Aller au contenu

Les moniteurs étudiants en BU


Paulinebib

Messages recommandés

Bonjour,


 


Nous avons des moniteurs étudiants, dont le travail consiste à faire de l'accueil et du renseignement bibliographique sur des horaires d'ouverture étendue : quand il y peu ou pas de bibliothécaire.


 


J'aimerais avoir quelques retours d'expérience sur la formation dont bénéficient les moniteurs étudiants dans vos BU : formés à quoi ? Sur combien de temps ?


 


Merci !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Paulinebib

    2

  • BadassBibass

    1

  • Lis'ou

    1

  • Carole007

    1

Bonjour,


 


je suis moi-même monitrice en BU, et je n'ai reçu aucune formation... les autres moniteurs m'ont montré comment fonctionne le SIGB pour les prêts-retours, et pour le reste (infos pratiques comme le nombre de prêts par niveau d'étude, le fonctionnement du service de copie et impression, etc.) j'ai dû chercher les infos moi-même pour pouvoir répondre aux questions des usagers.


 


Donc, je dirais qu'une formation pour le SIGB est nécessaire (prêt retours mais aussi prolongations, réservations, recherches, etc.), mais aussi pour l'utilisation du catalogue et ressources en ligne proposées. Pour les autres infos citées ci-dessus, un guide (papier et disponible sur l'intranet) auquel se référer à tout moment peut également être bien utile !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lis'ou,


 


A priori, nos moniteurs étudiants n'ont même pas accès au SIGB.... Mais le catalogue effectivement. J'ai essayé de lister tout ce à quoi je trouve intéressant qu'ils soient formés. Et je viens sur Agorabib pour voir si j'ai oublié des choses, et avoir des points de vue différents !


 


C'est top d'avoir l'avis d'une monitrice. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,


 


Ravie de pouvoir participer aux échanges !


Nous avons 5 moniteurs étudiants. Avant de prendre leur poste, en début d'année scolaire, ils sont formés à l'interrogation du catalogue, puis au maniement du SIGB. D'un point de vue pratique, on les fait venir individuellement en service public avec un collègue chargé de les former (2 heures tout seul, 1 ou 2 heures en binôme).


On a créé sur l'intranet une sorte de site web servant de référentiel avec une FAQ et les procédures en cas de pépin (pas de réseau,...). Ce site est dans les favoris du navigateur.


 


C'est sûr que ce n'est pas avec ça que nos moniteurs pourront faire du renseignement bibliographique pointu... Mais ça répond aux besoins de 95% de nos usagers !


 


(PS qui n'a rien à voir : je n'ai jamais réussi à m'inscrire sur AgoraBib en liant mon compte facebook...)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.


 


A la lointaine époque de mes vacations étudiantes j'ai été formée, par périodes de deux heures :


 


* A l'utilisation sommaire du SIGB (prêts, retours, prolongations, réservations...)


* A celle de l'OPAC, et des ressources électroniques pour pouvoir guider les étudiants


* A l' "accueil" et ses situations particulières


* A l'enregistrement des nouvelles inscriptions


* Aux procédures d'ouverture/fermeture/sécurité-incendie (nous fermions en binômes).


 


Les collègues essayaient de créer des binômes où un "ancien" vacataire (présent depuis au moins l'année passée) accompagnait un "nouveau".


 


Maintenant que je suis une grande, et que je travaille "pour de vrai" en bibliothèque, je peux vous dire que dans celle où j'ai été nommée (depuis septembre), les étudiantes vacataires (2, sur des horaires "journée") travaillent de manière générale en binôme avec un membre du personnel. Elles restent seules à l'accueil de manière exceptionnelle sur de courtes périodes, et seulement à partir du moment où elles déclarent s'y sentir à l'aise. Elles sont donc formées "sur le tas", au fil des situations, et participent aux tâches de magasinage : équipement, rangement, rangement systématique, surveillance de salle...


 


(J'utilise vraiment beaucoup de parenthèses, en fait. Toutes mes excuses si certains d'entre vous y sont allergiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du temps où j'étais monitrice (il y a environ 4 ans, c'est pas si vieux :P) je n'ai eu aucune formation à part une visite de la bibliothèque, mais j'étais dans une BUFR. Moi et mes collègues moniteurs nous sommes formés sur le tas avec les anciens moniteurs. Toutefois une formation aurait vraiment été la bienvenue parce que je suis sûre d'avoir mal renseigné certains étudiants au début faute de bien connaître le fonctionnement et les collections. Là où je travaille en ce moment (moi aussi je suis passé de l'autre côté :) ) les moniteurs ont je crois une demi-journée de formation où on leur fait visiter la bibliothèque et on leur explique deux-trois choses à mon avis insuffisantes. Je pense qu'il faut soit recruter les étudiants sur le volet (prendre des étudiants qui ont déjà mené des travaux de recherche, qui ont suivi les formations aux bdd en master, qui savent classer en Dewey, et qui connaissent bien la fac) soit prévoir une formation assez complète sur les ressources documentaires de la BU (y compris ressources en ligne) et le catalogue, soit effectivement former des binomes.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...