lahary Posté(e) le 11 juillet 2013 Share Posté(e) le 11 juillet 2013 (modifié) Je suis chargé de coordonner un diffuser de Bibliothèque(s) à paraître à la fin de l'année mais qui doit être bouclé à la mi septembre, sur le thème des relations entre bibliothécaires et décideurs (les autorités élues : élus locaux, présidents d'universités, etc.; et les autorités administratives, DGS, DGA, DAC...)Il m'a semblé impossible que ce numéro paraisse sans que des paroles fortes se disent, de façon anonyme, sur les ressentis réciproques élus / décideurs.C'est pourquoi je vous sollicite, côté bibliothécaire (mais je suis preneurs de décideurs à qui je pourrai envoyer mon questionnaire réciproque) pour répondre à ce questionnaire, soit sur Agorabib, soit en m'écrivant à dom.lahary@orange.fr avant le 1er septembre (voir fichier joint)Anonymat garanti !Et rien ne vous oblige à répondre à toutes les questions !Je sollicite juste la liberté de sélectionner vos propos D'avance merci !Dominique Lahary, adhérent ABF, actuellement membre du CA du groupe Ile-de-France. ElusD’une manière générale, comment qualifieriez vos relations avec les élus ?Avez-vous eu des expériences particulièrement réussies de relations avec des élus ? Evoquez-les brièvementAvez-vous eu des expériences particulièrement difficiles de relations avec des élus ? Evoquez-les brièvementQu’est-ce qui fait que vous comprenez difficilement les élus ?Qu’est-ce qui fait que les élus vous comprennent difficilement ?Que pensez-vous apporter à un élus ?Que pensez-vous que les élus vous apportent ?Quel type de décision concernant la marche des bibliothèques ne relèvent pas selon vous des élus ?Quel type de décision concernant la marche des bibliothèques relèvent selon vous incontestablement des élus ?De quoi est-il particulièrement difficile selon vous de convaincre un élu ?Vous arrive-t-il qu’un élu vous ait convaincu, ou ait pris une décision dont vous n’avez compris qu’après-coup le bien fondé ?Dans votre poste actuel ou un poste précédent de votre choix, quelles occasions avez-vous de communiquer avec des élus ?Sous quelle forme la communication aux élus ou avec eux est-elle selon vous la plus efficace ?Décrivez en fonction de votre expérience quelques types d’élusDGS./DGA/DACD’une manière générale, comment qualifieriez vos relations avec les DGS/DGA/DAC ?Avez-vous eu des expériences particulièrement réussies de relations avec des DGS/DGA/DAC ? Evoquez-les brièvementAvez-vous eu des expériences particulièrement difficiles de relations avec des DGS/DGA/DAC ? Evoquez-les brièvementQu’est-ce qui fait que vous comprenez difficilement les DGS/DGA/DAC ?Qu’est-ce qui fait que les DGS/DGA/DAC vous comprennent difficilement ?Que pensez-vous apporter à un DGS/DGA/DAC ?Que pensez-vous que les DGS/DGA/DAC vous apportent ?Quel type de décision concernant la marche des bibliothèques ne relèvent pas selon vous des DGS/DGA/DAC ?Quel type de décision concernant la marche des bibliothèques relèvent selon vous incontestablement des DGS/DGA/DAC ?De quoi est-il particulièrement difficile selon vous de convaincre un DGS/DGA/DAC ?Vous arrive-t-il qu’un DGS/DGA/DAC vous ait convaincu, ou ait pris une décision dont vous n’avez compris qu’après-coup le bien fondé ?Dans votre poste actuel ou un poste précédent de votre choix, quelles occasions avez-vous de communiquer avec des DGS/DGA/DAC ?Sous quelle forme la communication aux DGS/DGA/DAC ou avec eux est-elle selon vous la plus efficace ?Décrivez en fonction de votre expérience quelques types de DGS/DGA/DACquestionnaire-bibliothecaire.doc Modifié le 12 juillet 2013 par lahary Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lahary Posté(e) le 12 juillet 2013 Auteur Share Posté(e) le 12 juillet 2013 Juste un complément : j'avais utilisé la méthode du questionnaire anonyme pour un article sur les générations de bibliothécayres dans le BBF en 2005 et avais été satisfait du résultat car les réponses apportées était fortes et permettaient deconstruire une analyse : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2005-03-0030-005. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isalabib Posté(e) le 12 juillet 2013 Share Posté(e) le 12 juillet 2013 Sympa comme devoir de vacances...Je vais essayer de m'y coller, et tant pis pour les super tests de Biba sur la plage, je n'aurai pas le temps de tout faire ! Côté "décudeurs" (irrésistible lapsus !), ce questionnaire pourrait peut-être être adressé aux assos d'élus et de DG/DAC. Je pense par ex. à la Fédération Nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture (FNCC), à la Fédération nationale des associations de Directeurs d'affaires culturelles (FNADAC)... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouille Posté(e) le 12 juillet 2013 Share Posté(e) le 12 juillet 2013 Intéressant, je vais m'y coller aussi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lahary Posté(e) le 12 juillet 2013 Auteur Share Posté(e) le 12 juillet 2013 Oui, FNCC et Fnadac, c'est en cours, mais j'ai le questionnaire "réciproque" à disposition de celels et ceux qui voudraient le passer à un "décideur" (et pardon pour la coquille - il y aurait eu aussi "décodeur", ce qui peut être utile à la compréhension mutuelle) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal WAGNER Posté(e) le 18 juillet 2013 Share Posté(e) le 18 juillet 2013 Oh oui, Dominique, fais-nous passer le test "décideur anonyme " ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lahary Posté(e) le 12 septembre 2013 Auteur Share Posté(e) le 12 septembre 2013 Camlarades, encire un effort pour répondre au questionnaire et aussi ppur dioffuser comme vous pouvez le questionnaire "décideurs".J'ai quelques réponses mais il ml'en faut plus !Je vos joins les 2 documents : questionnaire bibliothécaires, questionnaire décideurs. A diffuser sans modération.questionnaire-décideur-DL.docquestionnaire-bibliothecaire.doc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nathot Posté(e) le 29 octobre 2013 Share Posté(e) le 29 octobre 2013 Bonjour, La parution est prévue pour Novembre ? Impatient de lire cet article ! Notamment à l'approche de la réalisation future d'un projet de service par chez moi.Quelques remords de ne pas avoir compléter le questionnaire mais.... il était quelque peu éloigné de ma réalité professionnelle.... c'est à dire aucun voir très peu de contact avec mes élus ou DGS/DGA/DAC ... en tant que catégorie C dans une grande structure. Il me semblait être plus ciblé pour mon équipe de direction. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anne Verneuil Posté(e) le 29 octobre 2013 Share Posté(e) le 29 octobre 2013 La parution aura lieu en décembre (un chouette cadeau à faire pour les fêtes !!).Il est vrai que les chefs de service ont plus de contacts avec les décideurs (voilà un truc que les non-chefs ne réclament pas trop), d'où l'orientation du questionnaire.Mais pour le projet et service, il y aura au moins un exemple traite dans la revue... Le moment de s'abonner ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés