Aller au contenu

Préparation aux concours


Cyrille Noël

Messages recommandés

Cyrille Noël

Je vous propose d'ouvrir un sujet sur la préparation aux concours d'agent du patrimoine (adjoint, assistant, bibliothécaire, attaché, conservateur).

Et si on commençait par ouvrir un glossaire et mettre nos signets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur FB, le groupe ouvert "vous avez passé un concours" est assez actif, il y passe pas mal d'infos sur la préparation aux concours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi sur Facebook, je suis dans le groupe des thécaires qui vont tout déchirer aux prochains concours - ouais ouais carrément  :angel:


 


Sinon les sites que je suis :


- BBF


- Livres hebdo


- Gazette des communes - j'ai de la "chance", c'est moi qui le dépouille en plus !


- Je lis à intervalle plus ou moins régulière les sites de la Bpi et la BnF


- Site de l'ABF


- Je zieute aussi le blog Bibliobsession


 


Rien de très original à vrai dire. Sinon j'ai vu que sur Mediadix ils ont remis à jour leurs cours d'administration pour les concours B et C. 


 


Je vais aussi aller à la prépa du cnfpt pour assistant principal ... (Je suis triste de ne plus avoir de questionnaire !).


 


Pour l'ouverture d'un glossaire, qu'imaginais-tu ? Ca risque d'être très vaste sinon ...


 


Que chacun ajoute un mot / un sigle et le définisse ? Ou qu'on le fasse deviner ? 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NicKdraKave

Aussi sur Facebook, je suis dans le groupe des thécaires qui vont tout déchirer aux prochains concours - ouais ouais carrément  :angel:

 

Sinon les sites que je suis :

- BBF

- Livres hebdo

- Gazette des communes - j'ai de la "chance", c'est moi qui le dépouille en plus !

- Je lis à intervalle plus ou moins régulière les sites de la Bpi et la BnF

- Site de l'ABF

- Je zieute aussi le blog Bibliobsession

Cela va peut-être de soi, mais en plus des sites autour du monde des bibs, il est également indispensable de consulter régulièrement des sites et/ou journaux de culture et d'informations au sens large... Pour exemple mon sujet d'oral du concours de bib territorial concernait l'accès aux réseaux sociaux en Afrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A NickDraKave....


 


C'est effrayant de lire ça !


L'actualité du monde du livre est déjà chronophage.... alors ratisser plus large !


D'autant que la question des réseaus sociaux est plus une question citoyenne ou technologique plutôt que culturelle, enfin à mon sens.


Cela dit, il me semble que pour le concours d'assistant, l'oral n'est pas à partir d'un texte ou d'un sujet mais plus sur l'expérience et la motivation...non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je ne savais pas qu'ils avaient refait le graphisme du glossaire que l'on trouvait sur le site de Médiadix. C'est plus agréable pour travailler du coup ! Ils ont vraiment bien fait...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe PORCHET

Le site de l'ENSSIB est une mine d'or pour la prépa concours.


 


En vrac, je vous conseille


- Le glossaire : http://www.enssib.fr/le-dictionnaire


- Les fiches pratiques http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents-de-la-collection-97


- Les mémoires de fin d'étude des élèves conservateurs : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents-de-la-collection-47

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


merci pour vos liens.


En mode dernière ligne droite avant le concours d'adjoint du patrimoine ce jeudi, des idées ? Des conseils de dernières lectures ? :hyper:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
castelnaudaise21

Bonjour, j'ai passé l'écrit du concours d'adjoint du patrimoine en interne et j'aimerais savoir comment concrétement se passe l'entretien avec le jury? Que doit on dire dans la présentation pro? Comment présenter son étude de texte?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai passé l'écrit du concours d'adjoint du patrimoine en interne, j'ai réussi et comme toi castelnaudaise21, je me pose la question de l'oral!! Je serai donc aussi très intéressée par la réponse!! Surtout pour ce dossier à commenter!!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

castelnaudaise21, litanajapou,


où avez-vous passé votre concours ?


j'ai passé l'adjoint 1ere classe le 21 mars et le cdg73 nous fournis les résultats qu'à la fin du mois de juin !!!! :hyper:


votre oral est prévu à quelle date ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

castelnaudaise21

Je l'ai passé à saint brieuc et les résultats sont tombés hier! je suis admissible et du coup je tente de trouver des infos sur l'explication de texte, comment la gérer... La présentation pro...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Castelnaudaise21 : pourquoi je n'ai vu que les résultats aujourd'hui moi ??!! Bon en fait, je ne suis pas allée voir hier, il me semblait qu'ils avaient dit résultats le 22 mai du coup j'ai attendu. :wink:

Pour la présentation pro, j'ai lu sur le net un témoignage :

- présentation de 5 min max : parcours, étude, lieu de travail sans dire la ville, descriptif de la BM (nb d'inscrits, de documents etc.), missions que l'on exerce, conclure par son évolution professionnelle.

Modifié par Gaëllou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

castelnaudaise21

Ils les ont publiés hier soir vers 19h.


Et les questions qu'ils peuvent nous poser sont de quelles genres? comme les questionnaires professionnels?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part, je l'ai passé à Rungis, banlieue parisienne. Les résultats étaient le 17 mai sur internet. J'attends le courrier. Pour les oraux, il y a 5 jours à partir du 14 juin! J'en sais pas plus. Pour la présentation, ça c'est bon mais c'est sur le dossier que je m'interroge: c'est un commentaire de texte? il y aura des questions?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je l'ai passé en externe il y a trois ans, il fallait faire un commentaire sur un texte tiré au sort. Un peu une étude de texte avec plan (en tous cas c'est ce que j'avais fait). Ensuite le jury m'avait posé des questions quasiment exclusivement en rapport avec mon texte (les musées) et n'avait pas trop ouvert la discussion. Mais en interne, étant donné qu'on a choisi une option, je suppose que c'est différent.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos réponses


j'ai eu peur, je pensais réellement que les dates de résultats et d'oraux étaient les mêmes partout, mais ce n'est pas le cas donc, car pour ma part les oraux sont prévus en septembre...


l'avantage est que j'aurais de votre part des retours sur l'oral (au cas où je sois recevable !) :wink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai passé en externe à Bordeaux. Je viens d'apprendre que je suis admissible et j'ai du mal à me préparer à cet oral. En effet, peu d'éléments sont fournis dans les annales et  peu de retours d'expériences sont publiés sur le net.


En tout cas il semblerait qu'en externe l'épreuve orale dure une 20aine de minutes et soit uniquement un commentaire de texte. La préparation durerait 20 minutes.


Le commentaire devrait durer un peu moins de 10 minutes et le reste du temps serait consacré à des questions posées par le jury sur notre présentation.


J'avoue être perplexe.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même situation que vous : oral prévue 19 juin à St. Brieuc. J'ai consulté un livre de méthodologie qui décrit l'oral comme une épreuve de 30 minutes dont les cinq premières servent à se présenter (parcours pro.), les 10 à 15 minutes suivantes servent à rendre compte du travail préalable. Alors il s'agirait de répondre à 3 à 4 questions concernant un dossier (5 à 10 pages quand même) dans l'option choisie ( accueil du public, etc). Il faut trouver les éléments de réponses dans le dossier et structurer son exposé. Ensuite vient les questions réponses avec le jury sur le dossier mais aussi sur nos connaissances pro. On a 30 minutes de préparation avant l'exposé.

Il va falloir gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...