Aller au contenu

Les réseaux sociaux littéraires et les bibliothèques


À propos de ce fichier

Journée d’étude organisée par l’UFR SITEC (Université de Paris Ouest Nanterre La Défense) avec la collaboration de Médiadix (CFCB - Université de Paris Ouest Nanterre La Défense)

Vendredi 14 mars 2014

Les réseaux sociaux littéraires et les bibliothèques

Le succès grandissant des réseaux sociaux depuis l’avènement du web. 2 ne se dément pas, le livre et l’activité littéraire en général sont les pivots d’un communautarisme fondé sur l’intérêt et la passion pour la création, la découverte des œuvres et des auteurs. Les bibliothèques autrefois emmurées, bénéficient également des autoroutes de l’information, elles s’y sont engagées hardiment, les réseaux sociaux littéraires ont légitiment suscités des actions, réactions et interactions.

Les bibliothèques sont présentes dans les réseaux sociaux et réciproquement ; Comment les communautés littéraires du web 2. influencent-elles l’organisation et le fonctionnement des bibliothèques et inversement ? Les modalités du faire vivre et de vivre ensemble la culture littéraire sont légions, blogs, twitter, facebook, etc… la prescription littéraire s’amplifie et se diffuse à l’infini, les bibliothèques ont une place à tenir, un rôle à jouer, comment et pour quel fin ?

 Share


×
×
  • Créer...