Aller au contenu

Sites internet de médiathèque


Invité John Doe

Messages recommandés

Bonjour,


 


En terme de contenu :


La bibliothèque d'Arles a de bonnes trouvailles


La bibliothèque de Belfort, la médiathèque de Strasbourg et la médiathèque de Villeurbanne me plaisent pas mal aussi ...


 


Esthetiquement, se démarquent pour moi :


La bibliothèque de Caluire et Cuire


La bibliothèque de Brest


 


Et puis en bonus :


La bibliothèque de St Quentin en Yvelines (pas aussi lisible que je le voudrais mais quand même)


La Médiathèque de Saint Herblain (hors catégorie)


 


Mais globalement, il y a quand même beaucoup trop de choses sur les pages d'accueil, non ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais globalement, il y a quand même beaucoup trop de choses sur les pages d'accueil, non ?


 


Voualà ! C'est ce que voulais entendre ! Merci Blandine. :)


 


Villeurbanne, c'est vrai, pas mal. Et sur deux colonnes. J'ai l'impression que ceux qui ont choisi cette mise en page sont assez bons en général.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et puis aussi parce qu'on est fiers de tout ce qu'on fait donc on veut tout en première page...


 


Et c'est pour ça que les deux types de portails correspondent à deux types d'objectifs : ceux qui sont conçus comme une aide au lecteur, essentiellement basés sur la simplicité et l'évidence visuelle, et ceux qui sont conçus comme un élément marketing assez fourre-tout, souvent assez égocentrique. Les bons, ce seraient ceux qui arrivent à marier les deux . Ils semblent peu nombreux...


Il n'est pas évident à priori que les services communication des collectivités, ou leurs prestataires, soient les mieux placés pour répondre à la question.


Donc, travail collaboratif, mais le décisionnaire final ce sera qui ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,


 


Je profite de ce fil de discussion pour annoncer la mise en ligne du portail de la Médiathèque Jean Jeukens de la Communauté d'Agglo Bar-Le-Duc Sud Meuse.


 


Pour notre site, nous avons clairement orienté notre page d'accueil vers de l'actualité et de l'événementiel, justement pour éviter le fameux portail "fourre-tout" dont on parle régulièrement pour nos sites de bib.


 


Notre objectif principal était de rendre le plus lisible et le plus simple possible la lecture du portail, et donc son utilisation. Sans pour autant rogner sur ses capacités à répondre aux diverses demandes et recherches documentaires, ou encore à apporter des enrichissements depuis les notices en résultat.


 


J'avais d'ailleurs, pour ce qui concerne le plan, interrogé la communauté d'AgoraBib sur ce point. C'était ici : http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1589-portail-navigation-par-domaine/


 


 


Les premiers retours sont très positifs dans ce sens : les personnes qui l'ont visité l'ont trouvé très simple d'utilisation. Pour cela, nous sommes satisfaits. Pour le reste, vu que le lancement s'est fait il y a deux jours seulement, nous n'avons pas suffisamment de recul pour savoir si l'arborescence et la présentation des services et ressources sont satisfaisantes ou non. J'attends donc les retours de nos usagers et des divers utilisateurs (et de vous, si le coeur vous en dit).


 


Il nous reste encore pas mal de points à améliorer, mais les grands principes sont déjà là :


 


- Nous avons par exemple particulièrement travaillé l'affichage des notices pour les rendre plus lisibles et éviter la présentation très "notice bibliographique". Il nous reste certains points dans notre catalogue à réviser pour que cela colle au mieux avec les infos qu'on souhaite afficher et éventuellement améliorer la présentation de certaines notices trop longues.


 


- La navigation repose sur deux menus principaux distincts :


  • un premier menu qui informe sur les services selon les trois axes (ou trois temps) de la médiathèque :
  1. "Pratique" (sorte de boite à outils d'infos pratiques et qui correspond surtout à la médiathèque telle qu'on la connait habituellement, comme lieu de rencontre et de prêts d'ouvrages)
  2. "Numérique" : présentation des nouveaux services liés au numérique et qui apportent une nouvelle dimension à notre médiathèque
  3. "Patrimoine" : qui donne un coup de projecteur sur notre histoire des collections, du lieu...
  • un second qui s'oriente plus vers les ressources et qui permettra de "centraliser" toutes les infos et les médiations autour de certains domaines d'intérêt.

 


Notre portail est visible ici : http://mediatheque.meusegrandsud.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premières impressions positives pour moi :flowers: ! J'avais un peu peur d'être perdue avec cette histoire de deux menus, mais finalement pas du tout, on trouve facilement un document précis et on peut également aller à la pêche aux idées, (et ce par divers biais : les coups de coeurs, les genres...). Les couleurs donnent du peps et les visuels font vraiment du bien, tout comme  le pavé isbd allégé (même si, bon, pour le lecteur, mettre le "Ean", je ne suis pas persuadée de l'utilité).


 


Tenez-nous au courant des prochaines réactions des usagers  :)  !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Epsy et Ferris pour vos retours. Vos avis sont encourageants et constructifs.


 


Epsy, je prend bonne note de ta remarque concernant l'Isbn, EAN... et je vais voir pour les enlever.


 


Ferris, quand tu dis que c'est trop "fouillis", tu parles de la page d'accueil ou de certaines pages de contenu? Pour la page d'accueil j'ai fais des efforts pour éviter cela, mais je n'ai pas trouvé de solutions convenables pour le reste. Du coup, il y a certains contenus pour lesquelles je rejoins ton point de vue. 


En ce qui concerne les contenus : 


- l'absence des résumés est plus un problème de catalogage. Seules mes notices vidéos contiennent un résumé. Les autres supports ne sont pas renseignés à cet endroit.


- pour la présentation verticale ISBD c'était justement pour alléger par rapport aux habituels "blocs ISBD" qu'on retrouve souvent dans nos portails. A vrai dire, je me suis inspiré des présentations d'Allociné. Prochainement, il est prévu que j'améliore ça en faisant en sorte de "replier" l'affichage des éléments d'une liste au-delà de la 3ème ligne (par exemple une liste d'auteurs assez longue). Peut-être que cela pourrait répondre à cette impression de lourdeur?


Modifié par F_Reb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

[...]

Notre portail est visible ici : http://mediatheque.meusegrandsud.fr

Bonjour,

Je partage les avis des collègues mais j'avais deux ou trois petites questions à poser

y a t il un"référent" qui s'occupe du site où est-ce que vous avez un groupe de personnes (un volontaire par secteur) qui ont réfléchi au contenu de votre site?

avez-vous réfléchit au contenu tous ensemble ou avez-vous fait des groupes séparés un groupe qui s'occupe de la mise en ligne pendant qu'un groupe planche sur le contenu?

avez-vous été confronter à certain blocage matériel c'est-à-dire que certaine de vos idées n'ont pas put aboutir?

avez-vous suivi des formations html-css... ou avez-vous été formé sur le "tas"...

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impression globalement positive, bravo.

Mais je vais commencer par le négatif, la page d'accueil : c'est ce qui me séduit le moins, j'ai eu très vite envie de cliquer pour sortir de là. Trop de choses d'un coup ! En particulier la 3ème colonne à la Une : les photos et les textes sont orientés d'une façon différente que dans les 2 autres colonnes. Pas reposant pour l'œil tout ça, je suis d'accord avec Ferris.

Par contre l'intérieur des rubriques me plait bien. J'ai particulièrement apprécié les rubriques dites pratiques enrichies en contenus documentaires. Par exemple "je suis ... chercheur d'emploi" : j'apprends comment m'inscrire (pas les contenus les plus sympas de nos portails ces pages-là... définitivement pas). Et en plus j'ai une sélection de docs qui pourraient m'être utiles. Du coup l'intérêt de s'inscrire apparaît immédiatement. Bonne pioche.

Je trouve aussi positif les encarts récurrents dans les pages thématiques : qu'on parle BD, musique etc, on retrouve à chaque fois des références web ( sans que ça déborde : vous vous êtes mis une limite de nombre ?), des références presse ou des liens vers des ressources numériques... On sent le travail d'élaboration d'un paysage éditorial derrière, doit y'avoir du boulot. En tout cas je trouve qu'on prend très vite des repères pour naviguer dans ces pages. C'est fluide.

Sinon je vais pinailler mais j'ai 2 chtites remarques de forme :

- A plusieurs reprises il y a des ponctuations qui passent de façon inappropriée à la ligne. Par ex. sur toutes les notices on trouve ainsi sur la gauche :

Intéressé par ce document

?

(Là je suis sur tablette, ça vient peut-être de là

??)

- je crois qu'on dit "en situation de handicap" et non d'handicap (une histoire bien française de "h" aspiré... ). C'est peut-être un détail lexical pour certains mais pour d'autres ça veut dire beaucoup ;-)

Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos retours sont d'autant plus utiles que j'avais justement un sentiment assez différent, c'est-à-dire l'impression de proposer une page d'accueil plutôt claire (donc globalement satisfait du résultat final) tandis que je craignais un contenu trop fouillis sur les autres pages. On ne va pas tout "casser" tout de suite pour tout refaire  :ermm:  Mais ce seront des éléments à prendre en compte dès qu'on fera une refonte, même partielle. Pour le moment, je souffle...  :sweat:


 


A Saida :


 


Je suis le principal référent de ce portail. Notre équipe est assez petite (12 personnes) et encore mal formée à l'usage de l'informatique et du numérique (mais on se soigne...). Nous manquons encore d'expérience : il s'agit de la première mise en ligne du catalogue et donc de notre tout premier site internet. On peut donc dire qu'on vient de loin^^ Ce portail reste une aventure pour nous et une importante avancée pour nos usagers. A noter aussi que parallèlement à ce portail, nous avons développé notre offre de prêt de liseuses ou de ressources numériques, d'un accès wifi et d'un grand projet de rétro-conversion. Bref, tout ça pour dire qu'il ne fallait pas trop se disperser et que ça a impacté sur notre organisation.


 


- Je me suis chargé, en concertation avec notre conservatrice, de la rédaction du cahier des charges puis de la réalisation du projet. L'organisation du site a été réfléchi en amont (d'ailleurs, comme dit plus haut, j'avais déjà questionné AgoraBib à ce sujet).


- Le contenu n'a pas été véritablement réfléchi en groupe. Compte tenu de notre méconnaissance, nous craignions que ça devienne ingérable. 


- Après avoir expliqué notre plan de site à l'équipe et l'"esprit" de chaque page, les responsables de secteur et assistants ont été chargés de rédiger leur page de prédilection ("Livres", "Musique", ..., "Jeunes", etc.) plus ou moins d'après une trame proposée (la page "Ciné" avait déjà été faite à titre d'exemple). D'autres pages (d'informations générales ou sur le patrimoine, etc.) ont été également distribuées.


J'ai tenté autant que possible de suivre chacun en essayant de maintenir une cohérence autant dans l'aspect graphique que dans le contenu. On a pas mal construit/dé-construit/re-construit. On s'est cherché par des va-et-vients. Ca a été fastidieux et parfois frustrant, mais en même temps très formateur.


- Enfin, je suis repassé sur chaque page pour homogénéiser l'ensemble et revoir la mise en forme générale.


 


En ce qui concerne les éventuels blocages : le principal fut celui du temps! En effet, j'ai pris la main sur l'administration du portail, et nous pouvons désormais être pas mal autonome. Mais, comme chacun sait, c'est très chronophage.


Notre projet comprenait seulement 4 jours d'intégration graphique et pas d'intégration technique. Cela a limité pas mal les possibilités. Mais nous avons pu faire l'essentiel de ce que nous espérions. Notamment du fait que nous avons pas mal mis "la main à la pâte". 


Ce que je n'ai pas pu mettre en place :


- une présentation des ouvrages sur le mode "Sur la même étagère" comme on retrouve sur des portails Koha (une possibilité de faire défiler les ouvrages d'après la cote comme si on explorait un rayonnage)


- une présentation plus compacte ou plus ergonomique de la notice détaillée (avec un enrichissement de contenu directement sous la notice, et éventuellement une présentation des exemplaires différentes pour ne pas qu'ils se retrouvent si bas).


- et beaucoup d'autres petits "détails"


 


J'avais quelques notions en CSS et j'ai suivi la formation du prestataire sur l'administration du portail (2 jours). Pour le reste, je me suis "fait" sur le tas notamment en consacrant beaucoup de temps en extra pour compenser  :wink:


 


A Isalabib :


Merci pour toutes tes observations. Surtout les positives!  :D


Je prends bien note de ta remarque sur l'écriture "d'handicap" et je vais modifier ça rapidement. Pour le problème de mise à la ligne, effectivement, ça peut être dû à l'effet tablette qui n'est pas aussi opérationnel que ce que j'aurais souhaité. 


Modifié par F_Reb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A plusieurs reprises il y a des ponctuations qui passent de façon inappropriée à la ligne. Par ex. sur toutes les notices on trouve ainsi sur la gauche :

Intéressé par ce document

?

 

 

Pour éviter que le point d'interrogation passe à la ligne, il "suffit" de le faire précéder d'une espace insécable :

 

Soit :

Intéressé par ce document ?
Modifié par StéphaneG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour cette astuce. Je modifie de ce pas.


 


Edit : et bien non finalement : je peux modifier l'intitulé mais je n'ai pas accès au html de cet encart là. 


Modifié par F_Reb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je découvre ce site internet, j'aime beaucoup l'idée des trois colonnes! Par contre, chez moi, le contenu de la page ne s'affiche que sur la moitié gauche de l'écran, et il me reste toute une partie vierge à droite : je n'ai que du blanc! Je ne sais pas si cela vient de mon navigateur? Je suis pourtant sur un PC, et je passe par Chrome...


 


Sinon, pour faire un peu de HS, je t'avoue que j'ai été ravie de revoir, même si ce n'est qu'en photos, cette superbe médiathèque, dans laquelle j'ai passé beaucoup de temps (et oui, avant d'être alsacienne, j'ai été meusienne, je suis allée au lycée de Bar-le-Duc!). j'ai même fait mon stage de première année de DUT dans cet établissement, mais ça commence à remonter sévèrement  :cry:


 


Par contre, je sais que ça n'est pas de ton ressort, mais la différence de tarifs entre ComCom et hors ComCom me choque pas mal!


 


En tout cas, bravo pour le site!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Polgara,


 




... j'ai même fait mon stage de première année de DUT dans cet établissement, mais ça commence à remonter sévèrement  :cry:




On a dû déjà se croiser alors car je ne suis pas là d'hier non plus, mais plutôt d'avant avant hier  :)


 


Non, tu n'as pas un problème de navigateur. Et oui, le site est bien aligné à gauche! A notre demande d'un gabarit de portail classique (comprendre "centré"), le prestataire nous a proposé de l'aligner à gauche. Une façon de le rendre plus original sans doute. Au départ ça nous a surpris, presque perturbé. Finalement on s'est lancé comme ça et j'avoue que maintenant j'aurais du mal à le voir autrement. En tout cas, pas la peine de trifouiller dans tes options de navigateur pour revoir le réglage^^


 


En ce qui concerne nos tarifs hors-interco, effectivement, ce n'est pas de notre ressort. En tant que bibliothécaire nous souhaitons favoriser l'accès à nos services et cela sans limite de territoire. La politique impose certainement une vision plus pragmatique de choses. 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas, les dernières versions du portail Ermès ont quand même de la gueule. :drool:


2 ou 3 trucs un peu dommage cependant :


- j'ai du mal à saisir la raison de cet alignement à gauche. Sur un écran un peu large, c'est vraiment incongru comme affichage


- le caroussel de l'accueil non cliquable (à part le petit texte en dessous) c'est po pratique


- les boutons RSS. Bon, tu vas dire que je chipote, mais y a combien de gens qui utilisent encore le RSS ? (voire, qui l'ont utilisé à un moment donné)


- dès que j'ouvre une page, le message qui indique sur quelle page je me trouve m'indique systématiquement Vous êtes ici >Accueil>Numérique>Notre Facebook (Ha tiens, ça vient de changer, mais c'est toujours pas la bonne localisation qui s'affiche)


 


Voilà pour ma p'tite liste, mais ne va pas croire qu'il n'y a que du négatif, le site est globalement chouette, pratique et fourni !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors l'alternative aux flux RSS, c'est d'aller voir tout seul sur le site. Je dis pas que c'est + pratique, mais c'est ce que les gens font dans leur immense majorité.


De l'aveu même d'un des monsieurs d'Archimed, si ça ne dépendait que d'eux ils auraient viré cette option. Mais apparemment certaines bibliothèques y tiennent encore.


 


Après, que nous professionnel utilisions les flux pour notre veille, c'est un autre débat. Mais auprès du public, je ne suis pas persuadé de l'utilité du truc.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tes remarques, SalemAthor. 


- Pour le carrousel (je ne sais toujours pas comment il s'écrit correctement ce mot) non cliquable je suis 100% d'accord avec toi et nous en avons d'ailleurs fais la remarque auprès d'Archimed.


- Idem pour le problème du fil d'Ariane. Pour la petite histoire, nous avons détourné les emplacements initialement prévus pour les liens de "contact", mentions légales... pour créer un second menu. Mais du coup ça parasite un peu le fonctionnement de ce fil d'ariane. C'est bien observé car c'est la première fois qu'un visiteur nous le fait remarquer ;-)


- L'alignement du site à gauche peut paraître troublant. De mon point de vue, c'est plus inhabituel qu'inadapté. 


- Pour les flux RSS : il s'agit d'une option et, même si peu l'utilise, il me semble qu'il était intéressant de la proposer. Nous avons justement eu un retour positif d'une personne qui trouvait ça bien que le bouton soit justement très visible, donc il doit en rester quelques intéressés. En tout cas ça ne coûtait rien de le mettre.


 


Et donc encore une fois merci pour vos retours. Ils confirment ou interrogent, et c'est donc forcément constructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...