Aller au contenu

automates de prêts et DVD interdits aux moins de ...


bldine

Messages recommandés

Bonjour,


 


Puisque c'est mon premier message de 2014, déjà une bonne année à tous !!


 


Je m'interroge sur un point problématique de notre passage récent aux automates de prêt par chez nous : 


 


Pour le moment, dès qu'un message apparait lors du prêt via les automates, c'est un message bloquant. Conséquence : l'usager est obligé de passer par nous pour emprunter les dvd interdits aux moins de 12, 16 et 18 ans.


 


Nedap nous dit qu'il n'y a pas moyen de mettre des messages seulement informatif, que l'usager pourrait consulter puis valider pour pouvoir faire le prêt lui-même.


 


Pour que nos usagers puissent faire le maximum de prêts eux-même, nous réfléchissons à la possibilité de ne pas faire apparaître ce message du tout : l'indication sur la jaquette du DVD serait la seule information sur l'âge requit pour emprunter ces documents ...


 


Savez-vous ce que dit la loi, ce qu'on est tenu de faire ?


 


Merci de votre aide,


 


Bldine


 


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour "pinailler" un peu ;). Le Pegi ne sert que pour les Jeux vidéo (et pas du tout pour les DVD) Ferris :) (et comme tu l'as dit il n'a qu'un but informatif quant au contenu des jeux). Par exemple le Pegi conseille les jeux de foot et cie à partir de 3 ans car il n'y a (pour résumé) ni violence, ni sexe, ni peur etc ... alors que la manette fait 4 fois le poids des mimines du pitchoune et qu'il n'arrive pas à atteindre tout les boutons :).


 


Pour les DVD c'est le système d'interdiction légale de l'âge (-12/-16 / -18). Chez nous par exemple les 11-14 ans peuvent avoir accès au secteur adulte après autorisation parentale. On s'est déjà retrouvé avec un gamin de 13 ans empruntant les Walking dead (série tv interdite aux - 16). Un gamin n'ayant pas cette autorisation n'y aura pas accès (donc là dessus on est couvert) mais de l'autre côté si jamais le parent s'étonne que son enfant ai pu prendre quelques choses de la sorte, il est responsable de ce qu'emprunte son gamin (et il a signé cette autorisation).


 


 


Je me renseigne un peu pour voir comment ça se passe sur notre automate (qui doit être chez nedap).


edit : Donc chez nous en fait le message d'interdiction d'age "bloque" le prêt sur l'automate et les usagers sont obligés de passer par les collègues du prêt. Et a priori pas moyen de "débloquer" la situation (sans enlever le message d'interdiction, et donc là on aura des pb ^^).


Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 Chez nous par exemple les 11-14 ans peuvent avoir accès au secteur adulte après autorisation parentale. On s'est déjà retrouvé avec un gamin de 13 ans empruntant les Walking dead (série tv interdite aux - 16). Un gamin n'ayant pas cette autorisation n'y aura pas accès (donc là dessus on est couvert) mais de l'autre côté si jamais le parent s'étonne que son enfant ai pu prendre quelques choses de la sorte, il est responsable de ce qu'emprunte son gamin (et il a signé cette autorisation).

 

 

En me relisant, ce n'est pas peut être pas très clair en fait :).

 

Si jamais l'adulte accompagne un - 16 et que celui-ci emprunte le document, (et que l'adulte n'y redit rien), l'adulte ne pourra pas nous tenir pour responsable.

 

 

Merci d'avoir rectifié. Mais d'un coup tu m'as fait peur. DVD ou jeux, les "interdictions" inscrites dessus n'ont de valeur que si TU décides de les intégrer dans tes données d'exemplaires pour le prêt. Et tu peux les modifier à ta guise, voire ne pas en tenir compte du tout, on est bien d'accord ?

 

Pour les JV ça a juste un rôle de " conseil ", le système est mis en place par les éditeurs de Jv (et non pas par une commission lié à un ministère comme pour le Cnc http://www.cnc.fr/web/fr/activite-de-la-commission-de-classification). Pour les films je me trompe peut être mais pour on parle souvent d'interdiction "légale", pour moi ça n'a pas la même importance (vu que l'on ne peut pas aller voir le-dit film au cinéma si l'on a pas l'âge requis) que la classification proposé par le Pegi. Si jamais l'adulte décide que son gamin peut regarder tel ou tel film, c'est sa responsabilité et plus la notre.

 

 

Si je veux prêter "les valseuses" à un moins de 16 ans, et que les parents me couvrent par tout le processus décrit plus haut, pas de problème ? Parce que par exemple, pour ce film, il fut interdit aux moins de 18 ans lors de sa sortie en France, puis réévalué en interdit aux moins de 16 ans lors de sa diffusion à la télévision par le CSA. Et en bib ? Pour moi le CSA n'a pas force de loi hors TV.

Je pense qu'une fois que c'est sous la responsabilité des parents ça n'est plus de notre ressort. Autrement bonne question :). Je me référais plus aux interdictions pour les sorties en salles mais cela peut se rejoindre.  Au moins ça a le mérite de nous donner un cadre et une indication afin de renseigner nos usagers ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir d'abord sur ce qui a été dit :


 


"Si ç'avait été un fonctionnaire je ne sais pas ce qui aurait pu se passer. Et en cas d'automate encore moins...quoi que s'il y a faute du "prêteur" en manuel, il y aura faute en automatique, faute de celui qui a programmé l'interface SIGB/Automate. Il y aura toujours quelqu'un..."


 


=> Si c'est la faute de celui qui a paramétré la liaison entre SIGB et Automate, c'est moi donc j'ai bien fait de me pencher sur la question ! ;)


 


 


"Ceci dit c'est étonnant que le système ne puisse pas prendre en compte une donnée du SIGB. Tous les automates de prêt sont paramétrables dans un respect strict des règles du SIGB (réservations, exclusions...). La zone "message" de l'exemplaire n'est sans doute pas la bonne pour générer un paramétrage, ce n'est sans doute qu'une info. Mais si je comprend bien, tu veux que les lecteurs puissent ignorer le message et forcer le prêt ? Je ne comprends pas bien : Tu veux seulement informer (et là, il vaut mieux le faire sur le document à mon avis.) ou tu veux forcer une interdiction programmée ?"


 


=> Tous les automates ont des contraintes propres à leurs fournisseurs et le SIGB en a d'autre. Parfois, le dialogue entre les 2 n'est pas si simple que ça du coup ...


 


Dans l'idéal, je veux que l'automate informe le lecteur avec un message "attention, ce dvd est interdit aux moins de 16 ans" et que le lecteur clique sur "ok" pour valider son prêt. C'était une idée au même titre que le petit sigle sur la jaquette ou l'affiche au milieu des DVD ... 


 


Est-ce que des bib ont sur leurs automates des messages seulement informatif, que l'usager pourrait consulter puis valider pour pouvoir faire le prêt lui-même ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A moins qu'un collègue équipé n'intervienne avec une solution, je crois qu'il faudrait mettre l'information ailleurs qu'en message de façon à ce qu'elle n'apparaisse pas comme une interdiction, parce qu'au fond c'est ce hiatus information/interdiction qui fait problème. Dans le cas que tu cites, le lecteur doit intervenir et forcer le prêt, ce qui n'est pas possible. Si c'est une info, pourquoi ne pas équiper simplement ton support visuellement (pastille, code quelconque etc...). C'est peut-être pas très moderne, mais bon, l'essentiel est que l'info passe au moment du choix, non ? Une info reste une info et n'engage pas ta responsabilité. Donc, pas besoin de forçage du prêt. Par contre si aucune info n'est visible, ni sur le document ni en secteur, attention quand même..

 

Comme quoi tu fais sans le vouloir l'apologie des bons vieux bureaux de prêt humanisés, où l'on peut discuter et conseiller le lecteur... :tongue:

 

 

Hehe ! Mais oui, j'en suis convaincue, les bureaux de prêts humanisés sont indispensables, même quand il y a des automates (qui portent quand même bien leur nom, ce sont des robots qui répondent automatiquement et sans nuances) !

 

Dans tous les cas, merci d'avoir cherché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...