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  1. Today
  2. Liemena

    site portail etc

    Avec du retard, merci Ferris.
  3. Last week
  4. Nathalei Gesbert

    Abonnement et pièces ou justificatif

    Nous avons interrogé notre service juridique à ce sujet. Désormais nous demandons une pièce d'identité à la première inscription et faisons juste signer une déclaration sur l'honneur, ce qui évite aux personnes de présenter un justificatif qui n'a d'ailleurs pas vraiment de valeur juridique à ce que j'ai compris. Et les usagers sont contents de ne plus avoir à rapporter leur justificatif à chaque réinscription.
  5. Bonjour, Le nom et le prénom permettent tout de même de savoir à qui appartient la carte, ne serait-ce que dans une même famille : si ni nom, ni prénom, il me semble difficile de s'y retrouver à la maison. A moins que vous soyez en prêt illimité avec une seule carte par famille ? Pour la date de naissance, je trouve ça complètement inutile, voire pouvant être gênant pour les usagers que sa date de naissance s'étale aux yeux de tous. Et là je ne vois pas bien l'utilité. Pour le format, nous sommes effectivement sur le modèle de la carte bancaire, qui permet de se ranger assez facilement dans les portefeuilles. Il y a également la possibilité de proposer aux usagers des petites cartes sécables, comme pour les cartes fidélité des grandes enseignes. Epsy.
  6. Bonjour, Vous trouverez sans doute de nombreuses réponses à vos interrogations sur ce sujet : Epsy.
  7. Bonjour, Je questionne nos habitudes : est-ce que c'est utile sur une carte abonné.e d'avoir le nom, le prénom et la date de naissance de l'inscrit.e ? Quelle format de carte utilisez-vous ? Bancaire ou autre ? Merci !!
  8. Bonjour, Est-ce légal lors de l'inscription de demander à contrôler de visu les informations inscrites à la main par un nouvel abonné sur le bulletin : date de naissance, nom, prénom (contrôle par une pièce d'identité) ; adresse (contrôle par un justificatif d'adresse) ? Si oui, sur quoi s'appuie ceci ? J'ai consulté la norme ns009, ça n'est pas clair. Précision : aucun duplicata n'est conservé. Merci !!
  9. Les objectifs de cette journée sont de lutter contre le relatif isolement de ce type d'établissements, pourtant si riches quant à leurs lieux, leurs collections et les savoirs de leurs personnels et de faire des propositions concrètes d'actions pour les participants, comme faire émerger des groupes de travail, des modes de communication et d'échange, qui pourraient atténuer cet effet d'isolement. Voir l'article complet
  10. Earlier
  11. Bibliophage

    Bénévoles quand il n'y a jamais eu...

    Bonjour ! Pour ma part, je travaille dans un réseau qui accueille des bénévoles, 5 bénévoles pour 9 salariés. Pour leurs activités, le principe de la collectivité (et soutenu par l’équipe) est que les bibs soient gérées par les professionnels salariés, et que les bénévoles soient une aide supplémentaire, « bonus » en quelque sorte, et qui ne les engage pas (c’est-à-dire qu’ils viennent quand ils veulent, pour faire ce qu’ils veulent). Donc pour les bénévoles : pas de prêt et pas d’animation en solo. Mais ça laisse plein d’autres possibilités ! L’argument pour intégrer des bénévoles, ça a été tout bêtement le gain de temps pour l’équipe ! Les bénévoles peuvent ranger, couvrir, faire du rangement de fond, préparer de la déco… Bien sûr ça demande un gros investissement au départ, le temps de les former, puis du temps à chaque présence pour les accueillir et les encadrer, mais au final on y gagne beaucoup ! Ca laisse du temps à l’équipe pour tout le reste. Et puis, comme tu l’as dit, ça implique des habitants, qui vont venir plus volontiers aux actions, qui vont savoir ce qu’on fait (par exemple quand la bib est fermée… n’est-ce pas ??), qui vont en parler autour d’eux, qui ramènent d’autres lecteurs… Un petit effet boule de neige, pas renversant non plus, mais si vous avez effectivement des soucis de fréquentation, ça peut pas faire de mal ! Par contre, revers de la médaille (enfin, en quelque sorte) : pour que ça marche, il faut créer du lien, donner envie aux bénévoles de s’impliquer… ca veut dire discuter, échanger, proposer un café… et ça, ça demande du temps aussi ! Et ça marche dans les 2 sens : ça nous permet aussi d’avoir des retours directs sur ce qu’on fait, des idées de pourquoi des fonds/des actions fonctionnent ou pas… Même si les bénévoles ne sont pas forcément représentatifs, ce sont des habitants et ils ont un autre regard que le nôtre. On intègre donc les bénévoles le plus souvent par le rangement, et l’équipement. Après, ça dépend des demandes de chacun ! En fonction des envies et des compétences, certains peuvent travailler un peu sur le logiciel (catalogage basique, reprise de données, vérification de l’enregistrement des réservations…) ; participer à la prépa d’animations ; voire plancher sur des petits projets, genre proposer un logo pour les documentaires « activités manuelles ». Mais c'est vraiment très variable !
  12. B. Majour

    Charte d'accès au Wifi

    Bonjour Thomas Je faisais allusion à ceci (sur le même lien de la CNIL) Existe-t-il une obligation d’identifier l’utilisateur de l’ordinateur ? Non. Le cybercafé en question n’est pas obligé de relever et de conserver l’identité de ses clients pour fournir une connexion (ex : accès wifi ouvert). Il doit uniquement conserver les données techniques de connexion. En revanche, s’il fait le choix de procéder à l’identification préalable des utilisateurs, en leur faisant remplir une fiche d’inscription par exemple, il a l’obligation de conserver ces données pendant un an. Je comprends que la BPI ait fait le choix de s'affranchir de cette contrainte. Pour La législation est claire sur le fait que : « les réseaux Wi-Fi internes des Collectivités territoriales ne sont pas considérés comme des réseaux publics mais sont privés et ne sont donc pas soumis aux obligations de gestion et de traçage. Cependant, les accès Internet fournis au public restent quant à eux soumis à ces obligations ». Je pense qu'il est signifié que les WI-FI internes (donc destinés uniquement au personnel (& élus ?) de la commune) sont considérés comme privés. Ce qui reste quand même un peu étrange, car quid des connexions en dehors des heures de travail ? Surtout si on a accès à Internet par ce réseau Interne. En même temps, ça passe par un serveur En tout cas, merci pour ce lien vers Legifrance. Très intéressant. Surtout les articles I à III. Et le V est pas mal non plus pour l'obligation de prévenir l'utilisateur et d'obtenir son consentement. (Intéressant pour la rédaction d'une charte Wi-FI, ou même Internet)
  13. La politique documentaire recouvre au sein d’une bibliothèque l’ensemble des processus visant à contrôler le développement des collections. Elle recouvre la politique d’acquisition, la politique de conservation (incluant le désherbage) et la politique d’accès (incluant les modalités d’organisation et de communication des collections). Or on retrouve tout cela dans La charte documentaire ou charte des acquisitions, qui est un document constitutif de la politique documentaire. Elle récapitule les choix opérés en matière d’orientations documentaires pour l’ensemble des collections et ressources documentaires d’une bibliothèque. Ce document est normalement soumis à la validation de l'autorité territoriale. Et c'est un document public qui nous engage, au même titre que le Règlement intérieur. Il peut même être affiché dans les locaux.
  14. Bonjour, Alors, je dirais d'abord que ces deux documents ne s'adressent pas aux mêmes personnes : le règlement s'adresse davantage aux publics, tandis que la politique documentaire s'adresse plutôt aux agents / aux acquéreurs. Le règlement établit les règles d'usages du lieu : comment les usagers doivent se comporter, (les portables sont-ils en silencieux ? Peuvent-ils manger / boire ?), à quoi ils s'engagent en fréquentant le lieu (respect du mobilier, des collections et des agents), en s'inscrivant (quelles pénalités de retard, règles liées à l'utilisation des PC). Etc. La politique documentaire donne plutôt des indications, des lignes directrices permettant d'orienter nos choix d'achats et de donner une identité à ton fonds : quelle proportion de films par rapport aux films documentaires ? Achète-t-on de la littérature érotique ? Quelle place pour les livres politiques ? Quid de Mein Kampf ? Quelle attitude par rapport aux suggestions d'achat des usagers ? Etc. Aux autres de compléter éventuellement, c'est ce qui m'est venu au départ en tous cas. Epsy.
  15. Thomas Fourmeux

    Charte d'accès au Wifi

    La conservation des données s'applique avec ou sans authentification. Les données de trafic doivent être conservées. "Les « données de trafic » sont les informations techniques générées par l’utilisation des réseaux de communications tels qu’internet. Il s’agit par exemple de l’adresse IP de l’ordinateur (n° identifiant chaque ordinateur connecté à internet) utilisé, de la date, de l’heure et de la durée de chaque connexion ou encore des informations permettant d’identifier le destinataire d’une communication (par exemple le numéro de téléphone appelé)" "Ils doivent conserver les données techniques pendant un an à compter de leur enregistrement". Source : CNIL https://www.cnil.fr/fr/conservation-des-donnees-de-trafic-hot-spots-wi-fi-cybercafes-employeurs-quelles-obligations La seule référence à cette phrase que j'ai trouvé est ici http://www.q-spot.eu/installations/collectivites-locales/ mais le texte ne mentionne aucun texte de loi. Cela va à l'encontre de ce qui est inscrit dans le Code des postes et communications électroniques https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=D382042FF378FC90E1F45D827DD2C5B8.tplgfr33s_3?idSectionTA=LEGISCTA000006165910&cidTexte=LEGITEXT000006070987&dateTexte=20190808 Thomas
  16. olivierH

    Logiciel emailing / newsletter

    Bonjour, On fait peu de mailing, et si nécessaire, le SIGB le permet. Je ne connais pas les services en ligne, je répondrai donc sur mailtrain, puis sur la gestion de projet en général. - sur mailtrain : Pour l'installer, il y a une procédure ici : https://www.vultr.com/docs/how-to-install-mailtrain-newsletter-application-on-debian-9 ; ça implique d'avoir un serveur Linux dedié, toutes les autorisations réseau nécessaires (ouverture de ports)... C'est faisable par un amateur chez lui (comme moi), et il n'y a rien à compiler, tous les paquets sont dispo chez Debian. Mais clairement, je ne le ferais pas dans un contexte pro, en production. (En loisir pour apprendre, c'est très formateur) : il y a tout l'aspect sauvegarde, redondance, maintenance qu'on ne maîtrise pas. Ex : ah oui tiens, la mise à jour de PHP, java, MondoDB a tout cassé, c'est plus compatible, comment on fait maintenant ? Pour bien faire, il faudrait d'ailleurs un environnement de tests, identique, sur lequel on applique d'abord les MAJ pour éviter ce genre de blague. Bref, ce n'est pas raisonnable. (J'évacue rapidement l'installation en local sur le poste de la cheffe, probablement sous Windows, ce n'est pas faisable). - Comment faire alors ? Travailler avec les pros. (Il y a une hypothèse lourde ici : que la DSI soit compétente, suffisamment nombreuse, et ait envie de répondre aux besoins de services). La première chose à faire est de rédiger un cahier des charges qui exprime le besoin : justification, volumétrie, taux de disponibilité souhaité, ça peut être assez court. Transmettre cela soit à son correspondant, soit à la direction ; le projet sera inscrit à l'agenda de la DSI, si tout va bien, et souvent un chef de projet est nommé (évidemment, faut anticiper un peu). Ils regarderont toutes les solutions possibles : souscrire un nouveau service, mais faut l'avoir budgété, se raccrocher à une solution existante (pour le mailing, ça devrait se trouver, les collectivités ont parfois des doublons incroyables dans leur SI), soit une solution open source. En général, il n'aiment pas qu'on vienne avec une solution libre sans avoir étudié le reste. Surtout s'il n'y a pas de contrat de maintenance. Ici, on a cependant forcé la main, avec bonheur, pour l'installation de Planningbiblio. Une fois la solution adoptée et mise en place (encore une fois, ça peut durer), c'est royal pour l'utilisateur : pas de configuration système (la partie métier reste souvent à charge cependant), un appli en ligne dispo partout, problématiques de maintenance et de sauvegardes faites par des gens dont c'est le métier et qui ont les moyens de le faire.
  17. Thomas Fourmeux

    Logiciel emailing / newsletter

    Bonjour, Dans ma structure nous utilisons Acymailing. C'est un module d'envoi de newsletter intégré à notre portail Joomla fourni par C3RB. Ce n'est pas la meilleure solution d'emailing mais elle a le mérite de faire le job et de pouvoir faire de l'envoi en masse (+ de 6000). Il existe une version payante de cette solution mais nous n'utilisons que la gratuite. La fonction statistiques est assez pauvre : nombre de mails envoyés, nombre de mails ouverts, nombre de désabonnement. Il y a la possibilité d'utiliser des briques pour savoir sur quoi les usagers cliquent mais ce n'est pas très concluant. Je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner. J'utilise framaclic pour connaître les clics sur les liens (et ça a le mérite de ne pas traquer les internautes). Pour la partie technique de mailtrain, l'installation ne semble pas compliquée d'après cet article https://www.blogduwebdesign.com/templates-newsletters-gerez-listes-demail-mailtrain/. Il suffit de télécharger le fichier et de suivre la procédure d'installation. Mais en regardant rapidement la doc officielle ou ce tuto https://websiteforstudents.com/install-and-configure-mailtrain-newsletter-app-on-ubuntu-16-04-18-04-lts/ la configuration n'a pas l'air si simple. Il faut disposer de certains "modules" pour faire fonctionner le logiciel : nodeJS et mariaDB. Ce n'est pas difficile mais il faut avoir la possibilité d'accéder à une machine dédiée et les droits pour déployer tout ça. Vous ne pouvez pas utiliser le poste de votre directrice en local; ça ne fonctionnera pas. Il faut disposer d'un serveur. En outre, dans le premier article que j'ai partagé, l'auteur indique que l'auto-hébergement de service d'emailing pose des soucis avec certains hébergeurs qui peuvent interpréter cela comme du spamming. Certains d'entre eux refusent même ce genre de service qui peut consommer de la bande passante. Si jamais vous deviez vous lancer dans cette aventure, vous devriez vous tourner vers votre service informatique. Il dispose des compétences en interne pour ce genre de projet. Mais ce n'est pas dit qu'il accepte ou qu'il ait le temps. Si votre collectivité envoie une newsletter (service com' ?), vous pourriez peut-être bénéficier de leurs outils pour envoyer votre propre newsletter. Thomas
  18. Bonjour, Je me demandais quelle est la différence entre un règlement de bibliothèque et une politique documentaire. Est-ce que nous retrouvons l'un dans l'autre ? Merci beaucoup pour vos réponses.
  19. Ferris

    Question de management

    Déja en 2013 le mode réponse de Monsieur Majour était decryptable Il n'a pas changé depuis, sauf en violence et en personnalisation.
  20. Ferris

    Question de management

    J'essaie effectivement d'éviter de tober dans le discours abstrait et deconnecté du réel, mais, "en mode" débat ce n'est pas facile.
  21. Ferris

    Question de management

    supprimé
  22. Fukubei

    Logiciel emailing / newsletter

    Je viens de vérifier et ma vieille version de Carthame ne permet pas de faire ça. Après l'interêt de services comme mailchimp etc. c'est aussi les statistiques par exemple le taux d'ouverture du mail, le nombre d'usagers qui ont cliqué sur les liens du mail etc. Je doute que les SIGB permettent de faire ça ^^ Merci pour le tuyau en tout cas !
  23. Nathalei Gesbert

    Logiciel emailing / newsletter

    Nous, avec le SIGB Orphée on envoie 5000 mails tous les mois sans problème. Mais votre SIGB ne le permet peut-être pas...
  24. Bonjour ! Donc je poste içi un peu par désespoir, je manque de connaissances sur le sujet mais j'espère qu'un(e) caïd saura me répondre. Avec ma direction on cherche une solution emailing qui sois similaire à Mailchimp pour envoyer environ 2000 mails par mois mais en open-source. De ce que j'ai vu il y a deux options : - Services payants en ligne. (mailchimp / mailjet / mailkitchen / sendblaster) - Logiciels de mailing à mettre en place côté serveur. (phplist / mailtrain) La première solution, fournie par des plate-formes genre mailchimp / mailkitchen / sendblaster, à l'avantage d'être uniquement en ligne, mais souvent payant, assez cher... et pas open source. Bref on va pas dans cette direction. La deuxième solution du coup est beaucoup plus intéressante (surtout parce que gratuite peu importe le nombre de mails) mais ça à l'air vraiment galère à mettre en place. De ce que j'ai vu c'est des logiciels à installer côté serveur ou des trucs à compiler soi-même comme un grand, et c'est le genre de trucs qui me fait toujours flipper, je suis pas doué pour ça, quand je le fais ça marche jamais... J'ai quelques questions pour vous : - Est-ce-que vous utilisez une solution emailing dans votre équipement ? Si oui laquelle et pourquoi celle là plus qu'une autre ? - Est-ce-que quelqu'un saurait me dire comment installer ça par exemple ? https://github.com/Mailtrain-org/mailtrain (Pas uniquement comment faire techniquement, mais aussi à qui dois-je m'adresser dans ma collectivité, comment ça pourrait être mis en place, est-ce-que ce serait un truc déployé sur un des serveurs de ma commune ou est-ce-qu'on peut le mettre uniquement sur le poste de ma directrice en "local"..) Je sais que je balance ça un peu comme un cheveu dans la soupe mais si quelqu'un a des pistes, je suis preneur ! Merci d'avance !
  25. Nathalei Gesbert

    Bénévoles quand il n'y a jamais eu...

    Bonjour Dans ma bibliothèque nous ne travaillons pas avec des bénévoles mais je sais qu'à Saint-Aubin-du-Pavail (35) la bibliothèque fonctionne avec un seul professionnel et plusieurs bénévoles. La conception du bénévolat en bibliothèque est, pour moi, réellement nouvelle dans le sens où les bénévoles apportent leurs compétences à la bibliothèque et ne sont pas là pour des tâches d'équipement ou de prêt uniquement. Ils sont tous recrutés après entretien, chacun gère les tâches en fonction de ses envies ou compétences (prêt, équipement, catalogage, animation) et occupe une place à part entière dans le fonctionnement de la bibliothèque.
  26. Palu9

    Bénévoles quand il n'y a jamais eu...

    merci, je connaissais déjà ces infos. Je poste cela pour avoir des retours d'expérience ou des conclusions basées sur cela.
  27. Loulein

    Bénévoles quand il n'y a jamais eu...

    Bonjour, tu as également ces liens qui pourront peut-être t'aider: https://www.yvelines.fr/wp-content/uploads/2014/08/benevoles-en-bibliotheques_une-relation.pdf https://mondedulivre.hypotheses.org/6327
  28. B. Majour

    Espace informatique

    Et j'en étais, Ferris, et pas qu'un peu. Tu peux être grand quand tu le veux. (Je le répète) Mais là, depuis quelques mois, ce n'est plus le cas. Pour le reste, tu peux supprimer tout ce que tu veux. C'est ton droit. Mais pour moi, ça démontre juste que tu n'es pas... comme avant. Dire que, dans ta colère, tu vas perdre ton temps à supprimer des centaines de tes messages, alors qu'il y a mille fois mieux à faire pour les bibliothèques. Sauf que cela reste ton choix. (retour tout relatif puisque je tiens de bonne source que ses ses interventions en MP se sont multipliées) Amusant : mon décompte perso fait état de 10 échanges en MP depuis janvier 2019. Si tu veux vraiment savoir où je suis : je suis là sur https://www.roblox.com/games/ Je regarde si c'est exploitable en bibliothèque, ou ailleurs.
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