Aller au contenu

Toute l'activité

Affichage de[s] tout le contenu posté[e][s] durant les 365 derniers jours.

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Aujourd’hui
  2. CaroleE

    Accueil classe CP

    Bonjour, Avez-vous pensé à "Monsieur Renard à la Pipiliothèque" de Lorenz Pauli ? Une nuit à la bibliothèque / Chiaki Okada ; Kazuhito Kazeki ?
  3. Avant
  4. L'expression "fonds documentaire est trop large. Fonds jeunesse, fonds adultes ? Quelle themathique veux-tu mettre en valeur . Quel est ton fonds préexistant, etc... Quasiment toutes les BDP proposent des expos ou des "valises thematiques", parfois avec un intervenant direct (je l'ai fait pour la musique country par exemple, avec intervenant en soirée + depot d'un fonds de CD, mais aussi pour "la vache" avec dépôt enfants et adultes et expo en démarrage etc....si tu as un fonds suffisant qui suit le mouvement). Un intervenant extérieur coûte plus cher cher mais peut te permettre de mettre un fonds particulier en valeur, voire de le démarrer (je l'ai fait pour les éoliennes par exemple: un intervenant sans fonds de départ sauf revues ecolo justement ). Un collègue l'a fait pour les thérapies cognitives comportementales (sur lesquelles il avait déja un fonds copieux). Tout est possible. Le tout est de bien definir ton sujet et d'avoir et,ensuite ou préalablement les moyens d'abonder sur ce type de fonds. Une bonne animation c'est celle qui a une suite dans la vie de ta bib, pas seulement de l’événementiel. Et une fois de plus les BDP dont bourrées de ressources la-dessus. Et c'est leur boulot. Vois d'abord avec la tienne et ensuite tu élargis le champs au secteur privé. Et au local : tu veux attirer du peuple sur ton fonds de permaculture (revues comprises), tu tapes sur des locaux si tu es en zone rurale C'est un exemple. Idem pour des animations qui te permettent ensuite de lancer un projet graineterie. (ça foisonne sur le Net actuellement) Evidemment si tu t'es constitué un fonds énorme sur les églises romanes et que tu veux le valoriser, tu auras quelques difficultés..
  5. Ferris

    Mobilier pour bibliothèques pas cher ?

    En dehors de la notion de prix (au passage ne pas confondre les fabricants et les revendeurs type Manutan, Camif etc...) , il y a des normes https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/hauteur-maximale-du-mobilier-en-bibliotheque : Côté normes et certifications, on trouve de nombreuses références : Iso 9001, Iso 14001, EN-NF 15095, EN-NF 15635, PEFC, etc... Voir aussi chez Archimag https://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2015/09/23/mobilier-bibliotheque-comment-choisir-rayonnages-etablissement Et la liste comparative des fournisseurs (2015 à actualiser) : https://www.archimag.com/sites/archimag.com/files/adds/Tableau rayonnages bibliothèque - Achimag-287.pdf Eventuellement (tout depend du projet déposé, creation, extension...projet global à déposer avant le 31 decembre) un mobilier "non agréé" risque de ne pas donner droit à des subventions. Or, ces subventions , une fois deduites du global, ramènent parfois le prix à des valeurs raisonnables. En tenir compte dans ton argumentaire pour les élus. Par ailleurs si tu achètes chez Ikea ou Darty ou meme par les services techniques, tu cours des risques personnels si le mobilier se casse la gueule sur un gamin. Pas de normes Iso etc....Je caricature à peine. Donc bien peser le pour et le contre avant la décision.
  6. Bonjour, La crise sanitaire a très certainement accéléré les réflexions sur "le monde d'après". Le think tank The Shift Project (JM Jancovici) travaille donc à un Plan de transformation de l’économie française, qui, il me semble que c'est assez rare, voit plus large que les traditionnels secteurs "transport / logement / alimentation", et inclut notamment la culture. Un premier jet vient d'être publié, voici le lien pour la culture : https://theshiftproject.org/plan-de-transformation-de-leconomie-francaise-focus-sur-la-culture/ Le circuit du livre y est évoqué, mais pas développé encore faute de données suffisantes. Je pense que les bibliothèques sont un pan trop petit de l'activité du secteur pour y figurer expressément, néanmoins rien n'empêche les associations professionnelles de faire un peu d'advocacy, et l'ensemble des professionnels de s'informer sur des évolutions possibles de l'écosystème dans lequel les médiathèques évoluent (du coup, la fiche Administration publique n'est pas sans intérêt non plus).
  7. Franck Sanka

    Présentation des périodiques

    Les SIGB devraient pouvoir automatiser l'opération (dé-piégeage lors du bulletinage du n° suivant)...
  8. LLT

    Animations scolaires et COVID

    Bonjour, En charge des animations scolaires dans un réseau de bibliothèques, je profite de l'été pour imaginer les animations de la rentrée. Les règles sanitaires à respecter sont assez contraignantes et difficiles à conjuguer avec la présence d'un groupe d'enfants dans la bibliothèque. Le but des animations est de faire des enfants des écoles de futurs lecteurs et de les familiariser avec ce lieu magique qu'est la bibliothèque. Oui, mais d'un point de vue pratique, comment pouvons-nous faire ? Ce que nous faisions jusqu'à maintenant : Chaque classe de maternelle ou de primaire est reçue pour 3 séances. En maternelle, les enfants sont reçus 45 minutes (de la porte d'entrée à la porte de sortie, donc avec les manteaux, l'installation...). En primaire, les enfants sont reçus 1 heure. Les objectifs pédagogiques de ces séances, en lien avec le programme scolaire, tous niveaux confondus : découvrir la littérature jeunesse jouer avec les livres écouter une histoire écouter et mimer une comptine écouter une œuvre musicale mettre en réseau différents livres inventer une histoire découvrir le vocabulaire du livre découvrir la poésie lire le texte et lire les illustrations connaître les différents types de documents présents dans une bibliothèque découvrir des livres "hors normes" déambuler dans la bibliothèque travailler par petits groupes manipuler l'objet "livre" prendre soin d'un livre Maintenant, avec le contexte actuel, et pour la rentrée prochaine, quelques idées et réflexions en vrac : Demander aux enfants de ne toucher à rien : Euh... des enfants... ne toucher à rien ? Juste lire des histoires : Écouter des histoires ne nuit pas, mais pour favoriser leur implication, jeux et activités autour de l'histoire sont bien utiles. Est-ce que certains, parmi vous, se trouvent dans la même problématique que mes collègues et moi ? Avez-vous des idées d'activités possibles qui respectent les gestes barrières ? Merci d'avance. Louise (bibliothécaire en Maine et Loire)
  9. Merci pour cette réponse complète et pour la documentation. Je ne savais pas que le concours pour être magasinier en chef existait ! Merci pour ce conseil, c'est une piste intéressante. J'ai commencé à démarcher les structures alentours pour un poste de magasinière justement (accessible sans concours c'est bien ça?), ça serait l'idéal afin de pallier à mon manque de connaissance du milieu ! Après, je ne me fais pas trop d'espoirs, j'imagine que c'est un secteur assez bouché... le cas échéant, je compte demander à Pôle Emploi la possibilité de faire passer ça en stage professionnel j'aimerais vraiment mettre "les pieds dedans" ! Oh, je l'ai justement commandé hier après la lecture du post ! J'ai travaillé en office mais en tant que conseillère en séjours... lol. J'aurais au moins le côté relationnel ahah.
  10. B. Majour

    Podcast "Passion Pilon"

    Ah cool, je ne connaissais pas Podcast Addict. Merci Epsy. En tout cas, Passion Pilon, c'est bien. Prévois un temps de trajet un peu long, c'est au minimum 1 heure à chaque fois. Et c'est tant mieux.
  11. Epsy

    Consultation de la presse post-Covid ?

    Chouette, un espace de réouvert ^^ De notre côté, on a également permis l'accès aux journaux... après moult débats et atermoiements, on s'est dit que le risque n'était pas nécessairement plus grand pour un journal que pour un magazine ou un album jeunesse que l'on feuillette pour en connaitre le contenu rapidement avant emprunt. Sans compter le gel hydro obligatoire à l'entrée. Et on ne voulait pas déprimer avec notre stock de journaux inutiles Dans les faits, ils sont beaucoup moins lus qu'auparavant (moins d'assises pour les consulter, ça complique les choses : seuls les plus assidus continuent de venir les consulter, sur des temps plus rapides) Ca repart un peu aussi, toujours très doucement tout de même, et lorsqu'on voit l'évolution des cartes liées à la progression du virus, on se demande si on va pouvoir (enfin) aller plus loin dans notre processus de réouverture Epsy.
  12. B. Majour

    la signalétique des collections

    Bonjour Liemena Pour cette image on trouve deux occurrences https://www.pinterest.fr/efroment/signal%C3%A9tique-bruit-et-silence/ https://www.pinterest.fr/virglecouteux/bibliothèques-bruit-bu/ Avec d'autres exemples de signalétique.
  13. Liemena

    Questions sur la formation et les concours

    Bonjour, Si je peux te conseiller une lecture c'est le "Métier de bibliothécaire" aux Editions du Cercle de la Librairie. Pour moi c'est un classique. Oui, tu peux être bénévole en bibliothèque ou essayer d'y faire un stage. Je t'y encourage fortement pour être confrontée au métier et voir s'il peut te plaire et te correspondre. Pourquoi pas bénévole en BM et/ou travailler comme étudiant moniteur dans ta bibliothèque universitaire ? Même si le métier se ressemble fortement, les publics sont différents dans les deux types de bibliothèque et tu peux préférer l'un ou l'autre. Et comme les concours sont différents, il vaut mieux savoir ce que tu préfères avant (même si tu peux passer tous les concours, c'est plus de chance de réussite !). Bon courage pour la suite.
  14. Merci pour ton retour d'expérience, c'était vraiment enthousiasmant à lire !
  15. Raiden

    Fonds documentaires sans Dewey

    Bonjour, Je suis une étudiante en Master Sciences de l’information et des bibliothèques à l’Université d’Angers. Dans ce cadre, je réalise un mémoire sur les classements alternatifs à la Dewey. Je cherche des bibliothèques avec ce type de classement pour répondre à un bref questionnaire. Le questionnaire est accessible via ce lien si vous souhaitez y répondre : https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk3cSU5OG0lOUUlQUI=&a=JTk2cSU5NG8lOUMlQUI= Merci d’avance pour votre aide et bonne journée.
  16. Bonjour, Je suis une étudiante en Master Sciences de l’information et des bibliothèques à l’Université d’Angers. Dans ce cadre, je réalise un mémoire sur les classements alternatifs à la Dewey. Je cherche des bibliothèques avec ce type de classement pour répondre à un bref questionnaire. Le questionnaire est accessible via ce lien si vous souhaitez y répondre : https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk3cSU5OG0lOUUlQUI=&a=JTk2cSU5NG8lOUMlQUI= Merci d’avance pour votre aide et bonne journée.
  17. Bonjour, Je suis une étudiante en Master Sciences de l’information et des bibliothèques à l’Université d’Angers. Dans ce cadre, je réalise un mémoire sur les classements alternatifs à la Dewey. Je cherche des bibliothèques avec ce type de classement pour répondre à un bref questionnaire. Le questionnaire est accessible via ce lien si vous souhaitez y répondre : https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk3cSU5OG0lOUUlQUI=&a=JTk2cSU5NG8lOUMlQUI= Merci d’avance pour votre aide et bonne journée.
  18. Ἕκτωρ

    Concours Bibas 2021

    Bonjour, Le concours devrait se tenir, les arrêtés sortiront durant l'été. Ci-dessous un livre à lire :
  19. B. Majour

    Bibliothèque municipale avec adhesion à association

    Bonjour Zelie Oui, passer par une association pour faire payer uniquement les usagers extérieurs, c'est une discrimination tarifaire qui n'a pas lieu d'être, sauf si la mairie le décide… mais là il faudra ouvrir une régie municipale. De plus, comme tu le notes, il faut un membre de l'association pour encaisser l'argent destiné à l'association. Tu peux t'en servir pour refuser cette option, en y mettant les formes : si tu n'as pas un bénévole à demeure sur tes horaires d'ouverture, alors cette possibilité n'existe pas. Et rappelle-toi que si tu deviens bénévole, tu en seras de ta poche en cas de soucis avec les sommes (Vol, pertes, erreurs, tu n'es pas couverte). Donc, il faut mettre en place une régie associative avec carnet à souches, gestion des comptes, etc. Ce qui reste lourd à gérer. Pour combien de personnes exactement ? Pour quelles sommes récupérées ? Si la cotisation annuelle est trop chère, les usagers extérieurs ne viendront plus. => Le jeu en vaut-il la chandelle ? Et qui va fixer le prix de la cotisation annuelle ? La mairie ? Si c'est le cas, on est dans une magouille et ton maire doit être au courant du problème, parce qu'il est responsable. Comme doit l'être le/la présidente de l'association qui sera aussi responsable en cas de soucis. Donc, il faut aussi que cette personne accepte et prenne les risques qui vont avec. Si c'est l'association, alors de quel droit le fait-elle ?... concernant un service municipal !? Là grosse question à poser au maire (à ton/ta DGS), si c'est possible pourquoi ne fait-on pas la même chose pour tous les autres services municipaux, cantine, crèche, etc. ? Donc, il te faut une confirmation du Percepteur pour s'assurer de la légalité du processus, => demande à faire auprès de ton/ta DGS. Si tu soupçonnes une illégalité, ou si tu ne sais pas faire, demande à ta tutelle hiérarchique (DGS). (Même si c'est le maire qui te le demande, quand tu sens un problème alors tu demandes aide et conseil à ta tutelle hiérarchique + validation de la solution, ce qui les rend responsable. Fonctionnaire, tu es, tu dois remonter le problème à tes supérieurs. ) Il faudra aussi vérifier que les statuts de l'association permettent bien de pouvoir encaisser les cotisations des usagers extérieurs. Sinon, il faudra les réécrire. Et à ce niveau, la présidente de l'association peut tout à fait poser la question à la Préfecture sur la légalité du processus. Parce que la présidente doit aussi accepter la solution proposée, ce qui n'est pas du tout une obligation de sa part. Surtout s'il y a des risques, même pour des sommes minimes. Bon courage à toi.
  20. B. Majour

    listing des personnes fréquentant la bibliothèque

    Bonjour Dominique Tu as une réponse ici https://www.agorabib.fr/topic/2357-de-lutilisation-détournée-de-notre-base-lecteur/ Et maintenant, il y a le RGPD. Si l'usage demandé par la maire ne correspond pas aux finalités du traitement (= gestion des prêts, communication éventuelle sur des événements de la bibliothèque, ou tout ce que tu as signalé lors de l'inscription), alors tu n'as pas à fournir une liste nominative. Ce sont des données personnelles. Surtout que tu es dans une association, et que la personne responsable en cas de plainte sera la présidente. Pour la mesure de fréquentation, tu as déjà fourni ce qu'il fallait. Au besoin, tu peux sans doute indiquer la moyenne des répartitions (âges, H/F) sur un tableau de statistiques, comme tu le fais pour la déclaration annuelle. Ta maire veut peut-être savoir combien d'enfants lecteurs il y a. Ce que n'indique pas le nombre de lecteurs actifs. Tu peux aussi poser la question à ta BDP, ce qui renforcera ta réponse. Bonne journée.
  21. @B. Majour Ah mais, je ne suis pas si jeune! J'ai connu les semaines de plus de 40h au lycée (cours du lundi au samedi matin et le mercredi matin!!!!) et mes 1ers boulots (tout en étant étudiante), c'était encore le régime des 39h!
  22. Goutte

    Boîtiers DVD

    Bonjour, Nous cédons gracieusement contre enlèvement 440 boîtiers DVD simple et 80 boîtiers DVD double de marque Blu System dont nous n'avons plus l'usage. Nous sommes situés dans le Nord Alsace. Si vous êtes intéressés merci de nous faire parvenir un message privé.
  23. richard petit

    Ouverture le dimanche

    ... manifestement, vous qui dites ne pas goûter les leçons et ceux qui les donnent, avez bien appris et récitez la vôtre sans faute. S'il peut en effet y avoir des raisons, des contextes qui imposent de subir sans réagir (je pense aux situations de violence), théoriser la soumission comme vous le faites est pitoyable. Je ne vous connais pas et ne peux donc pas vous juger mais je puis dire ce que m'inspire votre message : il pue la mort et la résignation, démission travestie en leçon sur ce qu'est le métier de bibliothécaire et le statut de fonctionnaire. Là où je suis, on trouve des gens comme vous, prêts à baisser leur froc sur ordre. Heureusement, beaucoup de collègues savent rester dignes et ne s'en laissent pas conter par ceux qui, comme vous, prêchent le renoncement (ce sont pourtant ces mêmes faux-culs qui bénéficient des avancées obtenues par la lutte ou le simple fait de dire non lorsque nécessaire). Ce sont ceux qui résistent à bon escient qui sont dans le "monde réel". "Simple" catégorie B : ignorez-vous l'existence des C ?
  24. B. Majour

    Entretien CDI lycée

    Bonjour Emilie Ton problème sera de convaincre que tu as le niveau pour assurer le poste, auprès de la nouvelle tutelle. Et comme tu es déjà fonctionnaire, tu vas devoir obtenir un détachement auprès de ta propre tutelle. Et là aussi les convaincre que tu es bien faite pour ce nouveau poste. Sans diplôme/compétence dans le métier, quelles sont tes chances d'être acceptée ? Car pourquoi toi plutôt que quelqu'un qui a déjà un diplôme dans le métier ? Il s'agit aussi d'un nouveau collège, et suivant sa localisation et son secteur, tu as peut-être déjà des profs docs qui vont se positionner. De même, une nouvelle ouverture, c'est souvent un nouveau directeur qui veut faire ses preuves. Pourquoi irait-il embaucher quelqu'un sans expérience, avec un enfant en bas âge (congé parental indiqué sur ton CV ou lorsqu'il te demandera ce que tu fais en ce moment ?) C'est là où il faut que ton rêve se concrétise en projet. Tu as deux ans. C'est court, mais assez long pour te former. Un diplôme en documentation ne demande pas de connaissances spécifiques en littérature. Je pense aussi que tu peux demander un bilan de compétences, qui te permettrait de confirmer ton projet de reconversion. Ce qui te ferait un autre argument possible pour convaincre les tutelles. (et les recruteurs qui te demanderont : pourquoi vous ? ="pourquoi ce poste, pourquoi cette ville") Tu peux aussi regarder les offres d'emploi sur le domaine et en tirer des enseignements pour ta future candidature. Et sur ce qui te manque. Exemple https://www.indeed.fr/voir-emploi?cmp=Lycée-de-Cibeins&t=Documentaliste&jk=ad63b2ec158b9594&q=Documentaliste&vjs=3 On y lit : Participer à l’animation du CDI et à l’accueil des élèves § Aider les élèves dans leurs recherches documentaires § Aide aux devoirs Si déjà tu aides des enfants à faire leur devoir, si tu as cette expérience, alors ta candidature rentre dans ce qui est demandé sur ce point. Tu peux le faire en donnant des cours particuliers, ou en aidant des enfants via une association, etc. Mais tu ne pourras pas l'improviser le jour de la rentrée, tu devras savoir faire tout de suite. Pour connaître tes chances actuelles, tu peux regarder cette offre d'emploi et cocher chaque ligne où tu sais faire. Tu as 17 lignes, donc tu peux établir un pourcentage de chances d'être embauchée aujourd'hui sur un tel poste. je te les mets ici (l'annonce pourrait disparaître rapidement. Quand tu lis "souhaité", c'est plus ou moins attendu et exigé.) Description du poste Activités : 1 § Contribuer à l’organisation et à la gestion du fonds documentaire 2 § Rechercher et sélectionner l’information 3 § Suivi des abonnements 4 § Participer à la politique d’acquisition du Centre de documentation 5 § Identifier, analyser, indexer et stocker l’information (logiciel Esidoc) 6 § Participer à la transmission et à la diffusion de l’information auprès de la communauté éducative 7 § Participer à l’animation du CDI et à l’accueil des élèves 8 § Aider les élèves dans leurs recherches documentaires 9 § Aide aux devoirs Compétences : 10 § Etre méthodique et curieux 11 § Posséder des capacités d’analyse et de synthèse 12 § Avoir le sens de la rigueur et de l’organisation 13 § Avoir des aptitudes rédactionnelles 14 § Posséder le goût des relations humaines, le sens de l’écoute 15 § Avoir des notions de pédagogie Expérience: 16 documentaliste h/f ou similaire: 1 an (Souhaité) Formation: 17 Bac +2 (BTS, DUT, DEUG) (Souhaité) Horaires : Du Lundi au Vendredi Travail en journée Aujourd'hui. Dans deux ans, c'est autre chose. Mais, quand on se reconvertit, il faut souvent travailler beaucoup et à fond pour récupérer son "retard" sur les autres candidatures. Ce choix t'appartient. Parce qu'il y a du boulot derrière. Et il faut voir si c'est compatible avec une vie de famille déjà intensive avec "baby on board".
  25. Epsy

    Peut-on concourir avec niveau Master 2 ?

    Bonjour, Regardez bien les fiches métier et les responsabilités / missions incombant à chaque poste : bêtement, j'avais passé le concours de bibliothécaire au départ, car c'était celui qui correspondait à mon niveau d'étude selon certaines sources (aka master 2). Heureusement, je l'ai raté : après avoir aperçu les réalités de ces postes, (direction / management des équipes, administration, peu de contacts avec les publics, relations aux élus, responsabilités multiples), j'ai vite pris conscience que ce n'était pas ce que je voulais ! Après, rien n'est impossible, même si c'est mieux d'être mobile, d'avoir de l'expérience terrain, et un réseau professionnel déjà constitué. Epsy.
  26. B. Majour

    Autorisations pour animation en extérieur ?

    Bonjour Numéro19 Oui, la déclaration préalable c'est effectivement pour demander les autorisations qui peuvent être accordées ou refusées suivant les circonstances. Le blocage d'une rue relève bien du maire (arrêté municipal), et peut nécessiter la présence de la police municipale. Ce ne sera pas facturé à la médiathèque, mais attention aux riverains qui voudraient rentrer chez eux. Ou s'il y a des commerçants. On ne bloque pas non plus n'importe quelle rue. (exemple : accès à un service d'urgence) Au niveau de la facturation, tu peux avoir ceci, par exemple lors d'un déménagement. (Tu remarqueras que le blocage doit être signalé 48 heures à l'avance) https://www.homebox.fr/magazine/rue-bloquee-ou-place-de-stationnement-reservee
  27. B. Majour

    Coronavirus et biblios...

    Archimag nous fait l'honneur d'un article dans son dernier numéro double https://fr.calameo.com/read/00405961310608f33d7d3?authid=j70P5uu2XKSk Merci à son équipe.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...