Aller au contenu

Epreuve d'admission master 1 métier du livre option bibliothèque Paris St Cloud


cylmoril

Messages recommandés

Bonjour à tous, 


Je viens solliciter vos conseils avisés ! 


Si vous avez passé votre master à St Cloud, pourriez-vous me dire en quoi consiste le test d'entrée à l'écrit ? S'agit-il d'un test de culture générale ou d'une composition ...?


Quant à l'entretien d'oral, est-ce un entretien de motivation, ou un exposé de type khole ? 


Je vous remercie d'avance pour les éventuelles réponses 


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 11
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • cylmoril

    6

  • Lis'ou

    5

  • AmVi

    1

Bonjour !


 


je suis en M1 à Saint-Cloud (bientôt en M2 j'espère !) donc voici quelques infos :


 


- l'écrit est une sorte de composition, on a eu un sujet sur le numérique l'année dernière, il faut donc bien suivre l'actualité du moment pour argumenter tes idées


 


- l'entretien permet de développer la lettre de motivation, notamment les expériences que tu as déjà pu avoir, ton projet professionnel et pourquoi tu veux intégrer ce master !


 


n'hésite pas si tu as d'autres questions, bon courage !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super merci Lis'ou ! Ravi de faire ta connaissance :) .


 


Du coup, j'en profite pour te demander tes impressions concernant les cours. Est-ce qu'ils sont très professionalisants ?


 


En ce qui concerne la composition, elle doit faire combien de lignes environ ?


 


Ok pour l'actualité, aurais-tu des conseils à me donner pour suivre l'actualité du moment ? quelles sont les références bibliographiques de vos professeurs par exemple ?


 


voilà tout pour le moment .... :tongue:  Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a des cours pro par option (ex pour les bibs : catalogage et indexation, poldoc, projet tutoré) et des cours avec toute la promo (éditeurs, libraires et bib) comme histoire du livre, littérature jeunesse ou les langues étrangères. On a également au 1e semestre des cours d'initiation aux 2 autres métiers, la maquette est dispo là si tu ne l'as pas eu : http://polemlivre.u-paris10.fr/pole-metiers-du-livre/formations/pole-metiers-du-livre-master-1-programme-182845.kjsp?RH=pml_form (si des intitulés te semblent obscurs, je peux traduire ^^)


 


Il y a beaucoup d'intervenants pro et ça rend les cours encore plus enrichissant !


 


je ne sais plus combien il faut faire de lignes pour al compo, mais ça doit être indiqué sur le sujet. Pour me préparer, j'ai établi quelques sujets (numérique - incontournable, mais aussi la question de la gratuité ou de l'ouverture le dimanche pour les bibs, les fermetures de librairies, les prix littéraires, etc.) et lu pas mal d'articles (livre hebdo, bbf, actualitté, blogs et autres), je n'ai pas cité forcément mes sources dans la compo, mais ça donne de la matière à la réponse !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, j'espère que ça se passera bien pour toi ! d'ailleurs, quelles sont les dates pour les épreuves d'admission cette année ?


Modifié par Lis'ou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ! j'ai retrouvé mon sujet de l'année dernière donc plus d'infos : l'épreuve écrite dure 3h et on a eu un corpus de 3 docs à analyser sous forme de note, puis la compo


 


il y a aussi les candidats aux M2 donc on ne sait pas si tout ceux qui passent les épreuves sont là pour le M1, après les listes pour l'oral sont affichées dans le hall donc ça donne une idée du nombre de personnes par option (nous étions 17 pris en bib cette année)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah d'accord, super les précisions!  3 h ça laisse pas mal de temps, quoique étant en licence de Philosophie, j'ai plus l'habitude d'avoir 4h. 


Du coup, il faut gérer 1h30 pour la note de synthèse c'est ça, et 1h30 pour la compo 


 


Super idée je regarderai sur la liste pour voir si il y a de la concurrence. 


 


Et sinon, concernant les documents à analyser, ça peut être un tableau ? 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour,


 


Je viens d'apprendre que mon dossier était admissible pour l'épreuve écrite et l'épreuve orale afin d'entrer en master 1 métier du livre option bibliothèque à Saint Cloud.


Aprés avoir lu plusieurs forums à ce sujet, je constate qu'il y aura, durant l'épreuve écrite, une composition à faire.


Je viens de faire une licence en Sciences du Langage et n'ai pas fait de "grandes" rédactions depuis le bac...


Ma demande est la suivante, pourriez-vous préciser ce que vous entendez par composition et décrire brièvement la méthode à adopter ?


 


En vous remerciant,


 


Améthiste.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...