Aller au contenu

Journée d'étude "Enjeux numériques : quelle partition jouer avec les nouveaux outils de lecture ?" (ABF Paris)


carenes

Messages recommandés

Le groupe Paris de l’ABF vous invite à participer à la journée d’étude du mardi 10 décembre 2013 sur le thème :

« Enjeux numériques : quelle partition jouer avec les nouveaux outils de lecture ? »

Le programme et le formulaire d'inscription sont disponibles sur la page du groupe Paris, sur le site de l’ABF :
http://www.abf.asso.fr/28/287/1405/ABF-Region/enjeux-numeriques-quelle-partition-jouer-avec-les-nouveaux-outils-de-lecture-?p=1&p2=0

La journée est gratuite pour les adhérents de l'ABF, de 50 euros pour les non-adhérents. Cette journée, qui sera suivie de l’assemblée générale des adhérents du groupe Paris, se déroulera dans l’auditorium de la Gaîté Lyrique.

Modifié par carenes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien intéressant comme journée, surtout quand on a un projet de réaménagement avec intégration (toute petite mais quand même ) du numérique... Mais en Province, pas facile de venir jusqu'à la Capitale :bye: alors si on peut avoir un petit compte rendu avec des idées bien concrètes pour des petites villes (20 000 hbts) à tout petit budget ce serait sympa!!!! :flowers:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être mieux encore qu'un compte-rendu  : ce serait de proposer à votre groupe régional ABF - Nord Pas de Calais de "dupliquer" cette journée et de la proposer dans une médiathèque de votre région.


 


le canevas de la journée est prêt : il suffit de trouver  les intervenants (peut-être les mêmes). Juste une idée :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marcel a raison, dupliquez ! Allez vers les gens et leur diversité, cessez de nous refaire toujours "Paris et le désert français", osez la décentralisation ! :yes:


 


 


@Val 59


alors si on peut avoir un petit compte rendu avec des idées bien concrètes pour des petites villes (20 000 hbts) à tout petit budget ce serait sympa!!!!


 


Oui, et moi j'en voudrais un pour les moins de 15000, et une collègue serait intéressée pour un truc adapté pour les 5000. Faut peut-être pas trop pousser non plus...non ? :tongue: 


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien justement, il y a un projet en cours dans le Chtiland. On en parle à l'AG, le 19 décembre à Tourcoing, Val59 ? On pourra ainsi construire quelque chose qui corresponde bien aux besoins. :wink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et annoncez ces journées sur le forum : il y aura peut-être des Parisiens qui feront le déplacement ! 


Oui, bon... sûrement des collègues de départements voisins qui pourront venir chez vous. Parce qu'il se passe beaucoup de choses hors de Paris, et on ne le sait pas toujours.


 


Un exemple, pas au hasard : demain 21/11 à Bourg-en-Bresse, le groupe ABF Rhône-Alpes propose une journée au programme alléchant :


 


La bibliothèque participative :


« quand le public s'en mêle »


 


 


10h – 12h30 : Table ronde : du point de vue des publics



  • Le Rize, lieu de mémoire-lieu de partage par Géraldine Huet, responsable des projets participatifs




  • "Montez le son !" la collection qui vous ressemble ! par Pascale Fontenille et un usager de la BM du 4ème arrondissement de Lyon




  • La bibliothèque, acteur de la démocratie participative : un collectif d'usagers à la BM de Fontaine par Véronique Parmentier




  • Bookcrossing par Gérard Picot



 


14h – 16h30 : Table ronde : du point de vue des professionnels



  • La participation en bibliothèque par Raphaelle Bats




  • Les décrocheurs : mémoire de Céline Ducroux présenté par Hélène Ouali-Seon




  • Un espace de co-working par Aline Chalchat




  • AMPLY : un blog de veille consacré à la vie musicale par Catherine Lanoé



 


PS au groupe Rhône-Alpes : j'ai été contente et dégoûtée en recevant l'info. Contente parce que le sujet m'intéressait fortement. Dégoûtée parce que je ne pouvais vraiment pas me libérer sur cette date, donc je vais rater ça...


PPS aux mêmes : ces journées entre novembre et janvier laissent toujours des souvenirs impérissables à ceux qui ont réussi à braver les éléments et arriver à bon port, qui en train, qui en voiture, qui en raquettes ou chiens de traineau (16 janvier 2010 au Rize...) Bon courage à tous demain  :brr:  


Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura un compte-rendu, nous allons tester un modèle collaboratif que vous pourrez retrouver ici : http://lite3.framapad.org/p/enjeuxnum_abfparis


 


Sur la question Paris/province, il serait difficile au groupe régional Paris de l'ABF de faire des JE hors de Paris. C'est un procès un peu injuste que vous nous faites là.


 


A noter qu'il est tout aussi frustrant pour nous de repérer des journées géniales à Lyon, Montpellier ou ailleurs, où nous ne pourrons pas nous rendre non plus... Même quand on travaille pour de gros établissements, les tutelles accordent de moins en moins des frais de mission malheureusement.


 


L'idée de dupliquer les journées est séduisante, je la transmettrai. On pourrait aussi imaginer que toutes les événements soient retransmis en streaming mais je n'ose imaginer les frais de location de salles...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, c'est l'ABF Paris qui organise cette journée. C'est un peu normal que la journée se déroule à Paris...


 


Toutefois, même si ce n'est pas évident quand on est en province de venir, ça reste possible. La preuve, j'interviens à cette JE et je viens de PACA :P


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, c'est l'ABF Paris qui organise cette journée. C'est un peu normal que la journée se déroule à Paris...

personne n'a dit le contraire, si ???

 

Pour les moyens qu'ont et le plus souvent n'ont pas les uns et les autres de se déplacer :

- pas d'autorisation de se déplacer et/ou pas de prise en charge des frais de déplacement : on n'est effectivement pas tous logés à la même enseigne, sujet déjà abordé à propos du congrès. C'est le premier obstacle, évident.

- on n'est pas non plus tous égaux devant les distances et les temps de trajet à couvrir : quelle est la gare TGV la plus proche de chez toi, Tredok ? parce qu'elle desservira forcément la capitale.

Exemple :

pour un trajet ferroviaire d'une durée de 3h à 4h30 selon l'horaire et les éventuelles correspondances, tu peux faire Limoges/Paris (moyenne proche des 4h), pour une distance de 346 km entre ces 2 villes.

Ou Marseille/Paris (moyenne proche des 3h30). 661 km.

Donc oui, "c'est possible", mais "pas évident" pour tout le monde...

 

du coup, quand une journée pro est organisée, c'est en général dans les endroits les mieux desservis, ce qui est parfaitement logique. Il y aura quand même toujours ceux qui habitent des coins un peu mal desservis. Eux devront toujours se déplacer davantage pour aller vers l'info. ça reste juste un fait qui n'a rien d'anti-parisianiste. D'autant moins que le francilien moyen reste quand même le Français qui passe le plus de temps dans les transports chaque jour. L'ancienne banlieusarde que je suis compatit :wink:

 

Les solutions pour la question qui nous intéresse ici :

- être en veille sur ce qui se passe à proximité de chez soi, et il s'en passe, pas de soucis,

- proposer un sujet à son groupe régional pour les adhérents ABF : duplication, adaptation, démultiplication, y'a moyen !

- surveiller ce qui se passe même là où on sait qu'on n'ira pas. Parce que quand on a un projet bien précis en tête, ça peut aussi servir à repérer le nom d'un intervenant pour le contacter directement par ex.,

- négocier avec son employeur pour avoir droit à une petite "sortie du territoire" de temps en temps (pas évident, pas impossible non plus),

- s'inscrire sur les sites de co-voiturage

...

 

bref, comme d'habitude quoi : faire preuve de créativité et de démerde :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, il faut bien reconnaître que c'est aussi une question de motivation. Et un peu d'argent. Plus que de temps de trajet, ferroviaire ou pas. Bon, si en plus t'es intervenant, comme Tredok, la question ne se pose même pas. La réponse est déjà dans l'énoncé.


 


Quand tu vas au Salon du Livre, Porte de Versailles, que ta collectivité le veuille ou pas, tu poses une RTT, tu passes quelques coups de téléphone pour te faire héberger (parce que tous les provinciaux connaissent quelqu'un en île de France et ça c'est vrai) et c'est bon. Déja tu as l'entrée gratos pour la journée pro. Pareil pour la journée d'études, gratos pour les membres de l'ABF (heureusement parce qu'à 50 euros, là il y a problème quand même, c'est pareil qu'une journée au Parc Asterix toutes attractions comprises). Et si tu veux en profiter pour jouer les touristes, tu poses une journée de plus. A la limite, ça me coûterait plus cher et plus de temps d'aller à Brive. Ou à Villeneuve sur Lot. 3 jours à Villeneuve sur Lot (le Salon est génial parait-il, je ne connais pas la thématique de cette année), il suffit d'envisager ça comme des vacances utiles et puis c'est tout. J'ai une collègue qui se paye Etonnants voyageurs tous les ans dans cette double optique, et qui ne bougerait pas un poil du cul pour se poser sur un congrès et encore moins pour une journée d'études.


 


On parlait de militantisme ou pas, il y a quelques mois. On est aussi des provinciaux un peu hypocrites, faut reconnaître. Quand il s'agit de plaisir associé au boulot, on trouve le temps et les moyens. RTT et congés joints on a 50 jours par an, faut pas pousser non plus. Quelqu'un m'a dit que ces journées régionales, on y voyait un peu toujours les mêmes têtes. Et alors ? Si elles sont sympa, ou est le problème, c'est mieux que des inconnus, parce qu"en une journée tu as pas franchement le temps de te faire des connaissances, vaut mieux les avoir avant.Tu préfères  garder tes précieuses RTT pour torcher les mômes ,  être en famille, secouer la moquette du salon ou te curer le nez devant la téloche ?


 


Bon, c'est pas pour ça que j'irai. Parce que le numérique ça me gonfle, tout simplement. Mais c'est pas une raison pour sortir à tout bout de champ la petite chanson éculée du provincial victime de la grande ville.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS au groupe Rhône-Alpes : j'ai été contente et dégoûtée en recevant l'info. Contente parce que le sujet m'intéressait fortement. Dégoûtée parce que je ne pouvais vraiment pas me libérer sur cette date, donc je vais rater ça...

PPS aux mêmes : ces journées entre novembre et janvier laissent toujours des souvenirs impérissables à ceux qui ont réussi à braver les éléments et arriver à bon port, qui en train, qui en voiture, qui en raquettes ou chiens de traineau (16 janvier 2010 au Rize...) Bon courage à tous demain  :brr:  

 

Bonjour,

Effectivement, on essaiera de caler une date à une période plus propice... Le Congrès AbF nous a mangé le printemps :) J'étais venu au Rize en janvier 2010, je me souviens de la galère :)

 

Je fais partie du CA de l'AbF Rhône-Alpes, n'hésite pas à faire signe si tu as des propositions de thème de journées d'étude !

 

Au plaisir de se (re)croiser un de ces jours,

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hervé Champion : je me souviens de la galère, mais au final les pbs de cathéners gelés sont passés au second plan. je retiens avant tout le plaisir d'avoir visité ce lien qui m'a bcp marquée.

Et si on s'arrête de programmer des trucs en hiver parce qu'il risque d'y avoir des pbs d'intempéries, on n'a pas fini !!! Mais je vais quand même réfléchir à une idée de journée d'étude option printanière...

@Ferris

T'as raison, je suis une sale hypocrite au fond. Parce que je me paye aussi les Étonnants Voyageurs presque tous les ans (parce que quand on y a goûté une fois on veut y retourner coûte que coûte). Et je suis d'autant plus salement motivée que je ne vais jamais à leur journée pro ! Je ne rentabilise même pas les 2000 bornes A/R au niveau du boulot. Motivée, hypocrite et crétine donc.

Mais je vais aussi au Congrès, parce que je suis motivée et parce que mon employeur me le permet. Pas tous les ans quand même, plus c'est loin plus le théme doit vraiment vraiment me motiver.

Et à des réunions et des journées pro des fois à des 3, 4, voire 5 heures de route. Sans récupérer vraiment toutes les heures de trajet.

Et je persiste à penser que nous ne sommes pas tous égaux face aux réalités géographiques. Mais bon, on ne va pas se crêper le chignon pour autant, n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Isalabib


Le "tu " était collectif et le propos général. Ou alors je ne sais plus écrire. Et je m'incluais même dedans puisque je fais partie des rouspéteurs provinciaux, j'en ai laissé assez de traces. Désolé que tu l'ais pris pour toi. La prochaine fois j'écrirai "on", ou "des gens", ,ça vexe personne, ça mange pas de pain. Ca devient difficile quelquefois....


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On est aussi des provinciaux un peu hypocrites"


pour moi le "on" étant collectif, je me suis incluse dedans, d'autant plus que j'avais l'impression que tu réagissais dans ton post à certains de mes propos.


 


"Ca devient difficile quelquefois...." bien d'accord avec toi, chacun lit et interprète les propos à l'aune de sa situation personnelle, et on ne projette pas les mêmes choses. Je ne comprends pas non plus certains messages, certaines réactions sur le forum. Et la plupart du temps je laisse filer parce que si on doit commencer à entrer dans des explications de texte à tout bout de champ, je démissionne.


On ne va pas refaire la discussion sur les limites de la communication, elle est ailleurs sur le forum.


 


Franchement pas grave tout ça. A froid, je n'aurais sans doute même pas répondu, faudra que je m'en souvienne une prochaine fois tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On réagit toujours à une partie de quelque chose. En fait ton post mentionnait essentiellement comme problème la question des trajets et des dessertes ferroviaires. Cela m'a semblé un peu exagéré comme argument, surtout pour Paris (pour Brive je ne dis pas...et je le signale : en fait de province à province c'est beaucoup plus compliqué que de Paris à Province et inversement), et j'ai voulu élargir le propos à la question des disponibilités et des motivations. A partir de là....


 


C'est difficile dans un texte long de faire le lien entre toutes les phrases, problème que n'ont pas les posteurs de 140 mots.Par exemple, je ne peux pas dire du mal des gens qui vont dans les salons et festivals puisque je me situe moi-même dans une forte envie d'aller à celui de Villeneuve sur Lot, trois jours en plus, je m'emmerde pas... Simplement, quand tu lis, à propos de ma collègue qui va à Etonnants voyageurs, que " elle ne bougerait pas un poil du cul", tu traduis ça par du négatif, à cause de la verdeur de langage, et tu te sens concernée ou visée d'autant plus que tu y vas toi-même. En fait mon propos démontre que la motivation salon est souvent plus forte que la motivation journée d'etudes, pour beaucoup de gens, c'est tout. Et ma collègue a mille fois raison d'aller s'éclater à Etonnants voyageurs. Et comme elle se fout de l'ABF comme de l'an quarante, ça ne lui pose pas de problèmes comparatifs.


 


Toi et moi, et quelques autres, avons choisi la longueur. Nous savons tous qu'elle impose des exigences, notamment celle de lire et relire le tout, et parfois même les autres posts sur le sujet, avant de se lancer dans une réponse. Parfois nous abrégeons la corvée. Et je ne suis pas le dernier à réagir viscéralement sur une phrase, voire un mot. Alors comme en plus, je fais dans les effets de style, on n'est pas sortis de l'auberge ! :) 


 


L'incident est clos et tu peux remettre ton chignon à l'endroit pendant que je ramasse mes lunettes... :tongue:  


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...