Aller au contenu

Partage d'expérience : quelle tarification pour les animations aux groupes?


Invité Aurélie

Messages recommandés

Invité Aurélie

Je suis à la recherche de témoignages ou échos divers sur la politique tarifaire que vous appliquez dans vos structures vis à vis des collectivités (écoles, RAM....) où la bibliothèque va faire des animations ou si elle reçoit ces groupes dans ses murs:


Suivant si le groupe est issu de la commune ou communauté de communes, l'adhésion bib est-elle gratuite ou payante? Et est-ce qu'ensuite le fait d'avoir sa carte de bib donne droit à toutes sortes d'animations (visites d'expo, histoires racontées à la bib ou à l'extérieur) ou est-ce que vous faites payer?


 


Merci d'avance pour vos pistes de réflexion ou expériences vécues!!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Isalabib

    3

  • Ferris

    2

  • michmaa

    1

  • bouma

    1

Bonjour Aurélie,


 


Pour moi, le principe c'est la gratuité. Les écoles, RAM, centre de loisirs, etc sont des partenaires et je trouverais dommage de leur poser un obstacle. d'autant que, comme ce sont souvent des services municipaux au final, la source de financement reste la mairie...


Et selon moi, de même, il n'est pas nécessaire d'être inscrit à la bibliothèque pour profiter des animations proposées.


 


Les contraintes imposées au groupe seraient plutôt les suivantes :


Pour pouvoir assure un accueil de qualité pour les groupes comme pour les usagers individuels, l'accueil des groupes se fait sur des créneaux spécifiques. Autrement dit, un groupe ne peut pas fréquenter la médiathèque sans avoir convenu d'un rendez-vous au préalable.


Plus qu'une demande de participation financière j'aurais tendance à demander une implication de la part des encadrants, autrement dit, leur demander de s'inscrire dans une logique de partenariat plutôt que dans une logique de consommation.


 


Je parle seulement de mon expérience et il existe peut être des modes de fonctionnement différents. Je serai curieuse de les connaitre.


Comment faites-vous actuellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Michmaa.


 


Je n'ai pas connaissance de bibliothèques faisant payer les collectivités.


Par contre, le conseil est effectivement d'encadrer l'accueil de groupes, quels qu'ils soient (crèches, écoles, centres de loisirs, maisons de retraite etc). Un bon outil est une charte d'accueil des groupes, sorte de règlement spécifique pour ces publics, ce qui permet d'introduire la notion de partenariat et donc du rôle attendu des "encadrants", la prise de RV obligatoire, etc


c'est aussi un 1er niveau d'information à donner à une nouvelle structure qui vous sollicite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aurélie

Merci pour vos réponses! Je suis moi aussi bien d'accord avec vous... mais cette question vient des élus....alors on tente d'y répondre comme on peut! Visiblement, personne ne fait payer (et c'est tant meiux)... et jusqu'ici nous non plus. Cette requête vient surtout (je pense) du fait que le RAM soit de plus en plus demandeur d'animations, et que nous sommes une petite équipe ! Je pense effectivement qu'une sorte de charte ou réglement pourrait clarifier les choses et ainsi éviter tout débordement!


Merci encore!


 


Aurélie


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette requête vient surtout (je pense) du fait que le RAM soit de plus en plus demandeur d'animations

 

c'est un grand classique !

Pour ne pas se laisser déborder, on a aussi le droit, parfois, de répondre non à certaines sollicitations... Si on sait pourquoi et qu'on l'explique, c'est encore mieux (d'où la charte).

 

Dans le cas des RAM, ça peut être l'occasion d'initier un échange et éventuellement des projets communs : la réponse à leurs besoins n'est pas nécessairement uniquement dans les animations par des bibliothécaires.

En général, les partenariats avec les structures petite enfance sont fructueux, et il peut en découler une certaine "autonomisation" des personnels de ces structures dans leur usage de la bibliothèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Dans ma commune les inscriptions sont payantes pour les hors-communes, que ce soit des individuels ou des collectivités (écoles, associations, MJC...).


Par contre, pour les animations, les groupes n'ont pas besoin d'être inscrits à la bibliothèque pour y participer. On leur demande de s'annoncer ou de réserver en fonction des animations prévues. Là encore il s'agit du même processus que pour un individu.


 


J'espère que cela vous aidera puisque a priori les autres réponses mentionnaient la gratuité pour tous.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inscription des groupes est gratuite, qu'ils soient de la commune ou non. Il y a par contre une "charte" de partenariat à discuter et signer et bien sûr nous n'acceptons pas toutes les demandes parce que nous ne pouvons pas suivre...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adhésions gratuites, y compris groupes ou collectivités. Conventions nécéssaires  fixant notamment le nombre maximum d'ouvrages, durée du prêt, nombres de dépôts annuels(maisons de retraite, hopital etc...) etc.. . Accès internet gratuit avec signature Charte internet .Animations gratuites. Pénalités gratuites (Si ! on a remplacé l'amende par une suspension de pret dont la durée est proportionnelle au retard ), photocopies gratuites pour les scolaires dans la limite de 10 feuilles, et, pour tout le monde, gratuité pour copie de tout document présent à la bibliothèque (pas de copie intégrale d'un document ni partitions), reliure-baguette gratuite pour travaux, rapports de stages etc. Préparation de lots d'ouvrages sur thématiques demandées..

 

 

 

 

Pour les classes, c'est comme pour Michmaa, avec quasiment les mèmes termes : "une implication de la part des encadrants, autrement dit, leur demander de s'inscrire dans une logique de partenariat plutôt que dans une logique de consommation". D'une façon generale il est demandé aux intervenants de "tenir" leur groupe, nous n'avons pas à faire de la discipline. D'où convention annuelle, creneaux fixés par planning etc...

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accès aux bibliothécaires et aux toilettes est également gratuit. Dans les deux cas on est prié de les laisser  dans l'état où on les a trouvés... :angry:

Excellent !

A imprimer et afficher à l'entrée de la bibli ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aurélie

merci à toutes et tous pour ces infos...


Je suis également assez pour l'affichage de "veuillez laissez les bibliothécaires dans l'état dans lequel vous les avez trouvés"...mdr


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...