques où j'ai travaillé, le travail de veille et de recherche documentaire est très loin de faire partie de notre coeur de métier, ce qui nous prend et de loin le plus de temps c'est le montage de projets culturels, je pense qu'être dans un métier avec un meilleur équilibrage me conviendrait davantage. Cette immersion professionnelle m'a permis aussi de me rendre compte à quel point l'étude des publics et la sociologie peuvent être utilisés en bibliothèque, et d'autant plus avec la question des tiers lieux qui a émergé depuis un certain nombre d'années, ce qui moi me passionné car c'est ma spécialité. D'ailleurs j'ai réalisé récemment que j'avais travaillé dans un tiers lieu en milieu rural. Je suis aussi passionnée par la part du métier accordée à la médiation culturelle et numérique, j'ai toujours aimé aussi travailler en partenariat avec des associations, en réseau et avec d'autres personnes du champ culturel, favoriser le lien social sur un territoire, et depuis quelque années après plusieurs postes en collectivité territoriale, je me retrouve intégralement dans la notion de service publique. Et enfin finalement, je trouve ce secteur d'activité très créatif, on peut imaginer beaucoup de choses dans le domaine de la médiation, auprès de publics très différents, tout en alliant cette créativité à un travail de précision dans le référencement et la classification. Je suis une personne qui apprécie la précision dans ses dossiers, donc cet aspect rigoureux du secteur semble aussi très bien me correspondre. Bref, après toutes ces réflexions, après avoir questionné de nombreuses personnes, après avoir regardé de nombreuses offres d'emploi, lu différentes études et feuilleté des ouvrages, assisté à des portes ouvertes de formations, m'être longuement renseignée sur la reprise d'études, j'ai pris la décision de candidater à une licence professionnelle en alternance. J'ai passé la phase de candidature sur dossier, je vais passer l'oral dans quelques jours. J'ai trouvé mon lieu de stage en alternance (une médiathèque municipale) si je suis prise, qui est le même que celui de mon immersion professionnelle, et où je vais aussi travailler en CDD pendant 2 mois cet été. J'entends bien aussi repasser par l'étape concours, d'autant plus que j'ai été admissible cette année au concours de rédacteur territoriale (catégorie B, filière administrative). Ça ne s'est pas très bien passé à l'oral, notamment car les personnes du jury n'exerçaient pas du tout le même métier que le mien et essayaient notamment de me poser des questions sur l'image qu'ils avaient de mon métier donc il y a eu une grosse incompréhension. Il faut dire aussi que j'étais très stressée, c'était la première fois que je passais ce concours, et je me suis laissée déstabiliser. J'avais beaucoup révisé le droit public et tout ce qui relevait des institutions et du fonctionnement des collectivités territoriales, ce qui correspondait à ma spécialité choisie, mais ils ont fait je pense un raccourci entre sociologie et médiation culturelle et droit social, donc je n'ai eu presque aucune question sur mon programme de révision. J'ai remarqué que les épreuves sont découpées de la même manière entre la filière administrative et la filière culturelle en catégorie B : note de synthèse et une partie questions. Quels sont les types de questions pour ce concours ? Si vous avez des conseils à me donner pour l'oral de la licence pro, je suis donc preneuse !
  10. La dernière semaine
  11. Rassoul Power

    Question

    Merci bien à Majour, Ferris et Franck pour les interventions! Mais la réponse que j'attendais c'est comme celle de Majour qui me cerne les stratégies. Il s'agit de me dire les différentes stratégies qu'utilise un bibliothécaire pour la bibliothèque dispose de plus de livres à lire.
  12. Bonjour Je travaille dans un réseau de 27 bibliothèques en milieu rural. Je suis coordinatrice d'un des secteurs qui comportent 6 bibliothèques dont 5 points lecture. Mon objectif est de mettre en place un projet afin de redynamiser ces petites structures en perte de vitesse. Avez-vous mené ce genre de projets? Quels services avez vous développé? Quels partenariats? J'ai du mal à trouver des lieux qui auraient ainsi évolué. Si vous en connaissez, en dehors de vos propres expériences, je suis preneuse. Merci à tous. Murielle
  13. Louve

    Coronavirus et biblios...

    Merci @xgalaup Une précision: le port du masque est obligatoire pour tous y compris les personnels. Oui ,dans certains endroits , certains rechignent à le porter....
  14. Hellscythe

    Visite de la bibliothèque universitaire et crise sanitaire

    Bonjour, Je vous remercie grandement de votre réponse. Effectivement, tout cela est encore très vague. Nous allons prendre le temps d'y réfléchir. Bon courage à vous aussi ! Hellscythe
  15. Découvrez les lauréat·e·s des prix Sorcières 2020 ! Voir l'article complet
  16. kruton

    Travailler en BDP

    Bonjour, je suis assistant du patrimoine, je travaille depuis plus de 15 ans en bibliothèque municipale. Je souhaite aujourd'hui faire évoluer ma carrière mais toujours dans le domaine de la lecture publique. Je suis très intéressé par les activités et les missions des bibliothèques départementales de prêt. J'en ai déjà discuté par le passé avec des personnes travaillant dans ces structures mais mon service ne bénéficiant pas de l'assistance d'une BDP, ma connaissance du sujet reste encore assez théorique et vague. Envisageant de quitter mon poste actuel en candidatant sur des offres dans ce secteur, je me permets de consulter le forum d'agorabib afin de recueillir des témoignages de personnes travaillant en BDP. Quels sont les aspects positifs et négatifs de leur boulot. Plusieurs raisons me poussent vers ce changement de cadre professionnel : - les missions de formation des BDP - la lecture publique à plus grande échelle (un département) - actions menées sur différentes structures - après bcp d'années en BM, difficultés de faire correspondre mes horaires de travail (heures d'ouverture de l'établissement) et vie personnelle Si certains d'entre vous pouvaient m'éclaircir sur la réalité du travail en BDP aujourd'hui afin que je puisse évaluer correctement ce projet professionnel... En vous remerciant Bon week end de Pentecôte
  17. Avant
  18. richard petit

    bibliothèques inutiles en temps de crise ?

    Nous sommes des professionnels de la recherche documentaire. Les collègues intéressés trouveront donc eux-mêmes la voie de la sagesse. Mais je doute que ça intéresse grand monde ici. Par ailleurs, il y a parfois dans la presse (oui, les journalistes intelligents, ça existe) des interventions intéressantes. Elles ne font pourtant pas grand bruit dans le Landerneau professionnel (je pense par exemple à "Bonne sieste à la bibliothèque").
  19. Ferris

    Reparation CD / DVD

    Pas de souci, c'est moi qui l'ai fait. C'est mon petit désherbage à moi
  20. Ferris

    boîte de retour extérieure

    C'est fait, depuis le meulage on a une fente de 7.5 cm. Merci encore.
  21. Franck Sanka

    Planning à 2 agents

    Je suppose que sans cadre horaire il est impossible d'établir un planning. Et les contraintes (la bibliothèque peut-elle ouvrir ?) Sinon, dans l'absolu, toutes les organisations sont possibles...
  22. Nous réfléchissons à une quarantaine avant, et après navette. Mais rien n'est encore décidé auprès des élus. Par contre, les usagers font déjà plein de réservations ! ^^
  23. Bonjour, Dans ma BU le récolement nous sert uniquement à connaître les "disparus" pour les désherber et donc mettre la base à jour. Pour les taux de rotation et renouvellement, on fait ça une fois par an pour re-définir notre politique documentaire.
  24. Ferris

    Autoformation à distance en BU

    Suppimé
  25. Bibliotheca

    Webinaire bibliothèques

    Bonjour, juste pour partager avec vous, 2 webinaires gratuits proposées par le prestataire RFID Bibliotheca : Un avec la présidente de l'IFLA sur la question de la réouverture des bibliothèques (en Anglais) : https://bibliotheca.zoom.us/webinar/register/4315894026919/WN_-H8hAzqMSIeW2KRQukyusw L'autre avec Nicolas Beudon (en Français) sur les théories du "User experience" appliquée à la RFID : https://register.gotowebinar.com/register/4694993121395186445 Je me suis dit que ça en intéresserait quelques uns ici. Je vous ai mis les liens, si vous avez besoin de plus d'infos, n'hésitez pas : info-FR@bibliotheca.com Bonne journée à tous et courage avec cette période de réouverture un peu sportive... Fabien
  26. nanou

    Promotion interne

    Merci
  27. Ferris

    Espace ados ?

    Non, mais tu définis finalement les grandes lignes d'une bibliothèque "tiers lieu".
  28. Patrick Huet

    Bar à images et sons

    Bonjour, Une petite idée comme cela, à propos d'un événementiel autour de la musique ou du "bar à images et sons". - Supposons que tous les deux ou trois mois, vous organisez une présentation sur les nouveautés. Pourquoi ne pas inviter à cette occasion quelqu'un de la commune qui donnerait son point de vue et animerait en quelque sorte les discussions. Pas forcément des grandes personnalités. 1- Par exemple, pour la musique. Il y peut-être des collégiens qui se passionnent pour le sujet, qui jouent d'un instrument ou même qui participent à un groupe. Pourquoi ne pas les inviter pour donner leur avis sur tel CD etc ? (Et pourquoi pas clôturer la séance par une interprétation de leur crû ?). 2) Pour l'image (cinéma, etc.). Des collégiens, lycéens, professeurs, voisins... pratiquent-ils le théâtre ? Ils pourraient être invités à donner leur opinion sur tel film Idem, pour ceux disposant d'un smartphone et qui ont l'habitude de se faire de courtes vidéos. Là également, la séance pourrait se clôturer par la projection d'une de leurs vidéos.
  29. snrt

    Outil @ Liste de références

    Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse, je vais explorer ces outils. Bonne journée à vous
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...