Aller au contenu

Satanés auteurs islandais


Pascal WAGNER

Messages recommandés

nous devons garder une correspondance entre ce que le lecteur va voir sur l'opac et ce qu'il verra en rayonnages, sinon, ça ne tient plus.

 

[...]

 

"De l'indexation à la cote, il n'y a qu'une petite etiquette". Non. D'une façon générale, il faut bien différencier l'indexation Dewey que nous mettons dans le corps de la notice, et qui n'a finalement aucun intérêt pour le lecteur et aucun impact obligatoire sur la cote que nous intégrons dans la zone de l'exemplaire, qui, elle, doit refléter exactement ce que nous mettons sur l'étiquette.

 

C'est amusant de constater que cette évidence ne l'est pas pour tout le monde.

J'ai récemment mené une opération dans ma bib pour ajuster les indications de cote et d'identifiant visuel (gommettes, couleurs, etc) à la réalité des documents dans les rayons. Cela faisait des années que la dichotomie perdurait : les indications de la zone d'exemplaire n'avaient rien à voir avec les cotes des livres - je parle de nos fonds propres, pas de la BDP.

Personne ne s'était posé la question. Incroyable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Ferris : la photo (gros plan) ne rend pas du tout hommage aux meubles qui ne sont pas si moches, en tout cas pas dans le contexte architectural spécifique de la médiathèque de St Jean de Védas. Viens donc voir par toi-même !


Ça prend de la place ? Oui, bien sûr, mais on désherbe, on désherbe... D'ailleurs, tu as mal compté, il n'y en a pas trois, mais cinq !


Oui, il s'agit juste d'une bête feuille verte A4 imprimée en noir, dûment rognée et glissée dans le boîtier DVD.


post-76-0-61048000-1378282061_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation


 


Perso, j'aime bien ces meubles. J'ai les mêmes. :wink:


Et je leur demande d'être solides, fiables dans le temps, fonctionnels plutôt que jolis. (Mais si on a les deux, c'est top !)


 


Bien sûr, maintenant Ferris, tu dois nous montrer tes meubles.   :tongue:


  B. Majour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi hi hi !  Le pire, c'est que le mobilier tout métal ici est tout sauf du bas de gamme !  Il fait même probablement partie des trois plus chers sur le marché !


Mais ne serions-nous pas en train de nous vautrer dans le flood hors-sujet, là ? :D


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour.

Je découvre un peu tard cette discussion.

Les islandais ont conservé une pratique qui a été très répandu dans le monde à travers la planète : ils n'ont pas de nom de famille. Toujours pas.

Ils s'appellent [Prénom] fils de [Prénom]

ou [Prénom] fille de [Prénom]

FIls de : suffixe "son". Fille de : suffixe "dottir"

D'où Arnaldur Indridason : Arlandur fils d'Indridi

et Ysra Sigudardottir : Ysra fille de Sigurdur

Pourquoi vous embêter à coter au 1er prénom ?

Bon, une partie des "D" écrits ici ne sont pas des "D" mais des "ð" une des 2 lettres spécifiques à l'islandais écrit, mais passons...

Voir

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nom_islandais

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pr%C3%A9noms_islandais_f%C3%A9minins

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pr%C3%A9noms_islandais_masculins

 

 

Les chinois (et les vietnamiens) c'est autre chose

Il y a toujours eu des noms de famille, on commence par le nom de famille (une syllabe, parfois 2) suivi du prénom (2 syllabes, parfois une)

Là faut quand mêle coter au nom : Mo Yan à Mo, Lu Wenfu à Lu (pour Wei Wei c'est facile !)

 

Voir ce désopilant sketch de Fellag sur l'attribution des patronymes en Algérie par l'administration sociale.

 

Modifié par lahary
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...