Aller au contenu

Lauréats sans expérience, reçus-collés et sac d'espoir


calire

Messages recommandés

Et surtout pensez MO-BI-LI-TÉ ! Il n'a pas de poste dans votre ville ? Étendez vos recherches aux communes voisines, voire aux départements limitrophes. Voire aux autres régions pour ceux qui peuvent. Ce serait trop bête de perdre le bénéfice d'un concours parce qu'on reste borné sur un lieu. La priorité, c'est d'arriver à être nommé, après il y a toujours moyen de muter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problèmes Hello. Mais si tu veux devenir coach, il faut que tu apprennes à visiter ce putain de forum, horriblement mal classé. Parce qu'il y a des trucs partout, qui se recoupent, se répètent...On est en tous responsables, c'est certain. Mais c'est vrai que ça devient de plus en plus difficile de retrouver quelque chose. Nos rubrique sont trop larges probablement. Ce problème a été signalé de façon récurrente, notamment par Isalabib et moi-même, mais on s'avance vers de l'ingérable à moyen terme.


 


Ici, un bon coach, c'est aussi le gardien-guide du musée. :)


 


Le pire c'est de répondre à chaud à une intervention, sans regarder trois posts au dessus ou faire un petit tour des sous-rubriques correspondantes. Et là les jeunes padawans ont du taf !


 


Bonne chance à toi, reste avec nous, prends ta place, et ne prends pas trop garde à mes montées en mayonnaise. La mayo c'est comme un soufflé, ça finit toujours par redescendre... :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Me voilà passée de la rubrique "oral d'assistant" à celle-ci.


Merci bien de l'avoir lancée Calire.


Donc je cherche un emploi d'assistant principal, je ne suis pas en poste présentement et je suis mobile. Les offres pour assistant principal ne se bousculent malheureusement pas...


Pas forcément prête à remettre le couvert pour le concours de bib mais je me dis que peut-être qu'il y a plus d'ouverture niveau emploi... Ca vaudrait peut-être le coup de tenter.


Concernant les candidatures à envoyer par courrier, je voudrais votre avis, perso je les envoie manuscrites (pour les lettres de motiv), qu'en pensez-vous ? Que faites-vous ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le privé, la lettre manuscrite c'est fini, ne serait-ce qu'a cause des envois par mail. Dans la FPT on y reste sensible (sans oublier celles qui passent en grapho...). Je te conseille la lettre manuscrite. Un petit lien :http://emploi-public.publidia.fr/actualites/lettre-motivation-manuscrite#.U1vq1FV_trA


 


Pour les photos etc..le sujet avait déja été précisé dans la rubrique, mais je ne sais plus où...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais commencé mes recherches d'emploi il y a quelques années, j'avais choisi d'écrire mes lettres à la main. Certes, c'est du temps et des crampes (j'en avais écrit une quarantaine), mais en général les recruteurs apprécient l'effort (bon, si vous avez une écriture indéchiffrable, vous vous abstenez !). Lors de mes entretiens, on me faisait d'ailleurs souvent la remarque "ah, enfin une personne qui a pris la peine d'écrire, ça change !"

La lettre manuscrite peut donc séduire et faire la différence parmi une montagne de mails sans charme. Bon par contre le contenu est limité, parce qu'il faut que ça tienne sur une page (et si vous écrivez gros c'est pas évident)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 sous-rubriques existent sur ces sujets à présent, en plus de celle-ci :


http://www.agorabib.fr/index.php/topic/171-o%C3%B9-chercher-du-travail/


http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1597-comment-%C3%AAtre-recrut%C3%A9e-maintenant-que-je-suis-sur-la-liste-daptitude-adj-pat-1e-classe/


 


Si on doit naviguer sur les trois ça va être assez galère...


 


Voici une réponse faite sur une des trois, que je remets ici :


 


Réussir son CV et sa lettre de motivation :


 


http://www.territori...s-publiques.htm


 


http://www.territori...s-publiques.htm


 


http://www.cdg31.fr/...deur_emploi.pdf  (page 18 et suivantes)


 


Se valoriser quand on est laureat sans expérience :


 


http://emploi-public...nt#.U0LHcfl_sdA


 


Certains CDG ont un "service emploi", sur lequel il faut s'inscrire et remplir un dossier. il vous contactera dès qu'un poste correspondra à votre profil. Il peut vous accorder un entretien pour vous aider dans vos démarches (voir page 15 du http://www.cdg31.fr/...deur_emploi.pdf ).


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressants ces échanges autour de la manuscrisation ou l'informatisation de la lettre de motivation.... Quand c'est à envoyer par mail, je fais du tapuscrit, sinon, j'utilise ma plume (et ma patience). Sauf que la dernière envoyée, j'ai appelé le service RH pour autre chose et je leur ai  demandais s'ils avaient une préférence, ils ont répondu non non, faites comme vous voulez... vu la longueur de la lettre, j'ai envoyé tapé... depuis je croise les doigts et envoie des mots doux à mon étoile... j'aimerai bien décrocher un entretien (mon charme légendaire fera le reste... hum!)


 


Bon sinon pour donner des nouvelles (voilà que je rougis) :


Après un an où je suis restée enfermée à bosser ce concours, après m'être réveillée en sortant d'un couple un peu trop confortable.... j'ai une furieuse envie d'en profiter, de sortir, de rencontrer du monde, de bouger, de danser.... ouais donc me centrer à nouveau pour trouver les bons mots pour finalement aller m'enfermer dans (non chut, ne continue pas ta phrase!)....bref, j'ai un peu du mal....


Mais je sais, c'est très mal, je n'ai plus que 3 mois d'indemnisation chômage.... pardon mais c'est trop bon !


Je me bougerai trois fois plus quand ce sera nécessaire et je trouverai une place en plus !! Promis !


 


Ah ! sinon, j'ai commencé à discuter avec des bibliothécaires de différentes villes... c'est super varié ! Le point commun a l'air d'être le manque de place et parfois de moyens (reconnaissance/compréhension des élus). Et des endroits qui ont l'air chouette ont parfois des soucis internes dû au caractère des dirigeants.... instructifs ces rencontres, très !


 


A bientôt les collègues !


Modifié par calire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question de la lettre manuscrite, je me souviens que pour mon poste actuel, c'était précisé dans l'annonce : il fallait une lettre manuscrite. Mais je crois que j'ai été une des rares à l'écrire à la main, cette lettre... 


Je dirais que si tu as le temps de le faire, je trouve ça bien mieux de l'écrire à la main, sans conteste. D'autant plus que, comme cela a déjà été souligné, tu es ainsi obligée de tout faire tenir sur une seule page... Je ne suis pas convaincue par les lettres de motivation à rallonge!


 


Calire : profite!! Quand tu auras un poste (je sais que ça arrivera bientôt!), tu regretteras de ne pas avoir  correctement utilisé ce temps disponible! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,


 


Je suis lauréate depuis peu du concours externe d'assistant de conservation et j'ai obtenu un entretien pour un poste dans une bibliothèque intercommunale. J'ai passé le premier entretien avec le directeur de la bibliothèque et j'attends de savoir si je suis retenue pour le second avec les élus. Si c'est le cas, j'aurais voulu avoir des conseils sur le type de question qui m'attend face à des élus : sur la FPT ? Droits et devoirs d'un fonctionnaire? On ne serait que 2 à passer ce second entretien.


Lors du premier rendez-vous, nous nous sommes présentés et nous avons parlé du poste et de ses missions.


 


Je voulais aussi remercier Agorabib, car même si je ne suis pas "active", je suis une lectrice régulière et cela m'a beaucoup aidé pour le concours !


Merci d'avance pour vos conseils.


Modifié par Tam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tam


 


Comme tu as déja été pré-sélectionnée par le directeur sur la base de l'adéquation entre ton profil et les missions du poste, et que vous n'êtes que deux à être retenues, on est dans un cadre assez rare. Tu correspond au poste, donc l'essentiel des question ne portera pas sur des aspects techniques, encore moins sur les questions de concours dont tu parles. Il ne s'agit pas pour eux de mesurer l'étendue de tes connaissances. Techniquement ta candidature a été validée par le professionnel en place.


 


Les élus vont surtout de demander de parler de toi,de te présenter, tant en tant que personne qu'en tant que candidate, afin de déterminer la qualité de ta motivation, tes qualités humaines, tes défauts, pourquoi tu postules chez eux et pas ailleurs, ta connaissance de la région (c'est un poste interco en plus donc bien bosser l'aspect connaissance du terrain, connaissance de la collectivité, environnement culturel ...), tes capacités managériales, ton parcours. En général au départ on te demande au départ, pour te mettre à l'aise, les renseignements classiques de type etat-civil (qu'ils ont déja dans le CV), donc il faut bien "maitriser sa biographie" sans tartiner. Etre claire sur les périodes floues dans le CV, notamment les périodes creuses, sans emploi, s'il y en a. Tout va se jouer sur la façon de se présenter. Il n'y a pas de modèle d'entretien. En principe on te laisse parler, il n'y a pas de bombardement de questions. Par contre chaque question, et plus encore toutes tes réponses, sont reçues sur deux modes : ce que tu dis ET ce qui transparaît de toi à ce moment. C'est ce qui fait toute la difficulté. Là encore, la façon dont on dit les choses vaut plus que ce qu'on dit. Tout peut être interprété dans un sens ou dans un autre. Clarté, élocution, débit, construction des phrases, capacités de synthèse, capacité à enchainer d'un sujet à l'autre, à ne pas se repeter ou s'auto-paraphraser, enthousiasme (tu es contente de venir bosser chez eux), évidemment ne jamais être en contradiction avec le contenu de ta lettre de motivation (souvent elle est déja loin dans ta mémoire mais eux l'ont devant eux...), bien connaître les noms de ses anciens employeurs sans se référer à des notes (jamais de notes), ne jamais dire du mal d'un ancien employeur ou poste, etc..  la liste est impossible à arrêter. Qui es-tu ?


 


Je t'ai recensé un petit panel de conseils sur les entretiens d'embauche, après vérification de leur validité (par rapport à mon vécu personnel de recruteur, et de recruté, évidemment, chacun un vécu différent) :  


 


http://www.emploi37.fr/article.php3?id_article=358


http://www.cdg31.fr/sX_pagesEditos.asp?idpage=457&sX_Menu_selectedID=d2_52CF36FA


http://www.cdg-64.fr/Cdg/Gestion_ressources_humaines/Documentation/Guide_Entretien_de_recrutement.pdf


 


D'autres compléteront. Bien lire les réponses deja données sur cette sous-rubrique et sur http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1597-comment-%C3%AAtre-recrut%C3%A9e-maintenant-que-je-suis-sur-la-liste-daptitude-adj-pat-1e-classe/


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ferris pour tous ces conseils. Je ne sais pas encore si suis parmi les 2 candidats retenus, mais cela me permets de bien me préparer au cas où ! Et au pire, cela me servira pour un autre entretien. Je vais donc lire tout ça ! Et je croise les doigts  :)


Modifié par Tam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par expérience, voici les questions auxquelles je ne m'attendais pas et que j'aurais bien aimé potasser avant :


 


"Qui est le maire de la Ville?"


"A quel parti politique appartient-il?"


"Quelles sont les actions menées dans le domaine de la culture par la municipalité?"


"Quels sont vos partenaires potentiels dans l'exercice de vos missions? Structures éducatives, associatives, mairies de secteur, etc"


"Quel est le syndicat majoritaire dans la commune?"


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yumiko


 


C'est quand même la base de toute embauche : connaître le terrain. Et l'endroit/l'environnement où tu vas travailler.


 


Par contre, tu as raison, on n'y pense pas toujours, et il me paraît nécessaire d'en faire le tour.


Ainsi que des animations qui ont lieu dans la ville et autour, pour savoir si la ville intervient.


Et ce qui se passe à la bibliothèque est aussi une évidence.


Je loucherais encore sur ce que fait la BDP du département, et sur les bibliothèques environnantes (sans trop s'étendre non plus), juste de quoi avoir quelques cartes dans sa main.


 


Plus le nom du DGS, et de l'élu culture.


 


Pas trop difficile à l'heure des sites Internet.


 


La fiche d'identité d'une bibliothèque dans sa commune, en quelque sorte.


     B. Majour


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré ce cas de figure une fois, suite à un jury de recrutement qui n'avait pas réussi à me départager avec une autre candidate (ce n'était pas prévu initialement, normalement c'était un seul entretien).


C'est donc le maire qui nous a rencontrées, individuellement. Et mon sentiment est qu'il nous a départagées au feeling et à la personnalité : avec qui se voyait-il le mieux travailler, en termes de relations humaines (puisque nos compétences étaient déjà jugées à cette étape). Comme le dit Ferris "Tout va se jouer sur la façon de se présenter".


J'étais déjà en poste, il m'a pas mal interrogée sur ma façon de travailler avec les élus dans le poste que j'occupais.


Cette configuration d'entretien peut être déstabilisante : un seul interlocuteur, des questions qui peuvent être vagues ou loin de notre technicité.


 


Sinon, en fonction des missions du poste, on est fortement interrogé sur la façon qu'on a (ou qu'on aurait) de manager. Là aussi dans mon expérience personnelle cette question est venue prioritairement des élus.


 


Enfin dans un contexte intercommunal il faut vraiment travailler ce positionnement-là. J'ai aussi eu l'occasion d'être travaillée par les élus sur cet aspect lors d'un entretien : comment travailler sur l'ensemble du réseau, connaissance des différentes structures qui le composent etc.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, merci beaucoup ! C'est toujours nécessaire de poser les bases et les évidences qui peuvent effectivement être oubliées quand on a le nez dedans. Je prends note de tout ça !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, comme je le disais, connaitre à fond le contexte local, même les projets en cours, même s'il s'agit d'une piscine . l'équipe municipale en place a souvent été élue sur un programme, souvent en opposition au programme de ses prédécesseurs, il faut donc le connaître (et actuellement c'est souvent le cas). Idem pour tout le contexte associatif (sur les sites de ville tu as souvent un annuaire des associations), le patrimoine (essentiel ça, car c'est leur fierté), les partenaires incontournables, le nombre d'écoles et de collèges et lycées, et jusqu'au contexte économique (notamment le nom des boites phares de la région. Je me suis planté une fois la-dessus, je m'en souviendrai...), les spécialités locales (notamment si il y des labels qui ont été décernés à telle ou telle production locale), le contexte informatique local : combien d'EPN, combien de postes en accès public dans la ville et l'interco (car tu dois jouer sur les deux tableaux : celui de la ville-centre recruteuse, si c'est le cas, et celui du territoire intercommunal, ce qui complique les choses ; il y un cinéma en ville, mais est-il géré par l'interco ou par la ville ? etc... 


 


Pour les questions politiques : couleur du maire et syndicat majoritaire, mieux vaut les connaître, mais je n'ai jamais entendu de questionnements forts la-dessus. Sur les syndicats la question peut-être vicieuse : le but n'est pas de tester tes connaissances à ce niveau mais aussi de te connaître. Une candidate qui connait déja le syndicat du coin, ça peut-être interprété très différemment.


 


Bref, il y a bien une sorte de "bachotage" à effectuer, essentiellement sur site pour connaître le coin. Mais surtout : tu connais le coin, mais tu l'aimes deja ! Tu t'y sens bien, c'est fou ça, comme on peut vite tomber amoureux d'une si belle région.... :D


 


Perso moi je faisais toujours un truc : arrivée en train, en avance, et passer une heure au bistrot du coin, de préférence le plus central. Et causer avec le patron au comptoir. Bon, forcement tu entends dire du mal essentiellement, mais tu apprends aussi pas mal de trucs...A relativiser.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tam!


 


Moi aussi, j'ai eu deux entretiens pour mon poste actuel! Lors de ces deux entretiens, les mêmes personnes étaient présentes : maire, DGS, adjointe à la culture, directrice de la BDP.


 


Le premier entretien a été très classique : mon parcours, présentation du projet par le maire et le DGS, quelques questions techniques. Le second, c'était bien différent : je suis arrivée en ayant préparé quelques idées d'animations/partenariats concrètes : je m'étais renseignée sur les différentes institutions présentes dans la commune, j'ai parlé de concours pour ados, de paniers lecture, etc. Bref, des idées faciles à mettre en place, et qui ne réclament pas un budget digne de la NASA. 


Et, plus tard, on m'a dit que c'est ça qui avait été déterminant  :)


 


Et je suis aussi d'accord avec Isalabib, c'est aussi une façon de te voir comme future collègue, donc il faudra être naturelle et agréable!


Modifié par Polgara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute ma petite pierre à l'édifice des conseils.


Je n'ai eu qu'une seule fois un deuxième entretien (qui n'était pas prévu initialement et devait également me départager avec un autre candidat).


Je n'ai pas été retenue et ils n'ont pas su me dire, a posteriori, pourquoi.


Pour ma part, il me semble que j'ai eu beaucoup de mal avec ce deuxième jury composé uniquement d'élus et où il n'y avait plus  personne du premier entretien, ni aucun professionnel des bibliothèques : cela m'a semblé plus difficile de faire passer ma motivation car je ne voulais pas me répéter et redire ce que j'avais dis au premier entretien (alors que finalement, j'aurais surement dû car les deux jurys étaient vraiment différents). Alors que j'étais très au courant de ce qui se passait dans la médiathèque en question, je pense que je n'ai pas su le faire ressentir, ni mon envie de travailler spécifiquement pour CETTE commune là... Il faut savoir se mettre en valeur mais aussi, je le pense, la structure dans laquelle on postule... J'ai finalement fait l'inverse de ce qu'à fait Polgara, je n'avais pas gardé de billes pour le second entretien, et ça m'a desservi à mon avis !


Bref, ceci était en fait l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire :-)


J'espère que tu décrocheras cet entretien !


Modifié par Panettone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux entretiens, gloups ! Je pensais que ça se faisait uniquement dans le privé !


Peut-être seulement en contexte interco non ?


En tout cas bon courage pour tous vos entretiens d'embauches, bonne idée le coup du bistro ! Ça permet de se mettre dans l'ambiance !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...