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  1. Hier
  2. Bonjour, Je travaillais dernièrement sur le circuit du document de la bibliothèque où je suis et je me posais la question de son optimisation. Avez-vous connaissance de sites, de mémoire travaillant sur le circuit du document et qui ont travaillé notamment sur leur architecture ? Je fais maintenant une précote sur Electre ( On doit pouvoir le faire sur ORB aussi hein ) qui permet une plus précise description des documents en amont et d'éviter les erreurs lors des acquisitions. Traitement des données +---------------+ | Précote | +---------------+ Entrée en collection +---------------+ | Pointage | +---------------+ +---------------+ | Estampillage | +---------------+ Traitement des données +---------------+ |Import notices | +---------------+ +---------------+ | Indexation | +---------------+ +---------------+ |Exemplarisation| +---------------+ Traitement matériel des documents +---------------+ | Cotation | +---------------+ +---------------+ | Equipement | +---------------+ Mise en rayon
  3. B. Majour

    Travailler en bibliothèque

    Bonjour Exeamu Comme l'a dit Liemena, il est possible de travailler en bibliothèque en catégorie C, même sans diplôme. Il te suffit d'être embauchée par une collectivité. Par contre, attention à toi, une phobie sociale, en bibliothèque, c'est plus que gênant en catégorie C. Puisque les agents d'accueil sont le plus souvent à l'accueil. A plus de la moitié de leur temps de travail. Il te faudra donc chercher un poste dans une petite commune, où tu n'auras pas trop de monde à la fois. Ce sont souvent des postes à mi-temps. Avant de te lancer dans le métier, rends-toi aussi souvent que possible en bibliothèque. Pour voir si tu vas supporter le bruit, l'agitation, et les gens. Une journée de rang. Lorsque tu seras prête, fais du bénévolat et/ou des stages. Pour augmenter tes chances. Et voir si tu peux supporter le métier plusieurs heures durant. Pas toujours simple au quotidien. Bon courage à toi.
  4. B. Majour

    Titularisation

    Bonjour Melodie Quelles fonctions exerces-tu ? Quel examen professionnel vises-tu ? D'après recherches, avec ton nombre d'années de service, tu devrais pouvoir passer le concours en interne. Le concours interne et l’examen professionnel : uniquement accessibles aux fonctionnaires titulaires sous certaines conditions de grade et d’ancienneté. Dans le cadre de la résorption de l’emploi précaire dans la Fonction publique, certains concours internes sont ouverts aux contractuels sous certaines conditions d’ancienneté dans le poste. https://vocationservicepublic.fr/ce-qu-il-faut-savoir-sur-l-organisation-de-la-fonction-publique Une titularisation sans concours, en catégorie C, reste possible. Avec un DEUST, tu es sans doute en B. Là, j'ai des doutes sur tes possibilités sans concours. L'examen professionnel reste réservé aux fonctionnaires. Mais les choses évoluant, je te conseille de contacter le CDG de ton département. Eux sont à la page concernant ces questions, et ils te donneront tous les renseignements voulus.
  5. Melodie

    Titularisation

    Bonjour à tous, Diplômé d'un DEUST métiers des bibliothèques, j'ai actuellement 5 ans d'expérience en tant que contractuelle. Je souhaitais savoir si une titularisation sans concours ou un examen professionnel est possible dans un établissement en vue de l'ancienneté ? Merci d'avance pour votre réponse,
  6. Bonjour, Nous avons pour projet le réaménagement (nouveau mobilier, organisation de l'espace,...) et la rénovation (sols, murs et aménagement d'une cour extérieure pour augmenter l'espace ) pour une médiathèque de 380 m2. Je me demande ce qui est le plus pertinent : faire appel à un cabinet conseil pour nous aider sur l'intégralité du projet ou faire appel à un fournisseur de mobilier pour le réaménagement et une autre étude pour le gros œuvre. Auriez-vous des adresses de cabinet conseil en Rhone-Alpes ? Merci pour vos conseils
  7. Ah ça... chez nous de temps on temps on a droit à des remarques du type : "Ah bon, on fait déjà ça ?", j'aime bien quand les chefs découvrent notre travail...
  8. Liemena

    Travailler en bibliothèque

    Bonjour, Travailler en bibliothèque sans diplôme au préalable est tout à fait possible, c'est travailler en bibliothèque sans une expérience en tant que stagiaire et/ou bénévole qui me parait difficile. Attention tout de même à se confronter à la réalité du métier, travailler en bibliothèque c'est avant tout interagir avec le public (avant les livres), il faut voir si cela correspond à quelque chose qui vous conviendrait. Bon courage et bonne continuation.
  9. Liemena

    Catalogage nouveau lecteurbi

    Bonjour, Je pense qu'il faudrait être plus précis(e) dans votre demande et préciser à minima quel SIGB vous utilisez ? Cordialement.
  10. La dernière semaine
  11. Bonjour, depuis quelque années le fait de vouloir travailler en bibliothèque se précise dans ma tête. J'en ai réellement envie et je désir plus tout avoir un poste à l'avenir en bibliothèque. Or, je n'ai pas de bagage en terme d'études et diplômes. J'ai du cesser mes études en terminale L sans obtention du bac et depuis je n'ai pas eu l'occasion de reprendre des études dû à des difficultés en terme de santé psy. J'ai développé une phobie sociale handicapante cependant je progresse de plus en plus, à l'aide de ma psychologue. Je sais que je ne suis pas au bout de mes peines mais je ne me vois pas rester chez moi à l'avenir confortablement, lorsque je me sentirai prête à exercer un métier, cela va de soi. Travailler en bibliothèque me tiens à cœur. Je voulais savoir, si selon vous, sans diplôme est ce que c'est accessible ? Quel types de responsabilités je peux exercer sans diplôme ? Je ne me vois pas reprendre des études désormais, je n'en ai pas la capacité ni la force. Cependant je ne veux pas rater cette opportunité d'un jour avoir un travail en bibliothèque. J'attends vos retours, merci d'avance !
  12. Bonjour, depuis jeudi 21 octobre, impossible de créer un nouveau lecteur ou de modifier un lecteur existant.
  13. Stanislas

    Classement des réservations

    Bonjour, Nous n'utilisons Syracuse que pour ses fonctions portail, pas SIGB. Néanmoins, chez nous les réservations sont en accès libre, classés selon le nom de l'usager (mais seules les 3 premières lettres sont indiquées, pour un peu de confidentialité). Dans notre SIGB, quand les réservations arrivent, un avis est émis (sous forme de mail pour 95% des cas), et c'est à cette occasion que nous remplissons une fiche papier avec les 3 premières lettres de l'usager, son numéro de carte (afin de faciliter la répartition des docs entre les différentes cartes pour les familles), et la date de fin de mise de côté. Et tous les matins un rapport est généré automatiquement par le SIGB pour signaler les réservations qui n'ont pas été retirées dans les temps (sachant que j'ai par ailleurs écrit un script qui envoie un mail la veille de la fin de mise de côté, pour diminuer le nombre de ces cas)
  14. Bonjour, Chez nous, ça n'a rien changé (ou presque) : nous faisions déjà de la réservation des documents empruntés ou disponibles ; juste pendant les confinements (et maintenant pour les personnes qui n'ont pas de passe sanitaire) les usagers rest(ai)ent à la porte et nous leur donn(i)ons les réservations, alors qu'en temps normal elles sont en accès libre… La seule chose qui ait vraiment changé, c'est que notre hiérarchie s'est enthousiasmée tout d'un coup pour un service qui était déjà en place depuis des années ;-)
  15. B. Majour

    Loi sur les bibliothèque et désherbage

    Bonjour Franck Sanka Effectivement, si Recyclivre ne rentre pas dans les points relatifs à l'économie sociale et solidaire (cf. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000029313296/), ils ne pourront plus récupérer les fonds désherbés aussi facilement. Car, rien ne les empêchera de passer par des associations qui sont agrées, et qui, elles, peuvent céder les titres comme elles le souhaitent. Au kilo, à la tonne, à la quantité, etc. Et attention au "peuvent être cédés à titre gratuit". Qu'est-ce qui empêche Recyclivre de proposer un paiement, même symbolique ? Comme proposé précédemment suivant des modalités à définir avec les collectivités. (et là, quid des bibliothécaires et de leurs choix vertueux ?) Un article qui complique la loi, mais qu'il sera facile de contourner dans les faits.
  16. Franck Sanka

    Loi sur les bibliothèque et désherbage

    Je comprends aussi que Recyclivre, par exemple, qui revend les livres, ne pourra plus récupérer les fonds désherbés.
  17. Liemena

    Outils de gestion dynamiques

    Nous n'avons pas vraiment d'outils intermédiaires. Une fois par an, en fin d'année nous réalisons une extraction de la base que nous analysons à l'aide d'un tableau Excel. Nous faisons une répartition Notice bibliographique//Exemplaires puis une répartition par catégorie statistiques et enfin nous faisons les calculs nous-mêmes.
  18. B. Majour

    Loi sur les bibliothèque et désherbage

    Re bonjour Alex332908 En théorie, ça doit rentrer dans la catégorie suivante (cf. gras dans l'article) Article 12 La sous-section 2 de la section 2 du chapitre II du titre Ier du livre II de la troisième partie du code général de la propriété des personnes publiques est complétée par un article L. 3212-4 ainsi rédigé : « Art. L. 3212-4. – Les documents appartenant aux bibliothèques de l’État, de ses établissements publics, des collectivités territoriales et de leurs groupements ne relevant pas de l’article L. 2112-1 et dont ces bibliothèques n’ont plus l’usage peuvent être cédés à titre gratuit à des fondations, à des associations relevant de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association mentionnées au a du 1 de l’article 238 bis du code général des impôts et dont les ressources sont affectées à des œuvres d’assistance ou à des organisations mentionnées au II de l’article 1er de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire. Par dérogation aux articles L. 3212-2 et L. 3212-3 du présent code, ces documents peuvent être cédés à titre onéreux par ces fondations, associations et organisations. » Livrevert étant affilié à Emmaüs, et étant une ESUS : LeLivreVert est une entreprise sociale et solidaire agréée ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale). Elle rentre de plein droit dans la définition. De plus, tant que la loi n'est pas votée ET promulguée, on peut toujours continuer avec les anciens partenaires, en attendant son adoption.
  19. B. Majour

    Préparation concours bibas

    Bonjour Carole Je te conseille d'utiliser la recherche suivante : concours Bibas site:www.agorabib.fr Tu auras plusieurs liens qui te guideront vers ce que tu cherches. N'hésite pas à contacter les différents intervenants en Message Personnel. (Il suffit de glisser la souris sur l'icône du participant et de sélectionner message) Pour le concours de BIBAS (concours FPE), une fois admise normalement tu as un poste direct. Après une courte formation. Et je ne crois pas que tu aies deux ans, puisqu'il y a des candidats sur liste d'attente. Sinon tu as aussi le concours de la FPT, assistant de conversation. Et là, comme tu dois trouver un poste en collectivité, tu as une durée limitée pour trouver une place, avec prolongation jusqu'à 4 ans (aux dernières nouvelles) Ne te trompe pas de concours. Surtout en ce qui concerne le forum ou les livres de préparation, les épreuves ne sont pas les mêmes. Pour les bibliographies de préparation aux concours, je te conseille de demander dans une grosse bibliothèque (ou de consulter leur catalogue en ligne) Sur Internet, tu vas tomber sur les deux mines pour les concours https://biblioconcours.wordpress.com/category/fonction-publique-detat/bibliothecaire-assistant-specialise-etat/ Et l'autre incontournable http://mediadix.parisnanterre.fr/les-ressources/ Bonne préparation.
  20. Alex332908

    Loi sur les bibliothèque et désherbage

    Merci oui Nous souhaiterions faire don de nos livres désherbés au LIvrevert à Bordeaux. C'est une ESS avec agrément ESUS. C'est une entreprise qui fait de la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi et qui vend une partie des livres (pas chère et elle organise des braderies) et revalorise le reste en pâte à papier. D'autres bibliothèques du coin le font. Mais je sais pas si la loi va changer cela. Je monte une note/dossier pour défendre ça auprès de la mairie.
  21. B. Majour

    Loi sur les bibliothèque et désherbage

    Bonjour Alex332908 Tu peux suivre l'évolution de la loi sur les bibliothèques et de ses articles ici : http://www.senat.fr/tableau-historique/ppl20-339.html Et tu as les textes les plus à jour sur ce lien (évoqué en haut du tableau : Retour au dossier législatif) http://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl20-339.html En bas, te texte tel que transmis au Sénat pour une deuxième lecture : http://www.senat.fr/leg/ppl21-031.html Tu as une question plus précise sur la possibilité de la revente des documents "à titre onéreux" par les associations, fondations ? Un partenaire particulier avec qui tu travailles déjà ?
  22. Bonjour; Je sais que le 6 octobre passé au Sénat (je crois) en examen la fameuse loi sur les bibliothèques. Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en est de l'article 12 concernant le don à des associations ou entreprises (sociales et solidaires) des ouvrages désherbés en vue de la revente ou recyclage? J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre les docs du Sénat... Est-ce que c'est déjà sur legifrance ou pas du coup? Je suppose cependant que çà peut encore bouger mais je ne parviens pas à trouver une info postérieur à il y a deux semaines. Cordialement;
  23. Avant
  24. Bonjour à tous, Nouvelle sur le forum je vous passe à tous le bonjour et merci pour l'acceptation. Voilà, je souhaiterais préparer le concours BIBAS en externe. Je suis bénévole dans ma médiathèque depuis presque un an. Quels sont les meilleurs ouvrages pour se préparer ? Est-il vrai que le concours est valable que 2 ans ? Merci pour votre aide et vos témoignages Bonne soirée à vous tous À bientôt Carole
  25. Ferris

    Outils de gestion dynamiques

    En BM nous utilisons de preference une charte documentaire établie pour 3 ans (certaines continuent à le faire sur 5 ans), suivant le modèle de la BDP du Cg27 ( http://mediatheque.cg27.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=334%3Aaide-a-lelaboration-dune-charte-documentaire&catid=72%3Aboite-a-outilsgerer-une-bibliotheque&Itemid=54 ) en ayant pour outil principal (au sens de premier critère intervenant) le désherbage, également effectué sur 3 ans de non sortie et taux de rotation des fonds en general (pour la fiction, attention, pour les documentaires les critères sont différents puisque c'est la date d'edition qui est prioritaire selon la Dewey). Pour le ajouts (numérique), le taux de renouvellement est calculé de façon plus longue, comme le taux de rotation. Pour les periodiques le désherbage se fait sur l'année en cours + 6 mois. Les ajouts ou suppressions sont annuels. Chaque secteur a sa "dynamique" propre. Celle du secteur jeunesse (plus rapide) n'a rien à voir avec celle des CD par exemple (plus lente). Sinon, tu as une réponse ENSSIB https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/choix-doutil-de-gestion-documentaire
  26. Laurenoir

    Outils de gestion dynamiques

    Merci beaucoup. Quels sont vos outils intermédiaires avec l'analyse dont vous parlez ?
  27. -T0on-

    Conseils pour un entretien d'embauche

    Merci pour tes précieux conseils B. Majour. Je vais faire de mon mieux.
  28. Liemena

    Outils de gestion dynamiques

    Bonjour, Dans ma BU, la politique documentaire est écrite pour 3 ans puis tous les acquéreurs (livres, revues et sources électroniques) + la direction se réunissent pour la réactualiser. Tous les ans nous réalisons une analyse des collections des monographies (avec l'âge des collections par segment, les taux de rotation, de renouvellement...). Bon courage ! ;-)
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