Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Aujourd’hui
  2. StP

    Conseils pour une reconversion dans les métiers du Livre

    Bonjour, J'envisage une reconversion vers le métier de bibliothécaire sans passer par les concours. Je suis déjà cadre A dans la filière administrative et il me manque des "compétences métiers" nécessaires pour tenter de décrocher un poste. Le détachement ne suffira pas, je pense... Connaissez vous des cursus de formation reconnus et qui pourraient convenir dans mon cas? J'ai notamment repéré le DU Techniques documentaires et médiation culturelle de l'Université de Nanterre. Qu'en pensez-vous? Je vous remercie pour vos conseils
  3. Découvrez les lauréats des prix Sorcières 2024 !Voir l'article complet
  4. Hier
  5. Bonjour à tous, Je me permets de vous exposer ma situation. J'ai été des années assistante qualifiée de conservation des bibliothèques (assistante principale il me semble) Depuis une dizaine d'années j'ai dû arrêter ce travail pour des raisons personnelles (enfant handicapé) Pendant cette interruption je suis devenue gemmologue et j'ai monté une entreprise il y a 5 ans. Mon travail actuel me plaît beaucoup tout en me permettant de travailler depuis la maison. Mais voilà Aujourd'hui j'ai 51 ans et le service public me manque. La bibliothèque me manque Ma fille n'a plus autant besoin de présence. Très récemment j'ai regardé les offres d'emploi en bibliothèque et je suis tombée sur une annonce qui me conviendrait parfaitement (en jeunesse avec une grosse partie animation et accueil du public) Pendant ces 5 dernières années je ne pensais absolument pas revenir en bibliothèque et j'ai conscience qu'en dix ans j'ai beaucoup perdu en compétences. Pensez vous qu'il soit possible pour moi de trouver à nouveau un poste en bibliothèque territoriale ? Ou pensez vous que mon profil est rédhibitoire ? Suis-je trop vieille et hors jeu ? Je serai heureuse que vous preniez le temps de me répondre avec franchise.
  6. Liemena

    Zones 181, 182, 183

    Si tu n'es pas dans le SUDOC, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas remplir les champs manuellement, il faut juste que ton logiciel le permette. Après il faut que tu te demandes si à un moment donné ton catalogue risque de fusionner avec un autre, auquel cas c'est mieux si tu respectes bien l'Unimarc.
  7. Liemena

    Interventions en milieu scolaire

    Si tu as des dons de livres jeunesse ou des livres désherbés en bon état, tu peux les proposer à l'école. Ou voir pour un dépôt de livres de tes collections que tu renouvellerais à chaque visite. En animation de classe, suivant l'âge des enfants, nous utilisons souvent les livres de la collection "Enquêtes" du Père Castor, on peut faire plusieurs énigmes, faire travailler les enfants par petits groupes de 4, il y a de la lecture, ils font les enquêtes à leur propre rythme, ce n'est pas mal du tout.
  8. Dans ma région (Grand Est), le bénévolat se fait encore mais dans les petites structures. (Celles où il n'y a pas de catégorie A le plus souvent.)
  9. La dernière semaine
  10. Bonjour, Je voudrais savoir s’il est possible de remplir les zones 181, 182 et 183 manuellement, lors de ma création de notices, étant donné que je travaille dans une petite bibliothèque privée qui ne fait pas partie du réseau Sudoc. Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
  11. Ferris

    Interventions en milieu scolaire

    Est-ce que le mieux ne serait pas d'aider l'école à créer sa bibliothèque. Un vade-mecum est disponible sur le site de l'Enssib https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/68550-bibliotheque-d-ecole-vademecum.pdf (particulierement pages 4 et 5)
  12. Coline

    Interventions en milieu scolaire

    Bonjour à tous, Je cherche des idées pour des interventions en milieu scolaire. Jusqu'ici, je suis habituée aux accueils de classes en bibliothèque et je ne me suis jamais déplacée dans les écoles. Or, l'une des écoles de ma ville est trop éloignée pour venir chez nous. Je pensais bien sûr y aller pour faire des lectures mais aussi pour mettre en valeur leurs espaces de lecture aménagés dans le hall (ils n'ont pas de bibliothèque à proprement parler). Mais voilà, je sèche un peu. Si certains d'entre vous on plus d'inspiration que moi, je les remercie d'avance de partager leur lumière avec moi
  13. Merci pour vos retours! Plutôt que le concours, j'envisage de privilégier la formation. J'ai notamment repéré le DU "Techniques documentaires et médiations culturelles" qui pourrait m'apporter des compétences "métiers" (stages inclus) en plus des compétences acquises dans le cadre de mon expérience en pilotage de projets et management notamment. Connaissez vous cette formation? Qu'en pensez-vous? Par ailleurs, le bénévolat se fait-il encore beaucoup en médiathèque? J'ai des difficultés pour trouver. Avez-vous également des conseils à ce niveau? Merci par avance pour votre aide et vos conseils. Ils sont précieux
  14. Bonjour StP Si tu envisages de poursuivre ta carrière sur un poste de A, je te conseille de regarder attentivement les offres d'emploi à ce niveau. Tu y verras ce qu'il faut comme compétences pour postuler... et leurs raretés. Passer le concours de bibliothécaire et le réussir te donnerait une certaine légitimité. (en plus de voir les réalités métier) Tu peux aussi passer celui de conservateur, qui t'ouvrira une année de formation à l'ENSSIB, en cas de réussite. Plus un poste à la clef (à vérifier pour la FPT). Par contre le niveau est élevé, et il y a peu de places. Bref, tu es partie pour un parcours entre 2 et 4 ans. Il te faut donc être très motivée. Et sans doute mobile sur la France entière. Rends-toi d'abord dans les bibliothèques les plus proches de chez toi et va discuter de ton projet avec les collègues, dont le directeur ou la directrice de la bibliothèque. (Potentiel.le catégorie A). Tu peux aussi adhérer à l'ABF (Association des Bibliothécaires de France) pour discuter avec des professionnels dans un cadre moins formel. Effectivement prends quelques samedis (oui de bénévolat, si possible) pour voir l'envers du décor afin d'être sûre de toi à 100%. Et fouille ce forum pour voir plusieurs parcours de reconversion. Tu y verras/liras les difficultés d'être catégorie A. Une future bibliothécaire avertie en vaut deux. Je te souhaite une bonne découverte du métier.
  15. Bonjour, Si tu es titulaire A dans la FPT, tu peux effectivement postuler sur des postes en bibliothèque municipale. Pour la formation, tout dépend du poste que tu envisages et de ton expérience actuelle. Un poste de A, même en bibliothèque, c'est surtout de la gestion de projet et du management. Et c'est surtout dans les plus grosses bibliothèques (et ce sont des postes de directeur/responsable). Une expérience en bibliothèque sera toujours un atout mais tout dépend de comment tu défends ta candidature. Commencer par du bénévolat pour à la fois avoir une expérience en bibliothèque mais surtout découvrir la réalité du métier, c'est toujours une bonne idée. Bon courage !
  16. Bonjour Je suis aujourd'hui titulaire de la FPT, cadre A dans la filière administrative. Je souhaite poursuivre ma carrière sur des postes de bibliothécaire. Au regard de vos expériences, cela vous semble-t-il envisageable? Ai-je intérêt à suivre une formation spécifique et laquelle? Des recrutements en bibliothèque de cadre A filière administrative sont ils courants? Sur quels types de postes? J'habite en Seine-et-Marne et serais très heureuse d'échanger avec des professionnels ou de faire du bénévolat en bibliothèques pour confirmer mon projet professionnel alors si certains d'entre vous accueillent des bénévoles, je suis disponible pour en échanger! Je vous remercie
  17. Merci pour ces precisions. Je vais me pencher sur la question Merci pour ce retour complet. J'ai été vacataire dans une bibliothèque universitaire pendant 2 mois pendant mes études et je pense devenir bénévole dans ma bibliothèque municipale. Pour le moment, je travaille alors un stage serait compliqué. En tous cas merci beaucoup
  18. Et maintenant, c'est en 3 ans, l'année de licence pro a été intégrée au DUT ce qui fait que c'est un IUT dorénavant
  19. Je peux assurer que ça existe toujours, j'y suis ! Mais ça prépare davantage au concours de fonctionnaire territorial qu'au concours BIBAS.
  20. Liemena

    Fournisseur Kidea

    Bonjour, Nous allons prochainement racheter du mobilier jeunesse et nous venons de découvrir le fournisseur Kidea : https://www.kidea.fr/ Les prix sont intéressants et il y a des choses originales mais je n'ai pas de retour de collègues sur la qualité du mobilier. Quelqu'un a déjà testé ? Merci à vous.
  21. B. Majour

    Documents épreuve d'admission BIBAS externe

    Bonjour Artémis Pourquoi te compliquer la vie ? Je sais que si on est admis, il est souvent de nouveau demandé de transmettre de nouveau les pièces justificatives pour vérification. Attends cette demande. Bien sûr que non (le disqualificatif) puisque tu as été admis à concourir avec ta licence. Ne t'embête pas avec ton diplôme de Master pour l'instant, prends plutôt du temps pour préparer ton oral. Tu as plusieurs fils d'échanges sur le forum pour ce concours. Bonnes suites à toi.
  22. B. Majour

    Problème retour de livres

    Bonjour Oural Là, on dirait bien que tu es face à un problème de localisation de l'exemplaire. Comme s'ils avaient été prêtés à une autre bibliothèque de la CDC, et qu'il fallait les ramener à cette bibliothèque et pas à une autre. Regarde les notices pour savoir si c'est le cas. Bon week-end.
  23. Si tu aimes le contact avec les étudiants, il faut donc peut-être que tu regardes du côté des bibliothèques universitaires. La liste des concours (avec conditions de recrutement et dates) est ici : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/concours-de-recrutement-et-examens-professionnels-des-personnels-des-bibliotheques-48536 Dans le temps (il y a 20 ans...) on pouvait faire l'IUT Information-Communication option Métiers du livre en année spéciale (en un an au lieu de 2) mais je ne sais pas si ça existe toujours. Après tu peux postuler sur des postes de contractuel et te poser la question des concours après, les profils de formateurs sont très recherchés en BU. Pas vraiment de contre à t'indiquer, juste un conseil : demande un court stage en bibliothèque (municipale et/ou universitaire) pour te rendre compte de la réalité du métier et voir si ça te conviendrait. Bon courage !
  24. Liemena

    Problème retour de livres

    Peut-être faudrait-il plutôt contacter les collègues qui utilisent également la BDP de la Gironde ? Ou tout au moins préciser quel est le logiciel utilisé ?
  25. Bonjour à tous, Actuellement responsable de formations dans l'enseignement supérieur (privé), je souhaite me reconvertir aux métiers du livre. J'ai un Master 1 littérature médiévale et un Master 2 sciences de l'éducation et formation pour adultes. Je ne me retrouve plus dans mon métier actuel mais j'aime ce contact auprès des étudiants et j'ai toujours été passionnée par les livres. C'est un projet que j'avais plus jeune mais pour lequel on m'a découragée. A 40 ans, je me dis qu'il n'est pas trop tard pour tenter ma chance mais je suis au début de mes recherches et je souhaite des conseils, avis. Si vous avez des contre, n'hésitez pas à me le dire aussi. Je suis prête à reprendre des études (courtes si possible). Par avance merci pour vos réponses Nouchkette
  26. Bonjour, Je suis confronté à un problème depuis peu. Des livres de la BDP gironde ont été empruntés sans problème. Or, lors du retour par les lecteurs, impossible de les mettre en retour avec la douchette. Le message suivant s'affiche : " message undefined. Vous ne pouvez rendre ce document dans cette bibliothèque". Les documents restent donc en prêt chez la fiche lecteur alors qu'ils ont été restitués. D'avance merci. Raoul Poissonneau bibliothèque de Prignac et Marcamps (Gironde).
  27. Bonjour, Je me permets de solliciter votre aide car je suis admissible au concours BIBAS externe classe normale et que j'aurais une question concernant les documents à transmettre à l'organisateur du concours pour l'épreuve d'admission. Lors de mon inscription au concours, j'avais indiqué "licence" pour le niveau de diplôme possédé. Lors de l'inscription au concours en novembre 2023, j'étais déjà titulaire d'un master (depuis plus d'un an), mais comme je n'étais pas encore en possession du papier du diplôme de master, j'ai indiqué que j'avais le niveau licence. Lors de l'inscription au concours, il faut transmettre sur la plateforme d'inscription en ligne Cyclades le papier du diplôme ouvrant le droit de participer au concours (j'ai donc transmis sur Cyclades le papier de mon diplôme de licence à ce moment-là). Je suis admissible, et j'ai entre temps obtenu le papier du diplôme de master. Pour le concours BIBAS externe, si on est admissible, il faut remplir et transmettre sur Cyclades une fiche de renseignement individuelle sur Cyclades, dans lequel il faut indiquer notre parcours. Je vais donc indiquer dans cette fiche que j'ai un master. 1ère question : pourriez-vous m'indiquer, svp, si vous savez comment faire pour transmettre mon papier du diplôme de master à l'organisateur du concours ? La plate-forme Cyclades permet uniquement l'envoi de la fiche de renseignement (accompagnée éventuellement des attestations de formations professionnelles suivies, mais je ne pense pas que le diplôme universitaire entre dans ce cas de figure). Sur mon récapitulatif d'inscription au concours, l'adresse de contact qui figure est le contact du rectorat de l'académie où je réside. Je ne sais pas si je peux transmettre ce diplôme à mon rectorat en région, étant donné que l'épreuve d'admission a lieu à Paris. 2e question : le fait de transmettre à présent un justificatif de master alors que j'ai indiqué "licence" lors de mon inscription (alors que j'avais un master, mais pas encore le papier de master), peut-il être disqualificatif ? Jee sais que si on est admis, il est souvent de nouveau demandé de transmettre de nouveau les pièces justificatives pour vérification. Un grand merci par avance pour votre aide Bien cordialement
  28. Avant
  29. Bonjour à tous et toutes, je suis actuellement en réflexion sur la pertinence de garder (ou pas) un fonds théâtre jeunesse dans mes collections. Je travaille dans une médiathèque municipale de quartier. Le secteur jeunesse a 23000 documents. Quelle est votre politique documentaire sur ce domaine ? Cordialement.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...