Aller au contenu

Enquête sur les manifestations littéraires


anaisg978

Messages recommandés

Bonjour,


 


Dans le cadre de mon stage, je m'interroge sur la place des acteurs du livre (auteurs, éditeurs, bibliothécaire...) dans les manifestations littéraires et plus spécialement lors des salons du livre pour la jeunesse.


Je me permets donc de m'adresser à vous sur ce forum et espère y recueillir vos avis.


 


1.  Lorsque vous organisez des événements littéraires comme des salons du livre ou des rencontres d'auteurs, comment s'opère le choix des auteurs/illustrateurs ?



Y a-t-il des critères spécifiques comme la proximité géographique, les tarifs pratiqués, la notoriété de l'auteur (ou son actualité littéraire), les propositions des auteurs, ou encore vos goûts personnels ?

 

 

2. Quels sont, d'après vous , les enjeux d'avoir des auteurs/illustrateurs présents lors de ces manifestations ?


 

 


J'espère ne pas m'être trompé en postant ce sujet dans le poste "animations", si c'est le cas, veuillez m'excuser.


Je vous remercie d'avance. Vos réponses et votre avis me seront très utiles dans la réalisation de mon mémoire.


 


Bien cordialement,


 


Anaïs 





 


 


 


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • anaisg978

    2

  • Hello

    1

Top Posters In This Topic

Bonjour Anaïs,


 


Merci pour ce sujet intéressant  :)


 


Nous organisons depuis plusieurs années un salon du livre jeunesse avec une quinzaine d'auteurs et d'illustrateurs. Il y a deux temps forts : les rencontres scolaires en amont de la manifestation (les auteurs se rendent dans un premier temps dans les classes de toutes les écoles et collèges de la ville), puis les séances de dédicace sur le salon au moment de l'ouverture au grand public (qui se déroule sur un week-end, avec tout plein d'animations).


 


Les rencontres scolaires sont au coeur de notre salon, c'est pourquoi nous attachons une grande importance au choix des auteurs/illustrateurs qui se déplacent. Nous faisons très attention à ce que leur production soit adaptée à une étude en classe et que toutes les catégories d'âge soient représentées, de la maternelle aux grands ados.


Nous choisissons des auteurs aux profils variés (illustrateurs d'albums, écrivains de romans, bédéistes...), et aux genres variés (SF, polar, poésie...). Nous privilégions les auteurs locaux, car le salon est un moyen de promouvoir l'écrit sur le territoire, et cela permet également d'obtenir des subventions. C'est pourquoi nous consultons très souvent notre SRL (structure régionale pour le livre, il y en a une par région), qui répertorie les auteurs locaux. Tu peux trouver toutes les structures sur ce site : http://www.fill.fr/


Le critère géographique est donc un élément à étudier, surtout lorsque le budget est serré ! C'est la première chose à prendre en compte pour le choix des auteurs, car selon la localisation, cela va coûter plus ou moins cher (qui dit auteur local, dit pas de frais d'hôtel ni de transports).


En général les tarifs pratiqués par les intervenants sont ceux de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, donc c'est harmonisé (les tarifs sont généralement fixés à la demi-journée, ce qui peut varier c'est le nombre d'interventions en classe). Je te conseille de consulter leur site : http://la-charte.fr/index.php dont nous nous servons beaucoup pour trouver les informations et contacts des auteurs, grâce au répertoire. 


 


Nous faisons également attention à ce que les auteurs aient une actualité littéraire, une production récente, ou en tout cas toujours éditée. Il faut que les enseignants qui travaillent sur les ouvrages, mais aussi les libraires partenaires puissent se les procurer facilement. Et puis l'autre enjeu, outre les rencontres en classe, c'est d'attirer le public sur le salon. C'est pourquoi il n'est pas rare d'avoir une ou deux "têtes d'affiche" (quoiqu'en littérature jeunesse, je ne suis pas sûre que cette notion soit vraiment pertinente...  :tongue:). Mais sans faire l'impasse sur la qualité, le but étant de faire découvrir aux enfants, aux parents, aux enseignants, des littératures qu'ils n'ont pas forcément l'habitude de fréquenter.


Avoir des auteurs est aussi un moyen de donner une visibilité et une renommée au salon, car ils parlent beaucoup des événements auxquels ils participent sur leurs sites et leurs blogs.


 


On fait beaucoup selon nos goûts personnels, notre sensibilité de la littérature jeunesse, ce que l'on voit passer d'intéressant lors des acquisitions, mais en faisant attention aux contraintes. Et puis il y a le bouche à oreille : certains auteurs qui sont venus par le passé recommandent le salon à d'autres auteurs, ou nous proposent des contacts. Nous recevons aussi pas mal de candidatures spontanées, de jeunes qui débutent et cherchent à se faire connaître. Nous étudions chaque demande avec intérêt et leur formulons une réponse, qu'elle soit positive ou négative.


On fait également appel à nos collègues d'autres bibliothèques qui reçoivent des auteurs pour leurs propres manifestations afin d'avoir un avis ou des suggestions. Sans oublier nos libraires qui ont toujours de précieux conseils !


 


J'espère t'avoir un peu aidée grâce à ces quelques éléments de réponses, si tu as d'autres questions, ou des points sur lesquels tu veux des précisions, n'hésite pas !


 


Hello.


Modifié par Hello
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


La médiathèque où je suis organise également des rencontres dans les classes en amont du festival, je trouve vraiment cela très intéressant, ça met les enfants (et enseignants) à contribution, ils sont toujours très motivés à l'idée de rencontrer un auteur/illustrateur !


 


En tous cas, merci beaucoup pour votre réponse vraiment très complète ! Je vais jeter un coup d’œil sur le site de http://www.fill.fr/ !


 


Je n'hésiterai pas à revenir vers vous si d'autres questions me viennent :) !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...