Aller au contenu
STL

"Patron-driven acquisition" (PDA)

Messages recommandés

STL

Bonjour,


 


Dans le cadre de mon master, je souhaite écrire une synthèse sur le thème de ce que je connais sous l'expression "patron-driven acquisition" (acquisitions initiées par les usagers). Malheureusement, je n'ai trouvé aucun document/article/étude sur ce sujet en France.


Est-ce un concept qui n'a pas encore traversé l'océan Atlantique pour rejoindre l'Europe?? Est-ce que qqun peut me dire s'il a eu vent de qqch, une conférence, une recherche, un auteur sur ce sujet et rédigeant en français??


 


Merci d'avance pour votre aide.


Estelle


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris

Le concept a franchi l'Atlantique, du moins en tant que concept puisque nous lisons dans l'article 3 de "La Politique d'acquisition en 12 points" (document ABF sur http://www.abf.asso.fr/6/44/49/ABF/la-politique-d-acquisition-en-12-points?p=3 )

"3. Réfléchir aux publics
Une étude régulière des publics de la bibliothèque est judicieuse. Au-delà des utilisateurs de la bibliothèque (connus au moins par les fichiers d’inscriptions des emprunteurs, les cahiers de suggestions, les observations du personnel), il est nécessaire de s’interroger sur les besoins de publics non usagers de la bibliothèque. Ces réflexions, et les conclusions qu’en tire la bibliothèque, font l’objet de bilans exploités lors des décisions d’acquisition
."

 

Pour ce qui est de la pratique, rien de très clair, chaque bibliothèque développant ses propres pratiques, à part le cahier de suggestions (qui existe depuis 1960) et ses formules actuelles en ligne. Par contre il existe un bon article de fond d'Olivier Chourrot sur le cahier de suggestions sur http://bbf.enssib.fr/consulter/08-chourrot.pdf. Et pas mal de blogs de professionnels qui s'expriment là-dessus (tu tapes "cahier de suggestions bibliothèque" sur Google et ça déborde...)

 

A noter que La session 2008 du concours de bibliothécaire adjoint spécialisé avait pour sujet l'impact de la prise en compte des demandes de l'usager sur le métier de bibliothécaire : "Comment la prise en compte des demandes de l'usager modifie-t-elle aujourd'hui le métier de bibliothécaire"

 

Enfin, un élément de réponse est apporté par Claude Poissenot dans les résultats de son enquête de 2005 sur les choix et les critères d'acquisition des bibliothécaires en situation de crise budgétaire sur www.abf.asso.fr/IMG/doc/poissenot.doc

 

A noter également un débat de Bibliobsession et Nicolas Morin sur ce sujet dès 2006 http://www.bibliobsession.net/2006/11/06/services-web-20-dans-les-bibliotheques-vers-des-bibliotheques-20/ .

 

Bibliobsession dit : " C'est un mythe de croire que l'on peut construire une collection à coup de suggestions de lecteurs, quelque soit la forme qu'elle doivent prendre."

 

Bref le débat existe, l'outil aussi. Un bon résumé humoristique de la question résume avec des dessins la diversité des positions sur le blog de Bibliopathe  http://www.bibliopathe.com/2012/11/19/la-symbolique-du-cahier-de-suggestions-en-bibliotheque/

 

Bref, question opinions et pratiques locales, tu as de quoi faire... :sweat: 

Modifié par Ferris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isalabib

Tu vas avoir une excellente note à ton Master Ferris, au moins sur la biblio/sitographie  :thumbsup:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris

Ah bon ? Moi qui suis en train de monter mon dossier-retraite.... :wink:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STL

Bonjour à tous,


 


merci pour votre aide et vos nombreux liens qui m'ont donné des pistes.


Je ne savais pas que les cahiers de suggestions existaient (première fois que je m'attarde sur le fonctionnement des bibliothèques françaises) mais appremment cela est toujours d'actualité, vu le post de Bibliopathe en 2012.


 


Je m'intéresse plutôt à l'aspect prêt de livre numérique au travers d'aggrégateurs spécialisés comme EBL, ebrary et co. J'avais trouvé un post sur Bibliosession à ce sujet (merci à Charlotte de m'en avoir envoyé un second que je ne connaissais pas).


 


Et je viens de voir justement un autre post sur ce même blog qui en parle: http://www.bibliobsession.net/2010/09/08/les-bibliotheques-de-luniversite-du-texas-proposent-des-ebooks-a-volonte/


Avec entre autre et justement la conclusion "A ma connaissance, nous n’avons pas l’équivalent en France" (!!!)


 


Intéressant...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×