Aller au contenu

Bibliothèque et pédagogie


À propos de ce fichier

Bibliothèques et pédagogie.


Les nouveaux dispositifs pédagogiques sont-ils


des facteurs de changement ?

 

 

Journée d’étude


Vendredi 9 octobre 2015


9h30-16h30

 

 

co-organisée par Médiadix et l’URFIST de Paris


avec le soutien conjoint de la DRAC Ile de France et


du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche


Université Paris, Nanterre, La Défense – Pôle Métiers du livre,

 

 

Amphithéâtre Annie Béthery (rez-de-chaussée)


11 Av. Pozzo di Borgo, 92210 Saint-Cloud

 

 

 


La pédagogie, l’art d’enseigner, la science d’instruire...
Toute réflexion sur la pédagogie se centre nécessairement sur la question du « comment » : comment former ?, selon quelle méthode ?, avec quels outils ? Les bibliothèques ont, de par leur mission même de constitution, de communication et de conservation des collections représentatives des savoirs, un rôle et une fonction pédagogique ; elles proposent un choix de documents pour un certain usage. Aussi, l’idée de participer à la formation des esprits, de donner les moyens de cette formation, qu’elle soit initiale ou tout au long de la vie, est une idée qui se retrouve aussi dans la définition des missions des bibliothèques.
Comment est réellement mise en application et exercée la fonction pédagogique des bibliothèques dans l’environnement pédagogique actuel ? Quand elle devient numérique, la pédagogie fonde-t-elle une approche nouvelle de l’enseignement et de la formation ? Ou bien n’emporte-t-elle que des modifications de pure forme sans influence sur le fond ?
Au cours de cette journée, des professionnels et des universitaires réfléchissent à la problématique de l’insertion et de la coexistence des pédagogies numériques aux univers des bibliothèques traditionnelles, hybrides et numériques.

 

 


Matinée

 


9h30 - 9h45 Accueil des participants par Christophe Pavlidès, Adrienne Cazenobe (Médiadix) et Aline Bouchard (URFIST de Paris)

 

Introduction
9h45 – 11h – La pédagogie à l’ère des technologies numériques par Laure Endrizzi (IFÉ)

Pause


Des lieux en mutations ?

 

11h15 – 12h30
La bibliothèque comme lieu d’apprentissage : l’exemple du
Learning Center
de l’Université Panthéon-Assas Paris II
par Cécile Swiateck (Bibliothèques de l’Université Panthéon-Assas)

 

 

Après-midi


Nouveaux outils, nouvelles méthodes ?

 

14h00 - 14h45 – Une bibliothèque à l’heure des MOOC : l’exemple de la BDIC
par Céline Lèbre (BDIC - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine)

14h45 - 15h30 – L’innovation au service de la pédagogie : l’
active learning
en bibliothèque universitaire
par Magalie Le Gall (SCD de l’Université Paris Descartes)

Pause


15h45 - 16h30 –
Serious games, Fab labs... : quelle place pour le jeu et l’expérimentation dans l’offre pédagogique d’une bibliothèque ?
par
Julien Devriendt (Médiathèques de Choisy-Le-Roi)

Quoi de neuf dans la version 06/07/2015 07:22 ?   Voir le journal des modifications

Publiée

Pas de journal des modifications pour cette version.

 Share


×
×
  • Créer...