Aller au contenu

Bibliothèque Vs Médiathèque


daniel Le Goff

Messages recommandés

daniel Le Goff

pour le fun, comparez la recherche Bibliothèque et médiathèque dans google images.


 


C'est édifiant !


 


Malgré tout, j'ai l'impression que le mot bibliothèque est plutôt de retour dans notre microchosme. Me trompe-je ?


 


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ἕκτωρ

    1

  • Marcel

    1

  • Lily T.

    1

  • daniel Le Goff

    1

Top Posters In This Topic

C'est assez édifiant c'est vrai. Les usagers en tout cas continuent d'employer le mot bibliothèque même lorsque le mot médiathèque est clairement inscrit partout. Le mot bibliothèque serait-il plus rassurant ? L'habitus langagier serait-il plus fort que la commmunication ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant effectivement.


Mais, sur Google images, le terme bibliothèque renvoie aussi au mobilier de rangement.


 


Pour ma part, le terme de Médiathèque apparu me semble-t-il, au début des années 80 a été un coup de ripolin sur celui que l'on trouvait à cette période désuet : "bibliothèque".


Nouveaux espaces, nouveaus supports, il fallait aussi un nouveau mot pour désigner la bibliothèque. (je sais je l'ai vécu...).


 


Cependant la plupart des bibliothèques -bibliothèque : terme historique- ont toujours été, avec plus ou moins d'importance des "médias-thèques" puisqu'elles possédaient divers "médias" : livres, cartes, plans, médailles, etc..


 


C'est un peu comme le mot "discothèque", que j'ai toujours détesté et qui réduit la musique à un support -le disque- ou qui peut indiquer, à un usager néophyte,  l'existence d'un dance-floor au sein de la bibliothèque. (je sais je l'ai vécu aussi.. ).


...discothèque, discothécaire,... que l'on continue toujours à utiliser...


.Et le terme très militaire de section adulte, jeunesse ... Parlons-en ! Bon je m'arrête là pour aujourd'hui !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant effectivement.

Mais, sur Google images, le terme bibliothèque renvoie aussi au mobilier de rangement.

 

Pour ma part, le terme de Médiathèque apparu me semble-t-il, au début des années 80 a été un coup de ripolin sur celui que l'on trouvait à cette période désuet : "bibliothèque".

Nouveaux espaces, nouveaus supports, il fallait aussi un nouveau mot pour désigner la bibliothèque. (je sais je l'ai vécu...).

 

Cependant la plupart des bibliothèques -bibliothèque : terme historique- ont toujours été, avec plus ou moins d'importance des "médias-thèques" puisqu'elles possédaient divers "médias" : livres, cartes, plans, médailles, etc..

 

C'est un peu comme le mot "discothèque", que j'ai toujours détesté et qui réduit la musique à un support -le disque- ou qui peut indiquer, à un usager néophyte,  l'existence d'un dance-floor au sein de la bibliothèque. (je sais je l'ai vécu aussi.. ).

...discothèque, discothécaire,... que l'on continue toujours à utiliser...

.Et le terme très militaire de section adulte, jeunesse ... Parlons-en ! Bon je m'arrête là pour aujourd'hui !

Oui d'ailleurs, il y a les sections ou les secteurs ou les espaces.

Les assistants qualifiés devenus principaux.

Et puis il y a les bibliothécaires (au sens générique bien sûr) (moi) qui disent "bouquins" aux classes de collégiens et qui se font corriger par les instituteurs : les livres vous voulez dire? Ouais, ouais! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça revient de plus en plus. Chez nous on crée un réseau et un projet de "lecture publique". Il y a dix ans ça aurait fait rigoler, paru désuet, c'était l'époque où les emplois-jeunes avaient amené la profession à creér des expressions nouvelles (les emplois-jeunes étaient censés recouvrir de nouveaux services. En fait ils ont servi d'agent du patrimoine et ont fini titularisés dans cet emploi...).


On parlait alors joyeusement de "passeurs-médiateurs", de "mediateurs du livre", et mème de "passeurs de passion" (si, si !).


Aujourd'hui on est tous redevenus bibliothécaires. Le côté générique du terme étant d'ailleurs un peu agaçant. Je connais des bénévoles ruraux qui ont préféré l'expression, un peu militaire aussi, de "bibliothécaire volontaire" (sans pour autant signer la charte du mème nom proposée par feu le CSB).


Amusant aussi la recherche éperdue des discothécaires pour se donner du "bibliothécaire musical" et autres expressions destinées à redonner du sens, alors que discothécaire, c'est très bien finalement.


ça s'en va et ça revient, c'est fait de tous petits riens .... :hyper: 


 


Plus sérieusement je conseille la lecture d'un extrait d'une thèse de doctorat  sur " la mediation du livre, une obsession du social ?" c'est sur http://www.espritcritique.fr/0603/esp0603article11.pdf. Un truc qui date de 1988, ce qui le rend doublement interessant.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

casto...RAMA


futu...RAMA


optic....2000


sport...2000


 


 


... MEDIA thèque....


 


Sur l'INPI 2551 marques contiennent MEDIA...


 


oui.. le mot générique de bibliothèque est moins desuet car intemporel ... et J'aime beaucoup le mot de Marcel "Cependant la plupart des bibliothèques -bibliothèque : terme historique- ont toujours été, avec plus ou moins d'importance des "médias-thèques" puisqu'elles possédaient divers "médias" : livres, cartes, plans, médailles, etc.."


 


Tellement juste !


 


Le Media vous a un petit côté Cédérom des familles... un peu décorporé... tarte à la crême sur fond de fracture numérique... Bibliothèque a effectivement un côté mobilier, porte, réalité, support ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...