Aller au contenu

Sites internet de médiathèque


Invité John Doe

Messages recommandés

Allez, même pas peur, je me lance dans l'arène aux fauves pour vous demander vos avis. Même les vachards.


Voici la page que votre serviteur a mis en place pour les coups de cœur estivaux de sa bib.


 


http://www.mediatheque-coral.fr/opacwebaloes/index.aspx?IdPage=619 (ça se passe dans le bas de la page : cliquez sur un des avatars pour voir)


 


C'est pas forcément pratique (le risque quand on veut faire un truc un peu différent d'un bête pdf en ligne), mais je suis plutôt content du résultat. Soyez indulgents, la version du portail commence à dater, et je n'ai pour ainsi dire aucune formation en web design, programmation ou autre. :sweat:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime.


C'est ludique, avec beaucoup d'image et peu de texte. Cela donne envie de cliquer.


L'apparition des noms des bibliothécaires du réseau quand on passe la souris personnalise agréablement le service.


L'affichage dynamique des ouvrages en pop up évite d'alourdir le dispositif.


 


C'est Aloes qui propose cette solution sur le portail ou c'est toi qui l'as fait/trouvé/inséré tout seul ?


 


 


PS : Alors, Vinland Saga, hein ? J'aime bien aussi. :wink:


Modifié par Bouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est de la récup' trouvée sur le net, insérée à la vas-y comme je te pousse et pas du tout dispo à la base dans le portail Opsys. 


 


Oui, Vinland saga est vraiment pas mal, si on fait abstraction de certaines scènes de combat un peu over-the-top niveau réalisme. (Bon, c'était pas trop dur de me démasquer, hein ? :D)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan. C'était pas difficile. :D 


Terrible métier que le nôtre : à partir du moment où tu es un mâle, tu es presque toujours le seul...


 


Tu pourrais me donner des infos plus précises sur ta récup' en MP ? Ca m'intéresse, je tenterai bien ça sur mon portail...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te donnerai mon avis quand je serai sur un PC. Parce que ça ne fonctionne pas sur tablette....

Et le .pdf, ça donne une idée du contenu mais c'est pas trop l'objet, là...

C'est pas vachard, hein ! Juste pour dire qu'aujourd'hui, il faut aussi penser l'environnement des portails sur tablette.

PS : avec Tu mourras moins bête, t'as aussi tout bon avec moi ;-)))

(j'ai quand même un peu maté le contenu, on s'refait pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la grenouille, "en vrai", elle est comme ça :D  ? J'aime beaucoup l'idée, ça reste très fluide sur mon pc perso, c'est agréable.


 


Par contre, "complicités de lecture", je n'aurais pas deviné ce qu'il y avait derrière si tu n'avais pas évoqué les coups de coeur ! Ca ne me parle pas beaucoup. Sinon, pour trouver le "bon pôle", en fonction de ses propres affinités, c'est un peu rébarbatif de passer la souris sur chaque visage.Sans compter que "pôle accueil", difficile de savoir sur quel genre/support on va tomber, c'est la surprise mais pourquoi pas :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part ça, mais c'est un propos général,  je déteste les "selections estivales" en général, et le jour où je verrai, associée à une rubrique coup de coeur, une rubrique "coup de gueule" signalant les livres que les bibs n'ont pas aimés (parce qu'il y en a bien, quand même !), ce jour là, je pense que la profession aura fait un très grand pas. Et que ça déclenchera peut-être un peu plus d'interactivité entre le lecteur et le prescripteur. Mais je suis très en avance sur mon temps.... :tongue: 

 

Tu as absolument raison Ferris.

Bon, si ce n'est que cela fait déjà 7 ans que Silvère Mercier a abordé cette question des coups de coeur sur son blog...

Difficile de convaincre les collègues, cela dit. J'ai déjà abordé la question des "coups de gueule", mais à chaque fois tout le monde me regarde en disant : Gnéééé ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du lien. On trouve d'ailleurs dans les commentaires un certain B. Majour, et D. Lahary, rien que du beau monde, à preuve que le sujet passionnait déja et rassemblait des gens de qualité (comme moi donc,car je n'ai pas copié... :tongue: ). Sa question reste d'actualité : Mais que produisent les bibliothèques comme éléments de médiation sur les collections en ligne ou imprimé? Des bibliographies et des coups de Cœur sur les nouveautés.
 
Et Lionel Dujol qui plussoie : Le " j’ai pas aimé" est partie prenante du plaisir de lire. Sur Everitouthèque les critiques "négatives" de livres sont celles qui suscitent le plus de commentaires, de flux et de retour d’usagers dans la bib.
 
Comme quoi le sujet n'était déjà pas nouveau à l'époque où Silvère en parlait. C'est une question récurrente de la profession. Et un de nos tabous. Nous sommes des épiciers. Sauf que depuis cette époque, nous n'avons plus que le mot "mediation" à la bouche, et ça devient ridicule. Et c'est sur ce concept de médiation, peu usité en 2007, que Silvère était novateur. Maintenant que les bibs créent des pages Facebook pour augmenter l'interactivité, le sujet va redevenir d'actualité. Dujol le démontrait déja dans sa pratique avant Silvère...
 
Je reconnais qu'il m'arrive, avec une satisfaction maladive et vengeresse, de glisser à l'intérieur de ma présentation, en fin de partie du champ 330, une petite critique sur quelques auteurs ou tel ou tel livre, souvent en disant : si vous aimez cette thématique, il vaut mieux lire untel, par exemple ou des trucs comme ça. Mais ça passe inaperçu. A quand des vraies rubriques : ce que vous n'êtes pas obligés de lire cette année, ou Ces livres dont on parle mais que vous ne lirez pas, pour provoquer un peu..
 
Pour les collègues c'est de l'hérésie pure et simple, se tirer une balle dans le pied, risquer de perdre la confiance du lecteur dans les choix qu'on lui propose, les éditeurs vont protester, bref j'ai tout entendu la-dessus...J'ai abandonné l'idée de convaincre.
 
Quand tu vois Babelio, à côté de ce qu'ils espéraient devenir, tu rigoles franchement. On abandonne tellement de choses dans une carrière...tu verras.
 
Tiens, regarde la récupération en marche : il y a un stage de prévu la-dessus en octobre.Coups de coeur, coups de gueule : comment les partager par écrit. Chouette, non ?

http://www.lecturepublique18.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=576:coups-de-couer-coups-de-gueule-comment-les-partager-par-ecrit&catid=23:gestion-de-la-bibliotheque&Itemid=53
 
Alléchant : Comment transmettre l'impression produite ou même l'émotion ressentie, qu'elles soient positives ou négatives, au visionnage d'un film, à l'écoute d'une musique, à la lecture d'un texte ?
 
Mais quand tu lis la fin tu comprends l'arnaque (je souligne) : Ce stage permettra de déterminer des critères d'appréciation pour émettre un avis étayé et nuancé et proposera des outils pour rédiger avec aisance des textes faciles à lire.

 

Beurk !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup aussi cette présentation. Depuis un pc c'est très fluide, ça donne envie d'aller voir et je trouve toujours sympa l'idée de représenter les bibliothécaires, même à travers un avatar. Ca donne du corps!


Très belle idée.


Merci pour ton partage SalemAthor. Il va nous inspirer je crois ^^


 




[...]


Difficile de convaincre les collègues, cela dit. J'ai déjà abordé la question des "coups de gueule", mais à chaque fois tout le monde me regarde en disant : Gnéééé ? :huh:




 


Pas mieux. Difficile de convaincre de l'intérêt à proposer des avis négatifs. A première vue, cela semble tellement contraire au principe de médiation. Et pourtant... c'est certainement un bon moyen pour provoquer les échanges avec les usagers et collègues, ça donne une dynamique. Et l'air de rien, ça donne toute crédibilité et donc toute la valeur aux "coups de coeur" (terme qui m'horripile également de plus en plus :-/ ). 


Modifié par F_Reb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde, ça fait plaisir.


 


- Les complicités de lectures sont installées depuis plusieurs années et sont donc assez bien identifiées par notre public depuis le temps. Vu qu'elles sont aussi mises en avant IRL (avec tables + livret imprimé + affiches), même les nouveaux lecteurs comprennent rapidement de quoi il s'agit.


 


- C'est un peu pareil pour les avatars, qu'on utilise depuis quelques temps sur certaines opérations/animations. Du coup, les lecteurs (en tout cas les habitués) ont bien identifié qui est qui. Alors oui, le visiteur est obligé de cliquer sur un avatar (même si on ne connait pas la personne derrière) pour accéder aux documents. Mais au moins, ça met en avant le bibliothécaire comme personne unique avec ses goûts à lui, plutôt qu'une sélection anonyme proposée par "les bibliothécaires". Du coup, si le lecteur a pas aimé le bouquin présenté, il saura avec qui débattre à la banque de prêt !


 


- Enfin, ce sont bien les complicités de chaque collègue, qu'on a dû fouetter parfois pour recevoir leurs résumés à temps. Emilie va très bien, merci pour elle.


 


(Pour ceux qui veulent les détails des différents élements utilisés pour mettre en place cette page, je suis dispo en MP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lapin compris... Oui elle s'appelle Émilie, pourquoi donc ?


(et elle a aussi fouetté les collègues, vu qu'elle s'occupait de la version papier du truc)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervé Champion

Merci pour ce fil de discussion super intéressant, je suis dans un établissement qui travaille sur un nouveau portail doc.


En revanche, s'il vous plaît, restez dans le sujet...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de dire que j'aime bien ces complicités de lecture, et pourquoi :


- navigation fluide


le + : ouverture d'un nouvel onglet quand on clique sur "où le trouver / le réserver" dans la fiche d'un doc. Au moins comme ça on ne perd pas le fil, on reste dans les complicités.


- très bonne lisibilité. Pas de "pollution visuelle" avec des logos, des coeurs ou je ne sais quoi d'autre. Perso je préfère toujours la sobriété, qui laisse toute sa place au document qu'on met en valeur. Chez vous on va direct à l'essentiel.


Le + : les titres en écoute pour les CD


- choix du titre : j'aime moi aussi l'idée de la "complicité", ça donne très bien le sentiment qu'il y a des "vrais gens" derrière les avatars, c'est très bien trouvé.


Et j'apprécie aussi l'idée qu'un choix est assumé. "L'équipe de la bib", c'est tout le monde et personne. Et j'espère bien que ce dernier point n'est pas hors sujet !!!


 


PS : faudra dire à Cathy que son PS sur l'immeuble Yacoubian n'est pas dans la bonne page ("Si vous avez aimé L’Immeuble Yacoubian vous adorerez l’Automobile Club D’Egypte, c’est une pure merveille !" en commentaire d'Un petit goût de noisette)


 


En tout cas bravo, et j'espère que l'outil évoluera pour que les complicités 2015 soient accessibles sur tablette :wink:


Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Ayé, c'est déjà l'été 2015 !


 


Voici comme prévu (et en avant-première, bande de veinards) la dernière mouture des Complicités de lectures des médiathèques d'Albertville/Ugine, dans leur format web.


Vu les remarques (justifiées) de l'an dernier, il y a donc 2 versions disponibles :


- une pour PC/tablettes avec une bonne résolution, avec des grosses nimages bien lourdes


- une pour pitites tablettes/mobiles, dans une version simplifiée et allégée.


 


 


Je remercie d'avance Isalabib pour les fautes qu'elle va dénicher.  :)


 


EDIT : je me demande si je ne devrais pas plutôt poster ça dans un sujet différent...si un admin en ressent le besoin, pas de souci !


Modifié par SalemAthor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que c'est un zéro faute....

Très chouette la version avec les grosses nimages. J'aime bien cette mise en scène des avis, ça dynamise la présentation (je sais pas si je serais allée au bout des 33 bouquins dans la version mobile).

Je ne sais pas s'il faudrait poster ailleurs, dans les collections peut-être ?

En tout cas faut que je prenne des notes pour mes lectures d'été, y'a des trucs sympas.

A la prochaine,

Isa (complice des complicités )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...