Aller au contenu

oral de l'examen du patrimoine 1ère classe


SERAPHINE

Messages recommandés

je réitère ma question :


certains ont-ils passé l'examen pro. d'adjoint du patrimoine de 1ére classe ?


Quelles sont vos retours d'expérience ? SVP


merciiii ...


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Je suis en train de la passer ! (j'ai passé l'écrit au mois de Mars) , j'attends les résultat pour savoir si je vais à l'oral ou non!


Je peux déjà te dire comment ça se passe pour l'écrit :


On te donne plusieurs documents (moi c'était 3 documents) qui portent sur un même sujet ou pas (dans mon cas le 1er document portait sur la collecte de document sur 14/18 pour le projet d'Européana sur cette thématique, le 2ème document sur Européana et le 3ème sur la lecture chez l'ado). Tu as entre 3 et 5 questions sur ces documents (dans mon cas : il y'avait la question 1 qui correspondait au doc 1, la 2 au doc 2, la 3 au doc 3 et la 4 au 3 docs ... mais chaque question enfermait plusieurs petites questions).


Avant de passer l'écrit je m'étais entrainé sur des sujets blancs dont j'avais les corrigés (ça aide à se calée sur ce que désire les correcteurs) et dont j'avais au moins une copie d'exemple de candidat, pour me rassurer! Après j'ai lu les conseils dans plusieurs livres dont voici les références :


-Adjoint du patrimoine 1ère classe / la documentation française


-Adjoint territorial du patrimoine 1ère classe / Chez Foucher édition


Il y'a dedans plein d'infos, et des annales corrigées avec copies de candidats à l'appui.


Pour répondre aux questions, il faut pas faire plus de 15 lignes, c'est notre esprit de synthèse qui est recherché ainsi que notre capacité d'extraire la bonne info.


Voilà pour l'écrit.


Pour l'oral, je me prépare en lisant les 2 livres mentionnés, j'ai aussi lu à titre informatif le sujet : "oral d'assistant 2013/2014" de ce forum, ce n'est pas le même niveau mais cela peut nous donner des pistes car l'oral sera similaire (5min de présentation et des questions si j'ai bien compris les explications fournit par le cdg au sujet de l'exam pro adj pat) ... Je pense qu'il faut aussi bien relire nos documents de formation d'intégration à la fonction publique territoriale.


Bon courage!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,


Je dois passer l'oral de l'examen professionnel et en préparant ma présentation je me demande si, comme à l'oral du concours, il faut rester anonyme sur notre collectivité.


Merci de m'éclairer !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwen moi aussi je dois le passer mardi :sweat:


à priori, le jury aura sous les yeux la fiche que l'on a rempli sur notre parcours professionnel, donc ils doivent avoir l'info... sauf si cette colonne est volontairement cachée ??? :ermm:


 


comment as-tu prévu de te présenter ? sur ton poste actuel ? sur la totalité de ton expérience pro ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de poster ma réaction sur ce même examen  : http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1814-oral-dassistant-20132014/page-95#entry12372


 


a Gwen 35000 : Personnellement j'ai préféré rester anonyme sur ma collectivité lors de ma présentation....mais après ils ont bougés leurs feuilles et j'ai vu qu'ils avaient mon parcours sous le nez.


 


a Canasson : Oui le jury a donc la fiche sous les yeux.


 


Sur le poste actuel : détaillé les missions si possible (sinon ils le demandent après) , sur la totalité l'expérience pro tu peux "énumérer" tes postes et mettre en avant les missions qui te paraissent en lien avec le grade que tu vise!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil : révise bien ton livret de formation d'intégration : http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/livret_stagiaire-web.pdf


Car dans les questions sur l'environnement territorial ils sont assez pointu tout de même (moi ils n'ont pas eu le temps de me poser toutes les questions qu'ils auraient souhaité sur cette thématique mais d'autres candidats m'ont dit que leurs questions sur ce sujet étaient assez "innatendue" par rapport au domaine des bib du style : les compétences du dépatement....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, je suis passée ce matin.


N'ayant pas trouvé d'info clair sur le sujet, je n'ai pas cité le nom de ma collectivité... jusqu'à ce qu'un jury le sorte :yes:  .


Effectivement, ils ont la feuille remplie à l'inscription sous les yeux. Pour info, ils étaient 3.


 


Pour ma présentation j'ai adopté un plan similaire à celui de Chloé :


 


Intro :


Mon identité, adjoint du patrimoine de 2è classe, actuellement en poste dans tel type de service.


Petite annonce de plan : 1) mon parcours pro   2) mes missions aujourd'hui   3) mes perspectives professionnelles


 


Aprés ma présentation, j'ai eu quelques questions sur mon poste actuel mais aussi sur mon environnement professionnel et sur les collectivités territoriales.


Autres questions : comment vous voyez-vous dans 10 ans ? Vous sentez-vous prête pour encadrer des agents de 2è classe ?


 


Bon courage !


Modifié par Gwen35000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée de n'avoir pas vu ton message du 9 juin, sinon j'aurais pu te répondre plus tôt !!!


Ah je n'ai pas eu le comment vous voyez vous dans 10 ans (et heureusement d'ailleurs je suis en train de penser ... car je n'en sais strictement rien, peut être que je serai chef de toutes les bib de France et de Navarre pour mon côté carrieriste ou bien je serais devenue écosseuse de petit pois .... :D )


Trêve de plaisanterie. Sur les collectivités territoriales tu a eu quoi comme question?


Modifié par Chloé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chloé : effectivement, c'est le genre de question qui peut laisser un peu dubitatif !


 


Sur les CT :


Quelles sont actuellement les compétences d'un département ? (je travaille dans un service d'Archives départementales)


Que prévoit les derniers projets de lois sur la décentralisation ?


Donc pas de grosse question piège non plus.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois qu'ils ont abordé la décentralisation ce qui ne m'étonne pas....


Les compétences du département , cela rejoint d'autres sons de cloches (normal pour une soeur :D )que j'avais entendu et à qui on a posé la même question (pourtant c'étaient des personnes qui travaillaient en bib...).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chloé : effectivement, c'est le genre de question qui peut laisser un peu dubitatif !

 

Sur les CT :

Quelles sont actuellement les compétences d'un département ? (je travaille dans un service d'Archives départementales)

Que prévoit les derniers projets de lois sur la décentralisation ?

Donc pas de grosse question piège non plus.

 

Ah bah voilààààà !!!

Alors je m'incruste ici (désolée soeur Chloé je sème un peu de petits pois pour prêcher pour ma paroisse), étant moi-même une archiviste mais du concours assistant du patrimoine (et pas dans le CDG30 QUI CRAINT VRAIMENT (je me rends compte que la touche MAJ était restée active par erreur à la base pour cette dernière partie de phrase, mais en fait je laisse tiens)), bref, et donc, je suis tombée aille un peu par hasard sur ce forum, et voilà voilà et bien... je recherche par pure curiosité des témoignages, des avis, des vécus toussa de professionnels de l'information qui travailleraient dans un service d'archives sans forcément être archiviste...

 

Enfin je ne sais pas si je suis claire (non je suis Lomena - bon Lomena aujourd'hui vole bas), et ce n'est pas la place de la chose, mais je saute sur le râble de l'occasion.

 

J'en parle un peu là :

http://www.agorabib.fr/index.php/topic/2006-partages-dexp%C3%A9riences-fili%C3%A8re-culturelle-archives/

 

Voilà voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouhhh :sweat: bon et bien j'ai encore un peu de lecture pour rattraper le retard pris pendant cette année sur pleins de sujets !!


 


je vous ferai un retour de mon oral dès que possible (ou dès que je me serai remise de ce moment désagréable à passer !)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chloé, arrête avec cette histoire petits pois, ou je te mets à l'épluchage de pommes de terre ! :D

 

Décidément, c'est que tu cherches quelqu'un pour faire ta soupe? :D  :D  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y'est tu cherches à te débarasser de moi et à me remiser au fond d'une cave !!! :D  Non non non non je garde mon rôle de soeur tourière, mes clés et mon code ! :)


En plus je ne suis pas vielle, si j'ai des lunettes c'est que je ne peux faire autrement, et je me fait pas souvent de chignon (ça m'arrive mais ça me sied à merveille....ça me fait un port de tête .....oui je suis coquette....et vantarde ! )


Et je préfère te laisser le rôle d'attraper les petites novices égarées sur Agorabib une nuit de pleine lune et de les mettre dans le chaudron de ces terribles soeur confiturière.... :D  :D


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère rire avant la grosse déprime des résultats! Je préfère ne pas penser au stress!

Qui oblige qui à flooder ? Qui a commené avec les petits pois?

P.S. : je suis sur la version mobile du forum et, à moins que je ne sache pas où ils se cachent, je n'ai pas accès aux smileys!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais qu'après cela parait sérieux c'est pour cela que je précisait!

Bon on arrête de flooder alors et on reprend son sérieux et pis c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois c'est pas pratique sans smiley car tout de suite tu prends au sérieux ce que je dit ! :-)

Et en plus, voyez comme il est mauvais le frère Ferris, il me dit "tête de coquette", et il en rajoute une couche en disant que je suis pas commode avec ça ma réputation en prends un sacré coup :-D

Qui c'est la soeur coincée? (Et en plus elle est curieuse cette soeur Chloé ! Je te devance ;-) )

Eh bah heureusement que j'ai refusé le job de soeur confiturière sinon j'aurais été bouffée aussi ! ( tout ça pour avoir mes clés)

Mais non tu me rends pas mes clés pour la simple et bonne raison que tu ne les a jamais eu ! Rrrrhhhhaaaa :-D

Quand à tes petits pois, y serait temps que tu les ramasse effectivement : ils trainent partout sur ce forum c'est dangereux quelqu'un pourrait glisser dessus et se casser la figure ! :-D

Et je suis presque sortie du noviciat non? Faudra me préparer une belle cérémonie quand je pronocerais mes vœux! :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- oui j'ai dit que j'étais coquette (et vantarde toujours) ! Je sais c'est pas beau pour une soeur alors j'essai de me faire discrète. Ah non pas soeur croquette...y'a un Médor et un Canasson par ici ce serait risqué pour ma peau! ;-)

-une soeur tourière a toutes les clés vu qu'elle doit rendre service à tout le monde. Elle a les clés de l'entrée principal, mais aussi de la petite porte discrète sur le côté, elle a les clés du parloir, du garde-manger qu'elle doit remplir en faisant les courses, de la bibliothèque....elle reçoit, elle cause, elle trotte, elle va, elle vient, elle exécute!

Donc je reste soeur tourière avec mes clés et mes codes (et fais gaffe que je t'enferme pas dans le couvent).

Mon nom je le garde Soeur Chloé je l'ai choisit avec sérieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...