Aller au contenu

Lecteur laser intégré dans les banques de prêt


DaletBiblio

Messages recommandés

Bonjour


Nous aimerions avoir des retours d’expériences de bibliothèques équipées du système de lecteur laser intégré dans les banques de prêt. En effet, lors de nos recherches, nous n’avons trouvé que très peu d’éléments d’informations sur cet équipement dans le monde des bibliothèques et nous nous demandons si cette technologie n'est pas finalement obsolète.


En vous remerciant


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 je ne trouve de reference que sur Meriadeck, avec 3M, sans date, et je ne sais pas si ça recouvre exactement ce dont tu parles :". La Bibliothèque de Mériadeck a acquis récemment des lecteurs lasers de codes-barres à fixer sur les désensibilisateurs/resensibilisateurs électromagnétiques des banques de prêt en remplacement des anciennes unités. Les postes de prêt ont gagné en ergonomie et le personnel de la bibliothèque en confort d’utilisation. "

 

 

 

 

 

 

 

"Les banques de prêt étaient précédemment équipées de systèmes de lecture qui obligeaient le personnel de la bibliothèque à effectuer chaque fois un mouvement entre le désensibilisateur et la lecture du code-barres. Ces systèmes viennent d’être remplacés par de nouvelles unités qui se fixent directement sur les désensibilisateurs/resensiblisateurs. Cet aménagement permet une amélioration de l’ergonomie des postes évitant ainsi d’éventuels troubles musculo-squelettiques. Le personnel travaille en ligne droite : le livre est déposé à gauche de la banque de prêt, le bibliothécaire le fait glisser vers la droite pour le passer sous le faisceau laser et sur le désensibilisateur/resensibilisateur, l’usager le récupère ensuite. L’opération de désensibilisation/resensibilisation et lecture du code-barres se fait maintenant en un seul geste. Il n’y a plus de rotation du torse. Les mouvements sont fluides. Les postes de prêt sont devenus plus ergonomiques, le confort d’utilisation a été amélioré pour le personnel. Le maniement de ces nouveaux équipements a été très vite appréhendé par les bibliothécaires. "

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un lecteur de code-barre encastrable, pour une lecture horizontale des CB.


 


ça ressemble à ça  (avant d'être encastré) :


DAT_TB_94458_M230D0050200000_Big.jpg


J'ai pratiqué ça dans une médiathèque où les volumes de prêts/retours étaient massifs et centralisés. D'un point de vue ergonomique c'est effectivement très bien si bien installé (attention à la hauteur de la banque en particulier, travail debout/assis ? etc)


Le résultat correspond à la description de l'expérience de Mériadeck.


 


Depuis, la médiathèque en question est passée à la RFID, et moi à d'autres choses...


Du coup je ne sais pas si c'est obsolète !


 


 


lecteur laser, bibliothécaire à sabre laser... gardons nos distances, leur rencontre pourrait être fatale !


 


jedisabre.gif


Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Figurez-vous, chers amis, que je ne vais pas faire que de la figuration dans ce post ! :D


 


Et oui, chez nous, on a des boîtiers laser encastrés [de là à voir un lien de cause à effet avec mon avatar...].


Et ça marche plutôt bien, sachant qu'ils ont grosso modo 10 ans.


Un seul est hors service, non à cause de son fonctionnement intrinsèque mais pour une bête question de cablâge : les fiches d'époque ne correspondent plus aux prises sur les tours d'aujourd'hui. Il suffit de trouver le bon raccord... [Ou de changer les boîtiers. Ce qui ne serait pas déconnant vu leur âge. Mais c'est un autre sujet, dont il faut que je cause au service informatique, tiens...]


 


10 ans : on pourrait se dire que c'est obsolète, mais pour un fonds à code-barres, c'est tout à fait pratique.


En tout cas, pour avoir expérimenté les douchettes, je préfère le système de lecture laser encastré.  C'est confortable à l'usage et performant.


Donc, dans le cadre d'un système à code barres, je recommande. smiley2-felicitation-pouce-leve-tns0.gif


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'effectivement, c'est le même système que dans les supermarchés. La seule différence que je vois est qu'en médiathèque on n'a généralement qu'un seul lecteur laser encastré dans la banque de prêt, à l'horizontal, alors que les supermarchés en ont deux : ils en ont un à l'horizontale et un encastré à la vertical, (en-dessous de l'écran mais au-dessus de celui encastré dans le meuble). Sans compter que les caissières ont également une douchette à disposition, (ce qui leur laisse trois manières de scanner en fin de compte !).


 


Je ne sais pas si je suis très claire, j'aurais envie de prendre un crayon pour mieux expliquer :D


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça ? En plus il inclut un système de pesée et de vérification par le bas pour voir s'il reste un truc volé oublié dans le caddie. C'est le top actuellement chez les caissières...

 

 

 

stratos-ms-2700-honeywell-clemsys.jpg

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuu oui à peu près comme ça sauf que le lecteur vertical est moins imposant :D  Et qu'il manque l'écran sur lequel s'affiche la liste des éléments bipés (entre autres) mais on ne va pas chipoter :) 


 


Là où j'avais bossé un été, il y avait un système de pesé lié au lecteur laser horizontal, afin de vérifier en toute discrétion que les fruits et légumes étaient correctement pesés par les clients... Mais le truc de pesée par le bas pour le caddie, non, je ne connais pas, (même s'il restait la petite vitre pour qu'on vérifie que le caddie soit vide bien sûr...).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une illusion d'optique.En fait, l'écran vertical n'est pas plus large que ta main.

 

 

 

 

 

C'est quand même plus chaud et humain que ça, non ? :http://www.banq.qc.ca/services/services_professionnels/milieux_doc/ressources/pret/#pret

 

 

 

 

05f9b0df-6ea3-4bb1-b1c2-0e6dfd3e0273.jpg

 

 

 

 

 

(Le lien est d'ailleurs très interessant ) :http://www.banq.qc.ca/services/services_professionnels/milieux_doc/ressources/pret/#pret)

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement un grand merci pour ces nombreux retours et le dernier lien de la BN du Québec.


Le petit tour en caisse de super marché est bien documenté merci :)


Les discussions sont donc ouvertes pour faire le bon choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À San Juan de las Vedas, nous avons des lecteurs encastrés qui ont déjà 13 ans et qui commencent à fatiguer. Ergonomiquement, c'est effectivement bien, à un détail près : parfois les faisceaux laser arrivent dans nos yeux...


Nous allons les remplacer, et nous discutons entre nous pour savoir avec quoi... Je cherche désespérément des supports de douchette (ou lecteurs multifaisceaux)  suffisamment hauts et articulés (style lampe d'architecte) pour avoir le même résultat érgonomique que le lecteur encastré, mais avec les lasers qui plongent du haut vers le bas plutôt que du bas vers le haut. Si quelqu'un a un bon tuyau...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...