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  1. Hier
  2. Bonjour à tous, Tout d'abord merci pour ce super forum dans lequel je trouve régulièrement des idées intéressantes ! Un petite question très bête : nous savons que le mobilier en bibliothèque est généralement assez cher en passant par les fournisseurs "classiques", du genre Demco ou Manutan. Savez-vous s'il existe des fournisseurs qui proposent des solutions adaptées aux bibliothèques pour des prix, disons, plus "raisonnables" ? Je sais que pour certains espaces les meubles vendus par Ikea par exemple peuvent correspondre, mais y a-t-il des entreprises qui permettent de s'équiper avec des budgets plus modestes ? Merci d'avance pour vos réponses ! Bonne journée, Linos
  3. La dernière semaine
  4. Ἕκτωρ

    Concours Bibas 2021

    Bonjour, Le concours devrait se tenir, les arrêtés sortiront durant l'été. Ci-dessous un livre à lire :
  5. B. Majour

    Bibliothèque municipale avec adhesion à association

    Bonjour Zelie Oui, passer par une association pour faire payer uniquement les usagers extérieurs, c'est une discrimination tarifaire qui n'a pas lieu d'être, sauf si la mairie le décide… mais là il faudra ouvrir une régie municipale. De plus, comme tu le notes, il faut un membre de l'association pour encaisser l'argent destiné à l'association. Tu peux t'en servir pour refuser cette option, en y mettant les formes : si tu n'as pas un bénévole à demeure sur tes horaires d'ouverture, alors cette possibilité n'existe pas. Et rappelle-toi que si tu deviens bénévole, tu en seras de ta poche en cas de soucis avec les sommes (Vol, pertes, erreurs, tu n'es pas couverte). Donc, il faut mettre en place une régie associative avec carnet à souches, gestion des comptes, etc. Ce qui reste lourd à gérer. Pour combien de personnes exactement ? Pour quelles sommes récupérées ? Si la cotisation annuelle est trop chère, les usagers extérieurs ne viendront plus. => Le jeu en vaut-il la chandelle ? Et qui va fixer le prix de la cotisation annuelle ? La mairie ? Si c'est le cas, on est dans une magouille et ton maire doit être au courant du problème, parce qu'il est responsable. Comme doit l'être le/la présidente de l'association qui sera aussi responsable en cas de soucis. Donc, il faut aussi que cette personne accepte et prenne les risques qui vont avec. Si c'est l'association, alors de quel droit le fait-elle ?... concernant un service municipal !? Là grosse question à poser au maire (à ton/ta DGS), si c'est possible pourquoi ne fait-on pas la même chose pour tous les autres services municipaux, cantine, crèche, etc. ? Donc, il te faut une confirmation du Percepteur pour s'assurer de la légalité du processus, => demande à faire auprès de ton/ta DGS. Si tu soupçonnes une illégalité, ou si tu ne sais pas faire, demande à ta tutelle hiérarchique (DGS). (Même si c'est le maire qui te le demande, quand tu sens un problème alors tu demandes aide et conseil à ta tutelle hiérarchique + validation de la solution, ce qui les rend responsable. Fonctionnaire, tu es, tu dois remonter le problème à tes supérieurs. ) Il faudra aussi vérifier que les statuts de l'association permettent bien de pouvoir encaisser les cotisations des usagers extérieurs. Sinon, il faudra les réécrire. Et à ce niveau, la présidente de l'association peut tout à fait poser la question à la Préfecture sur la légalité du processus. Parce que la présidente doit aussi accepter la solution proposée, ce qui n'est pas du tout une obligation de sa part. Surtout s'il y a des risques, même pour des sommes minimes. Bon courage à toi.
  6. B. Majour

    listing des personnes fréquentant la bibliothèque

    Bonjour Dominique Tu as une réponse ici https://www.agorabib.fr/topic/2357-de-lutilisation-détournée-de-notre-base-lecteur/ Et maintenant, il y a le RGPD. Si l'usage demandé par la maire ne correspond pas aux finalités du traitement (= gestion des prêts, communication éventuelle sur des événements de la bibliothèque, ou tout ce que tu as signalé lors de l'inscription), alors tu n'as pas à fournir une liste nominative. Ce sont des données personnelles. Surtout que tu es dans une association, et que la personne responsable en cas de plainte sera la présidente. Pour la mesure de fréquentation, tu as déjà fourni ce qu'il fallait. Au besoin, tu peux sans doute indiquer la moyenne des répartitions (âges, H/F) sur un tableau de statistiques, comme tu le fais pour la déclaration annuelle. Ta maire veut peut-être savoir combien d'enfants lecteurs il y a. Ce que n'indique pas le nombre de lecteurs actifs. Tu peux aussi poser la question à ta BDP, ce qui renforcera ta réponse. Bonne journée.
  7. Quentin LG

    Podcast "Passion Pilon"

    Bonjour à tous, Je me permet ici de présenter le podcast que je co-anime avec une collègue, à la bibliothèque Louise Michel. Il s'agit de Passion Pilon, et notre objectif est de prendre de grands sujets métier et d'inviter pour en parler des collègues, des usagers concernés et des partenaires. 3 épisodes sont déjà sortis, et je profite de la publication du dernier, sur les initiatives des bib pendant le confinement, pour venir en causer ici ! Vous pouvez donc retrouver 3 épisodes si vous êtes curieux : - Le premier, sur le jeu en bibliothèque - Le second, sur l'accueil des publics précaire - le troisième, sur les initiatives des bibliothèques pendant le confinement. Chacun des épisodes se conclut aussi sur un segment "Passion", qui donne son nom au podcast, ou le but est d'interviewer un ou une collègue sur une passion personnelle qu'il ou elle à réussi à faire rentrer dans son métier, et comment. (Ou trouvera par exemple la photo, l'écriture ou le métal...)
  8. Bonjour, Je suis nouvelle sur AgoraBib ! Je lance une perche concernant la présentation des périodiques dans vos structures. Là où je travaille nous avons décidé d'enlever les pochettes plastiques (car elles vieillissaient très mal et jaunissaient !) qui protégeaient les derniers numéros sortis. Mais depuis je ne trouve pas de solution satisfaisante pour différencier le dernier numéros des autres exemplaires. Comment faites-vous dans vos bibliothèques ? Merci d'avance pour vos réponses !
  9. Epsy

    Consultation de la presse post-Covid ?

    Bonjour, La médiathèque étant très, très, calme, nous désinfectons aussi les places assises après chaque passage. Toutefois, un oubli peut se produire : ça repose sur la vigilance de chaque agent, qui a une zone à sa charge. Ca vient en plus du grand ménage du matin par l'équipe d'entretien et du second passage pour les points de contact évoqué par Louve. Nous ne laissons pas les kits de désinfectants à disposition mais nous avons un affichage invitant les usagers à se signaler lorsqu'ils partent (ça marche moyen) ou à nous demander s'ils souhaitent qu'on passe un coup avant. Epsy.
  10. Avant
  11. @B. Majour Ah mais, je ne suis pas si jeune! J'ai connu les semaines de plus de 40h au lycée (cours du lundi au samedi matin et le mercredi matin!!!!) et mes 1ers boulots (tout en étant étudiante), c'était encore le régime des 39h!
  12. Goutte

    Boîtiers DVD

    Bonjour, Nous cédons gracieusement contre enlèvement 440 boîtiers DVD simple et 80 boîtiers DVD double de marque Blu System dont nous n'avons plus l'usage. Nous sommes situés dans le Nord Alsace. Si vous êtes intéressés merci de nous faire parvenir un message privé.
  13. richard petit

    Ouverture le dimanche

    ... manifestement, vous qui dites ne pas goûter les leçons et ceux qui les donnent, avez bien appris et récitez la vôtre sans faute. S'il peut en effet y avoir des raisons, des contextes qui imposent de subir sans réagir (je pense aux situations de violence), théoriser la soumission comme vous le faites est pitoyable. Je ne vous connais pas et ne peux donc pas vous juger mais je puis dire ce que m'inspire votre message : il pue la mort et la résignation, démission travestie en leçon sur ce qu'est le métier de bibliothécaire et le statut de fonctionnaire. Là où je suis, on trouve des gens comme vous, prêts à baisser leur froc sur ordre. Heureusement, beaucoup de collègues savent rester dignes et ne s'en laissent pas conter par ceux qui, comme vous, prêchent le renoncement (ce sont pourtant ces mêmes faux-culs qui bénéficient des avancées obtenues par la lutte ou le simple fait de dire non lorsque nécessaire). Ce sont ceux qui résistent à bon escient qui sont dans le "monde réel". "Simple" catégorie B : ignorez-vous l'existence des C ?
  14. B. Majour

    Entretien CDI lycée

    Bonjour Emilie Ton problème sera de convaincre que tu as le niveau pour assurer le poste, auprès de la nouvelle tutelle. Et comme tu es déjà fonctionnaire, tu vas devoir obtenir un détachement auprès de ta propre tutelle. Et là aussi les convaincre que tu es bien faite pour ce nouveau poste. Sans diplôme/compétence dans le métier, quelles sont tes chances d'être acceptée ? Car pourquoi toi plutôt que quelqu'un qui a déjà un diplôme dans le métier ? Il s'agit aussi d'un nouveau collège, et suivant sa localisation et son secteur, tu as peut-être déjà des profs docs qui vont se positionner. De même, une nouvelle ouverture, c'est souvent un nouveau directeur qui veut faire ses preuves. Pourquoi irait-il embaucher quelqu'un sans expérience, avec un enfant en bas âge (congé parental indiqué sur ton CV ou lorsqu'il te demandera ce que tu fais en ce moment ?) C'est là où il faut que ton rêve se concrétise en projet. Tu as deux ans. C'est court, mais assez long pour te former. Un diplôme en documentation ne demande pas de connaissances spécifiques en littérature. Je pense aussi que tu peux demander un bilan de compétences, qui te permettrait de confirmer ton projet de reconversion. Ce qui te ferait un autre argument possible pour convaincre les tutelles. (et les recruteurs qui te demanderont : pourquoi vous ? ="pourquoi ce poste, pourquoi cette ville") Tu peux aussi regarder les offres d'emploi sur le domaine et en tirer des enseignements pour ta future candidature. Et sur ce qui te manque. Exemple https://www.indeed.fr/voir-emploi?cmp=Lycée-de-Cibeins&t=Documentaliste&jk=ad63b2ec158b9594&q=Documentaliste&vjs=3 On y lit : Participer à l’animation du CDI et à l’accueil des élèves § Aider les élèves dans leurs recherches documentaires § Aide aux devoirs Si déjà tu aides des enfants à faire leur devoir, si tu as cette expérience, alors ta candidature rentre dans ce qui est demandé sur ce point. Tu peux le faire en donnant des cours particuliers, ou en aidant des enfants via une association, etc. Mais tu ne pourras pas l'improviser le jour de la rentrée, tu devras savoir faire tout de suite. Pour connaître tes chances actuelles, tu peux regarder cette offre d'emploi et cocher chaque ligne où tu sais faire. Tu as 17 lignes, donc tu peux établir un pourcentage de chances d'être embauchée aujourd'hui sur un tel poste. je te les mets ici (l'annonce pourrait disparaître rapidement. Quand tu lis "souhaité", c'est plus ou moins attendu et exigé.) Description du poste Activités : 1 § Contribuer à l’organisation et à la gestion du fonds documentaire 2 § Rechercher et sélectionner l’information 3 § Suivi des abonnements 4 § Participer à la politique d’acquisition du Centre de documentation 5 § Identifier, analyser, indexer et stocker l’information (logiciel Esidoc) 6 § Participer à la transmission et à la diffusion de l’information auprès de la communauté éducative 7 § Participer à l’animation du CDI et à l’accueil des élèves 8 § Aider les élèves dans leurs recherches documentaires 9 § Aide aux devoirs Compétences : 10 § Etre méthodique et curieux 11 § Posséder des capacités d’analyse et de synthèse 12 § Avoir le sens de la rigueur et de l’organisation 13 § Avoir des aptitudes rédactionnelles 14 § Posséder le goût des relations humaines, le sens de l’écoute 15 § Avoir des notions de pédagogie Expérience: 16 documentaliste h/f ou similaire: 1 an (Souhaité) Formation: 17 Bac +2 (BTS, DUT, DEUG) (Souhaité) Horaires : Du Lundi au Vendredi Travail en journée Aujourd'hui. Dans deux ans, c'est autre chose. Mais, quand on se reconvertit, il faut souvent travailler beaucoup et à fond pour récupérer son "retard" sur les autres candidatures. Ce choix t'appartient. Parce qu'il y a du boulot derrière. Et il faut voir si c'est compatible avec une vie de famille déjà intensive avec "baby on board".
  15. Epsy

    Peut-on concourir avec niveau Master 2 ?

    Bonjour, Regardez bien les fiches métier et les responsabilités / missions incombant à chaque poste : bêtement, j'avais passé le concours de bibliothécaire au départ, car c'était celui qui correspondait à mon niveau d'étude selon certaines sources (aka master 2). Heureusement, je l'ai raté : après avoir aperçu les réalités de ces postes, (direction / management des équipes, administration, peu de contacts avec les publics, relations aux élus, responsabilités multiples), j'ai vite pris conscience que ce n'était pas ce que je voulais ! Après, rien n'est impossible, même si c'est mieux d'être mobile, d'avoir de l'expérience terrain, et un réseau professionnel déjà constitué. Epsy.
  16. B. Majour

    Autorisations pour animation en extérieur ?

    Bonjour Numéro19 Oui, la déclaration préalable c'est effectivement pour demander les autorisations qui peuvent être accordées ou refusées suivant les circonstances. Le blocage d'une rue relève bien du maire (arrêté municipal), et peut nécessiter la présence de la police municipale. Ce ne sera pas facturé à la médiathèque, mais attention aux riverains qui voudraient rentrer chez eux. Ou s'il y a des commerçants. On ne bloque pas non plus n'importe quelle rue. (exemple : accès à un service d'urgence) Au niveau de la facturation, tu peux avoir ceci, par exemple lors d'un déménagement. (Tu remarqueras que le blocage doit être signalé 48 heures à l'avance) https://www.homebox.fr/magazine/rue-bloquee-ou-place-de-stationnement-reservee
  17. B. Majour

    Coronavirus et biblios...

    Archimag nous fait l'honneur d'un article dans son dernier numéro double https://fr.calameo.com/read/00405961310608f33d7d3?authid=j70P5uu2XKSk Merci à son équipe.
  18. Fanny33

    Nouveau classement musique

    Bonjour, La médiathèque Léopold Sédar Senghor de Saint-Médard-en-Jalles (33160) dans la Métropole de Bordeaux vient de terminer un chantier similaire. Vous pouvez les contacter, ils vous répondront avec plaisir. Bien cordialement, Fanny
  19. Marie12

    Création d'une bibliothèque municipale/communale

    Merci beaucoup pour ta réponse détaillée. En effet, ce serait pour être rémunérée et comme je ne sais pas sur quelle commune précisément me positionner, je ne me suis pas encore renseignée sur les élus et les besoins du public concerné. Je vais voir comment procéder avec toutes les indications que tu m'as fournie. Merci encore !
  20. Bonjour, j'aimerai savoir si vous connaissez des bibliothèques dotées de collections physiques et numériques non patrimoniales (par ex. ville de Paris) qui ont formalisé une politique documentaire en explicitant leurs critères pour chacun des supports (physique / numérique). Et aussi si des bibliothèques dotées de ressources numériques documentaires (type MIOP avec les dossiers documentaires, les webzooms...) ont intégré ces ressources à leur catalogue et à leur pol doc formalisée. Merci d'avance
  21. Goutte

    Bac BD

    Bonjour, Nous avions acquis, il y a quelques années déjà, du mobilier BRM - société qui n'existe plus... et nous recherchons des Bacs à BD similaires ou proches du modèle Couros (photo ci-jointe) Si vous avez trouvé, ou un mobilier proche de celui-ci nous sommes preneurs des références. Je vous en remercie par avance
  22. Bonjour, Je suis élève à l'ENSSIB et dans le cadre mon mémoire d'étude, je m'intéresse aux usages et perceptions du numérique chez les bibliothécaires en France. Si vous pouvez répondre à ce petit questionnaire en ligne, c'est anonyme, ça prend une dizaine de minutes et ça m'aidera beaucoup. Merci d'avance de votre participation ! https://framaforms.org/usages-et-perceptions-des-outils-numeriques-dans-les-bibliotheques-francaises-1592248164
  23. Bonjour, Oui, notamment sur la durée de quarantaine (3 jours) : infos par là http://www.biblio-covid.fr/ ou fichier de recommandations des assos. Epsy.
  24. Ferris

    Bibliothèques associatives veut devenir municipales

    Pour la charte du benevole, autant utiliser la charte du bibliothecaire volontaire, modifiable a volonté et signée individuellement : https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/statut-du-benevole-en-bibliotheque
  25. Ferris

    Cotation des livres de photographie

    Tu poses la question des biographies par rapport aux auto-biographies. Moi je mets tout en 920 et les trois lettres du biographié. Idem pour les ouvrages d'analyses littéraires type collection "profil d'une oeuvre" etc... : je classe en 800 et au nom de l'auteur de l'oeuvre analysée donc MAU dans ton exemple. Par contre attention a bien utiliser le 842 pour l'oeuvre si c'est du théâtre par exemple et 809 pour une analyse d'oeuvre. Pour le public c'est plus clair. De toutes façons, n'oublie pas que tu as, pour les ouvrages de photos illustrant un sujet la possibilité de mettre deux vedettes RAMEAU : par exemple pour les ouvrages sur la paysannerie de Depardon : Dewey :779 Matière : Paysannerie -- France -- Photographies et ajouter en 2e vedette matiere : Depardon, Raymond (1942-....) -- Ouvrages illustrés Le lecteur cherchant prioritairement le Depardon photographe s'y retrouvera, idem pour celui qui cherche au sujet. Tu as une petite reponse ENSSIB la-dessus https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/quel-catalogage-dewey-pour-la-bibliotheque
  26. Plum3tte

    Médiatrice culturelle, formation aux métiers des bibliothèques

    Merci ! Je vais jeter un coup d'oeil à ce sujet ! L'oral ressemble donc beaucoup à celui de rédacteur territorial. Au moins a priori dans celui des métiers des bibliothèques, les examinateurs sont dans la même branche de métiers que les candidats et ne les évaluent pas sans connaître leur métier. Et finalement bonne nouvelle, je suis prise dans la licence pro que je visais en formation continue !!! Je suis très heureuse, ça a été un travail de longue haleine de plusieurs mois pour construire ce projet.
  27. Lalique Orne

    Trouver des ouvrages de vulgarisation scientifique

    Merci également de ton aide Liliblue.
  28. Votre bibliothèque est réouverte ? Signalez-vous ! Une initiative du Ministère de la Culture Voir l'article complet
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