Jump to content
DigéRidou

Vers une recherche documentaire intelligente ?

Recommended Posts

DigéRidou

Je lance le fil, de manière un peu caustique histoire de dynamiser tout le monde. 


 


Que penser des recherches documentaires proposées par les petites, moyennes et grandes bibliothèques ? Quelle relation établir entre ce qui est proposé comme outil de recherche et ce qui est effectivement proposé comme accessibilité aux lecteurs, et en final comme réponse ? Comment évaluer la pertinence ? 


 


Problème numéro 1. Ecrivez votre nom en haut et à gauche...


 


"Sachant qu'un bibliothécaire suit 4 jours de formation pour indexer en RAMEAU des documents à usage du public, sachant que le dit public formule une interrogation par uniterme, sachant que ce même bibliothécaire n'a pas toujours le temps nécessaire pour créer le terme "Doudou" renvoyé à "objet transitionnel", combien de nuits blanches une maman passera-t-elle avant de trouver le document... sur Google ?"


 


 


 


 


 


 


Share this post


Link to post
Share on other sites
Melandria

Je bosse dans une petite bibliothèque et je n'ai jamais suivi de formation pour indexer en RAMEAU, je me "contente" du Blanc-Montmayeur qui est somme toute assez simple. Et pourtant...accrochez vous messieurs-dames, je m'en sers à peine. Je serais plutôt du genre à créer "doudou" et faire un renvoi sur objet transitionnel..
J'essaye d'aller au plus simple.

Je comprends bien l'utilite de ces bases, mais de mon point de vue, c'est un peu comme le reste, il faut adapter à la structure...!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Maryse Mortelune

Bizarrement, c'est dans une petite bibliothèque que j'avais un moteur de recherche booléen qui permettait de croiser différentes demandes ce qui permettait une meilleure pertinence mais c'était quasi inutile vu la petitesse du fonds... et dans deux autres structures suivantes, les logiciels ne proposaient pas de recherches booléennes et donc seulement la recherche par titre, auteur, sujet.... ce qui est un peu réducteur ma foi.


 


J'imagine que pour évaluer la pertinence, rien ne vaut une petite enquête pour savoir comment à distance les lecteurs réussisent à trouver leur bonheur... vu les réservations via internet qui sont faites dans mon cas, je pense qu'ils réussisent à trouver un moyen d'accéder à nos collections. Mais est ce efficient, efficace ? Personnellement, je pense que la recherche de la simplicité pour le lecteur peut parfois être traitre et qu'on devrait garder des possibilités de recherche avancées pour les lecteurs qui savent lire des modes d'emploi ... ils existent, oui, oui ...


 


Pour finir, j'utilise conscienseusement RAMEAU mais si sa complexité me ravit je ne pense pas que pour le commun des mortels, le terme "objet transitionnel" évoque un jour où l'autre le mot "Doudou"....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...