Aller au contenu

B.U. Power ! Deux idées de rubriques ?


Oliburuzainak

Messages recommandés

Oliburuzainak

En reparlant tout à l'heure de l'idée d'une rubrique "Evaluation / Certification", j'ai relu la liste des rubriques du forum. 


 


Quand on travaille en BU, c'est vrai qu'il y a 2-3 sujets qui reviennent sans cesse dans les préoccupations premières des gens, bien avant de ce qu'on imagine du coeur de métier ...et finalement, que je ne retrouve pas en tête de gondole au premier écran. 


 


Si ça se trouve, à l'usage ça serait peu lu (j'ai l'expérience des forums mais pas celle des forums bib) ; mais visuellement, ça me gêne comme absence. Pour deux cas précisément : 


 


= une éventuelle rubrique "Evaluation / Certification" ? J'en parlais dans l'autre sujet.


 


= une éventuelle rubrique "Bibliométrie / Valorisation" ? Dans beaucoup d'universités, la seule chose ou presque qui intéresse les décideurs à la BU (ou qui leur rappelle notre existence) c'est la valeur ajoutée qu'on apporte à la recherche, sur le créneau de la bibliométrie et de la valorisation des publications scientifiques (visibilité de l'établissement, classements internationaux, arguments pour les fondations, patin-couffin).  


 


Je me pose aussi en troisième plan la question de la formation des usagers, même si c'est plus difficile à isoler (dans la rubrique "Publics" existante ?). Sur ça aussi, on a la pression de l'environnement universitaire (évolutions et rapprochement TICE, modèle international du learning center), et une expression des besoins étudiants forte. Et en mode IRL ça discute pas, mal en benchmarking ou en échanges d'expériences; mais est-ce que les gens voudront en discuter sur un forum ? Je me gratte la tête...   :alien:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Oliburuzainak

    2

  • Anne Verneuil

    1

  • Ἕκτωρ

    1

  • Pigranelle

    1

Oliburuzainak

Oui, parce que pour des discussions "Formations", en un clic je sens le risque de confusion avec les sujets "Formation professionnelle / Concours", alors qu'en mode perso moi j'ai le réflexe de penser "Formation des usagers"... 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour une rubrique "formation des usagers", je m'engage personnellement à la faire vivre en y postant au moins un message utile :thumbsup:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la formation des usagers, on devrait avoir beaucoup à proposer :


- retour d'expériences enseignants/étudiants


- vidéos/turoriels


- progressions, évaluation, ...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne Verneuil

chouette, des BUistes en liberté dans le forum !


 


vos remarques sont très intéressantes. En ce qui me concerne, je serais d'avis d'envisager une unique rubrique Evaluation qui déclinerait le sujet aussi bien du point de vue lecture publique que BU. Il y a de nombreux recoupements, et les sujets les plus spécifiques se retrouveront en topics, si besoin avec une étiquette.


 


Pour la formation des usagers, je vois ça effectivement dans la rubrique Publics, une sous-rubrique identifiée serait une bonne idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...