Aller au contenu

Abandonner l'équipement des livres : des témoignages ?


Stéphanie Teissier

Messages recommandés

 

La BDP vient de nous envoyer nos premiers livres non plastifiés (pas de charnières non plus). Heureusement il y a encore une cote avec un autocollant pelliculé, qui à mon avis ne tiendra pas longtemps si on ne rajoute pas une protection par dessus (Dans certaines bibs ,les bénévoles ont proposé de mettre "au moins un scotch", l'hérésie majeure en bib, où le nom même de scotch est banni ! )Par contre le code-barres est protégé. C'est vrai que ça fait une impression bizarre d'avoir ça dans la main. On va les suivre et voir ce que ça donne à l'usage.

 

 

Bonjour Ferris,

Serait-il possible d'avoir un retour de cette expérimentation ? En effet, de notre côté nous allons externaliser l'équipement; plastification oui mais je me pose la question pour la pose de charnières (facturées 0,32€ pièce). Merci de ton retour,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité biblianne

Bonjour Géraldine,


Nous avons expérimenté que si un livre doit casser, même avec une charnière, il cassera à la page à coté.


En effet, la charnières crée une tension sur les pages "charnièrées" qui incite les pages proches à se décoller...


Ceci m'a été enseigné par un relieur avec qui j'ai effectué un stage de petites réparations de livres, et qui était "anti-charnières"


à vérifier...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour


 


facturées 0,32 la pièce ?


 


HT ?


 


Sinon, j'ai calculé, ça me coûte environ 0,76 les deux lies pour une BD, 0,48 deux lies pour roman, (Filmoplast bande large 3 cm pour uniformiser la traction)


Si on rajoute le coût de la pose (15€/heure), ça augmente de +0,50 pour deux lies charnières.


 


Soit 1,26 à 0,98 TTC suivant le document.


 


Je mets de la lie charnière sur tous mes documents, parce que ça en augmente la durée de vie. 


En regardant certains titres BDP  (maintenant sans lie) prêtés une vingtaine de fois, le constat est sans appel. Sans lie charnière, le document souffre énormément. Et si on ne fait rien, le livre va très vite partir au rebut.


 


Bilan : 30 - 40 prêts sans lie, contre environ 60 à 100 prêts avec lie.


 


 


Après, c'est vrai, si le livre doit craquer, il va craquer. En particulier au centre, si le lecteur le pose mal ou le force pour "garder la page" sur la table. Ou alors parce qu'ils sont thermocollés, comme le dit Ferris. Winx et Kinra Girls meurent en moins de 10 prêts.


 


Je vais faire un test sans lie pour voir.


La tension est peut-être trop forte. C'est bon à savoir.  :wink:


  Bernard


Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...