Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Aujourd’hui
  2. breizhine39

    La médiathèque en mode télétravail

    Bonjour, Pour info, un séminaire de l'ENSSIB : rôle des bibliothèques pendant le covid-19 : 10 épisodes proposés commence aujourd'hui à 14h. Peut-être cela vous apportera quelques pistes. Le lien ici : https://ripostecreativeterritoriale.xyz/?SeminaireRoleDesBibliothequesPendantLe&fbclid=IwAR1Pd6JNxlg5U9YpRXpaS1xtf9BUojGgJVLOmfdbtJ62wD5_sYYjXHLaLU4 Bon courage !
  3. Hier
  4. B. Majour

    Nouveaux champs

    Si tu as ces données, un jour ton portail pourra les utiliser. Pour la BNF, laisse-leur un peu de temps pour répondre. En région parisienne, on est sur le pic épidémique. Donc, patience, ils reviendront.
  5. Tu as aussi ce lien sur le stress et ses dangers. https://actu.orange.fr/france/alcool-tabac-drogue-tous-addicts-apres-le-confinement-CNT000001oRdKg/photos/on-voit-la-multiplication-des-e-aperos-un-besoin-de-convivialite-de-decompression-qui-s-associe-a-la-consommation-d-alcool-nore-nathalie-latour-deleguee-generale-de-la-federation-addiction-f1233f44ec880c52f70709ef4fa2c695.html "Quand on est enfermé, ce n'est pas le moment de se priver", relève le professeur Bertrand Dautzenberg, secrétaire général de l'Alliance contre le tabac. Et le monsieur parle bien du tabac. Bon, je vais donc faire une réserve de chocolat. Chacun son péché mignon. Le confinement a de grandes chances de durer jusqu'à la fin avril. Soit après les vacances scolaires, comme par hasard.
  6. Malgré la censure, je continue à faire en sorte que le facteur stress soit considéré à sa juste valeur : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/le-stress-fait-baisser-le-systeme-immunitaire_142446 https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/stress-stress-diminue-nos-defenses-immunitaires-50069/ https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/31727-Comment-stress-diminue-defenses-immunitaires https://presse.inserm.fr/quand-le-stress-affaiblit-les-defenses-immunitaires/38527/ Or toutes les situations, hors situations personnelles qui s'y ajoutent évidemment, évoquées ici ou là en retour sur les bibliothèques et le flou artistique de nos positions statutaires effectives , manque d'information, fausses situations de teletravail, flou statutaire sur les congés ou autres, sensation de rejet aux oubliettes de la spécificité de notre métier, double discours, etc...contribuent à augmenter ce niveau de stress. Le stress est bien là, encore augmenté par le récent doublement de la durée de confinement, il est invisible et non reductible par des gants ou des masques. Mais nous serons amenés à en reparler.
  7. Pour l'instant, en attendant un nouveau texte en avril, nous en sommes là : En cas d’impossibilité de télétravailler, l’agent est placé par son employeur en autorisation spéciale d’absence (ASA). Seuls les agents publics participant aux plans de continuité de l’activité en présentiel, se rendent effectivement sur leur lieu de travail. Depuis le 15 mars, des plans de continuité de l’activité (PCA) sont mis en place dans chaque ministère et/ou structure publique L’objectif de ces PCA est d’organiser la réaction opérationnelle et d’assurer le maintien des activités indispensables pour les ministères, les services déconcentrés, les collectivités territoriales et les établissements hospitaliers et médico-sociaux. Le PCA détermine les agents devant être impérativement, soit présents physiquement, soit en télétravail actif avec un matériel adapté, que celui-ci soit attribué par le service ou personnel. Les agents relevant des 11 criteres pathologiques (...) ne relèvent pas d’un PCA ou doivent être remplacés. À défaut, en cas d’impossibilité de télétravailler, une autorisation spéciale d’absence est délivrée par le chef de service. Cette ASA autorise l’agent à ne pas occuper temporairement son poste de travail, tout en étant considéré comme étant en activité. Il conserve donc ainsi tous ses droits (notamment rémunération, comptabilisation du temps de travail etc…). Cette ASA couvre l’intégralité de la durée pendant laquelle les agents ne peuvent exercer leurs fonctions dans l’établissement du fait du Covid-19. L’autorité hiérarchique délivre à l’agent dès que possible un justificatif de l’autorisation d’absence ou de l’autorisation de télétravail. Cette autorisation d’absence peut aussi être donné aux agents en cas de nécessité de l’éloignement du lieu habituel de travail, de garde d’enfants et d’impossibilité de mise en place un travail à distance. En ce qui nous concerne dans mon service, personne n'a reçu ou pu consulter le PCA, nous n'avons pas reçu d'ASA, mais nous ne sommes pas en "télétravail actif" (ce qui suppose qu'il y a du teletravail non actif ?).
  8. bibbapaloupa

    Nouveaux champs

    Sinon j'ai essayé : https://www.bnf.fr/fr/contacter-la-bnf Toujours aucune réponse à ce jour...
  9. bibbapaloupa

    Nouveaux champs

    Bonjour Lully, Merci beaucoup pour cette réponse détaillée même si pour être honnête, je n'ai pas tout compris. J'en déduis donc que pour le public destinataire c'est à nous de transformer par exemple le "jag0003" en "de 0 à 3 ans". Par contre pour ce qui est du "321$& = 1RLPE" par exemple, est-ce que vous avez également une liste des "traductions" ?! Enfin, à votre avis, si ces données ne sont pas exploitables (si elles ne servent à rien pour le public en gros), faut-il tout de même les importer? Merci
  10. Bonjour à tous, Avec la perspective d'un confinement qui va se prolonger jusque certainement le mois de Mai, je m'interroge sur le télétravail. La direction me demande un compte-rendu détaillé des tâches effectuées par l'équipe. Pour l'instant, nous avons encore des tâches évidentes à effectuer: catalogage et équipement, statistiques SLL, déclaration SOFIA mais d'ici quelques jours ce sera terminé. Comment vous vous organisez dans vos structures ? 1. Quelle organisation avec vos équipes ? De notre côté, pour l'instant pas de réunion en visio, mais des échanges par emails et téléphone quotidiens. 2. Comment assurer la continuité de nos missions ? Comment garder le contact avec le public ? Via notre page facebook et le site internet, nous effectuons la promotion de nos ressources numériques, nous partageons des idées et conseils "culture". Nous nous appuyons également sur nos partenaires habituels. Par exemple, on propose régulièrement de la sophrologie depuis plusieurs années à la médiathèque et le sophrologue s'est proposée pour maintenir les séances en visio. 3. Quelles idées innovantes à mettre en place ? Avec ma collègue de la jeunesse, on va mettre en place des lectures pour enfants en vidéo. Certaines médiathèques ont déjà mis ce genre d'actions en place mais pour nous cela relève de l'innovation. Est-ce que vous avez d'autres idées à partager ? 4. Se former Pour une fois, nous avons du temps devant nous, c'est peut-être le meilleur moment d'améliorer nos compétences et d'en développer des nouvelles . Nous sommes une petite équipe, pas forcément très au point sur les nouvelles technologies. J'aimerais bien pouvoir me former au montage vidéos notamment. Avez-vous des pistes à me proposer ? 5. Le Bien-être de l'équipe La direction me demande un compte-rendu "quantitatif et qualitatif" (pour reprendre leurs termes) sur le travail effectué, ce qui est après tout leur rôle mais je ne veux pas "fliquer" l'équipe. Comment assurer de maintenir une convivialité indispensable dans cette période difficile ? Merci de votre aide.
  11. lahary

    Coronavirus et présence au travail

    Cet article de La Gazette est le point de vue d'une avocate spécialisée qui souligne à juste titre l'absence de solidité réglementaires que les collectivités sont contraintes d'appliquer. Sur l'autorisation spéciale d'absence voir https://www.lagazettedescommunes.com/671326/autorisation-speciale-dabsence-mode-demploi/ et sur Agorabib ce texte régulièrement mis à jour :
  12. Liemena

    Création fonds FLE

    Bonjour Goutte, Tu pourrais essayer également de te rapprocher d'enseignants de FLE (par le biais d'association ?) pour leur demander quels documents leur paraissent les plus pertinents. En plus ils seraient un bon relai (si tu les choisis dans ta région), pour ensuite communiquer aux personnes concernées pour qu'ils viennent emprunter tes documents.
  13. La dernière semaine
  14. Bonjour, merci je vais aller jeter un oeil ! Merci beaucoup
  15. Ferris

    Coronavirus et présence au travail

    A lire sur la situation des fonctionnaires "les oubliés du gouvernement" https://www.lagazettedescommunes.com/670276/la-situation-des-fonctionnaires-les-oublies-du-gouvernement/ et un recapitulatif https://www.lagazettedescommunes.com/themes/coronavirus/ @Walrus Tu parles en général ou dans la situation actuelle ? Tu es ouverte au public, tu fais des retours sans gants ni produit ?
  16. A defaut de retour direct, quelques topics intéressants sur la forum sur ce sujet : https://www.agorabib.fr/topic/2822-adolescents-séjourneurs-et-insolent/ https://www.agorabib.fr/topic/2752-ados-séjourneurs/ https://www.agorabib.fr/topic/2752-ados-séjourneurs/page/2/ https://www.agorabib.fr/topic/4004-espace-ados/ Bonne chance pour ton mémoire, tu n'as pas un sujet facile...
  17. Walrus

    Coronavirus et présence au travail

    Le confinement, c'est le confinement. Les magasins de bricolage sont fermés Les librairies sont fermées Les jardineries sont fermées Plus de concerts Plus de matchs Ça va, enfin quoi.! On peut survivre sans bibliothèque Les livres sont dégueulasses, après une heure au poste de retours on a les mains sales ! Alors pas de quoi se prendre le chou si les bibs sont fermées. Bon confinement à vous tous
  18. Bonjour ! Je suis étudiante en Master Sciences de l'Information et des Bibliothèques et j'ai réalisé un petit questionnaire pour mon mémoire de recherche sur l'accueil du public adolescent en bibliothèque municipale. Il prend moins de cinq minutes à remplir et même si votre structure n'a pas ou plus de politique d'accueil pour ce public, votre cas m'intéresse tout autant et vous pouvez donc aussi y répondre ! Voici le lien : https://framaforms.org/laccueil-du-public-adolescent-en-bibliotheque-municipale-un-projet-1585057595 Si vous souhaitez échanger avec moi à ce sujet, n'hésitez pas à m'envoyer un message ou laisser un commentaire ici. Je vous remercie d'avance et vous souhaite du courage pour les semaines à venir !
  19. Merci beaucoup, je vais aller voir ça tout de suite.
  20. Un petit topic sur le sujet sur le forum : https://www.agorabib.fr/topic/3535-déclarer-une-rqth-retours-dexpérience/ Tu peux toujours contacter la personne qui a lancé le sujet. Bonne chance pour ton mémoire.
  21. Bonjour, Je m'appelle Sandra Nédélec, je suis étudiante à l'Université d'Angers en première année de Sciences de l'information et des bibliothèques. Dans ce cadre, je dois réaliser un mémoire sur un sujet que j'ai choisis: les bibliothécaires en situation de handicap. Je cherche donc des personnes qui sont bibliothécaires pour répondre à un petit formulaire réalisé sur Framaforms : https://framaforms.org/bibliothecaires-en-situation-de-handicap-1581414904 Si vous voulez partager votre parcours, votre expérience sur le sujet, je me tiens à votre disposition. Sachez qu'il est possible de faire une enquête (par mail ou par téléphone) qui se focalisera plus sur la personne et le professionnel que vous êtes, que ce formulaire qui me permet d'obtenir plus de réponses au détriment de la précision. Je vous remercie d'avance, pour vos contributions. SN
  22. carotte

    Nettoyage des couvertures de livres

    Alcool ménager coupé avec un peu d'eau dans un vaporisateur. Les livres sont ensuite frottés avec produit avec un gant de toilette. C'est économique
  23. carotte

    Espace visionnage de films

    Bonjour, si l'espace n'est pas en libre accès, comment gérez-vous les réservations, les plages horaires, et le prêt de matériel (Prises Jack, casques, dvds pastillés) ? Et de manière plus large, est-ce que le matériel est rapidement détérioré ? Comment nettoyez-vous les casques ?
  24. Ferris

    Nettoyage des couvertures de livres

    Chez nous c'est Filmolux en bidon de 5l. Il contient de l'éthanol, entre autres. Un peu cher mais d'ordinaire on le dilue pas mal. Là, c'est différent, on va l'utiliser das les règles. https://www.filmolux.com.fr/Nos-Produits/136/Bionettoyant
  25. Louve

    Nettoyage des couvertures de livres

    Savon noir et eau tiède. Très efficace. Et suffisant.
  26. Bonjour, Je suis à la recherche d'un produit efficace pour nettoyer / désinfecter la couverture des livres en bibliothèques (recouverts d'un film plastique). Le service Questions ? Réponses ! de l'Enssib m'a apporté de nombreuses informations : https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/produit-pour-nettoyer-la-couverture-des-livres J'ai également contacté la FNABEH (Fédération nationale des associations de bibliothèques en milieu hospitalier) qui me dit que les bibliothécaires nettoient les couvertures plastifiées "avec de l'eau savonneuse ou bien du désinfectant distribué par la pharmacie de l'hôpital". Quels produits utilisez-vous dans vos bibliothèques (produits bactéricides..., ou simplement eau et savon) ? Merci par avance de vos retours d'expérience. Cordialement
  27. En fait si tu sélectionnes l'option 2 (iso2709 encodé en iso-8859-1), le logiciel "croira" que c'est le format XML en entrée En attendant la version d'après...
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...