Aller au contenu

Site internet : quel CMS utilisez-vous?


William

Messages recommandés

Je vois que sur le sujet "Biblio-informaticien? Technicien informatique en bibliothèque?" il y a des échanges dessus, du coup je créé un sujet  à part pour éviter toute pollution : quel cms utilisez-vous sur le site de votre bibliothèque?


 


Chez nous (www.bib.uvsq.fr), c'est le CMS Wordpress qui est utilisé pour les pages statiques du site (la page d'accueil étant constituée avec le discovery tool Primo). Nous allons refaire le site cette année. Ca sera l'occasion de tester et comparer différents CMS pour voir quel est celui qui correspond le plus à nos besoins techniques et fonctionnelles (interopérabilité avec le LDAP de l'UVSQ, avec Primo; prise en main pas trop compliquée pour les collègues qui mettent à jour du contenu dessus,etc.). Si cela intéresse certains d'entre vous, je pourrai transmettre un comparatif des différents CMS qui auront été testés, courant avril.


 


N'hésitez pas à indiquer ici quel cms vous avez, quels sont ses avantages? ses contraintes?


 


L'idée serait de pouvoir contacter des collègues utilisant le même cms quand on a un problème, partager les développements maisons, se renseigner avant d'avoir/de changer de cms... voilà :D


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avance pour la publication du comparatif, je pense que ça intéressera :wink:


 


Nous on utilise Joomla 1.5 (POM3 de C3rb). Assez facile d'utilisation mais on s'est très vite retrouvé limité par son système d'arborescence à 2 niveau maximum (+ le problème de fin de maintenance de la version 1.5 et la disparition progressive des modules compatibles).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem du joomla 1.5 avec orphée media bdp


On regrette les groupes utilisateurs, impossible à personaliser sous cette version.


La mise à jour automatique de joomla, qui existe sur la version 2.5 et puis le non accès à la multitidule de module et plugins pour 2.5.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Licornealarose

Nous utilisons Joomla 2.5. Il est ergonomique (utilisable même par des personnes n'ayant pas de connaissance en gestion de site), évolutif et a permis d'installer des plugins très utiles.


La console d'administration est également claire et relativement intuitive.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis plutôt  wordpress. Je suis en train de travailler sur le site web et j'ai besoin d'y intégrer l'OPAC de PMB. J'essaie donc drupal mais je trouve que la gestion des modules sur drupal est vraiment très mal faite et il me renvoie régulièrement des messages d'erreurs liés aux modules. De plus impossible d'intégrer l'OPAC de PMB.


 


Pour avoir aussi essayé Joomla, je reste convaincue par wordpress.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Je vois que plusieurs d'entre vous utilisent à la fois PMB et un CMS. Durant un stage, j'avais testé PMB et j'avais vu qu'il était possible de l'interfacer avec SPIP. Dans le cadre de ce stage, cela convenait mais il est vrai que la taille de la structure était petite.


 


Certains d'entre vous ont-ils essayé?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intégration de PMB de spip concerne des versions assez anciennes de PMB cela ne fonctionne plus avec les dernières versions, ce que je trouve dommage. PMB a l'air d'avoir une politique assez particulière de ce côté là que je ne comprend pas bien. SPIP et PMB fonctionnait plutôt pas mal, il y a eu ensuite un essai avec PMBDrupal et PMB_connector (que je suis en train de tester) mais pareil PMB a plus ou moins laissé de côté ce dévelloppement.


 


PMB 4.0.3 propose un CMS intégré je n'ai jamais vu de CMS aussi compliqué je dois être vraiment nulle parceque je ne comprend rien au fonctionnement du contenu éditorial et c'est super galère.


 


Bref je trouve bien dommage que PMB ne se développe pas plus avec les CMS existant c'est mon regret de travailler avec ce logiciel que j'aime de moins en moins en fait.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si PMB propose un CMS intégré, je comprends mieux leur politique : ils n'ont aucun intérêt à développer une interopérabilité avec d'autres CMS s'ils veulent mettre en avant leur solution maison. Ils prennent par contre le risque de perdre en intérêt. De ce que j'avais testé, PMB était un bon SIGB (en 2011 du moins) mais ca demande un gros travail de développer sur un SIGB et un aussi gros travail de développer un CMS.


 


Si vous êtes plusieurs à aimer le côté SIGB mais à regretter l'interfacage avec d'autres CMS, vous devriez leur faire remonter soit séparement soit ensemble, cela pourrait peut-être les inciter à changer de politique.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benoit Charpentier

Je confirme la politique menée par PMB Services concernant le développement de son propre CMS intégré (notamment depuis le passage à la version 4.0). Et je partage tout à fait vos avis à ce sujet.


 


Pour ma part, j'utilise PMB et j'ai personnalisé l'interface OPAC sans utliser de cms (en bidouillant la feuille de style en html). Le résultat répond parfaitement à mes besoins et, surtout, à ceux des usagers.


 


D'ailleurs, pour être tombé par hasard sur certains OPAC, je pense que d'autres collègues ont opté pour ce même système...


 


Mis à part cela, PMB est quand même un sacré SIGB qui nous permet de réaliser des choses que peu (aucun ?) d'autres logiciels ne proposent...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néophyte dans le domaine, j’aimerai savoir si JOOMLA fait partie de ces standards du marché ? Car (Etonnement ?) dans ce forum, beaucoup l’utilise.


Notre médiathèque municipale utilise le CMS d’OPSYS (enfin Archimed) depuis sa ré-informatisation en 2010: possibilité est donnée aux lecteurs de faire des recherches, d’accéder à leur compte lecteur, ou encore de suivre l’actualité de la médiathèque.


En tant qu’administrateur du portail web, l’usage me semble simple au niveau des publications de contenu mais trèèèèès limité. L’édition se fait un peu à l’image d’un blog. Mais dès lors qu’on s’y connait et que l’envie d’innover nous prend comme toucher à l’habillage du site, ou intégrer des images en svg (= il ne connait pas ce format), on est vite confronté à des bugs. Raisons multiples. On s’aperçoit aussi que le code html est mal formé. Du coup, à la publication de billets, on reste sur un mode d'affichage des paragraphes en texte sans interprétation du code html. Des erreurs subsistent depuis la livraison du produit, cela fait plus de deux ans, et elles n’ont jamais été rectifiées. Notre SIGB n’est pas évolutif (le CMS non plus, donc).


Sans parler du navigateur sécurisé sur les OPAC !


Mon retour d’expériences n’est donc pas des plus positif.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre Spip, Joomla, Wordpress, Typo 3, et Drupal, ya de quoi faire. ^^


 


Il existe une bonne communauté FR sur Drupal (BUA, SCD Toulouse, Rennes2, ...) mais elle est plutôt présente sur Twitter qu'ici ^^ Toujours sur Drupal, il existe un module pour récupérer les infos de l'opac dans le CMS. Il fonctionne avec des connecteurs, il est possible de faire ces propres connecteurs (si j'ai bien compris).


- http://drupal.org/project/opac


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La problématique de choix d'un CMS de manière générale s'appuie sur une évaluation des deux éléments qui qualifient ce qu'il est, "un gestionnaire de contenus"


1 - permettre la création de contenus sans avoir à utiliser d'outils tiers de création de pages


2 - ne pas nécessiter de connaissances techniques pour transférer et publier les fichiers.


 


A ce titre il n'y a pas de bon ou de mauvais CMS, Drupal, Joomla, SPIP peuvent tous revendiquer des usagers prestigieux. En fait ce qui fera le choix dans l'évaluation ce sera...


 


- La plateforme technique: on pourra chosiir Liferay par exemple parcequ'il est Java ( d'où l'accès aux portlets JSR 168)


- La qualité de l'interface: certains sont un peu 'bruts de décoffrage' et cette dimension doit être prise en compte en bibliothèque si l'on souhaite motiver la contribution de l'ensemble des équipes. Cetet évaluation est souvent subjective comme toute réflexion relative à l'ergonomie. Il y a des produits avec lesquels on se voit vivre et d'autres non. Tout de suite ou presque et sans vraie réflexion.


- évaluer la communauté qui le porte. La richesse des briques disponible est un gage essentiel d'évolutivité. Le choix d'une solution portée par une collectivité peu active est un élément qui doit être évalué en conscience.


 


Enfin, prendre en compte ce qui est évoqué par Apal un peu plus haut, le suivi de versions. Toute la problématique quand on définit un premier niveau d'offre portail est que la tentation est grande de rajouter "le plein" de modules gratuits. Mais ces mêmes modules sur lesquels vous construisez certains éléments de votre offre de service sont animés par leur vie technique propre. Ils vous contraindront pour évoluer d'une version 1.X à une version 2.X ou autre de votre CMS.


 


A ce titre il semble intéressant de savoir que dans la définition d'une offre à destination des bibliothèques et médiathèques un éditeur identifie un certain nombre de besoins fonctionnels en face desquels il qualifie des modules qu'il intègre dans le CMS, de manière plus ou moins pointue ( simple validation ou adaptation profonde du module) Il doit éviter l'inflation de modules et évaluer leur pérennité, comme vous le faites en retenant tel SIGB ou CMS. Et cette pérennité dépend essentiellement de la communauté qui vit et s'investit derrière.


 


Enfin, concernant la recherche documentaire dans le cadre du CMS je pense qu'elle devrait faire l'objet d'un post spécifique... car grande est la désillusion le plus souvent, et l'évaluation de "l'intelligence" de cette recherche est peu souvent à l'odre du jour. Tiens je vais suggérer ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

A Saint-Nazaire, nous avons opté pour Drupal (6.28).


 


Ce CMS peut demander un peu plus de travail que d'autres lors du développement mais permet une personnalisation importante. Et sa communauté d'utilisateurs constitue une aide précieuse.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,


 


Pour notre site web nous allons finalement utiliser Joomla. J'ai une question qui peut paraître bête mais si certains ont la réponse ça m'aiderait.


 


L'idée est donc de mettre en place un site web avec le CMS Joomla sur lequel on peut retrouver le catalogue de la bibliothèque. Ma question est de savoir comment intégrer la barre de recherche du catalogue dans mon site web hors Iframe.


 


Merci pour vos réponses.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour notre site web nous allons finalement utiliser Joomla. J'ai une question qui peut paraître bête mais si certains ont la réponse ça m'aiderait.

 

L'idée est donc de mettre en place un site web avec le CMS Joomla sur lequel on peut retrouver le catalogue de la bibliothèque. Ma question est de savoir comment intégrer la barre de recherche du catalogue dans mon site web hors Iframe.

 

Merci pour vos réponses.

 

Bonjour,

 

Le code suivant permet de créer un formulaire de recherche vers le portail documentaire du Sicoval :

<form method="GET" action="http://sicoval.opac3d.fr/s/search.php">

<input type="hidden" value="all" name="type">

<input type="text" name="lookfor">

<input type="submit" value="OK">

</form>

Est-ce que cela répond à votre demande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

En ce qui nous concerne, à l'enssib, nous utilisons beaucoup Drupal (17 sites à ce jour sous Drupal 6 et 7, selon l'époque de réalisation du site).


 


Avantages :


+ très grande souplesse


+ énorme choix de thème et modules complémentaires


+ rapidité de mise en place des sites (avec peu voir pas de code)


+ maintenance active et grosse communauté


+ facilité à trouver des prestataire


 


Inconvénients


- comme tous les autres CMS : nécessite une maintenance active et régulière, en particulier pour les mises à jour de sécurité


- ... je n'en vois pas d'autre ...


 


 


Quelques-uns des sites en question :


http://www.enssib.fr/


http://bbf.enssib.fr/


http://www.formations-bibdoc.fr/


http://www.observatoiredunumerique.fr/


http://mediationdoc.enssib.fr/


http://roubaudlireecrire.enssib.fr/


http://www.anciens-enssib.fr/


http://biennale-du-numerique.enssib.fr/


http://ihl.enssib.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,


 


Comme promis, voici le (rapide) résultat de nos tests de CMS.


Nos tests se sont déroulés en deux phases :


- une première phase de test rapide (installation, administration, ajout de contenu, comparaison des pré-requis techniques, des langages de programmation...) sur une dizaine de CMS à peu près


- une seconde phase de test plus complète avec les deux CMS que nous avons retenu (Drupal et Joomla). Nous les avons poussés un peu plus loin en les personnalisants et en installant des modules que nous pensions utiles pour des fonctionnalités de notre futur site.


 


Ces deux CMS sont à peu près équivalents, d'après ce que nous avons pu voir. Au final, nous avons choisi Drupal car il possède un plus grand nombre de modules gratuits et il est moins "clé en main" ce qui permet de le personnaliser plus facilement.


 


Si certains d'entre vous souhaitent quelque chose de plus approfondis sur nos tests, je peux vous envoyer un compte-rendu plus détaillé (quand je l'aurai tapé ^^) avec les tableaux comparatifs que nous avons utilisé pour les différents CMS et les différentes phases de tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les solutions de portail proposés par les SIGB qui s'appuient sur un CMS encapsulent les fonctions du SIGB dans le CMS dans une brique spécifique. Avec Drupal, je fais le pari inverse, intégrer l'information bibliographique en tant que contenu du portail pour le banaliser et qu'il soit géré comme les autres contenus avec en plus une indépendance totale du SIGB.


Le choix de Drupal s'est imposé car c'est celui qui est le plus souple en matière modèle de données et offre une excellente intégration du moteur de recherche SolR. J'en veux pour preuve que ma démarche est également celle de BibLibre avec Koha.


Pour en savoir plus et en particulier sur les avantages de Drupal vous pouvez voir le dossier de DrOOpac


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour William Demet,


Je viens de tomber sur cette conversation. Je suis à la recherche d'un bon CMS pour notre bibliothèque.


Je suis très intéressée par votre proposition de nous faire part de votre compte-rendu détaillé avec les tableaux comparatifs sur les CMS étudiés. Est-ce encore possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Oui, c'est encore possible bien sûr !


Je vais tâcher de compléter le tableau pour le rendre compréhensible et détaillé et je pourrais ensuite vous le faire passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour William,

en pleine recherche de CMS pour créer mon site internet d'entreprise, je suis tombé sur cette discussion après requête sur moteur de recherche, et recevoir le compte-rendu de vos analyses me rendrait bien service de ce fait !

 

Après quelques lectures, je penche plus pour SPIP, qui dispose d'une importante documentation en français, et que beaucoup de sites publics utilisent, mais pas les bibliothèques on dirait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Tout comme Petit Renne, je suis intéressée par votre proposition de nous faire part de votre compte-rendu détaillé avec les tableaux comparatifs sur les CMS étudiés car je vais créer un site internet pour la bibliothèque dans laquelle je travialle, probablement avec Joomla. Merci d'avance !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Aucun problème pour vous envoyer ces documents !


Pourriez-vous me donner par MP une adresse mail à laquelle les envoyer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...