Aller au contenu
daniel Le Goff

convertir UNIMARC en UNIMARC iso 2709

Messages recommandés

daniel Le Goff

Bonjour,


tout est dans le titre : je cherche un utilitaire pour convertir des notices unimarc (se présentant avec les champs et sous champs classiques) en notices iso 27 09....


 


merci de vos lumières


Daniel Le Goff


Bfm de Limoges


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
symac

Bonjour Daniel,


il y a longtemps que je ne l'ai pas utilisé mais avec un peu de change la boite à outils MarcEdit devrait permettre de faire ce genre de choses : http://people.oregonstate.edu/~reeset/marcedit/html/index.php


 


Sinon un informaticien peut réaliser un script pour cela, il existe des librairies dans la plupart des langages qui savent gérer l'iso2709 ( http://search.cpan.org/~gmcharlt/MARC-Record-2.0.5/ pour le perl par exemple), pas forcément besoin d'être spécialiste d'informatique documentaire donc.


 


Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
daniel Le Goff

Merci Sylvain.


je connais un peu marcedit, mais je crois qu'il est surtout utile pour passer de unimarc à marc21 et peut etre  viceversa.


 


Par contre, j'ai une piste côté YAZ


 


http://www.indexdata.com/yaz/doc/yaz-iconv.html


 


à suivre..


 


Daniel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hervé Saladin
je cherche un utilitaire pour convertir des notices unimarc (se présentant avec les champs et sous champs classiques) en notices iso 27 09....

Il y a un problème dans l'énnoncé de la question :

en effet, UNIMARC n'est pas un format de fichier mais une norme de description, indépendante de toute matérialisation dans un format ou un autre.

Donc le fait que les données-source soient conforme à la norme UNIMARC ne nous indique pas dans quel format elles sont stockées, donc sans connaître le format-source on ne peut pas dire comment les exporter dans un format donné.

 

Pour faire une analogie, ça revienrait à poser la question "Comment convertir du français en PDF".

On sait comment traduire du français en anglais, comment convertir du word en PDF, mais du français en PDF ça n'a pas de sens.

 

Par contre, j'ai une piste côté YAZ

http://www.indexdata.../yaz-iconv.html

Attention : d'après ce que je comprends du manuel, il me semble que ça ne sert qu'à faire de la conversion d'encodages de caractères, et pas le passage d'un format vers un autre.

Modifié par Hervé Saladin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
daniel Le Goff

bonjour et merci pour vos reponses


 


OK, la question était peu claire. En fait nous sommes dans une opération de retroconversion où la société retenue nous fournit des fichiers iso 2709 codés en caractères iso 5426 et non utf 8. Il s'agit d'une erreur de notre CCTP !


aussi, nous avons pensé qu'a partir des notices unimarc il serait plus simple de convertir en iso 2709 utf8, plutot que de passer de iso 2709 iso 5429 à iso 2709 utf8.


(je comprendrais tout à fait qu'à ce stade, la plupart des lecteurs aillent voir ailleurs !!!)


or notre formidable informaticienne a réussi à trouvé via YAZ un script qui règle notre problème de conversion de caractères !


 


bref, pour nous c'est réglé et nous pouvons au besoin, si d'autres sont confrontés à ce problème, mettre en contact notre collègue informaticienne.


 


un grand merci pour vous et un grand soupir de soulagement pour nous


 


Daniel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
inspector

Je sais que mes réponses à votre souci est un peu tardive, mais bon, Ce n'est pas grave, peut être qu’un de ces jours quelqu’un à le même souci que vous. Si j’ai bien compris votre post, c’est de genre « convertir en unimarc iso2709 des lots de notice déjà en unimarc mais encore en texte brut (avec des champs et sous champs classiques mais pas encore en structure iso2709 qui comporte un label, un repertoire et des données bibliographique», alors si c’est bien ça, alors j’ai un outil qui peut faire ça, une espèce de moulinette si en peut dire ça comme ça.


Je ne vais pas vous donner plus de détails ici parce que c’est interdit, mais si vous êtes encore intéressés ou quelqu’un à un souci comme ceci, ben, il peut me contacter directement en MP pour dénouez ensemble ce petit souci.


 


Je vous laisse maintenant et à la prochaine. Peace.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×