Aller au contenu

Un café et une présentation, siouplait !


Melandria

Messages recommandés

Bonjour !

 

Tout juste inscrit, vient l'heure de la présentation.

 

Pour le perso :

Gros joueur (JDR, JV et jeu de société), aspirant geek (techno/jeux surtout, j'explore le reste) entre autres choses. Culture vidéoludique post 95 assez encyclopédique. Définitivement touche à tout.

 

Pour le pro :

Pas de concours, volonté d'orientation vers l'univers des bibliothèques récente puisque ça fait environ un an que je me suis dit "c'est un boulot de fou, mais ça a l'air cool !". Par contre pour trouver un poste, ce sera probablement plus compliqué :)

 

Actuellement en service civique avec l'un des membres les plus réguliers (oui, je fais tout ce que je ne fais pas habituellement aujourd'hui) pour proposer une offre d'animation avec à peu près 0 expérience préalable, c'est galère mais enrichissant ! Et plus je suis là-dedans, plus je me dis que le côté animation multimédia me botte vraiment. Donc à voir pour la suite.

Modifié par Ulnarevern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Ulnarevern !

 

Merci pour ta présentation et bienvenu sur le Forum ! Si tu as des questions sur le JV en médiathèque, n'hésite pas à aller voir du côté des groupes Facebook, plus actifs que sur le forum : tu y trouveras notamment beaucoup de témoignages, d'exemples et des personnes très calées ! 

 

Sur l'aspect multimédia, il y a de l'avenir et de la demande ! Mais il faut souvent accepter de partir de sa région pour trouver son premier poste (mais c'est parfois de très très chouettes découvertes !).

 

Epsy.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Oui je me suis déjà mis là-bas, mais j'ai une certaine aversion de Facebook, donc je vais essayer de faire une transition progressive :)

 

Et oui, je suis déjà plutôt prêt à bouger, puisque je sais que je n'ai pas vraiment le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epsy a mille fois raison :il faut désormais aller sur les réseaux sociaux. C'est là que tout se dit et se passe. J'ai même une collègue qui a trouvé un poste par ce biais. Ce forum a fait son temps. Il est moribond. Et surtout vide de sens, vide de débats sur la profession, vide de retours d’expérience , les réferences à des topics plus anciens que 2016 en gros sont considérés à priori comme obsolètes, chacun pose sa question n'importe où sans consulter les topics correspondants, les trolls se multiplient, bref, ce forum est en train de sombrer.

 

On avait calculé autrefois que la durée de vie  active d'un blog était de trois ans, ce qui est aujourd'hui confirmé. Pour les forums non modérés on n'est pas loin du compte, mais il n'y a pas de statistiques. Quand je pense à ce qu'une formule de @lahary récemment et souvent citée à jute titre,  vient de se ramasser sur https://www.agorabib.fr/topic/3846-revues-ados-et-revue-culture-actualités-grand-public/ , alors qu'il est responsable de la Commission ABF de la Commission bibliothèques en réseau, sans la moindre réaction de sa part, je considère que ce responsable ABF ne lit même plus les posts du forum et laisse passer. Ce qui en dit long...sur la représentativité et l'interêt de ce forum.

 

D'ailleurs il n'y a qu'a consulter ses interventions sur Linkedin pour s'en convaincre, elles sont d'un autre niveau https://fr.linkedin.com/in/lahary-dominique-a257b810. Un nouvel élitisme se fait clairement jour, notamment sur Linkedin. Ce monsieur se qualifie sur ce réseau très exclusif de "Bibliothécaire activiste associatif et contributeur aux débats professionnels". C'est très bien, mais quel est alors l’intérêt de ce forum ? L’intérêt d'un bac à sable pour les gamins probablement ? 

 

Nos élites ou représentants, ont été et sont les premiers à aller poster sur ces réseaux. Et sont devenus totalement absents de ce forum. Ils ne répondent jamais à rien, n'interviennent jamais. Quelle meilleure preuve que tout se joue désormais ailleurs ?

 

Je ne suis pas un fanatique non plus des réseaux, ni pratiquant, mais il faut bien reconnaître que c'est désormais là que ça se joue.

 

 

Ce forum sous perfusion est devenu le refuge du petit peuple effrayé d'étudiants en recherche de vocation, de fonctionnaires en reconversion et de quelques inscrits aux concours (toujours A de préférence). Quelques dialogues, quasiment privés, y ont encore lieu concernant des aspects pointus de quelques particularités informatiques. Et c'est tout.

 

A vous d'en tirer les conclusions. Ce forum ABF est devenu un leurre médiatique, une image faussement représentative de la profession et de ceux qui la représentent, mais tout se passe ailleurs, là où on cause entre gens sérieux et de bonne compagnie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"D'ailleurs il n'y a qu'a consulter ses interventions sur Linkedin pour s'en convaincre, elles sont d'un autre niveau : https://fr.linkedin.com/in/lahary-dominique-a257b810. Un nouvel élitisme se fait clairement jour, notamment sur Linkedin. Ce monsieur se qualifie sur ce réseau très exclusif de "Bibliothécaire activiste associatif et contributeur aux débats professionnels". C'est très bien, mais quel est alors l’intérêt de ce forum ?" La réponse est dans la question : les chefferies (en poste ou remisées) ne se commettent pas avec le prolétariat des bibliothèques et méprisent ses préoccupations parce qu'en leur accordant de l'intérêt elles auraient le sentiment de déchoir. Pour ma part, je trouve plutôt sain cet apartheid de classe : il offre l'occasion de prendre soi-même de la distance - une distance critique. Notamment celle-ci, qui part d'un constat : le "niveau" de la réflexion et des échanges au sein de "l'élite" de la profession est si indigent, si emprunt de conformisme et d'idéologie qu'observer son goût de l'entre-soi devrait à la fois nous instruire et nous permettre de poser et d'engager de vrais débats. Après tout, il ne tient qu'à nous de le faire, sans attendre quoi que ce soit d'en haut ni quémander une participation ni se mettre en quête des lieux où il faut être pour être vus et entendus. Le travail d'Acrimed dans le champ du journalisme est un bon exemple de démarche critique et autonome qui, dans l'univers de la lecture publique, pourrait être pris en charge par la "base" - si elle estime avoir quelque chose à dire. Laissons donc "les gens sérieux et de bonne compagnie" se repaître de leur propre importance. Laissons-les s'agiter et lever le doigt du fond de la classe dans l'espoir d'attirer l'attention et d'obtenir la reconnaissance des puissants du moment. Et tournons-nous vers ce qui compte vraiment : dégonfler les baudruches, poser des problèmes, inventer des solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2019 à 02:11, Ferris a dit :

On avait calculé autrefois que la durée de vie  active d'un blog était de trois ans, ce qui est aujourd'hui confirmé. Pour les forums non modérés on n'est pas loin du compte, mais il n'y a pas de statistiques. Quand je pense à ce qu'une formule de @lahary récemment et souvent citée à jute titre,  vient de se ramasser sur https://www.agorabib.fr/topic/3846-revues-ados-et-revue-culture-actualités-grand-public/ , alors qu'il est responsable de la Commission ABF de la Commission bibliothèques en réseau, sans la moindre réaction de sa part, je considère que ce responsable ABF ne lit même plus les posts du forum et laisse passer.

 

Pour le forum Agorabib, il a ouvert en 2013. (6+ ans)

 

Si on cherche Dominique Lahary, il est là, de manière très professionnelle.

https://lahary.wordpress.com/2019/06/03/les-tarifs-des-bibliotheques-sont-des-frontieres-quon-impose/#comments

Blog toujours actif, avec des archives qui remontent jusqu'à 2007.

 

Il est aussi là, à travailler pour l'ABF

https://www.bibenreseau.abf.asso.fr/author/dominique/

 

Lui, même à la retraite, il travaille pour l'ABF.

 

 

Le 12/12/2019 à 02:11, Ferris a dit :

Ce qui en dit long...sur la représentativité et l'intérêt de ce forum.

 

Eh bien, si c'est mieux ailleurs, saute le pas.

Rends-toi sur Linkedin et participe. Tu en as largement le talent, et tu nous l'as prouvé à plus d'une reprise.

Ou participe aux échanges Facebook.

 

Sur Facebook jeux vidéo en bib, on y croise même Anne Verneuil qui y fait sa pub. (2 septembre 2019)

L'avantage de Facebook, c'est qu'il permet la publicité pour les actions en bibliothèque. Le forum Agorabib, non.

Donc, on perd une partie de l'intérêt du monde des bibliothèques. (ce qui se justifie, parce que l'ABF paye pour son forum, Facebook se paye sur les participants à son réseau d'espionnage des individus social)

 

Par contre, essaie juste de remonter un an en arrière, et tu verras combien de temps ça prend.

 

Le 12/12/2019 à 02:11, Ferris a dit :

Ce forum ABF est devenu un leurre médiatique, une image faussement représentative de la profession et de ceux qui la représentent,

 

Dire que c'est l'homme au 5 739 messages qui nous dit ça. :baby:

 

MDR. D'après la page d'accueil, il y avait aujourd'hui 24 533 messages sur le forum, ça veut dire que tu représentes 23,39 % de leurre médiatique... à toi tout seul ! 

Certes, maintenant bien troué, mais quand même. Chapeau !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà, gros débat.

Après c'est le problème des forums, c'est un type d'interaction moins adapté aux internautes actuels.

Mon souci avec FB pour tout ça : tout est enterré instantanément, donc on peut revenir tous les 4 matins pour retomber sur la même question, et le gestionnaire de la page pourrait par exemple épingler une FAQ ou équivalent, ce qui faciliterait la vie de tout le monde. Et pourquoi pas une liste de jeux collaborative et ainsi de suite ?

C'est un peu ça mon problème, pas moyen de remonter loin et efficacement dans l'historique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vaste débat. Pour ma part, j'aime bien les deux, et vais sur les deux : ça m'apporte des choses différentes, c'est bien souvent pas le même regard. Pour remonter dans l'historique sur Fb, il y a quand même un moteur de recherche présent sur chaque groupe, qui peut être super pratique ! Pour les listes de jeux, ca a souvent été abordé, amorcé, commencé... mais ça reste difficile. Va voir peut-être par là http://jeuxvideotheque.com/

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Nouvellement inscrite je trouve ce sujet où on se présente, et ça me paraît être plus honnête.

 

Je ne m'appelle pas Jeanne Hissère vous vous en doutez, mais je n'aime pas trop divulguer mes informations personnelles.

Je travaille depuis deux ans bientôt dans une médiathèque d'environ 18 000 hab. avec un rayonnement correct. J'ai été longtemps en remplacement sur le secteur jeunesse et DVD et suis maintenant sur le secteur numérique et DVD simplement, ce qui correspond d'avantage à ma formation et à mon désir initial. En stagiérisation, enfin.

 

Le problème c'est que j'ai eu beau essayer les réseaux sociaux, comme je le dis plus haut, je n'aime pas communiquer des informations personnelles, or sur facebook rien à faire, il faut un numéro de téléphone. Bref, je n'ai pas la fibre réseaux sociaux (pourtant je suis une "millenial"), donc j'espère que ce forum est encore vivant et que je ne me retrouve pas comme dans alien, à hurler dans le vide intersidéral d'internet.

 

A la recherche d'idées croustillantes donc !

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jeanne Hissère a dit :

mais je n'aime pas trop divulguer mes informations personnelles.

 

Surtout à Facebook. ^_^

Il nous espionne déjà trop, tellement trop par le biais de ses cookies.

 

Pour les idées croustillantes, tu peux suggérer ça à tes collègues

https://www.18h39.fr/articles/cette-bibliotheque-de-rue-geante-abrite-1500-livres-pour-une-agreable-pause-lecture.html

 

ou pour la déco.

https://designmag.fr/bibliotheque-originale-50-idees-creatives.html

 

S'ils ont un petit creux

https://westchesterfeline.com/7340/

 

Sois la bienvenue.

Janissaire ou pas.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et bienvenue ! Tu verras que le forum est plus vivant qu'il n'y paraît :D Millenial aussi, on fait partie de la dernière "fournée" de forumeurs (oui ce mot n'existe pas)

Bonne recherche d'idées :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,
Bien que gros consommateur du forum depuis mon entrée en bibliothèque (6 ans déjà), j'ai enfin franchi le pas et me suis inscrit en ce samedi entre le prêt d'une Rose Ecarlate et un conseil Gros caractères.
Donc, je suis bibliothécaire depuis 6 ans, anciennement libraire durant 10 ans, passeur de concourS sans succès, et travaille dans une bibliothèque d'une commune de 10.000 hab.
Ravi de vous rejoindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous, je m'appelle Valérie. Je travaille depuis peu dans une bibliothèque d'un village/petite ville. Je cherche à développer la communication autour de la bibliothèque afin de mettre plus en avant la culture et le littérature surtout auprès des jeunes ! Je sais pas vraiment quoi dire d'autre. Il est important de cultiver le mystère ! (Aka l'intrigue !) Bonne journée à vous et je suis vraiment contente d'arriver sur ce forum :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour tout le monde,

 

Présentation décaféinée pour moi, je suis passé aux infusions (tout de même plus chouettes).

 

Passionné de cinéma (films de sabre), musicien (piano et MAO) mais aussi grand sportif (roller acrobatique) j'ai découvert les métiers des bibliothèques d'abord en tant que moniteur étudiant. C'est à partir de là que j'ai constaté mon appétence pour le service au public et réalisé à quel point l'atmosphère des bibliothèques me plaisait. Depuis : contractuel en bibliothèque d'IUT et maintenant lauréat du concours BIBAS en externe (d'ailleurs demain : début des vœux !).

 

Je suis inscrit depuis peu, mais les discussions du forum ont bien nourri ma préparation, donc merci à Agorabib !

 

À bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous, 

 

Je suis depuis tout récemment bibliothécaire de village (2500ha), après une reconversion pro depuis le patrimoine et une formation en bib. Je vais devoir gérer cette bibliothèque toute seule, après avoir déménagé les collections dans un nouveau lieu, et à 28h/semaine, donc c'est plutôt sportif. 

En tant que jeune pro, les discussions de ce forum m'aident beaucoup, et n'ayant pas de collègues pour discuter à la pause café je suis ravie de pouvoir y participer ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Postiche a dit :

Je vais devoir gérer cette bibliothèque toute seule, après avoir déménagé les collections dans un nouveau lieu, et à 28h/semaine

 

Bienvenue chez nous. Tu dis : "toute seule", c'est à dire sans l'apport de bénévoles ? Es-tu integrée à une communauté de communes ou non, as-tu obtenu la possibilité de gérer ton budget sans intervention exterieure, donc quel est exactement ton degré d'autonomie, etc....

 

Ces questions nous permettent de mieux comprendre tes problèmes, de mieux pouvoir t'aider le cas échéant etc...car être responsable seule dans un bib rurale, ce sont en fait des situations multiples , voire de plus de plus nombreuses, mais qui recouvrent des réalités très différentes sur le terrain.

 

Bonne chance à toi, certains combats seront difficiles, mais, et je parle d'expérience, le contact personnel, voire personnalisé, avec tes publics t'apportera plus que tu ne penses. En fait, si tu es faite pour ce métier, j'entends dans ce cadre territorial, il t'apportera tout. Tout pour avoir envie de continuer.

Et c'est l'essentiel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'accueil ! 

 

Le 10/06/2021 à 00:17, Ferris a dit :

 

Bienvenue chez nous. Tu dis : "toute seule", c'est à dire sans l'apport de bénévoles ? Es-tu integrée à une communauté de communes ou non, as-tu obtenu la possibilité de gérer ton budget sans intervention exterieure, donc quel est exactement ton degré d'autonomie, etc....

Oui, c'est seule sans bénévoles, la bibliothèque en avait "avant". Cet "avant" c'est quand la bibliothèque était ouverte car elle a fermé brutalement avec la pandémie et le départ de la précédente bibliothécaire, et doit rouvrir au nouvel équipement (donc plus d'un an de fermeture, des documents dans la nature et de la poussière sur les étagères).

Pas de réseau ici, mais des collègues très sympathiques dans les villages alentours et à la BDP, pour ceux que j'ai pu rencontrer. 

 

J'ai commencé y'a un petit mois, dans une bibliothèque fermée, on m'a donné les clés et "débrouille-toi, l'ouverture est prévue pour le début d'été". J'aime l'autonomie, mais j'avoue que j'en demandais peut être pas tant pour un premier poste. 

Du coup pour le budget je vais avoir une enveloppe annuelle, et je découvre petit à petit la charge de travail et les fonctionnements en parallèle du désherbage massif. 

 

Le 10/06/2021 à 00:17, Ferris a dit :

Bonne chance à toi, certains combats seront difficiles, mais, et je parle d'expérience, le contact personnel, voire personnalisé, avec tes publics t'apportera plus que tu ne penses. En fait, si tu es faite pour ce métier, j'entends dans ce cadre territorial, il t'apportera tout. Tout pour avoir envie de continuer.

Et c'est l'essentiel.

Je pense que ce qui m'effraie le plus c'est le nombre de personne qui me souhaitent bonne chance et bon courage (généralement avec un petit regard compatissant), mais au moins je suis préparée et ça fait quand même chaud au cœur. 

 

Heureusement, je croise pas mal d'habitants qui ont hâte de la réouverture, lire vos échanges du passé me donnent plein d'idées et de conseils, donc merci encore et je suis persuadée qu'il y a beaucoup de choses très intéressantes à faire et à construire ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Postiche a dit :

ce qui m'effraie le plus c'est le nombre de personne qui me souhaitent bonne chance et bon courage (généralement avec un petit regard compatissant),

 

C'est vrai qu'en y pensant un peu, tu as raison, il y a un côté compatissant (sans le regard) dans cette formule, dont nous usons et abusons tous ici. Bon courage est encore pire. On imagine tout de suite que tu vas te prendre le mur en pleine face. Bonne chance suppose qui si tu n'est pas chanceuse, c'est mort.

 

Que proposes-tu à la place de ces formules à double sens ?:flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ferris a dit :

Que proposes-tu à la place de ces formules à double sens ?:flowers:

 

Je pense à "have fun" que l'on dit généralement dans le milieu du jeu vidéo, mais j'ai le plus grand mal à le traduire en français sans que ça en fasse trop ou que ce soit perçu de manière très cynique : "Prends du plaisir" ? "Fais-toi plaisir" ?

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, peut-être, dans la mesure ou, quoi qu'il arrive, il s'agit bien de prendre du plaisir à exercer son métier, même si des facteurs externes ou internes nous donnent parfois l'impression qu'on y arrivera jamais. Pour avoir commencé seul dans ma premiere bib, je sais que la solitude face aux élus et autres, pèse parfois lourd, mais que justement c'est dans ces moments qu'on apprend à apprécier les bons moments, parfois fugaces, mais importants. Et ces moments, ils ont tous un point commun : ils sont toujours en relation avec le contact direct avec le public.

Je travaille depuis toujours pour et avec le public, pas pour d'autres. Je le sais et il le sent. Ce jour là j'ai gagné. Définitivement. Car sur ce type de relation, aucune hiérarchie, aucun chefaillon ne pourra jamais rien faire.

C'est pour avoir compris cela assez tôt que j'ai refusé de "faire carrière", de 'monter" perpétuellement etc...bref de finir comme chef dans une usine.

En lus, je suis d'une génération ou l'expression "faire carrière" était quasiment un gros mot. 

 

Pour revenir à ton expression, ça me rappelle le "jouissez sans entraves" des années 68. Là, faut peut-être ne pas trop rêver non plus ...:bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2021 à 21:05, Ferris a dit :

On imagine tout de suite que tu vas te prendre le mur en pleine face. Bonne chance suppose qui si tu n'est pas chanceuse, c'est mort.

 

Que proposes-tu à la place de ces formules à double sens ?:flowers:

J'ai pas forcément de propositions, c'est quand même mieux de savoir qu'il faut essayer d'éviter le mur en question. 

 

C'est là que, malgré ma bonne formation, mon manque d'expérience pêche et les tutelles (pas toutes bien sûr) en profitent : un ou une bibliothécaire avec davantage d'expérience ayant en tête la charge de travail réelle que représente le poste et sans l'optimisme de la première expérience n'aurait peut être pas accepté le poste, ou l'aurait fait plus en connaissance de cause...  

 

Je commence à préparer mon argumentaire pour le recrutement d'un ou une collègue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...