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Appel à contribution: Médiathème "Informatiser la gestion de sa bibliothèque"


xgalaup

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L'ABF a décidé de publier dans sa collection "Médiathème" un ouvrage intitulé "Informatiser la gestion de sa bibliothèque". Je suis chargé de coordonner cette publication.


 


Je suis à la recherche de contributeurs pour de nombreux chapitres. Certains contacts sont en cours mais tout est ouvert. Merci de vos propositions en commentaire ou en mail privé.


 


Je suis bien sûr à votre disposition pour toute question.


 


Les textes seront à rendre pour le 31 mai 2014.


 


 


Médiathème


Informatiser la gestion de sa bibliothèque


 


L’objectif de ce médiathème est de donner une méthode et des outils pratiques pour informatiser ou (ré)-informatiser la gestion de sa bibliothèque. Il s’agit bien de décrire les différentes étapes, du cahier des charges à la validation de service régulier en passant par les appels d’offre et le suivi du projet. Le médiathème traitera de la gestion informatique des données catalographiques, des lecteurs et de toutes données utiles à la gestion de sa bibliothèque (accès wifi, impression, photocopie, exposition ou formation pour les BDP) ainsi que des outils statistiques nécessaire.


 


Des exemples seront donnés à chaque fois pour illustrer le propos. Nous proposerons aussi un petit état de l’art qui renverra aux outils existant pour suivre l’évolution du domaine.


 


En complément de toute cette partie pratique, nous aborderons aussi de manière succincte des points théoriques utiles pour mener une telle opération comme les formats ou les différentes approches technologiques.


 


Nous avons volontairement écarter les portails et des ressources numériques qui méritent un médiathème à eux seuls. Cela allongerait de manière substantielle l’ouvrage.


 

Introduction 6 p. 18 000 s.


 


Système intégré ou intégration de systèmes ? un logiciel pour tout faire ou un logiciel de gestion capable de s'interfacer à d’autres outils informatiques grâce aux standards du web notamment


 



  1. Le projet : 27 p.




  1. Cahier des charges - 15 p. : 45 000 s. /



 



  1. Définir ses besoins, AMO et utilité des consultants ;




  2. Les fonctionnalités de bases, les indispensables et les plus ;




  3. Faire un état de l'art par rapport à son type de bibliothèque ; Analyse des réponses




  4. leur efficacité n'est pas fonction du nombre de cm d'épaisseur de leur version imprimée : aller à l'essentiel, leur objectif de filtrer les candidats (autrement que le nombre d'heures qu'il faut y passer pour y répondre) et aider au choix.




  5. Les différentes technologies existantes: (héberger chez vous ou héberger à l'extérieur en full web)



 




    1. Les formats - 6 p.18 000 s.




UNIMARC justement et plus généralement les standards : les formats MARC et leur dissolution annoncée dans un avenir RDA et FRBR, la recommandation 995, les interfaces avec la RFID, etc. petit aide-mémoire qu'on peut être dans un cahier des charges.


 




    1. Gestion de projet - 6 p. : 12 000 s.



      1. mise en œuvre, préparation et suivi




      2. accompagnement du changement





+ exemple de Koha à Limoges 2 pages


 



  1. S’informatiser : 36 p.



 



  1. s'informatiser : partir de zéro avec un fonds existant ou en création de fonds – 10 p. : 30 000 s. / BDPiste?



Exemple de petites structures 4 p. : 12 000 s. (voir avec ADBDP)




    1. se ré-informatiser: plus simple et plus compliqué à la fois - 4 p. 12 000 s.




reprise des données / migration




    1. L’informatique en réseau intercommunal - 6 p. 18 000 s.




    2. Informatiser un SCD, les spécificités 5 p. 15 000 s. (contact en cours)




exemple Koha dans des BU de Rhône Alpes




    1. le Sudoc et l’expérimentation du SGB Mutualisé - 6 p. 18 000 s. / (ABES)




+ un témoignage (encadré 1 p.)


 



  1. Le catalogue : 31 p.



 



  1. le catalogue - 15 p. : 45 000 s



récupération de données




    1. Les fusions de catalogue / Strasbourg – 5p. : 15 000 s.




Expliquer les difficultés




    1. Opac, accès au catalogue, accès au compte lecteur, autres services - 6 p. : 18 000 s.




Recherche fédérée


 



  1. Les logiciels. 6 p. 18 000 s.



 



  1. Typologie des logiciels existants du petit libre au gros musclé




  2. Logiciel libre, l'exemple de Koha / logiciel propriétaire




  3. les partiellement libres




  4. PMB



 



  1. Personnel, compétences et financement 6 p. 18 000 s.



    1. Recrutement et/ou formation -> BDP pour les petites structures




    2. Question sur une ville moyenne: formation




    3. Constat d'un manque, formation sur le tas ou par transfert




 




    1. Quel financement? / un conseiller Livre et lecture?




DRAC, BDP




    1. Financement privé pour du matériel pour les petites bibliothèques




 



  1. Conclusion - 3 p. : 9 000 s.



 



  1. Post-face par Dominique Lahary 3 p. 9 000 s.



 


Panorama des sociétés et des produits existants (pas exhaustif et renvoyer au dossier annuel de Livre Hebdo)

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Bonjour,


Il me semble qu'il serait intéressant d'avoir un article ou un encart sur la FULBI, notmment ses actions: charte des bonnes pratiques pour les transferts de données, normalisation, etc. à coupler avec un point sur les clubs d'utilisateurs de logiciels.


Thierry Clavel


Vice-président de la FULBI


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