Aller au contenu
Invité LucioleB

Détachement FPE/FPT

Messages recommandés

Invité LucioleB

Bonjour,


J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont, au cours de leur carrière, demandé leur détachement d'une fonction publique à l'autre...


Effectivement, je suis BAS (catégorie B de la FPE) travaillant en bibliothèque universitaire et j'aimerais, pour différentes raisons, me renseigner sur le détachement.


J'ai lu les textes de lois mais ils sont très généraux alors j'aimerais bien avoir des témoignages...


Est-ce difficile à obtenir? Combien de temps cela peut-il prendre? Commen avez-vous procédé exactement (demande d'abord ou repérage de postes susceptibles de vous intéresser,...)?


 


Merci d'avance et bon après-midi


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isalabib

Bonjour Luciole,


 


je n'ai jamais été transfuge moi-même mais j'en connais quelques-uns autour de moi...


dans l'ordre des choses il faut d'abord postuler sur un poste en FPT, puis si tu es recruté(e) demander ton détachement. Celui-ci doit passer en CAP, ce qui entraine toujours un certain délai mais en général pas + long que celui d'une mutation dans la FPT (soit 3 mois max. pour une mutation).


 


Le détachement n'est pas difficile à obtenir en soi en tant que procédure administrative, la difficulté réside comme pour tout le monde dans le fait d'être pris sur le poste qui t'intéresse. Les problématiques de délais n'étant théoriquement pas + lourdes que pour une mutation, une collectivité ne devrait pas bloquer sur cette question (mais il y a parfois des idées reçues qui durent...).


et c'est donc bien ton CV qui doit faire la différence et non ton statut. Par contre il y a de grandes chances si tu es reçu(e) en entretien qu'on te pose des questions pour évaluer ta connaissance des collectivités locales.


 


voilà quelques pistes, bonne chance dans tes démarches.


Modifié par Isalabib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcel

Bonjour Luciole,


 


en ce qui me concerne c'est l'inverse puisque je suis en détachement dans la FPE (dans un établissement sous tutelle du Ministère de la Culture)


 


Si tu as une DRH compétente, elle peut t'apporter des conseils utiles.


C'est vrai qu'il est nécessaire de bien se renseigner sur tous les aspects d'un détachement.


 


En lui même le détachement n'est pas plus compliqué à mettre en oeuvre qu'une mutation. En revanche, certains aspects techniques ne sont pas toujours connus des impétrants voir même des DRH.....


 


Un exemple : lorsque je suis passé de la FPT à la FPE, il a fallu que je demande à la sécurité sociale mon changement de régime et mon affiliation au régime général pour l'assurance maladie.


En revanche, pas de changeemnt pour la retraite  et  je continue à cotiser à la CNRACL.


 


Le détachement  est le principe de la double carrière :


 


exemple : en détachement, je continue à avancer à l'ancienneté maximum (je reçois des arrêtés de ma collectivité territoriale) mais cela n'a aucune incidence sur ma rémunération dans ma collectivité d'accueil mais pour la retraite oui... Bon... Tu  commences à froncer les sourcils.... :ermm:


 


Enfin, je pensais que la durée du détachement était de 5 ans maximum mais je viens d'apprendre cet été (et oui !) que je peux renouveler indéfiniment mon détachement si les 2 FP sont d'accord...


 


Bibliothécaire territorial,  j'ai pu travailler dans des établissements très différents et ça c'est enthousiasmant et riche d'expériences.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris

Une réponse d'une personne de la profession ayant opéré le transfert FPTvers FPE sur http://forumterritorial.org/forum/viewtopic.php?f=47&t=4344 (:

 

Je suis fonctionnaire territoriale, actuellement en détachement dans la fonction publique d'Etat. 

Lorsque j'ai repéré l'annonce qui m'interessait dans la FPE, j'ai postulé comme pour n'importe quel autre poste. Après un entretien d'embauche positif, il a fallu que j'attende la décision officielle de la CAP (FPE) pour que soit validée la décision de mon détachement. A partir de là, j'ai fait une demande officielle à ma collectivité territoriale en indiquant la date de début du détachement. De leur coté, le ministere de l'Education nationale a aussi fait savoir à mon employeur qu'ils étaient OK pour me recruter. Mon employeur ayant eu ainsi l'assurance que je ne lachais pas la proie pour l'ombre, m'a donné son accord et m'a rédigé un arrete de détachement. Idem pour la collectivité d'accueil. 

Je suis en détachement pour 2 ans. Celui ci doit prendre fin en theorie en aout 2008. Mon employeur actuel m'a demande de réfléchir a ce que je souhaitais afin de lui donner une reponse au plus tot pour février, sachant que les mouvements, chez eux, se font en mars. 
Je peux soit demander ma réintégration dans ma collectivité d'origine, soit demander une prolongation de mon détachement, soit demander mon intégration dans la FPE, à grade équivalent. 
Je suis Assistante qualifiée des bibliothèques (catégorie B)dans la FPT ; je deviendrais alors Bibliothécaire adjointe spécialisée (catégorieB) dans la FPE. 
Pour les 2 derniers cas, la CAP nationale des BAS doit donner son accord. 
Il n'y a pas besoin de passer un concours. 

tu es intégré titulaire dès que tu as 3 ans de détachement , que tu en fais la demande et que la CAP donne son accord 

 

Aspect statutaire, dans les deux cas: : Le détachement dans un cadre d’emplois est prononcé à équivalence de grade et à l’échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui dont l’intéressé bénéficie dans son grade d’origine.

A défaut de grade équivalent à celui détenu dans le corps ou cadre d’emplois d’origine, le fonctionnaire est classé dans le grade dont l’indice maximum est le plus proche de l’indice maximum du grade d’origine et à l’échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui qu’il détenait dans son grade d’origine.

 

Voir "le détachement en 10 questions" (source La Gazette) sur http://www.cfdt-interco84.fr/mobilite-des-agents-le-regime-du-detachement-en-10-questions/. Comme le signale Isalabib, la procédure est identique dans les deux types de détachement. Ne pas confondre mutation et détachement.

 

Il semble que la voie FPE vers FPT reste très marginale, et presque pour moitié utilisée par les fonctionnaires de l'éducation nationale. Bien connaitre la loi sur la mobilité : un bon résumé des textes 2009 et 2011 sur http://www.cdg68.fr/iso_album/circ182011.pdf

 

Enfin une bonne fiche sur toute la procedure à suivre : http://www.cdg29.fr/FP_detachement.doc

Modifié par Ferris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NicolasSC

Bonjour,


 


Je suis un fonctionnaire de la Ville de Paris (recruté par voie de concours de la FPE) et suis en détachement en FPT. Le détachement est administrativement très facile à obtenir... une fois qu'on a réussi à trouver un poste !


Il est également très facile d'y mettre fin : côté fonctionnaire un délai de deux mois suffit à regagner son ancienne collectivité ; côté administration d'accueil... également ! Le cas ne semble pas être très fréquent mais il est réglementairement possible de "renvoyer" un fonctionnaire détaché dans sa fonction publique d'origine tant qu'il n'est pas intégré.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Area

Bonjour,


 


Je suis actuellement stagiaire dans la FPE. Après ma titularisation, je souhaterais savoir si je peux demander un détachement toujours dans la  FPE (je suis ITRF et dépend d'un SCD donc je me "fonds" également avec le corps des bibliothèques).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris

Essaie le service questions/réponses de l'ENSSIB http://www.enssib.fr/user, on obtient parfois de bonnes réponses.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
icarela

étant dans le cas d'un détachement de la FPE à la FPT pour une durée de 3 ans, je confirme que cela n'est à priori pas très compliqué du moment qu'on a été recruté. Par contre, la collectivité d'accueil est tombée de haut (et je ne savais pas non plus) lorsqu'elle s'est rendue compte que pendant la durée du détachement, elle payait le taux de cotisation de la FPE, qui est à priori de 80% alors qu'il est autour des 20% en FPT.


En tout cas, ce qui est sûr, c'est que "je coûtais" beaucoup plus cher qu'un fonctionnaire territorial.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris

Oui, mais je suis sûr que tu vaut beaucoup plus aussi  ! :D


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
icarela

cela tombe sous le sens !! ;-)


Plus sérieusement, même si je l'avais su avant, je ne sais pas comment j'aurais réagi.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Area

Bonjour,


 


J'ai plus un profil BU que BM et j'ai peur que ma candidature ne soit pas retenue pour un détachement. Je n'ai comme expérience en BM que des stages ou une vacation en tant qu'adjoint du patrimoine (j'étais comme monitrice étudiante en BM). Depuis, j'ai eu des postes à responsabilités en BU et peu d'expérience en animations. Comment pourrais-je valoriser mon expérience dans mes lettres de motivation?


Merci d'avance.


Modifié par Area

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris

Difficile de répondre, ne sachant pas ce que tu appelles "postes à responsabilités". Dans une situation classique je te dirais de valoriser ces missions là, surtout si elles sont en rapport avec les fonds (constitution, suivi, desherbage..) mais je me demande si tu ne vas pas un peu vite en besogne : D'une part tu postules comme adjointe  ou comme cadre ? Parce que selon le cas, les responsabilités demandées ne seront pas les mêmes. D'autre part tu quittes la FPE a peine titularisée, ce qui risque d’apparaître un peu étrange en FPT, trop "stratégie de parcours personnel".


 


Par contre il y a un truc qui me choque, d'une façon générale, c'est de s'imaginer que les BM = animation. C'est une idée reçue. Les BM parlent beaucoup d'animations et y passent du temps, on ne voit que ça sur leurs sites, mais ce sont des activités annexes d'un service de lecture publique, et les compétences s'acquièrent sur le tas selon les besoins et partenariats en place et le secteur (en jeunesse c'est devenu un peu incontournable mais pas en secteur adulte)


 


Donc ce n'est pas ce "manque" qui risque de poser problème si tu te situes clairement par exemple en secteur adultes, fonds documentaires de préférence, et si possible dans une ville assez importante avec un public étudiant potentiel. L'accueil/mediation avec ces publics n'est pas le point fort des BM, les fonds de référence non plus. Là tu peux surement apporter quelque chose de plus. En tous cas, mon conseil, c'est de ne pas occulter les différences entre BU et BM mais au contraire de montrer leur intérêt. Sinon, comme tu le dis, si tu cherches à les minimiser pour montrer les points communs, je crains que ta faible expérience en BM soit vue comme un handicap: joues clairement la carte de la différence = source d'enrichissement. Ton niveau de médiation face à certains publics et ressources, doit apparaître comme un bonus pour une BM.


 


Toujours deux axes : ce que je peux apporter et ce que ça va m'apporter. Et là, à toi de creuser sur tes motivations...


 


A toi de valoriser les points communs entre BU et BM, là où ton expérience BU peut se révéler utile en BM; Ce qui te manquera le plus, probablement c'est la méconnaissance du "tout public", du tempo "BM", des partenariats témoins de l'intégration de la BM dans la cité et de l'aspect administratif assez touffu des BM (en réseau ou non, en interco ou non etc...) par rapport aux BU.


Difficile de t'en dire plus avec les renseignements que tu donnes.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Area

Tout d'abord merci pour cette réponse. Mes postes à "responsabilités" sont des postes où j'ai été responsable de bibliothèques d'UFR et d'IUT. J'ai donc pu gérer (traitement des collections classique comme tu l'as évoqué) de façon autonome des fonds variés (collections en sciences humaines et sociales, droit, technique, fonds jeunesse..) et encadré une personne. Je m'occupe aussi de la formation à la recherche documentaire (création de supports, animation de formations auprès des étudiants, profs), du PEB, participe à la communication d'une section (facebook, blog..) et organise des animations en partenariat avec des éditeurs, une association et le CDDP. J'ai l'équivalent du grade d'assistant de conservation.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris

Tu viens de rédiger, en termes de contenus, les trois-quarts de ta lettre de motivation ! :D


Franchement je ne vois pas ce que je pourrais ajouter...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
batmanwillneverdie

Hello. C'est peut-être une question bête, mais existe t-il une bourse des emplois de bibliothécaire dans la FPE comme ce qui peut être proposé dans les CDG. Comment sait-on si un poste est vacant pour postuler en FPE. De plus j'ai entendu dire que dans les CAP les personnes en détachement passent en dernier (avec peu de chance au final d'être recruté). Est-ce réellement comme ça que ça se passe ?


 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris

Je ne vois que le le site des concours et des recrutements de l’Etat. http://www.fonction-publique.gouv.fr/score, sur leur BIEP (Bourse l'emploi)  ;http://www.biep.fonction-publique.gouv.fr/common/jobSearch.


Ce que tu dis pour les CAP est peut-être vrai (passer en dernier) car les candidatures sont toutes présentées par des collectivités du Cdg correspondant. Pour les détachés,le rôle de la CAP est moindre? le détachement (ou la prolongation souvent) est prononcé à la demande du fonctionnaire. Il est accordé de droit ou sous réserve des nécessités de service. Toutefois, dans la fonction publique d'État, un fonctionnaire peut être détaché d'office à l'initiative de l'administration dans un autre corps d'État après avis de la CAP.Le fonctionnaire demande son détachement par écrit à ses administrations d'origine et d'accueil. Il précise la date de début et la durée du détachement souhaitées.L'administration d'origine peut exiger un préavis de 3 mois maximum sauf en cas de détachement de droit.


Si l'administration d'origine n'a pas répondu dans un délai de 2 mois, la demande de détachement est acceptée.


Par contre, pour le fait d'avoir moins de chance de recrutement, je ne vois pas le rapport avec la CAP; tout dépend de ta collectivité d'accueil.


Modifié par Ferris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
batmanwillneverdie

Mais concrètement comment cela se passe ? Est-ce que sur la bourse de l'emploi BIEP figurent les offres de postes disponibles au mouvement sur POPPEE ? (https://mvtbib.adc.education.fr/mvtbib/servlet/mvtbib.Centrale)


En gros si sur POPPEE je vois un poste susceptible de m'intéresser je contacte l'établissement où ce poste est disponible ?


Par exemple sur POPPEE on a "Saisie des vœux pour les agents souhaitant participer au mouvement du 05/02/2015 au 02/03/2015" cela veut-il dire que dans le cadre d'un détachement : je demande à ma collectivité si je peux m'inscrire au mouvement sachant que je ne passerai peut-être pas en CAP ?


Bon on devient technique là peut-être que le mieux c'est de voir avec mon service RH... :-)


 


 



 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×