Aller au contenu

Lauréats sans expérience, reçus-collés et sac d'espoir


calire

Messages recommandés

Merci Isalabib pour cette réponse détaillée et inspirante !


 


Juste pour vérifier : si je suis en CDD quelque part, je peux le rompre pour partir aller vers un stage pérenne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, tu dois juste respecter le délai de préavis :


"L'agent non titulaire qui présente sa démission est tenu de respecter un préavis qui est de huit jours au moins si l'intéressé a accompli moins de six mois de services, d'un mois au moins s'il a accompli des services d'une durée égale ou supérieure à six mois et inférieure à deux ans, de deux mois au moins si la durée des services est égale ou supérieure à deux ans. La démission est présentée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception"


(Décret n°88-145 du 15 février 1988 article 39)


 


En tout cas quand tu vas à un entretien, tu dois pouvoir annoncer dans quel délai tu serais disponible pour le poste. Et ce sera sûrement plus court que quelqu'un en mutation (3 mois en général), sans en avoir l'air ça peut être un plus pour ta candidature. Des fois ça se joue à pas grand-chose...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Youhouuuu! J'ai réussi, je suis moi aussi sur la jolie liste! Une vraie externe comme toi Calire avec une expérience de 10 ans dans un autre domaine culturel. Moi non plus n'ai pas réussi à décrocher d'entretien dans la territoriale jusque là... Je travaille comme documentaliste dans le privé. Je me pose moi aussi des milliards de questions sur la stratégie à adopter. Pensez-vous que certaines collectivités sont plus enclines à engager des titulaires plutôt que des contractuels ? Y a-t-il des "cultures rh" différentes d'une collectivité à une autre ? On ne sait jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ninie


Les collectivités sont actuellement obligées de titulariser en priorité leurs contractuels en place, pour résorber d'abord la précarité existante. Donc, logiquement celles qui ont déja beaucoup de contractuels vont limiter l'embauche de nouveaux contractuels. Mais toutes ne sont pas dans ce cas. D'autre part les mises en réseaux qui interviennent un peu partout suite à l'achèvement de la carte intercommunale, vont parfois susciter le besoin d'emplois nouveaux. Et là, c'est assez clair, on embauche globalement plus de contractuels que de titulaires, parce que c'est budgétairement plus facile à gérer sur le moyen terme, et plus de C que de B. Donc, faire attention à la durée des contrats qu'on peut vous proposer (si possible plus de 6 mois)


 


Pour la titularisation des contractuels noter que le décret du 22 novembre 2012 sur les titularisations d’agents contractuels dans la fonction publique territoriale, a donné le coup d’envoi aux recrutements réservés, jusqu’en mars 2016.Les collectivités avaient donc jusqu’au 25 février 2013 pour présenter aux organisations syndicales un état des lieux et un plan pluriannuel d’accès à l’emploi titulaire.Cette mesure vise à réduire  la précarité des personnels et certaines communes ont  déjà réalisé un plan de titularisation des agents de catégorie C. 


C'est ici :http://www.legifranc...ategorieLien=id


 


Seule strategie : postuler beaucoup en mettant en valeur les qualités propres à votre candidature "sans experience pro dans le milieu bib", bien lire les profils de postes pour voir ce que chaque collectivité recruteuse cherche exactement, et suivre, pour les CV et lettres de motivation, les mêmes démarches que dans le privé. Ne jamais oublier que vos profils , malgré l'inscription sur liste d'aptitude, restent "atypiques" et peuvent déstabiliser les DRH : il vous faut donc "vendre le produit" mieux que d'autres et de façon ciblée.


 


Réussir son CV et sa lettre de motivation :


 


http://www.territori...s-publiques.htm


 


http://www.territori...s-publiques.htm


 


http://www.cdg31.fr/...deur_emploi.pdf  (page 18 et suivantes)


 


Se valoriser quand on est laureat sans expérience :


 


http://emploi-public...nt#.U0LHcfl_sdA


 


Certains CDG ont un "service emploi", sur lequel il faut s'inscrire et remplir un dossier. il vous contactera dès qu'un poste correspondra à votre profil. Il peut vous accorder un entretien pour vous aider dans vos démarches (voir page 15 du http://www.cdg31.fr/...deur_emploi.pdf ).


 


Un extrait profondément vrai, à mon avis, et c'est là l'opinion de DRH chevronnés : 


 


Miser sur la personnalité lors de l'entretien


 


En l'absence d'expérience professionnelle, c'est la personnalité qui fait la différence. Et c'est lors de  l'entretien de recrutement que tout se joue. « Un jeune doit donner envie de travailler avec lui, de l'avoir dans son équipe, il doit se montrer souriant, positif et ouvert » conseille Pascale Garvejal, adjointe au DRH du Conseil général du Loiret. « Il faut qu'on sente qu'il a envie de s'investir, qu'il est motivé » insiste Elodie Philibert de la commune d'Athis-Mons. « J'aime quand un jeune a du répondant, quand il ne lâche pas l'affaire, qu'il y croit, qu'il est persuasif » confie Hervé Petton de la communauté d'agglomération de Quimper. « Jouez sur votre enthousiasme, votre motivation, votre implication, votre potentiel que vous êtes prêt à développer rapidement » rajoute Jean-François Lemmet, consultant RH. « Nous aussi nous étions de jeunes professionnels débutants à qui l'on a donné sa chance, nous savons être indulgents » conclut Isabelle Saumier, DRH au Conseil général du Val-de-Marne. http://emploi-public...nt#.U0LHcfl_sdA


 


Attention, les sous-rubriques sur ces sujets se multiplient sur le forum et il ne va pas être possible de doubler ou tripler les infos à chaque fois. Donc de petites visites du musée s'imposent  :thumbsup: 


http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1597-comment-%C3%AAtre-recrut%C3%A9e-maintenant-que-je-suis-sur-la-liste-daptitude-adj-pat-1e-classe/


http://www.agorabib.fr/index.php/topic/171-o%C3%B9-chercher-du-travail/


 


Ninie, tu es la 2000° membre inscrite sur le Forum, ça porte chance !


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, espérons que ça me réussisse ! Il semblerait que je sois plutôt en veine ces temps-ci ! Merci pour ta réponse Ferris, En fait, j'ai un peu d'expérience en bibliothèque universitaire (des stages) mais pas en bm. Au fait, quel est le délai moyen d'attente entre un envoi de candidature et la sélection en entretien ? Juste pour avoir une idée... Voit-on ses chances augmenter en région parisienne ? Ps : au fait, où vois-tu que je suis la 2000 ème inscrite ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 15 jours et trois semaines, mais ça dépend de la taille de la collectivité évidemment. Tu as l'explication du processus ici : 


http://emploi-public.publidia.fr/actualites/processus-recrutement-fonction-publique#.U0LwY_l_sdA


 


Oui, en région parisienne, se serait-ce que pour des raisons de démographie et de nombre de bibliothèques, les chances sont plus élevées. Moi-même je me suis ainsi expatrié de Bretagne en banlieue parisienne pour trouver mon premier poste. Après, tu peux rechercher en douceur une mutation qui te rapproche de ta région.


 


Tu vois que tu es la 2000° en cliquant sur Forum et en descendant tout en bas de la page. Tu as une petite ligne qui t'indique le total des messages, le total des membres, le dernier membre inscrit, le record de connexions simultanées et le contenu le plus aimé.


 


Bienvenue ! :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, moi je fais juste hôtesse d'accueil, vestiaire et dame-pipi, mais normalement tu devrais avoir droit à un petit coucou de bienvenue de la Présidente (ou alors c'est qu'elle ne mérite plus son poste  :tongue: )


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose pas te le dire... :blush:


 


Ben dis donc, tu perds pas de temps Ninie. Ou bien c'est moi qui ai l'esprit mal tourné ou bien je sens que tu es nettement dans l'ambiance du Forum... :D


 


En attendant ton arrivée est annoncée sur http://www.agorabib.fr/index.php/topic/84-rang-des-membres/page-5#entry10240.


 


Par ailleurs (oui, je fais guide touristique aussi), tu peux te présenter si tu le souhaites sur une rubrique faite exprès pour ça : http://www.agorabib.fr/index.php/topic/142-un-caf%C3%A9-et-une-pr%C3%A9sentation-siouplait/page-4


 


Et j'ai mon diplôme !


700-418029-Dipl%F4me%20de%20Meilleure%20


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Témoignage - suivi :


 


J'ai envoyé ma bouteille à la mer hier : un mail à tous mes contacts pour qu'ils ouvrent leurs oreilles en cas d'ouverture de bibliothèque poste ou autre. Ca prend du temps de faire ça, et ça va m'en prendre encore parce que je vais répondre aux réponses... Mais c'est déjà très chouette à faire, ne serait-ce pour avoir des félicitations, des encouragements et des nouvelles de personnes un peu oubliées...


 


J'ai également appris l'ouverture d'une autre bibliothèque dans le coin prochainement et eu quelques conseils.


 


Par ailleurs, j'ai 2 réponses à offre à faire (mon désir à travailler là bas est si fort que je suis terrorisée), plus 3 premières candidatures spontanées. Je prévois aussi des déplacements sur place pour montrer ma trombine.


 


Aujourd'hui, c'est révision (des 100 000 km) de mon CV et premier jet des deux candidatures sur offre, je vais les faire lire avant de les envoyer.... mais le temps passe trop vite, c'est presque déjà 11H !!!


 


A suivre....


 


ps : merci Ferris pour les documents à lire, il y a effectivement quelques différences à faire dans les lettres de motivation de la FPT...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ferris (que je vais désormais appeler Archie) a raison, je te félicite et te souhaite la bienvenue à toi, 2000e agorabibette !

Mais attention, la contrebande de faux diplômes est formellement proscrite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Anne et Ferris ! Je suis très heureuse d'être parmi vous. On se sent déjà un peu appartenir à la communauté des bibliothécaires territoriaux sur ce forum, ça me donne de l'espoir... Une des prochaines étapes pour moi, décrocher mon téléphone afin d'obtenir des contacts et rencontrer des bibliothécaires et assistants en poste dans des bibliothèques communales ou intercommunales en banlieue parisienne. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont commencé ce genre de démarche ? Est-ce une pratique professionnelle courante chez les bibliothécaires ? Si vous avez de bons conseil, je suis preneuse. Autre petite question: pour avoir des nouvelles d'une candidature, est-ce les ressources humaines de la ville qu'il convient de contacter ? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu abordes un sujet délicat, très délicat. On avait déja un peu décortiqué le sujet pour savoir si les postes étaient réels ou déja pourvus. En principe le bibliothécaire te répondra, mais ça peut le mettre en porte-à faux avec les RH qui n'ont pas forcément envie que ça se sache. Or le bibliothécaire ne te connaît pas du tout, donc peut se méfier. Entre collègues bibliothécaires, directeurs de structures, c'est différent. Ils se répondront plus facilement, solidarité professionnelle. Si tu connais un bibliothécaire, il peut se renseigner à ta place sur la réalité du poste, ou sur quelques vices cachés... 


 


Par contre s'il s'agit d'avoir des renseignements plus précis sur les missions, pas de problèmes : tu téléphone directement à la bib. ne serait-ce que pour savoir ce dont le directeur a vraiment besoin comme profil (les annonces sont souvent tres stéréotypées et n'annoncent pas tous les détals). D'autant plus qu'aux RH ils n'en savent pas vraiment plus sur les détails du poste. Souvent c'est d'ailleurs le bibliothécaire qui rédige l'annonce et les RH la transmettent au Cdg (car eux seuls sont habilités à le faire), après quelques petites modifications mineures (question de formatage des annonces sur les sites des Cdg)


 


En principe, avant les coups de téléphone, la démarche officielle, après avoir repéré une annonce sur le CIG grande couronne (oui, sur Paris banlieue c'est pas un Cdg, c'est le CIG qui gère les departement 78, 91, 95  http://www.cigversailles.fr/content/candidats , c'est ton CV à envoyer à Monsieur le Maire, Direction des Ressources humaines. Ou parfois réponse sur le site de la ville si elle à mis l'annonce en ligne, c'est de plus en plus fréquent. Et tu commences ta lettre de motivation par Monsieur le Maire, car c'est à lui que tu t'adresses (même si c'est pas lui qui la lira mais la DRH). Si cas particulier, c'est mentionné sur l'offre d'emploi.


 


Dans les postes intercommunaux, il est bon de demander si le poste est "mobile" ou fixe, car dans les réseaux on cherche de plus en plus des agents "circulants" sur différentes structures. Et ça n'est pas toujours spécifié parce que ce n'est pas très attractif à priori pour certains candidats. 


 


En fait tout dépend de ce que tu cherches d'une part, et du niveau de détail de l'annonce. Une chose qui est rarement mentionnée aussi c'est le nombre d'agents en tout, ou le nombre d'agents à encadrer sur le poste, s'il y a des bénévoles ou non, la taille de la structure. Et ça c'est très important pour toi. Parce que ça va déterminer finalement le niveau de polyvalence qu'on attendra de toi.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ferris j'y vois un peu plus clair grâce à toi ! J'ai eu ce matin en me réveillant une illumination dont j'aimerais vous faire part et vous me direz si c'est une idée ridicule que j'ai eue là. La voici. Il y a une obligation légale de publication des offres, par contre rien n'oblige une collectivité à publier sur tous les siteś internet, n'est-ce pas ? J'en tire donc la conclusion suivante : si une offre ne paraît que sur le site du CIG, il y a une probabilité plus grande pour que le poste ne soit en réalité pas disponible... Par contre, si l'offre est publiée à la fois sur le site du CIG et sur un site comme BIBLIOEMPLOIŚ il y aurait d'après cette logique de bien plus grandes chances que l'offre soit bien réelle ? Qu'en pensez-vous ? Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la réflexion c'est assez logique. Puissante déduction ma chère Ninie. Ne pas negliger pour autant les annonces du seul site, bien entendu. Mais pour les annonces payantes (et c'est assez cher, comme la Gazette...) le raisonnement tient d'autant plus. Je plussoie. Une bonne base pour un premier tri en tous cas. Bravo ! :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'autant plus logique, Ninie et Ferris, que j'en ai eu la preuve


Ayant répondu à une annonce parue sur le site internet d'une ville de ma région (et uniquement là), j'ai reçu, un mois et demi après la date limite de candidature, une courtoise lettre de refus intitulée : « réponse à candidature spontanée ».


...


Oui, vous avez bien lu.


Cela confirme donc la puissante déduction de Ninie !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es aussi spontanée que tes candidatures et Ninie est aussi puissante que ses déductions. Beau couple. Sherlock et Watson...

 

Un mot tout de même : je ne pense pas qu'une annonce parue uniquement sur site de la ville ait la valeur légale de la déclaration à la Bourse d'emploi du Cdg. C'est un plus, mais c'est tout. Et en l'occurrence c'était aussi un piege grossier pour déguiser une fausse vacance d'emploi. Si on faisait ça pour un marché public, tu verrais vite débarquer la Repression des fraudes...(DGCCRF)
 
Une bonne occasion de préciser quand il y a obligation de déclaration de vacance d'emploi et quand il n'y a pas obligation. Voici une fiche très complète à destination des RH faite par le Cdg64.

 

Excellente fiche : http://www.cdg-64.fr/cdg/Gesp/Documents/Vacance_emploi.pdf

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais le lien que je proposais revêtait surtout un aspect statutaire et juridique.

Pour les sites d'offres, priorité au Cdg, via le FNCDG, mais sinon, il y a déjà cette liste , présente à plusieurs endroits sur le forum :

Pour la territoriale, quelques sites : (referencés sur Bibliopédia. )

Centres de gestion http://www.bibliofra...cruit&Itemid=90 et aussi sur Biblioemploi http://biblioemplois.wordpress.com/ et sur le site de l'ENSSIB http://www.enssib.fr...s-offres/emploi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...