Aller au contenu

désherber un secteur jeunesse: règles et outils


Plume

Messages recommandés

Oui, les petits frères et sœurs du Club des cinq assurent la relève. Il y a aussi la nouvelle série Ar Bed All, qui se passe en Bretagne (trouvé sur Moccam), pour plus jeunes que les cousins Carlson.


 


Tendre Banlieu ... je l'ai mis en réserve dernièrement, n'osant pas le désherber. Bin oui, c'est toute mon adolescence ... :blush: Mais je vais le désherber quand même, il trouvera peut-être plus facilement preneur dans une braderie qu'en lecture au rayon jeune de la bib.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que nous, en BDP, on fonctionne forcément différement. Pour l'instant, cause de locaux pas adapté, on fait très peu de prêt sur place, de fait, lorsqu'un livre rentre en magasin, c'est pour n'y jamais ressortir, ou presque. Ca change un peu avec le catalogue et les réservations en ligne, mais pas tellement. Du coup, on est très porté sur les dons, parce que, faute de place, aussi, on en vient à desherber des livres qui ont 3-4 ans, qui sont sortis pendant 1-2 ans puis qui stagnent ici.... Du coup, on a forcément des critères très différents de ceux d'une BM... Ceci dit, l'autre jour, en déherbant Flicka, je me suis rendue compte (merci la 4e de couverture) que c'est certainement de là que venait mon rêve du poney dans le Wyoming.. Flicka changed my life...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Petite Maison dans la prairie est un cycle essentiellement autobiographique écrit par Laura Ingalls Wilder entre 1932 et 1943. Se composant de onze tomes, il se base sur l'enfance de l'auteur au sein d'une famille de pionniers américains à la fin du XIXe siecle.Aucun intérêt pour ces vieilleries....

 

Les Petites Filles modèles est un roman pour enfants de la comtesse de Ségur publié en 1858 en bibliothèque Rose Il fait partie d'une trilogie avec les Malheurs de Sophie (1858) et Les Vacances (1859). L'inspiration est autobiographique. Les petites-filles de la comtesse de Ségur s'appelaient Camille et Madeleine de Malaret. Leurs tombes se trouvent dans le petit cimetière de Saint-Sernin-des-Rais. Comment vivait-on et pensait-on dans les familles bourgeoises des années 1850, aucun intérêt....

 

Ces livres et bien d'autres sont simplement le reflet de leur époque. Ils présentent l'intérêt de montrer aux enfants que le monde ne fut pas toujours celui qu'ils connaissent, ni celui de Twilight ou Harry Potter qui, eux, n'existent carrément pas . Voilà leur message essentiel. Ils apprennent aussi aux enfants à ne pas juger du passé avec les yeux d'aujourd'hui. Plus loin encore ils peuvent leur apprendre à regarder leur grand-mère ou arrière grand-mère avec autre chose que du mépris ou des ricanements. La littérature est une longue histoire qui ne commence pas aujourd'hui avec le best of de Livres Hebdo.

 

Au passage je vous conseille de désherber totalement Jules Verne, anti-dreyfusard et antisémite, nationaliste, dont l'oeuvre est truffée de propos racistes et d'une apologie de la technologie triomphante bien peu en rapport avec les soucis environnementaux actuels. Bref, il est lui aussi de son époque.

 

La littérature de jeunesse a aussi ses classiques. Pourquoi voulez-vous la priver de ses racines ?

 

Merci Frère Ferris ! Merci beaucoup !!!! Je suis une inconditionnelle de la Petite maison dans la Prairie, et j'en ai ras le voile de voir cette autobiographie méconnue....

A ceux qui ne connaissent pas ou méconaissent cette histoire je vous conseille : La vie aventureuse de Laura Ingalls Wilder de William Anderson qui est la biographie version adulte de l'auteur.

Tout ce qui est racontée dans la version "enfantine" est vrai quoiqu'un peu simplifié pour l'age des jeunes lecteurs.

 

Soeur Chloé a ses faiblesses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Aaaahhh Curwood :D  :)

  • Aaaahhhh mon ami Flicka :)  :)  :)

"Tendre Banlieue" je suis retombée dessus il y'a un peu plus d'un an à la faveur d'un passage de bibliobus et je me suis dit "vais essayer auprès de mes ados lecteurs" ça a tellement bien marché que j'ai dévalisé la bdp !!!

Bon sérieux, pour le désherbage en jeunesse, ma bib étant encore pas trop vielle je n'ai pas encore pris binettes et Pelles bêches pour m'ateler à cette activité de jardinage spécifique au bib (oui mon humour ne s'est pas amélioré avec mes vacances faudra faire avec mes amis...) cependant je veille à l'état de mes collections : et j'ai organisé une rotation des collections et je retire les livres trop abîmés. Mais j'ai une petite structure donc pas de chantier immense, juste il faut veiller à la bonne santé des collections et alterner entre livres tout neuf et livres un peu plus anciens dirons nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mémoire des arbres, j'ai gardé. Tendre Banlieu, je l'ai enlevé car j'avais besoin de place. Fallait choisir entre ça ou Tintin ... :wink:


Je ne me vois pas ranger cette série en adulte, et le public qui fréquente le coin BD enfant est quasi-exclusivement composé de primaires. Si j'avais eu de la place, j'aurais moins hésité ...


 


Chloé, ça fait plaisir de lire que ça plait toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien Tendre Banlieue, est une série qui décrit bien l'adolescence et un tas de sujet, et les héros grandissent. 


 


En bd, je garde précieusement "Bidouille et Violette" d'Hislaire (yslaire maintenant) un délicieuse histoire d'amour, méconnue hélas. Cela dit, j'ai voulu acheter quelques Nancy Drew quand, bayard les a sortis (le vrai nom d'Alice détective) et quand je l'ai lu j'ai trouvé ça, plat, mal écrit (traduit) - du coup j'ai relu Alice, me disant que ma mémoire avait enjolivé les choses - eh bien non, "mon" Alice était bien mieux... 


 


D'ailleurs, ils sortent toujours .... que cette pauvre Nancy, elle a déja fini aux oubliettes  :angel:


 


Soeur Chloé, je fais partie du club  :blush:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore une fantômette qui résiste et qui sort périodiquement de sa planque.... Yoko tsuno j'ai quelques BD qui sortent de temps à autre aussi (le choix par dépit qui se transforme en bonne surprise dirais je : en effet quand les lecteurs ont écumés tous les Schtroumpfs, lucky lucke etc etc .... ils se "rabattent" sur l'un des exemplaires de Yoko Tsuno et là OOOOHHHH ils découvrent pour certain un univers qui les intéressent, ça marche pas à tous les coups non plus mais des fois....)


De toutes manières la lecture c'est comme la mode ça s'en va et ça revient (c'est fait de tout petit rien, ça se chante, ça se danse comme une chanson populaire....ooooups je m'égare!!! :D ) , comme tu dit il y'a des redif' .... ce qui était "has been" hier est devenu "vintage" aujourd'hui... alors bientôt tu vas voir la réédition de fantomette.... et ceux que tu avais seront devenu collector entre temps....Tiens hier je parlais de la biographie de Laura Ingalls Wilder écrit par William Anderson, il avait couté à l'époque "quelques" francs ce bouquin... eh bien en recherchant le nom de l'auteur hier j'ai vu que ce même livre peut couter jusqu'à 119€ !!!!


Tiens d'ailleurs y'a toujours des rééditions de "Martine" (y'a pas eu un sujet sur ce forum à ce propos , là je fouille dans ma mémoire....????) , ... comme quoi faire du neuf avec du vieux ....c'est toujours dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DIY-tendance-Fourmis-pr%C3%A9sentoir-pho


 


Il y a aussi la solution "recyclage"  http://www.lamarieeauxpiedsnus.com/do-it-yourself/bloggeuse-invitee-diy-un-presentoir-a-gourmandises


 


J'ai la chance d'avoir un présentoir bd, récupéré il y a longtemps d'une librairie, et qui permet une présentation de face des bd jeunesse, sur une certaine hauteur - du coup quand je veux faire ressortir une série qui somnole un peu, je l'a fait passer du bac classique au meuble. C'est aussi un bon test, pour pilonner définivement ensuite.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai faillis un jour mettre un présentoir...et puis la "marque" était trop en valeur...on a hésité (réglementation....) et finalement on a pas fait.... sympa la photo recycler les livres pourquoi pas.... mais moi ça me crève un peu le coeur....

En passant je ne connaissais pas ce blog il à l'air pas mal merci....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a récupéré plusieurs présentoirs dernièrement. Pour cacher les marques (et les traces), on a mis du plastique style V*leda dessus. C'est comme couvrir un livre en plus pénible. Et on a assorti la couleur à celle de la bibliothèque.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, à cause de question de place, la règle est claire: un document acheté, c'est un document pilonné! 


Efficace! Et des rayons toujours propres et qui donnent envie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une solution effectivement ... Mais c'est pas un peu trop radical? Si je jetais un livre à chaque fois que j'en achète un, alors les livres ne dureraient pas plus de 5 ans sur mes étagères.... Alors tu vas me dire que c'est une durée de vie raisonnable pour certains...mais pas tous cependant. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin quand je dis question de place, ce n'est pas une vue de l'esprit! Mis à part pousser les murs, pas d'autre choix!


Alors adaptation, adaptation!


 


Bon il faut aussi dire qu'il y a un réseau de bibliothèques tout autour (carte unique pour l'accès à 23 bibliothèques) donc l'usager peut trouver son bonheur ailleurs et ça aussi c'est bien!


 


Faire découvrir, donner sa chance, oui mais il y en a certains, on aura beau faire ils ne sortiront pas! C'est une évidence! 


Et puis rien qu'en se séparant des livres en mauvais état, ça va vite! 


 


Les livres désherbés sont classés en 3 catégories:


  • les moches, obsolètes... qui vont directement au pilon
  • ceux qui sont sortis des rayons et mis en avant: dernière chance messieurs-dames! empruntez-les!
  • ceux qui sont encore d'actualité au niveau du fonds mais ne plaisent plus à cause de la mise en page, des illustrations (les livres de cuisine vieillissent trèèèèèsssssss vite, et le Germinal qu'il faut lire pour l'école, mieux vaut proposer une édition sexy et glamour!) sont proposés à des assos
  • ceux qui restent sont ensuite vendus une fois par an lors de la brocante annuelle. Franc succès auprès es usagers!

De toutes façons, notre métier de bibliothécaire, c'est bien de faire des choix, des sélections. On ne peut tout avoir! C'est un fait indéniable, l'exhaustivité pour une bibliothèque de lecture publique est un leurre! Et je suis convaincue qu'il vaut mieux moins mais mieux. En bref, un fonds clair, essentiel, propre, est plus attractif que des étagères pleines à craquer où il y a toujours des livres qui ne sont JAMAIS sortis depuis leur acquisition!


 


Bon, là je viens de changer de bib, plus de place, beaucoup plus de place et là aussi les rayons commencent à saturer à certains endroits... Il n'y a pas que la question de taille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...