Aller au contenu

Demande d'équivalence "Assistant principal de conservation"


Pierre Rebuffet

Messages recommandés

  • 2 months later...

Merci pour cette communication Anne, et merci à l'ABF pour cette intervention qui s'imposait en effet.

Elle est cependant encore restrictive car elle ne fait état que des diplômes requis pour le concours externe d'assistant de conservation qui sont différents de ceux exigés pour le concours externe d'assistant principal de conservation (cf. le titre de ce post). Là aussi il est souhaitable qu'un état des diplômes valides au niveau national soit dressé (en y intéressant les associations professionnelles) et que soit prise en compte une mise à jour annuelle sans laquelle on retombera inévitablement dans la même ornière.

Je n'imagine pas que vous traitiez l'un sans l'autre d'autant que si l'on en juge par les délais de réponse du ministère voilà un chantier qui pourrait être solutionné par nos arrière-petits-enfants :o)

Modifié par Pierre Rebuffet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur nous souhaitons traiter l'ensemble. Mais lister des diplômes est trop restrictif, il ne faut pas se leurrer, il n'y aura pas de mise à jour annuelle et si on oublie de pointer un diplôme au départ, cela fera encore des exclus. Il faut trouver une méthode pour combiner l'ouverture nécessaire et faire valoir les cursus qui nous sont propres.

Côté ABF, la commission RH-formation va plancher sur le sujet.

Déjà, on attend le RDV !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien d'accord avec toi, il est de loin préférable de tabler sur l'établissement d'un cahier des charges précisant le nombre d'heures d'enseignements obligatoires, communs à tous nos "métiers" et auquel seraient obligées de se conformer les formations diplômantes actuelles ou en devenir pour obtenir l'habilitation. Sans oublier de clarifier la composition de la commission d'habilitation.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 5 years later...

Bonjour

J'ai dû saisir une commission d'équivalence pour passer ce concours niveau bac. J'ai une licence de lettres modernes, un master culture du livre et des bibliothèques. Je travaille actuellement en médiathèque (à temps partiel depuis novembre 2016 puis à temps complet depuis un an). Je viens d'avoir l'avis de la CED et il est défavorable...je suis dépitée...il me semble que ces restrictions d'accès sont une façon déguisée de limiter le nombre de fonctionnaires...je suis actuellement en période de stagiairisation pour devenir adjoint du patrimoine.

J'ai toutes les compétences demandées dans le dossier, je ne comprends donc pas les raisons de ce refus.

 Qu'on ne vienne pas me parler ensuite de l'égalité d'accès aux concours et autres belles phrases bien tournées mais sans fondement...il y a là la preuve qu'il n'y a aucune égalité d'accès mais bien des décisions prises arbitrairement sans réflexion pratique. Il ne nous reste au final que les concours catégorie C et A...vive l'évolution des fonctionnaires.

Je compte avertir les syndicats devant l'absurdité de ce système

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin du statut de fonctionnaire territorial à vie. Terminé. Ce sera agent public en CDI pour tout le monde, sauf ceux qui sont déja fonctionnaires. Comme ça s'est passé pour la poste il y a plus de 20 ans. Lis bien ce texte, tout récent :

 

Les contractuels ont représenté 45% de l’emploi territorial en 2016, selon la Caisse des dépôts

 

Si le projet de loi de transformation de la fonction publique prévoit de donner aux employeurs davantage de latitude pour recruter des contractuels, les collectivités territoriales ont d’ores et déjà anticipé amplement le mouvement. C’est ce que montre une étude inédite de la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des dépôts publiée le 26 avril 2019. Selon ce document, il apparaît, en effet, qu’au cours de l’année 2016, 45 % des personnels de la fonction publique territoriale étaient des contractuels ou des fonctionnaires travaillant moins de 28 heures par mois. 

 

L’étude de la Caisse des dépôts permet de dresser un portait-robot assez précis du contractuel dans la territoriale. Il s’agit principalement d’un agent jeune, travaillant sur une courte période et dont la rémunération est, de ce fait, peu élevée. Dans le détail, il apparaît que 88 % des agents de moins de 30 ans employés dans les collectivités sont des contractuels.

 

L’étude indique, par ailleurs, que la part la plus élevée des contractuels se trouve au sein de la catégorie B. Dans cette catégorie, les agents sous contrat (55,1 %) sont même plus nombreux que les fonctionnaires.

 

La Caisse des dépôts montre également que la rémunération des contractuels est nettement inférieure à celle des fonctionnaires. Ainsi, la masse salariale totale versée par les collectivités pour les personnels sous contrat ne représente que 23,5 % de la masse salariale totale. En 2016, la rémunération annuelle moyenne d’un agent contractuel de la fonction publique territoriale était de 9 700 euros bruts contre 27 600 euros bruts pour un fonctionnaire. En outre, la moitié des contractuels a perçu moins de 6 500 euros bruts en 2016, alors que la moitié des fonctionnaires touchait plus de 25 000 euros. Une distorsion qu’expliquent pour une large part les durées d'emploi sensiblement plus faibles des contractuels…
L’analyse de l’emploi contractuel par strates de collectivités démontre que les communes et les établissements publics locaux sont les employeurs territoriaux qui ont le plus recours à ce type de recrutement. La proportion de contractuels ou de fonctionnaires travaillant moins de 28 heures représente 63 % de l'emploi total en personnes physiques, 60% de l'emploi en équivalent temps plein et 57% de la masse salariale.

 

Les conditions sont donc déja réunies de fait et chaque année plus fortes pour avancer vers le recrutement systematique en CDI et la fin du statut de fonctionnaire pour les nouveaux entrants. Donc la fin des concours, évidemment (l'existence des concours n'a de sens que s'il y a une fonction publique ). 

 

La loi sur les retraites sera la prochaine étape. C'est pour cette année. Une fois que toutes les retraites, public/privé, seront alignées, le dernier verrou aura sauté. Et comme 45% des collègues sont déja en situation de contractuels, plus ou moins précaires, ce ne sera pas bien difficile à faire passer. D'autant plus que pour beaucoup  d'entre eux le passage en CDI plein temps sera plutôt considéré comme une promotion par rapport à leur situation actuelle.

 

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 13 heures, Morgane Lbs a dit :

la fin de quel statut? Oui le système de ce concours correspond à une logique absurde et bancale...

 

Emilie Chalas, elle, est "soulagée, rassurée, que le président de la République se soit affranchi de cet objectif" des 120.000 suppressions, car "on n'approche pas un texte qui concerne 5,5 millions de Français en se disant +au fait les gars, faut supprimer 120.000 postes+".

Elle a aussi assuré qu'il n'y avait "pas d'objectif d'être demain à 30, 40, 70% (de contractuels), grand fantasme d'une partie des syndicats", contre "20% aujourd'hui"

https://finance.orange.fr/actualite-eco/article/fonctionnaires-dussopt-precise-la-prime-de-precarite-sur-les-contrats-courts-CNT000001fEmrr.html

 

Mais bon, promesses de gouvernement, on sait ce que ça vaut.

 

Sinon, pour les concours, tu as ça :

4  L’absence de titularisation sans concours : il semble qu’il faille effectivement couper cette passerelle généralement avancée afin de « déprécariser » les contractuels de droit public. Le respect de l’article 6 de la DDHC « Tous les citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents », impose de réserver le concours aux fonctionnaires de carrière, sauf exceptions (notamment via la VAE ou les dispositifs de « déprécarisation » dans les emplois de cat. B et C.). Le rapport L’Horty (juin 2016) relatif aux discriminations dans l’accès à l’emploi public[18], a bien mis en exergue que les titularisations sans concours représentaient 35% de l’ensemble des recrutements externes (soit un tiers du recrutement des titulaires) en 2013. Plus que de titularisation, il faudrait passer à une logique de « CDIsation » de droit privé, afin de réserver l’entrée par concours aux titulaires (sauf maigres exceptions).

https://www.ifrap.org/fonction-publique-et-administration/soumettre-les-contrats-des-agents-contractuels-publics-au-droit

auteur : https://www.ifrap.org/auteurs/samuel-frederic-serviere

 

Dans la conclusion de l'article, on arrive aussi à ça :

Rappelons par ailleurs que les durées imposées pour couvrir les besoins temporaires d’activité pourraient ne pas être conservées (maximum 1 an renouvelable une fois) afin de donner plus de souplesse à l’employeur public.

 

Autant dire le retour à la CDDisation à outrance... pour des besoins (hum hum) temporaires. Et la précarisation voulue. (puisqu'il s'agit "de couper la passerelle à déprécariser les contractuels de droit public", n'est-ce pas !). Et une précarisation pour tous, puisqu'il suffit de diminuer la fréquence des concours et/ou d'en augmenter la difficulté.

 

Dépêche-toi de devenir fonctionnaire, Morgane.

A tout prendre, pour le concours, tu devrais pouvoir aussi brandir : « Tous les citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents » article 6 de la DDHC (Déclaration des droits de l'homme et du citoyen)

 

 

Pour les courageux qui iront jusqu'au bout de l'article et se poseront la question d'une "échelle de perroquet"

https://www.superprof.fr/ressources/scolaire/physique-chimie/exercice-ps-4/cpge-2-psi-ps-4/outil-physicien-onde-echelle.html

dispositif-tp-etude.jpg

Exemple d'une échelle de perroquet horizontale. Source : jeulin.fr

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2019 à 20:49, Morgane Lbs a dit :

la fin de quel statut?

 

Les objectifs sont maintenus et ont été réaffirmés le 23 mars, après quelques modérations du discours au plus fort de la crise des GJ . Suppression de 70 000 postes d'agents territoriaux avant la fin du quinquennat. Et 50 000 pour l'Etat.  Édouard Philippe a précisé que 4500 postes (Etat) seraient supprimés en 2019 (dont plus de 2000 dans l'education nationale) et plus de 10 000 en 2020. Au programme : elargissement du recours aux contractuels, rémunération au mérite, mobilités accrues, appel aux départs volontaires... 

 

https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/portrait-robot-des-contractuels-de-la-fonction-publique_2045311.html

 

https://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/ce-que-l-on-sait-de-la-reforme-de-la-fonction-publique_2057469.html

 

Et le public est d'accord : La réforme de la fonction publique dans les cartons du gouvernement vise à élargir "largement" le recrutement hors statut - garant de la "sécurité de l'emploi" -, et 59% des sondés se disent en faveur de la fin de l'emploi à vie, d'après cette enquête d'opinion. Dans la même veine, 78% se disent "plutôt favorables" à la "mise en place d'un plan de départs volontaires dans la fonction publique". 

 

Et en fait c'est déja commencé Au sein des collectivités territoriales, on s’aperçoit qu’elles maîtrisent leurs dépenses de fonctionnement (-1,2 % par an), ce qui se traduit mécaniquement par une suppression de 13 000 à 15 000 postes par an (non remplacement des départs en retraite de titulaires, baisse des recrutements sur concours, mais augmentation des contrats précaires, qui n'entrent pas dans ce calcul). Si on les ramène sur cinq ans, on atteint l’objectif de 70 000 postes supprimés .

 

http://www.leparisien.fr/politique/dussopt-nous-voulons-tenir-l-objectif-de-supprimer-120-000-postes-de-fonctionnaires-27-03-2019-8040690.php

 

 

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

L’arrêté 2020-487 portant ouverture du concours externe d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques session 2021 région PACA (article 1) stipule « le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme homologué au niveau 4 ». Après avoir scanné mon baccalauréat Littéraire au CDG83, mon dossier s’est avéré incomplet, les conditions d’admission requérant un diplôme de niveau bac et plus. Le secrétariat du CDG m’invitant alors à remplir le dossier de demande d’équivalence auprès du CNFPT. Ceci m’amène à la réflexion suivante: soit le concours d’assistant de conservation du patrimoine est un concours catégorie A et non B, soit le CDG83 fait une sélection élitiste, ciblant les meilleurs diplômes, ce qui est contraire au principe d’égale admissibilité aux emplois publics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas13

 

Normalement

Le concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques (ACPB) permet d’accéder à un cadre d'emploi culturelle de catégorie B. Les membres du cadre d’emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques sont affectés, en fonction de leur formation, dans un service ou établissement correspondant à l’une des spécialités suivantes :

Musée

Bibliothèque

Archives

Documentation

[...]

Les conditions particulières de participation au concours externe d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Le concours externe d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques est ouvert aux candidats titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme homologué au niveau IV, ou d’une qualification reconnue comme équivalente correspondant à l’une des spécialités.

https://www.carrieres-publiques.com/fiche-concours/detail/concours-assistant-de-conservation-du-patrimoine-et-des-bibliotheques-externe-c-1348

 

Comme d'habitude le CDG a tronqué l'information par un ; dans l'arrêté d'ouverture.

https://www.cdgvar.fr/wp-content/uploads/2020/07/A_2020_487-AI-1-1_1.pdf

 

Le concours est ouvert, pour 30 % au moins des postes mis au concours, aux candidats titulaires:

 

- d'un Baccalauréat  ou d'un diplôme homologué  au niveau 4 (anciennement  IV)  ;

- ou d'une  qualification  reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret  du 13 février 2007, correspondant à l'une des spécialités du concours  (Musée,  Bibliothèques, Archives, Documentation)

 

Sauf que les derniers mots, sur les spécialités, sont justes essentiels pour les diplômes requis.

 

Donc, si tu as juste un bac littéraire, ça risque d'être trop peu. Par contre, si tu as un bac et de l'expérience dans les spécialités précitées, ça peut jouer en ta faveur. Mais il faut absolument les évoquer.

 

Idem avec une licence. Ce n'est pas suffisant.

http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/jurisprudence_assistant_de_cons_du_pat_et_bib_2017_0.pdf

Diplômes présentés :
-  Baccalauréat général de la série économique et sociale
-  Licence de sciences humaines et sociales

=> refusé, car n'appartenant pas aux quatre spécialités requises.

 

Bon courage à toi pour la suite.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous et merci pour ces informations.

Je me permets de rajouter ma petite expérience de la commission d'équivalence de diplôme sur ce fil.

Après un Bac S et un Master en Biologie de l'Environnement, un stage de 6 mois puis 2 vacations en Muséum d'Histoire Naturelle sur des postes correspondant à un grade d'assistant de conservation (Chargé de Collection), j'ai décidé de passer le concours et j'ai donc dû saisir la commission d'équivalence, qui a rejeté ma demande… L'ensemble de mes collègues titulaires étant d'accord sur le fait qu'il est impossible de travailler en tant qu'assistant de conservation en Muséum sans être passé par au moins une Licence en Biologie. Heureusement pour moi je viens de signer pour un poste de contractuel mais je sens que ma titularisation sera un véritable parcours du combattant (à moins que je ne fasse 3 enfants rapidement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Herp

 

A part internet, toujours jeter un coup d'œil sur le forum, c'est son but et son utilité : le partage de vécus, parfois très approchants. Avec des règles administratives qui le plus souvent ont peu changé depuis 2013 :

 

https://www.agorabib.fr/topic/4405-concours-2021-assistant-de-conservation-spé-bibliothèques-et-dossier-déquivalence/

https://www.agorabib.fr/topic/133-demande-déquivalence-assistant-principal-de-conservation/

https://www.agorabib.fr/topic/410-concours-externe-dassistant-territorial-de-conservation-du-patrimoine-une-interprétation-absurde-condamnée-par-l’abf/

https://www.agorabib.fr/topic/374-droit-daccès-au-concours-assistant-du-patrimoine-et-des-bibliothèques-externe/

 

etc.

 

Avec une licence de biologie tu ne devrais pas avoir de difficultés à rapidement faire 3 enfants...:w00t:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...