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  1. La dernière semaine
  2. Ma_Ca_Bib

    Collecte d'articles locaux : diffusion ?

    Merci pour ces ressources utiles !
  3. Bonjour tout le monde Ca fait longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de bidouiller sous WinIBW et j'ai pu le faire récemment. Du coup si ça vous intéresse il y a ici une petite méthodologie pour réaliser une exportation de notices, avec les champs Unimarc que l'on souhaite, dans un fichier texte depuis WinIBW. Fichier texte qu'on peut ensuite importer dans Excel pour le rendre plus lisible (ça permet une meilleure visualisation de certains champs des notices, si jamais on a besoin de n'en vérifier que quelques-uns pour un grand nombre de notices) : https://scriptwinibw.wordpress.com/2021/09/23/passer-dune-extraction-de-notices-winibw-a-un-tableur-excel-libreoffice/
  4. Awazez

    Algorythme de desherbage

    Bonjour B.Majour, Tout d'abord désolé pour le temps de réponse, j'attendais d'avoir correctement avancé sur le sujet. Alors l'idée derrière le script et d'automatiser le désherbage. Les bibliothécaires que j'ai vu désherber réalise une équation de recherche d'exemplaire et réalise le tri sur excel à partir du tableau récupéré en CSV. L'idée de cette algorithme et d'automatiser l'étape du tri réalisé sur excel. Pour mes calculs, je me suis basé sur la méthode Crew plus connus en France comme la méthode IOUPI.
  5. Bonjour, Je suis titulaire d'un bac L avec un peu d’expérience en licence d'Histoire et dans le Petite Enfance. Aujourd'hui je suis motivée à me réorienter dans le métier d'assistant de conservation du patrimoine. Or je constate que les concours de catégorie B sont très rare dans la région d'Ile de France et le département dans lequel je souhaiterais le passer a organisé son dernier concours cette année! J'ai de plus constaté peu de débouchés mais malgré cela je souhaite restée sur ma position. Je me documente seule sur ce domaine mais je tiens énormément à acquérir de l'expérience avant de ma lancer dans le concours. Afin d'acquérir cette expérience je souhaiterais avoir des avis concernant mon parcours. Est-il possible que je puisse postuler dans des bibliothèques municipales sans concours et sans expérience dans le domaine? Malgré les conditions sanitaire serait-il possible de faire du bénévolat dans les bibliothèques municipales? Ce bénévolat sera-t-il reconnu comme expérience? Est-il mieux de commencer une année en DUT option métier du livre pour y arriver ? (Si j'entre en école il me reste un an et j'aurais souhaité au moins avoir un pied dedans en attendant la rentrée.) Si vous avez d'autre conseil qui pourrait m'aider dans mon parcours je suis preneuse. Merci pour votre attention et vos réponses!
  6. En fait il peut y avoir des arrêtés locaux qui maintiennent l'obligation du port du masque dans les ERP soumis à la présentation du passe sanitaire. C'est le cas dans mon réseau. Tous les ERP y sont soumis (Bibliothèques, théâtre, musées...). Plus que le Grand confinement qui a mis tout le monde à la même enseigne, ce sont les semi-confinements qui nous ont fait souffrir. Pendant des mois nous avons entendu que les lieux de culture étaient fermés, tous, oui tous (médias, institutionnles, politiques...) ont oublié les bibliothèques. Les auteurs également qui se sont émus de la situation des librairies et ont négligé les bibliothèques. Communiquer sur l'ouverture des bibliothèques dans cette affirmation que seules les librairies donnaient accès aux livres et à la culture a été ppur beaucoup d'etre nous très fatiguant, usant et peu efficace. Nous sommes plusiuers à avoir testé le click end collect, plusieurs à n'avpir pas poursuivi l'expérience car il faut reconnaitre que nous ne sommes pas organsisés ni capés pour cela. Dans de nombreuses bibliothèques nous avons oublié le contact physique, réel avec le public, l'humain ce qui est tout à fait normal. Nous nous sommes habitués (il suffit de 2 mois pour prendre une habitude) à des bibliothèques silencieuses, sans trop de publics, calmes, tranquilles. Cet aspect là a un impact beaucoup plus grand sur la fréquentation que la mise en place du passe sanitaire. Ce week-end (samedi dimanche ouverts) nous avaons vécu un week-end normal, un week-end d'avant mars 2020 et nous avions oublié ce que c'était. Beaucoup de réinscriptions, des personnes qui n'étaient pas revenues depuis 2020...qui redécouvrent. Oui l'incohérence de la mise en place me heurte (pourquoi les BM et pas les BU, la BPI, la BNF), oui le fait de ne pas s'interroger sur la qualité de l'air en bibliothèque est un vrai problème et cette question n'est pas abordée frontalement, clairement. Ce qui me désole également est que les bibliothécaires, dont beaucup se défiinissent comme des expert de l'accès à l'information, méconnaissent la différence entre la loi, le cadre juridique et une charte qui n'a pas valeur de loi, qui n'a juridiquement pas de valeur. Tout comme la proposition de loi de Sylvie Robert: c'est une proposition de loi. Rien n'est encore acté, rien n'est encore voté. Si elle est voté en l'état, je suis certaine que des bibliothécaire vont s"émouvoir quand ils verront la partie sur la politique documentaire. Pour en revenir au sondage ABF: - avez-vous eu des retaits de personnel: NON 84,2% - avez-vous des absences liées au contexte dans le personnel d'accueil: NON 63,4% - certains agents ont-il été suspendus, transférés NON 94,3 % Ce n'est pas la catastrophe, et j'entends que c'est inconfortable. Je suis la 1ere à me dire que je vis dans une époque bizarre et à ne pas trouver plaisant de contrôler le passe sanitaire. Je n'ai pas oublié non plus les équipes qu iréclamaeint à cor et à cris d'être considérées comme prioritaires pour la vaccination, qui s'inquiétaiet de la contamination. Equipes qui ne louperont pas les cadres s'il y a des malades. Nous sommes sur un fil, nous essayons de concilier en tenant compte de différents facteurs. Ce qui est certain aujourd'hui est que la présentation d'un passe sanaitaire est prévue dans un décret, que nous devons donc l'appliquer.
  7. Bonjour, Je rencontre exactement le même problème que vous, et vu les numéros d'identification de nos opac rapprochés (9584 pour moi), nous avons dû les créer à peu près en même temps. J'aurais tendance à pencher pour un problème logiciel qui nécessite que nous attendions sa résolution. J'ai envoyé un mail mais pour le moment pas de réponse... En revanche, je pense pouvoir répondre par la négative à votre question sur la consultation du catalogue par les usagers après divers tests réalisés de mon côté... Je vais essayer de créer un compte Mantis et de signaler le bug (comme indiqué sur le site de waterbear.info). Il est aussi possible de rentrer dans la boucle mail des utilisateurs waterbear pour demander de l'aide au besoin. Je ne manquerai pas de vous tenir informé si j'ai des nouvelles ! Bien à vous Guillaume
  8. JFC476

    Résidence de journaliste

    Merci! je vais aller voir ça immédiatement!
  9. Avant
  10. Toto cutugno

    Notices partitions musicales

    Pour celles et ceux que ça intéresse, la médiathèque musicale de Paris est ok pour donner accès à son serveur de notices pour les partitions. Je n'ai pas encore réglé un petit problème technique mais la démarche est plus que louable.
  11. Ferris

    congé longue durée et après ?

    Le sujet a été abordé sur le forum : https://www.agorabib.fr/topic/3535-déclarer-une-rqth-retours-dexpérience/ D'une façon generale les réponses type sont ici : https://handicap.loire-atlantique.fr/44/la-reconnaissance-de-la-qualite-de-travailleur-handicape-rqth/c_6503 J'espère que tu as declaré ton handicap à ton employeur. En effet Déclarer votre handicap à votre employeur est une démarche personnelle et non obligatoire. Elle permet cependant de mobiliser les aides financières proposées par le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Le seul fait de présenter un handicap ne suffit pas pour pouvoir bénéficier des dispositions de la loi, il est donc nécessaire d’effectuer une demande de reconnaissance administrative de son handicap. En gros, l'employeur a l'obligation d'adapter ton poste à ton handicap si c'est possible, et favoriser une éventuelle reorientation professionnelle, un reclassement après bilan professionnel, formations etc... Le problème etant que tu ne souhaites pas rester dans cette collectivité, d'après ce que je comprends. Mais tu es prioritaire pour la mobilité, mutation etc.. Dans le cas où les possibilités de mutation seraient insuffisantes dans leurs corps, ils peuvent, compte tenu des nécessités de fonctionnement du service et de leur situation particulière, bénéficier en priorité des procédures de détachement ou de mise à disposition auprès d'une autre administration. https://www.cdg27.fr/wp-content/uploads/2017/02/Les_avantages_de_l_obtention_d_une_Reconnaissance_en_Qualite_de_Travailleur_Handicape.pdf A lire aussi : https://www.cdg29.bzh/fr/node/36 D'une façon genérale pour ce type de problèmes, n'attend pas et vois les choses avec ton CDG en priorité et son médecin de prévention. Ensuite aller sur le site http://www.fiphfp.fr/
  12. C'est en effet assez tordu. Mais, à travers l'interco, ce sont bien les communes qui paient, pour toute la population. Et pas que pour leurs mediathèques. Et c'est bien le Conseil communautaire qui a voté cette deliberation, donc en théorie tous les élus de l'interco. Je ne vois pas le rapport direct avec les mediathèques. Cela pourrait exister pour d'autres services intercos. A toi de voir si d'autres services à la population sont également payants (services à domicile etc...) S'il s'agit dune façon deguisée de rendre l'inscription payante sans le dire, difficile de faire autrement. Chez nous ils ont voté l'inscription payante et, comme par hasard, la même année, l'externalisation de la navette à une société de transport. Mais dans ton cas ce service reste interne à l'interco (materiel, vehicule, chauffeur) donc les communes paient déja ce service ! Pourquoi faire payer les lecteurs deux fois , une en tant qu'administrés et une autre en tant que lecteurs ? Pour perdre des lecteurs ? Les Suisses font ça. Voir https://www.fr.ch/bcu/navette-envoi-postal-et-pret-entre-bibliotheques Et pas mal de BU (Reims, Aix,Poitiers etc..., ainsi que la bibliotheque de Lyon, via le pret inter bibliothèques (PEB) qui s'apparente à un service de navette : https://www.bm-lyon.fr/espaces-dedies-aux-professionnels/chercheurs-etudiants/article/pret-entre-bibliotheques-peb Une solution mediane serait peut-être de proposer de créer un "pass-culture" intercommunal, qui intègrerait les mediathèques. Ou d'intégrer celui mis en place par l'Etat. Certaines communes le font : Les équipement intercommunaux acceptent le pass culture : Sur le territoire intercommunal, vous pouvez utiliser votre pass culture pour : visiter les sites patrimoniaux intercommunaux (Le Daviaud, Biotopia, Kulmino, le Musée Charles Milcendeau et Déambul) s'inscrire au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal Vibrato , assister à un spectacle de la saison culturelle d'hiver La 5e Saison adhérer au Réseau Intercommunal des Bibliothèques https://www.oceanmaraisdemonts.fr/Sortir-Decouvrir/Pass-culture
  13. Ferris

    Apéro Covid, nuit des bibliothèques

    Adressez-vous prioritairement à votre BDP. C'est son rôle. Elle met a jour les infos gouvernementales propres aux bibliothèques et propose parfois des alternatives dérogatoires, à valider ou non par le maire. Un simple coup de telephone peut parfois suffire pour des situations particulières... exemple BDP de l'Ain : La loi instaurant le passe sanitaire prévoit que les personnes présentant un passe sanitaire puissent enlever leur masque mais que l'établissement ou la Préfecture peut décider de maintenir le port du masque si la situation sanitaire l'exige. Les mineurs, n'ayant pas encore l'obligation de passe sanitaire, doivent porter le masque (à partir de 11 ans) L'instauration de l'obligation du passe sanitaire ne signifie pas la fin des protocoles de sécurité sanitaire pratiqués à l'intérieur de la bibliothèque : les protocoles en vigueur à l'été 2021 restent applicables (désinfection des mains, distance d'1m entre les usagers, suppression des jauges sur les spectacles ou groupes, suppression de la quarantaine sur les retours [télécharger le récapitulatif du protocole]). Pour le personnel, bénévole ou salarié, même avec un passe sanitaire valide, le port du masque et le respect de toutes les mesures barrière restent obligatoires. Dans ton cas : Pour les accueils de groupes d'adultes : bibliothécaires et ensemble du groupe soumis à l'obligation du passe sanitaire A compter du 30 septembre : extension de l’obligation de passe sanitaire aux mineurs de plus de 12 ans Ces mesures sont applicables à toutes les bibliothèques, associatives ou en régie, quels que soient leur taille et le nombre de personnes accueillies.(etc...) https://lecture.ain.fr/PARTENAIRES/covid19-conseils-et-services-aux-bibliotheques.aspx
  14. B. Majour

    Problème douchette scan ISBN

    Bonjour Si ça ne fonctionne pas, il faudra voir avec le fournisseur. Lui a peut-être les bons code-barres pour ton modèle. Pas simple du tout quand ça ne va pas du premier coup. Dans le mode d'emploi, on lit ceci Une fois que le code-barres sera scanné avec succès, le scanner Inateck BCST-60 répondra avec trois sons d’accords, et l’indicateur LED2 sera activé, la couleur devenant bleue. Sinon, il faudra contacter le support Phone hours: Weekdays 9 AM-5 PM (CET) Email: support@inateck.com Web: http://www.inateck.com/de/ A regarder le site du constructeur, Pour ce modèle, tu as ceci, avec le mode d'emploi en anglais (des fois que les codes fonctionnent mieux) https://cdn.shopify.com/s/files/1/0485/3766/5699/files/BCST-60_Manual-V16.pdf?v=1605257557 Tu as aussi le PDF V16 contient les codes les plus courants, en français de la page 38 à 49. https://cdn.shopifycdn.net/s/files/1/0485/3766/5699/files/BCST-60_Complete_Manual-V5_EN.pdf?v=1609827394 Dans la ligne Download https://www.inateck.com/collections/1d-barcode-scanners/products/bcst-60-2-4ghz-wireless-barcode-scanner-with-35m-range Tu as même le firmware et une éventuelle mise à jour. Peut-être à faire avec le service informatique de ta commune, si tu en as un et si rien me marche avec juste les code-barres . Contacte d'abord le service après-vente. C'est en Allemagne, en général c'est du sérieux. Sacrée bête de course ce scanner.
  15. B. Majour

    CONNEXION

    Bonjour Quendi Je viens de signaler ton message aux modérateurs pour qu'ils voient ce qu'il en est avec l'administrateur du site. Ils ne devraient pas tarder à te recontacter. Enfin, le week-end arrive. As-tu réessayé depuis ? N'hésite pas à prendre une capture de l'écran, ça pourrait servir pour déterminer le problème. En tout cas, sois la bienvenue.
  16. Bonjour à tous, je prépare le concours Bibas classe normale 2022. Au sujet du glossaire de l'université de Poitiers (https://blogs.univ-poitiers.fr/glossaire-mco/) : faut-il TOUT connaître par coeur ? Parce que ça fait beaucoup d'instituts, d'associations, de comités, d'administrations et autres joyeusetés qui ont tous l'air de se ressembler, au moins dans les désignations. Je crains de tout mélanger (sauf pour les principales). En vous remerciant, Orlando
  17. Manumericus

    Avis ressources en ligne toutapprendre.com

    Bonjour, Excellente nouvelle ! Merci d'avoir ajusté mon propos Bien cordialement,
  18. stardust

    Accueil des classes en période de pass sanitaire

    Enseignants, Atsem : exception pour motif pro. Cf le commentaire là : Pour les parents... ça peut rentrer dans le terme "encadrants".
  19. Louve

    Covid - Pass sanitaire - Juillet / août 2021

    mise à jour de biblio-covid le 01/09/2021. https://www.biblio-covid.fr/ lien intéressant: les réponses du ministère aux questions des associations https://www.biblio-covid.fr/wp-content/uploads/2021/09/Passe_sanitaire_bibliotheques_questions-reponses_26_08_2021.pdf
  20. Jay

    ACCUEIL PUBLIC SANS PASS SANITAIRE

    Veuillez accepter mes excuses, ma réponse n'était pas pertinente et ne pouvons supprimer moi-même ma réponse, j'espère qu'un modérateur pourra s'en charger. Encore pardon.
  21. Bonjour à toutes et à tous, j'espère que vous allez bien, le 30 mars 2021 le Ministère de la Culture à édité sa "Synthèse nationale des données d'activité 2018 des bibliothèques municipales et intercommunales" qui nous permet d'avoir des indicateurs au niveau national, malgré que chaque établissement à ses particularités. Ce qui nous permet ainsi de comparer notre bibliothèque, même si un indicateur reste un indicateur au moins cela donne une bonne moyenne. Dans le document de la page 16 à 30 nous avons les analyses des établissements couvrant des populations x par "tranches d'habitants". Ma question portait sur la rubrique : "Le personnel - agents salariés" - Dépenses pour le personnel je voulais savoir si les montant indiqués prenaient en compte uniquement les salaires bruts ou (les salaires bruts + charges patronales) car le document ne l'indique pas ? Merci pour vos lumières ! Prenez soin de vous ! voici le lien du document : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Livre-et-lecture/Les-bibliotheques-publiques/Observatoire-de-la-lecture-publique/Syntheses-annuelles/Synthese-des-donnees-d-activite-des-bibliotheques-municipales-et-intercommunales/Synthese-nationale-des-donnees-d-activite-2018-des-bibliotheques-municipales-et-intercommunales-editee-en-2021-par-le-Ministere-de-la-Culture ainsi que le fichier de la page 24 pour ma question. Ets couvrant populations 30k à 40k habitants.pdf
  22. Après plusieurs mois marqués par les confinements, déconfinements, click and collect, “modes dynamiques”, et, depuis peu, le pass sanitaire, les différentes mesures prises depuis Mars 2020 concernant les bibliothèques ont interrogé la notion d'”essentiel" mais également la question de l'identification de ces lieux, à la fois culturels et sociaux, qui ont vocation à accueillir tous les publics. Face aux transformations sociales, aux difficultés économiques, aux enjeux climatiques, aux inégalités culturelles et sociales, la thématique pour le congrès 2022 est apparue comme une évidence : “Les bibliothèques sont-elles indispensables ?” Sujet XXL en perspective où peuvent être développées plusieurs thématiques : Les collections : tous les supports présents en bibliothèque sont-ils des “produits de première nécessité” ? Le numérique : le rôle des bibliothèques dans la mise à disposition d’outils et d'accès à internet, l’accompagnement aux démarches dans un contexte où les services à distance ont parfois totalement remplacé certains guichets, la lutte contre l’illectronisme ; Le rôle et la place des médiathèques dans la chaîne du livre et son économie ; Les territoires (éloignés, quartiers périphériques, quartiers politique de la ville, ruraux…) et les enjeux transfrontaliers ; Les espaces : dédiés aux entreprises, au télétravail, aux collections, aux spectacles, à la création, coworking, etc. ; La profession : les bibliothécaires sont-ils indispensables ? L’évolution des missions et du métier : arrivée en bibliothèque de personnes venant d’autres types de formation ou expériences (numérique, culturelle, communication…) ; L’accès et l’éducation à l’information (gratuité d’accès du lieu, libre accès aux publications, aux ressources...). Pour soumettre votre idée d’intervention, merci de remplir le formulaire en ligne Date limite de participation : 15 octobre 2021 Les propositions communiquées à l'automne 2020 sur cette même thématique ont bien été enregistrées, sauf si vous souhaitez les modifier ou apporter des précisions, vous n'avez pas besoin de les renvoyer.
  23. Liemena

    Réservations de documents en rayon

    Bonjour, Nous mettons ce service en place à la rentrée. Une collègue a été nommée responsable avec deux personnes en suppléance en cas d'absence. Le matin, la liste est imprimée à partir du SIGB, dans la matinée, les livres sont récupérés en salle et conservés à l'accueil. Les lecteurs ont 2 jours (il me semble) pour venir les récupérer. Quand un livre est introuvable, je pense que ce sera message sur la notice et message à la personne qui l'a réservé. Nous avons choisi d'exclure de ce service les manuels utilisés pour les cours car ils sont justement trop souvent empruntés. J'espère que ces infos vous seront utiles ! A bientôt.
  24. Bonjour . Le syndicat CGT de la communauté de communes Alberes côte vermeille a déposé un préavis de grève pour l'égalité d'accès au service public. Des bibliothécaires de la communauté de communes sont en grève aujourd'hui et demain contre le contrôle du pass sanitaire à l'entrée des médiathèques. La loi instaure un clivage entre les citoyens et citoyennes détenteurs et détentrices du pass et les autres et fait peser la responsabilité du contrôle sur les salariés dont ce n'est pas la mission.
  25. B. Majour

    pass sanitaire et bibliothèque d'entreprise

    Bonjour Nsak Il faudrait savoir quel type d'entreprise pour te répondre au plus juste. Cependant, on peut lire ceci sur ce site : Pass sanitaire : quelles obligations pour les entreprises et leurs salariés ? Quid des salariés ? Les entreprises recevant uniquement des salariés ne sont donc pas concernées. Par contre, attention à ceci (à confirmer) : Suite aux revendications des professionnels du secteur, les salariés des entreprises recevant du public devront être vaccinés d’ici le 30 août avec deux doses. Si après cette date, les salariés ne se présentent pas avec un pass sanitaire en bonne et due forme, le salarié pourra être suspendu, sans toucher de salaire donc, jusqu’à ce qu’il présente un justificatif en règle (*). Au-delà de trois jours, l’entreprise devra proposer un poste au salarié qui ne nécessite pas de pass sanitaire. La vaccination pourra se faire sur le temps de travail, sans retenue sur salaire. Certaines entreprises proposent même à leurs collaborateurs et collaboratrices de se faire vacciner sur leur lieu de travail depuis le 25 février 2021. (*) : pour rappel, les tests PCR sont toujours valides. Tu as un autre article sur le sujet https://www.experts-et-decideurs.fr/vie-entreprise/juridique/pass-sanitaire-obligations-entreprises-concernees/ N'oublie pas que les seules réponses officielles proviennent uniquement de la préfecture de ton département. Elles peuvent être différentes d'un département à l'autre. Maile/téléphone pour avoir confirmation. Et, pour rappel, ce n'est pas toi qui dois apporter l'information à ton patron, mais le service RH. Bien sûr, en tant que bibliothécaire, tu peux apporter l'information.
  26. bib21

    intégrer des liens you tube dans les notices

    Pour ceux que cela intéresse. En fait, la procédure fournie par C3rb est bonne. J'avais juste oublié d'ajouter le fournisseur. Il faut donc bien indiquer où vous prenez le contenu supplémentaire: ADAV, You tube.... Bien cordialement
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